Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Paysages de Laponie... à 1h de Nice


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour à tous,

 

Comme vous le savez sans-doutes, les régions méditerranéennes sont soumises à un régime froid et perturbé depuis plusieurs semaines. Mais les choses se sont accélérées ces derniers jours avec le surcreusement d'une nouvelle dépression, formant un Médicane (peu médiatisé) entre le Var et les Alpes-Maritimes.

 

Satellite visible

CF2E39CE-F874-45C6-A9F7-D0CA78F9C087.jpeg

 

+ Précipitations

5ff1b8394107d_situ.png

 

Comme le département se trouve au Nord du système, l'épisode se produit sous un vigoureux vent d'Est. Et, chose qui peut paraître surprenante au 1er abord, ce n'est pas le Mercantour qui prends le plus (côté français) car la Lombarde (et le foehn associé) assèchent l'air en faisant grimper le thermomètre.

 

Plus près de la Mer, la côte orientée au Sud-Est permet aux massifs côtiers de subir les remontées méditerranéennes de plein fouet. Les lignes pluvio-orageuses qui s'y forment atteignent souvent la côte en pleine forme, avant de se déverser sous forme de neige sur les Hauts Plateaux (entre le Cheiron et Lachens), ainsi que dans le secteur de Peïra-Cava.

 

aQ3UxF.png

 

 

C'est en toute logique que je commencerais cette sortie par... un tuba! Observé sur la voie rapide à Nice-Est, je ne pourrais pas m'arrêter d'où l'image de mauvaise qualité (comme d'habitude pour les phénomènes tourbillonnaires xD).

1]

e37kXF.jpg

 

 

Depuis le Mont-Alban, j'observerais l'éloignement de la cellule dans la Baie des Anges. Elle touchera terre à Nice-Ouest près de l'aéroport/Lanterne où du grésil sera observé comme en attestent les rideaux bien blancs.

2]

hOhZsC.jpg

 

 

Cette averse fait partie d'une ligne de convergence quasi stationnaire qui évolue depuis environ 48h entre 20km au large et le moyen pays. A midi, elle longe la Riviera pour rentrer dans les terres au niveau de l'embouchure de Nice en direction du Cheiron (flèche du milieu sur la carte).

3]

JvACbK.jpg

 

 

Je prends donc la route des Hauts Plateaux via la Route Napoléon (Antibes-Grasse-Castellane). Le ciel méditerranéen instable laisse peu à peu place à un ciel de neige. Les derniers cumulonimbus sont observés dans une magnifique ambiance proche de l'automne. A 850m, les arbres ont encore des feuilles colorées!

4]

ISVZvT.jpg

 

 

Vers 900m, voici les premières traces de neige.

5]

9vCJJh.jpg

 

 

1040m, la couche de neige atteint dejà les 10-15cm, et l'ampleur de l'épisode se dévoile enfin, dans les montagnes qui dominent la route.

6]

uynT95.jpg

 

Voici la Carte pour mieux vous repérer sur les prochains lieux:

VcViBV.png

 

 

Entre le Pas de la Clue (1090m) et Caille (1160m), l'enneigement passe d'important (30cm) à exceptionnel (50-60cm). Arrivant sous la ligne de convergence, la neige se met à tomber en abondance.

7]

RYwJRI.jpg

 

 

8]

ltORpt.jpg

 

 

Arrivée au village de Caille, l'ambiance provençale est quelques peu malmenée par cet enneigement remarquable.

9]

YUjkrO.jpg

 

 

10]

ssHBq2.jpg

 

 

Un peu plus loin, j'arrive au village d'Andon situé à altitude similaire (1190m). Néanmoins, l'exposition située plutôt sur le versant Est du massif lui permets de bénéficier de précipitations nettement plus importantes. Ici, la couche dépasse les 70cm (hors vent) et les chutes de neige sont intenses! Encore une fois, le côté provençal ne se retrouve plus que dans l'architecture.

11]

kIQmt0.jpg

 

 

12]

ZMyrgL.jpg

 

En bonus, l'ambiance au village, en vidéo.

