Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Les Régions Centrales - Janvier 2021

editas

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Léger saupoudrage sur les sols, mais cela est en train de tourner à la pluie en ce moment même avec bizarrement une température à la baisse.Actu 0.1°C Tx 0.6°C à 13h37.

Edit 14h30 : Pleige maintenant.

Edit 14h35 : Neige seule

Modifié par Lolo45

• Réponses 410
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et des dégâts du côté de Villerable également, je pense que j'irais jeter un coup d'œil si j'ai des infos en plus demain. Des dizaines de maisons touchées, des voitures déplacées, arbres déracinés...

Dans les grandes lignes avant de faire une synthèse complète d'ici demain (j'ai pris contact avec Keraunos également qui vont étudier ce cas) :   Secteur le plus durement touché, lieu dit Ch

Bonjour et Bonne Année les Centros !   Que 2021 nous fasse oublier à tout point de vue, la triste année 2020. Espérons que la météo soit au plus près de nos souhaits. Neige, orages

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

La floconnade est maintenant plus sérieuse.

Visibilité inférieure à 1km.

-1.0°c toujours.

Contraste : Mon beau frère, m'annonce 7°c en Anjou.

L'air doux arrive en force.

il y a 4 minutes, editas a dit :

Contraste : Mon beau frère, m'annonce 7°c en Anjou.

L'air doux arrive en force.

Tu as le temps, l'air doux n'est pas arrivé ici, actu 0.1°C avec neige qui s'intensifie un peu.

-0.4°C à Bricy avec la T° qui baisse depuis une heure (0.2°C à 13h06).

Modifié par Lolo45

Souvent neige varie...roulée, pizzas, fine, fondante...mais toujours de la neige aux intensités variables, donc faible tenue au sol. Température légèrement négative. 

Pour l'instant la pelle à neige attendra! 

C'est retombé de manière assez faible vers midi mais avec de très gros flocons. M'enfin, maintenant le ciel reste couvert avec un plafond nuageux bien blanc et assez bas, la température monte tout doucement pour atteindre 2.3°c actuellement et celle-ci devrait progressivement augmenter d'ici ce soir avec l'arrivée d'une petite douceur en basse altitude.

il y a 3 minutes, brainstorm a dit :

Bon ben il pleut...

Pas mieux au sud de ta position :D

0,1°C mais ça semble pas trop verglacer par terre... Prudence tout de même.

Le peu de blanc n'y restera pas longtemps 9_9

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Pluie verglaçante ici actuellement plusieurs mm de glace au sol.

Après une chute à -0.4°C le redoux essaye de se manifester avec 0.3°C actuellement à suivre.

Modifié par Storm41

Bonjour à tous 😊 

4 cm de neige à Yzeure dans l'Allier

Tout est blanc que ça fait du bien après l'hiver dernier...! 😊

Mon petit berger australien de 2 mois et demi est tout fou avec cette neige, tout comme son maitre... 😂

A 18h les précipitations se sont arrêtées, mais attention sur les routes car ça glisse vraiment

Modifié par Bidou
  • J'aime 1

Posté(e)

5cm aussi.

Il neige toujours et ce sont maintenant des gros flocons, mais la température remonte dangereusement.  -0.5°c et 1024hPa

Posté(e)

Devant chez moi vers 17h30.  5 bons cm

210116070651306433.jpg

Il neige toujours mais il ne fait plus que -0.3°c

Modifié par editas
  • J'aime 5

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Le vent fait craquer les branches qui ont quelques millimètres de glace. L'ambiance est étrange. 

Ta -0. 2°c, très faible bruine

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bruine et pluie qui se poursuivent ici ça gèle toujours en touchant le sol mais étant donné les températures le verglas va commencer à fondre d’ici peu.

2.7°C en ce moment le redoux est bien là. 

Edit Le pluviomètre vient de déclencher 0.2 mm le lent dégel commence.

Le vent de secteur S se renforce pour atteindre des rafales à 30 km/h.

Posté(e)

Il ne neige plus et la température grimpe toujours.

Actu: 0.2°c  et 1023hPa

Pour le moment, j'ai échappé à la pluie.

En tout cas, moi qui n'attendais franchement pas grand chose, je ne suis pas déçu de cette offensive hivernale.

5cm de poudre, il y avait longtemps...

Today  Tn: -4.2°c -- Tx: -0.2°c    première journée sans dégel.

Mais le dégel arrive par l'ouest. :(

Bonne soirée.

Bilan de la journée :

Quelques flocons durant la matinée jusqu'à midi, ciel couvert toute la journée, et c'est désormais de bonnes pluies qui tombent ici en Touraine depuis 19h, je peux relever déjà 2mm durant une petite accalmie en cours ; une seconde masse pluvieuse arrive des Pays-de-la-Loire tout aussi active que la première. Les températures sont en hausses avec l'arrivée de la douceur dans les basses-couche suite à la mise en place d'un flux océanique, la Tx est toute juste atteinte actuellement, et ça monte encore. 

Tn : -4.2°c

Tx : 7.6°c

Ta : 7.6°c

Vent modéré de secteur Ouest-Sud-Ouest, 20 km/h en moyenne, 30 km/h en rafales 

Pression atmosphérique à 1020 hPa (en baisse sur les 3 dernières heures)

Bonne soirée :) 

Bonsoir,

Comme prévu, un épisode particulièrement décevant et frustrant pour le 45 qui était trop à l'Ouest et trop exposé au redoux pour espérer une couche au sol digne de ce nom.

La journée avait bien débuté avec quelques flocons qui, bien que peu nombreux, étaient suffisants pour blanchir les sols après une nuit bien froide (Tn -4,1°C sous un vent nul).

Mais le plus gros des PP passait au Nord, et les bonnes intensités ne sont arrivées que trop tard. Résultat : quelques passages temporairement sympas mais une neige trop humide, et une impression globale de pleige bien dégueu. 

La pluie a d'ailleurs fini par prendre le relais en fin d'après-midi, pile poil pendant mes 2h de VTT, sous un mercure entre 0 et 1°C. Autant dire que je suis rentré frigorifié comme rarement !

Rendez-vous l'hiver prochain.

Bonne soirée !

Posté(e)

Il pleut !

Dommage, je pensais échapper aux gouttes, mais la zone perturbée s'est réactivée au niveau du Cher et malheureusement, cela va accélérer fortement la fonte.

Mon pluvio, vient de basculer, pour la première fois de la journée.

Actu: 0.5°c et 1022hPa

Maintenant, place à la douceur pour un bon moment.  :(

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...