Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pb mathématique - calcul circonférence anémo

toph 17
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Soucis, je me pose la question comment la marque Inspeed à pu calculer la bonne circonférence de leur anémomètre à rentrer dans leur compteur de vélo Cateye 8.

J'aimerais savoir si certains d’entre vous sont capables de trouver la formule mathématique qui permet de trouver le chiffre à rentrer dans le compteur vélo Cateye qui sert pour l'anémomètre Vortex de chez Inspeed. Ce constructeur, Inspeed, la configuré avec un chiffre de 114cm, qui à priori correspond à la circonférence, mais j'ai un doute... Quand je tente par moi-même de calculer la circonférence j'ai à peine 50cm. Il doit y avoir un coefficient ou un élément à prendre en compte et à ajouter à cette valeur ?

Sur les dernières versions actuellement en vente, le compteur vélo serait à priori réglé sur 116cm...

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut,

Sur les anciens modèles VX en plastique, pour avoir le vent en km/h il faut effectivement rentrer 114 cm. Le diamètre du rotor est d'environ 16,5 cm, soit un périmètre de 51,836 cm.

Sur les nouveaux modèles, toujours en plastique, le chiffre a entrer est de 127 cm (pas 116). Le diamètre est exactement de 17 cm, soit un périmètre un peu plus grand de 53,407 cm. 

Les coupelles sont un peu plus grosses: diamètre exact de 5,55 cm (environ 5 mm de plus) et le plastique est un peu plus épais (2 mm pour les coupelles et 3,2 mm pour le reste du rotor).

Inspeed fait aussi des anémos optoélectroniques. Le corps qui soutient les coupelles est plus allongé et en forme de bouteille, à ne pas confondre avec les modèle ILS qui eux, ont un corps plus compact.

Sinon aucune idée pour la formule.

PS: J'ai testé qqs jours la valeur 106 cm pour le DS et il surestime de plusieurs km/h, peu importe la vitesse. Je l'ai donc remis à 100 cm et là impec! Va savoir pourquoi...🤪

A l'occase je testerai un autre DS qui est neuf, voir ce que ça donne...

Modifié par Charles G

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Sur un anémomètre à coupelles, la vitesse de rotation n'est pas linéaire en fonction du diamètre.

Elle dépend surtout de la forme des coupelle (différence de Cx entre le deux faces).

Et les turbulences générées lors de la rotation rendent très complexe un éventuel calcul (écoulement des fluide laminaire ou turbulent ? etc...).

Voir par exemple ici l'erreur que j'avais faite dans mon calcul (corrigée par ChristianP):

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/6433-nouvel-anémo-davis/?do=findComment&comment=2309633

A haute vitesse une hélice est plus linaire que les coupelles; voir éventuellement:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/etalonnage_anemometres.htm

Remarque:

C= π D (ou 2 π R)

Citation

Le diamètre du rotor est d'environ 8,25 cm, soit un périmètre de 51,836 cm

de 25.9 cm

• Merci 1

Il y a 10 heures, Charles G a dit :

Salut,

Sur les anciens modèles VX en plastique, pour avoir le vent en km/h il faut effectivement rentrer 114 cm. Le diamètre du rotor est d'environ 8,25 cm, soit un périmètre de 51,836 cm.

Sur les nouveaux modèles, toujours en plastique, le chiffre a entrer est de 127 cm (pas 116). Le diamètre est exactement de 8,5 cm, soit un périmètre un peu plus grand de 53,407 cm. 

Les coupelles sont un peu plus grosses: diamètre exact de 5,55 cm (environ 5 mm de plus) et le plastique est un peu plus épais (2 mm pour les coupelles et 3,2 mm pour le reste du rotor).

Inspeed fait aussi des anémos optoélectroniques. Le corps qui soutient les coupelles est plus allongé et en forme de bouteille, à ne pas confondre avec les modèle ILS qui eux, ont un corps plus compact.

Sinon aucune idée pour la formule.

PS: J'ai testé qqs jours la valeur 106 cm pour le DS et il surestime de plusieurs km/h, peu importe la vitesse. Je l'ai donc remis à 100 cm et là impec! Va savoir pourquoi...🤪

A l'occase je testerai un autre DS qui est neuf, voir ce que ça donne...

Merci pour tes quelques précisions Charles. Ici on est deux a tester le Cateye. On a même du mettre jusqu'à 107 de valeur et ça semblait être très bon, mais on manque cruellement de vents forts ce début de saison. On va tester à nouveau avec ta valeur 100 pendant une période. Mais ce qui semble sur, c'est que se calibrage de Inspeed a du se faire en soufflerie et il ne doit pas exister de formule magique mathématique (ou ultra complexe). A mon avis, il faudra qu'on va le test de la voiture...

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

Ohlala bien vu Michel, en fait je voulais dire rayon.🙃

Vais éditer le message.👍

Toph: Vu ton exposition le meilleur des tests est ta station. T'embêtes pas à faire une installation pour la voiture.

Si le 107 te semble bon c'est que c'est bon, surtout que tu le compare avec un anémo de référence.

En baissant à 100 tu verra tout de suite si ça le fait ou pas rien que sur du 30 km/h. La différence est flagrante.

Je ne vois qu'une réponse à notre écart: on ne doit pas avoir tout à fait les mêmes modèles d'anémos.

D'accord avec Michel (merci pour tes liens). Me demande également si certains fabricants n'étalonnent pas leurs anémo uniquement en soufflerie, sans formule.

Voici dans des rafales plus fortes ce que ça donne ici. Le DS branché sur le compteur du VX avec valeur de 100 est vraiment pas mal, et réagit aussi bien que le PB même dans des rafales très courtes.

Quasiment 1 an que le calibrage a été fait, RAS.

N'oublions pas l'erreur de +/- 5% de nos instruments:

20200227_141544.jpg.cd2e4897c86bad71266417a590afbb8b.jpg