Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Les Régions Centrales - Janvier 2021

editas

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Journée douce et humide, un peu comme hier finalement. Pas vraiment intéressante à vrai dire. Nous attendons un refroidissement comme signalé par @imaginee. A suivre et nous ferons le bilan dimanche soir avant d'entamer ensuite une nouvelle semaine qui s'annonce intéressante.

Bonne nuit,

Toubib41ex45

• Réponses 410
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et des dégâts du côté de Villerable également, je pense que j'irais jeter un coup d'œil si j'ai des infos en plus demain. Des dizaines de maisons touchées, des voitures déplacées, arbres déracinés...

Dans les grandes lignes avant de faire une synthèse complète d'ici demain (j'ai pris contact avec Keraunos également qui vont étudier ce cas) :   Secteur le plus durement touché, lieu dit Ch

Bonjour et Bonne Année les Centros !   Que 2021 nous fasse oublier à tout point de vue, la triste année 2020. Espérons que la météo soit au plus près de nos souhaits. Neige, orages

Images postées

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

Pas de changement hier gris, pas de pluie et trop doux.

Tn de 8.1°C pour 9.1°C de Tx

0 mm au compteur  et seulement 5 mm en Janvier si on commence l'année comme ça aie ...

Aujourd'hui, le ciel est couvert et la douceur est toujours là ...

Tn de 6.6°C actu.

Dicton du jour : Soleil de sainte-Nina, pour un long hiver rentre ton bois.

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centradingues !

11.2mm pour hier, pas mal vu les hautes pressions!

0.2mm pour aujourd'hui provisoirement.

Tn: 6.1°c

Actu: 6.3°c et 1023hPa sous un micro crachin.

Voilà, la journée commence comme celle qui l'a précédé, dans une "glauquicité" marquée.

Un tout petit souffle d'ouest, propage doucement cette triste humidité.

Passez quand même, une bonne journée.

Bonjour le Centre,

C'est un temps automnal qui nous concerne depuis plusieurs jours, quelques gouttes dans la matinée ici ou la mais rien de bien concret. L'air s'est nettement radouci depuis quelques jours également en faveur de flux plus océanique, un petit rafraîchissement est tout de même envisagé dans le week-end. 

Tn : 7.6°c

Ta : 8.5°c

Vent modéré de secteur Ouest, 20 km/h en moyenne, 30 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1021 hPa (en baisse sur les 3 dernières heures)

Bonne journée :) 

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

5.5mm en provisoire et 6mm pour hier, l'eau coule de partout!

La mare a pris environs 5cm depuis hier. 

Actu le vent souffle assez fortement, la tx a été atteinte a 19h20 avec 8.2°c, ta 7.6°c.

tn 6.1°c

Bonne soirée

Bonsoir le Centre,

Comme je le pressentais, il est donc tombé 2.8mm après les pluies de cette après-midi. Les éclaircies sont revenues en toute fin de journée avec un nouveau renforcement du vent mais restant modéré tout de même, les températures sont en hausse par rapport à ces derniers jours. 

Tn : 7.6°c

Tx : 10.5°c

Ta : 7.8°c

Vent modéré de secteur Nord-Ouest, 25 km/h en moyenne, 55 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1019 hPa (stable sur les 3 dernières heures)

Bonne soirée :) 

Bonsoir,

Aucun changement par rapport à hier : ciel bas, bruine continue (0,9mm), vent d'Ouest et douceur (6,9°C/10,8°C) auront dominé toute la journée. Un autre monde par rapport aux chanceux du NE !

Beaucoup plus froid demain avec la bascule en flux de Nord, avant une journée de samedi potentiellement neigeuse sur l'Est de la région. Pour le 45 et les départements à l'Ouest, ça semble limite, le redoux arrive un peu trop vite en soirée pour espérer une réelle couche au sol.

Bonne soirée !

Modifié par imaginee
  • J'aime 1

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

Un peu d'eau hier enfin !

4.6 mm avec au meilleur de la journée 8.9°C de Tx

Cette nuit la météo a changé avec le retour d'air plus frais.

Du vent s'est levé avec des pointes à 53 km/h ici.

La Tn est certainement en cours avec 2.6°C pour l'instant. Il fera peut-être plus froid ce soir.

Dictons du jour Le 15 Janvier, Maur réjouit les chaudronniers.
                              Gelée au jour de la Saint-Maur, la moitié de l'hiver est dehors.

Posté(e)

Bonjour les Centros !

Bigre, il ne faisait pas chaud un peu avant l'aube, quand je suis sorti voir les conditions météo.

Un p'tit vent de nord ouest pas très doux, me ramenait des gouttes bien froides, en plein sur le museau.  :)

Changement de conditions, après ces deux derniers jours de relative douceur.

L'hiver avait décidé cette nuit, de nous rappeler qu'il n'est pas agréable, d'être en plein vent mouillé...

Glagla, -3.0°c ressenti...  :(

Actu: 1.5°c (Tn) et 1023hPa sous des gouttes pas chaudes.

Pour hier: 3.5mm

Today : 1.3mm provisoirement.

Bonjour le Centre,

Effectivement, l'air est bien plus frais par rapport à hier avec un basculement du flux, mais le ciel reste lui toujours aussi couvert avec un plafond nuageux bas et gris une nouvelle fois. 

Tn : 4.4°c

Ta : 4.6°c

Vent faible de secteur Nord-Ouest, 10 km/h en moyenne, 15 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1026.2 hPa (en hausse sur les 3 dernières heures)

Bonne journée :) 

Posté(e)

IL NEIGE !!!