 

14]

GqldGL.jpg

 

 

A la sortie du village, la route semble s'interrompre à chaque intersection par les accumulations de chasse-neige.

15]

mEGHfv.jpg

 

 

Malgré les conditions particulièrement difficiles, je décide de poursuivre ma route jusqu'à 1300m, au hameau de La Moulière. Le chasse neige entretient la route, mais les chutes soutenues cumulent rapidement et la progression est difficile. L'arrivée aux premières maisons est impressionnante... plus d'un mètre de neige et des talus qui dépassent sans problème le toit de la voiture.

16]

 

 

La route principale du hameau, 1320m environ. Ambiance Jour d'Après.

17]

DaXDjG.jpg

 

 

18]

rdJVa1.jpg

 

 

Pour tenter jusqu'à 1375m, je prends une contre allée grossièrement dégagée juste au Nord de la rue principale. L'averse de neige bats son plein et les rafales soufflent... Ambiance surréaliste à quelques dizaines de km de la côte!

19]

Lw7BuR.jpg

 

 

Et, soudainement... le calme! Le vent tombe, la neige cesse et le ciel s'éclaircit brutalement, laissant apparaître un paysage digne de la Laponie. :x

20]

AQM4Lx.jpg

 

 

Suivi de près par la réapparition du Soleil, totalement inespérée quelques minutes plus tôt! (retour au centre du hameau, 1320m)

21]

eXDfv1.jpg

 

 

22]

jpvTdj.jpg

 

 

Voulant profiter de ces magnifiques paysages en pleine nature, je monte en station, au départ du télésiège. L'exposition au flux neigeux y est encore meilleure et la montée est aléatoire, mais les paysages sont extraordinaires. La couche de neige y atteint environ 1m20 (pour 90cm de fraîche).

23]

3Jha7J.jpg

 

 

24]

PB9pc3.jpg

 

 

25]

YEKYmC.jpg

 

 

Arrivée à la station, un semblant de parking a été raclé, je chausse les raquettes et part en exploration dans la forêt... Les paysages qui m'y attendent sont fabuleux. Aucun bruit si ce n'est celui du vent qui file entre les branches. :x

 

26]

xeTfKc.jpg

 

 

27]

4PYL2s.jpg

 

 

Le soleil revient progressivement... C'est parti pour l'apothéose!

28]

r0eTJ4.jpg

 

 

29]

qCWYN5.jpg

 

 

30]

YNBCcK.jpg

 

 

31]

gA3eZT.jpg

 

 

32]

5s1fLo.jpg

 

 

Peu à peu, le Soleil disparaît à nouveau, à priori définitivement avec l'approche de nouvelles averses de neige. Je termine rapidement la boucle jusqu'au téléphérique. L'heure bleue a de l'avance.

33]

9DFfuJ.jpg

 

 

34]

e2Cq2L.jpg

 

 

Redescente à La Moulière où j'aurais trouvé une petite forêt d'épicéas soulignant l'aspect nordique.

35]

uHHI4S.jpg

 

 

Dernière surprise avant l'arrivée des nouvelles chutes de neige, le Soleil couchant éclaire l'enclume de l'averse en diffusant une superbe lumière orangée sur les alentours du Poljé de Caille. De quoi sublimer la journée.

Au centre, la montagne de Bauroux (1644m).

36]

nzy37g.jpg

 

 

37]

ycpE5A.jpg

 

 

Enjoy! ^_^

  • J'aime 21
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sublime reportage et magnifique ambiance ! En 1h de route passer du littoral à la haute montagne et trouver des conditions aussi dantesques, il n'y a que les Alpes-Maritimes pour offrir cela ! :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Waouh, superbes photos une nouvelle fois 😍

Je suis déjà allé du côté de Saint-Auban/Soleilhas (un peu plus au Nord du coup) dans le cadre de mes études mais jamais je n'aurais imaginé qu'il puisse y avoir autant de neige ! La seconde vidéo est vraiment incroyable 😮 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...