Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pb affichage phase de lune et lever/coucher de soleil

Chalosse
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,
Je me rends compte à la lecture des diverses rubriques du site que je suis un modeste amateur perdu au milieu de vrais connaisseurs !
J'espère néanmoins que vous pourrez me venir en aide...
J'ai installé depuis 48 h une station BRESSER Centrale météo WIFI ClearView avec capteur 7-en-1. La liaison avec le capteur fonctionne parfaitement et la base est reliée en WiFi à ma box.
Cependant, les phases de lune ne s'affichent pas et le lever/coucher de soleil reste désespérément à 8:00h ... 
Je n'ai pas très bien compris le rôle du "serveur time" si ce n'est la régulation automatique de l'heure ? J'ai inscrit : nist.time.gov  A-t- il un rôle dans ce problème ?
Je suis preneur de vos conseils !
Bien cordialement

erer.jpg

Il y a 16 heures, Claude_L a dit :

Bonjour,

Je ne connais pas du tout cette station, mais as-tu rentré quelque part une latitude et une longitude ?

Bonjour

Il y a bien les coordonnées à rentrer Voir page 11 de la doc en Fr pour ce faire.

Amicalement

• C'est corrigé 1

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. J'avais bien entré les coordonnées mais pas avec la bonne syntaxe qui n'est expliquée nulle part... mais par talonnement on y arrive 😀  et ça fonctionne, merci !
Si je n'abuse pas, pouvez-vous m'expliquer quel est le rôle du "Temps du serveur" et si son choix est important ou pas ?

Bien cordialement,

longi2.jpg

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 17 heures, Chalosse a dit :

. . . . . .
Si je n'abuse pas, pouvez-vous m'expliquer quel est le rôle du "Temps du serveur" et si son choix est important ou pas ?
. . . . . . .

"nist.time.gov" est un serveur de temps Internet (*) (plutôt destiné aux US)

Mais normalement tous les Windows ont un serveur de temps défini par défaut.

Ton logiciel passe-t-il bien par Windows, et si oui quel Windows ?

Si c'est le cas ta case ne sert qu'à en choisir un autre si tu le souhaite.

Je pense que l'heure de ton PC devrait être synchronisée même si tu n'entre rien, est-ce le cas ?

Ce que j'avais constaté:

- Sous WindowsXP, quelque soit le serveur choisi, l'heure pouvait dériver jusqu'à plus d'une minute (par rapport à DCF77)

j'avais expliqué comment on pouvait améliorer la précision: c'est ici:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/synchro_heure.htm

- Sous Windows10, sans modifier le serveur de temps par défaut (qui doit être le serveur Windows je suppose !), j'ai constaté que la précision est toujours mieux que 2 secondes (par rapport à mes 4 consoles météo synchronisées sur DCF77 qui sont identiques à la seconde près).

(*)Serveurs de temps Internet:

Un article bien détaillé:

https://jch.blog4ever.com/rester-a-l-heure-sous-windows-10

Sur Wikipédia:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Network_Time_Protocol

• Merci 1

Bonsoir MM91,

Merci pour cette réponse détaillée et argumentée. Mon PC fonctionne sous Windows 10 avec horloge effectivement synchronisée.

J'ai pris connaissance du blog de Jean Chambard. Pourtant familier de Windows j'ai découvert que l'on pouvait modifier le serveur de temps et je me suis donc empressé de mettre en service un serveur français 😀

Merci encore et bonnes fêtes à venir...

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je viens aussi de découvrir ce blog et je suis allé voir quel serveur de temps il y avait sous Windows10 dans mon PC:

et c'est bien (par défaut) "Time.windows.com"

Mais comme dit précédemment, comme l'heure de mon PC est toujours bonne (à 1 ou 2 secondes près par rapport à DCF77), je n'ai aucune raison de changer de serveur de temps.

Mais ce n'était pas le cas sous Windows XP.

As tu une horloge synchronisée par DCF77   pour comparer avec l'heure de ton PC ?

Je viens de (re)faire l'essai avec un GPS (Garmin): il me donne la même heure, à 1 seconde près, que mes 4 consoles sous DCF77.

L'heure de mon tél portable (très basique) est dans la même seconde !

Modifié par mm91
essai avec GPS et tel portable

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 19 heures, Chalosse a dit :

J'ai pris connaissance du blog de Jean Chambard. Pourtant familier de Windows j'ai découvert que l'on pouvait modifier le serveur de temps et je me suis donc empressé de mettre en service un serveur français 😀

Perso, j'ai installé "NetTime" (source : http://www.timesynctool.com) pour resynchroniser l'horloge de mon PC toutes les 10 minutes. C'est un bout de programme qui offre bien plus de possibilités que Windows dont notamment une liste de 3 serveurs NTP (ici, 3 serveurs teutons) avec un "failover" automatique en cas de défaillance vers le suivant , le "logging" des synchros etc...

NetTime_1.jpg.9ecc830185fed90fb653182267abec4a.jpg

NetTime_2.jpg.056aef3766f792320d0b635c293cd89b.jpg

1232720073_Sanstitre.jpg.3ea0d46df146289782e2bd5ef358620e.jpg

Modifié par Mitrale

Le 16/12/2020 à 22:27, mm91 a dit :

Je viens aussi de découvrir ce blog et je suis allé voir quel serveur de temps il y avait sous Windows10 dans mon PC:

et c'est bien (par défaut) "Time.windows.com"

Mais comme dit précédemment, comme l'heure de mon PC est toujours bonne (à 1 ou 2 secondes près par rapport à DCF77), je n'ai aucune raison de changer de serveur de temps.

Mais ce n'était pas le cas sous Windows XP.

As tu une horloge synchronisée par DCF77   pour comparer avec l'heure de ton PC ?

Je viens de (re)faire l'essai avec un GPS (Garmin): il me donne la même heure, à 1 seconde près, que mes 4 consoles sous DCF77.

L'heure de mon tél portable (très basique) est dans la même seconde !

Bonsoir, oui j'ai une horloge DCF77 et suis aussi dans la seconde avec mon PC. J'avoue que je vais m'en satisfaire pour ma modeste utilisation 😀   Merci encore pour votre aide et bonne fin d'année à tous les lecteurs de ce post !

https://app.weathercloud.net/d6917685781

• J'aime 1