Il tombe une petite neige bien dense qui, en raison d'un sol non gelé, ne tient pas au sol.

De ce fait, le mercure n'a pas grimpé dans son tube : il fait 1.0°c tout rond.

L'essentiel des précipitations, est un peu à l'est de mes Collines, il ne devrait pas tomber grand chose à très cours terme.

D'autant que la pression ne cesse de grimper.

Actu: 1.0°c (Tn) et 1025hPa sous les flocons.

• Surprise 1

En parlant de neige, je vais en reparler dans le topic dédié des prévisions à court terme, mais il subsiste un risque de bonnes petites chutes de neige demain sur la région.  

Moi ciel toujours aussi gris avec quelques petites gouttes par moments, une température qui a du mal à atteindre les 5°c avec un petit 4.8°c actuellement. 

• Merci 1

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour, vers environ 200m d'altitude la bruine qui est sur la Nièvre se transforme en neige... Suis sur l'a77. 

Sinon 9.5mm vers 6h30, il est retombé donc 4mm dans la nuit. 

• J'aime 1

Les éclaircies reviennent par ici, le soleil montre le bout de sont nez et les nuages se dissipent rapidement. C'est un ciel bien bleu qui s'impose par le Nord, la température a toujours du mal à atteindre les 5°c. 

• J'aime 1

Bonsoir les Centradingues :)

Retour des éclaircies par ici également dans une ambiance bien plus rafraichie.

Vent fort et glacial cette nuit.

Actu 2,5°C et pression de 1029,9hPa

Vent de secteur NE à 10km/h de moyenne (maxi 45km/h).

Pour demain et la neige, comment dire... Allez, non je dirai rien, on verra bien :D

Bonsoir le Centre,

Les éclaircies sont revenues en nombre avec une nette dominance du soleil durant toute l'après-midi, le ciel est encore bien clair actuellement. La température chute de manière assez significative en passant de 6°c à 17h à presque 3°c actuellement, en espérant que ce soit de bon augure pour le front de demain (je vais rédiger un point complet sur le topic dédié des prévisions sur les régions centrales). 

Tn : 3.3°c

Tx : 6.6°c

Ta : 3.2°c

Vent modéré de secteur Nord-Nord-Est, 10 km/h en moyenne, 30 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1029 hPa (stable sur les 3 dernières heures)

Bonne soirée et hâte d'être demain :) 

Posté(e)

Il n'a pas neigé longtemps, mais c'était très agréable de voir ces flocons tomber.

Pas un cm² de blanc au sol néanmoins.

Le soleil a tenté une percée cet aprèm, mais sans vraiment de succès.

L'après-midi, s'est globalement révélé nuageux.

Tn: 0.9°c (au moment de la chute de neige) -- Tx: 7.0°c dans la nuit.

Actu: -0.5°c  et 1029hPa sous un ciel bien dégagé.

Pour la possibilité neigeuse de demain, je prends la même attitude que Bofix.

P'tète qu'y en aura sûrement p'tète pas, ou alors p'tète que ....

Mais avec une pression pareille, je ne suis guère optimiste.

On verra...

Bonne soirée.

il y a 15 minutes, editas a dit :

Pour la possibilité neigeuse de demain, je prends la même attitude que Bofix.

P'tète qu'y en aura sûrement p'tète pas, ou alors p'tète que ....

Mais avec une pression pareille, je ne suis guère optimiste.

Très franchement, après avoir étayer tout les scénarios, tu peux avoir de très bons cumuls d'ici demain en fin de journée. Faudrait vraiment pas avoir de chance sur coup-là 😛 

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir,

Après-midi fraîche avec un thermomètre variant entre 1.4 et 1.8°C.

Du vent de secteur NE est present et se renforce ce soir ce qui ne fut pas trop prévu.

A noter également beaucoup de stratus ce soir, il ne gèlera donc pas cette nuit donc pas de neige en théorie demain.

Tx atteignant donc 2.8°C aujourd'hui pour 1.4°C de Tn ce soir, journée typiquement hivernale.

Bonne soirée et croisons les doigts pour qu’il pleuve demain.

Bonsoir,

D'abord bien morne avec une matinée grise, froide et affreusement venteuse (quelle horreur, cette bise), les éclaircies ont réussi à se faire une place dans l'après-midi et dans une ambiance toujours froide (pas plus de 3°C cet apm). 

Le vent se calme depuis la tombée de la nuit et le mercure amorce une baisse régulière (-0,3°C/h depuis 18h). Pas loin de la gelée actuellement.

Je ne suis guère optimiste quant à une couche au sol demain...

Posté(e)
Il y a 3 heures, Météodu37 a dit :

Très franchement, après avoir étayer tout les scénarios, tu peux avoir de très bons cumuls d'ici demain en fin de journée. Faudrait vraiment pas avoir de chance sur coup-là 😛 

Je souhaite vraiment que tu aies raison Kevin.

Effectivement, Arôme est relativement optimiste pour l'est de la région.

La perturbation devrait arriver sur mes Collines en milieu d'après-midi, voire en début de soirée, pile poil au moment où la température amorcera sa descente.

Le sol n'aura guère la possibilité de dégeler demain, possible donc effectivement, que la campagne blanchisse.

On verra, on verra.....

Actu: -2.5°c et ..... quand même 1030hPa (c'est bien ça qui m'inquiète...) sous les étoiles.

Bonne nuit.

Modifié par editas
orthographe

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...