Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2021 des typhons - Pacifique Nord Ouest


cyco

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

KOMPASU évolue en tempête tropicale depuis plusieurs jours maintenant, avec des vents jusqu'à 55 kt (100 km/h). Durant la journée de Lundi, KOMPASU a touché l'île Nord des Philippines, à savoir Luzon avec de fortes pluies et du vent fort, le système est donc passé sur l'archipel des Babuyan en touchant les îles Camiguin, Fuga, Dalupiri et Calayan. 

 

Actuellement, la tempête tropicale KOMPASU évolue au-dessus de la mer de Chine méridionale en touchant la petite archipel de Pratas. KOMPASU présente une très belle forme en virgule, caractéristique d'une tempête, avec une convection limitée du fait que la tempête entre dans une zone de forts cisaillements. Mais on peut voir une forte concentration convective sur le flanc Sud de la circulation de surface grâce à la mise en place d'un fort noyau de convergence dans ce secteur, les courants ascendants sont donc suffisamment puissants pour prendre le dessus sur les cisaillements et maintenir une forte convection. 

 

Selon les dernières prévisions du JTWC, KOMPASU devrait toucher l'île Chinoise d'Hainan entre le 13 et le 14 Octobre avant de toucher le Nord du Viêt-Nam le 15 Octobre. Sur l'ensemble des scénarios, KOMPASU ne devrait pas excéder le stade de tempête tropicale lors de sa transition vers l'Ouest. 

 

504946030_Sanstitre.png.a2d16e1d3eeae2e7dc3d57c9793dc4cd.png

 

1146387719_Sanstitre2.thumb.png.df38cf4c76539346bad9ae35321354c0.png

 

Ensuite, on retrouve notre tempête tropicale NAMTHEUN qui évolue seule sur l'océan Pacifique sans menacer qui que ce soit. Le JTWC ne voit pas d'évolution au-delà du stade de tempête tropicale, et celle-ci pourrait même se combler en remonter vers le Nord d'ici le milieu de cette semaine, entre Jeudi et Vendredi, il n'y a donc à priori, rien à attendre de la part de ce système. 

 

On note également la présence d'une toute petite onde tropicale au Sud des archipels Mariannes et de Guam, il s'agit de INVEST 96W. Elle semble ne présenter aucun signe d'organisation pour le moment. 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Surigae a été rétrogradé en typhon de catégorie 3, les vents sont estimés à 125mph (201km/h). Cela fait plusieurs jours maintenant qu'il maintient des vents puissants, il faiblit tranquillement.

" un avion de reconnaissance a observé un oeil de 180 km de diamètre pour le cyclone KERRY dans la Mer de Corail, à proximité de l'Australie, le 21 février 1979. Compte-tenu de sa vitesse de déplaceme

Je vois aussi un peu de difficulté pour les JO ... longue échéance.. mais y aura un système qui sortira à un moment de cette zone.. 

Images postées

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

La tempête tropicale KOMPASU atteint désormais le Nord du Viêt-Nam après avoir touché l'île d'Hainan, mis à part quelques fortes pluies et de fortes rafales de vent jusqu'à 90-100 km/h lors de sont passage sur le pays, KOMPASU devrait se combler d'ici le 15 Octobre en allant en direction du Laos. 

 

La tempête tropicale NAMTHEUN évolue tranquillement au-dessus de Pacifique sans menacer qui que ce soit, elle circule à des centaines de kilomètres au large des îles Mariannes, elle pourrait ne plus nous intéresser d'ici Vendredi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Histoire de faire vivre le topic 😅

 

On signal 2 ondes tropicales à savoir INVEST 98W et 99W dont cette dernière qui évolue proche des Philippines. On attend pas d'organisation particulière de la part de ces 2 ondes, 99W pourrait tout de même apporter de fortes pluies orageuses sur les Philippines dans les prochaines 24h. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

L'INVEST 98W pourrait finalement sortir du lot si on regarde la prévision à long terme, cette onde pourrait devenir un typhon majeur si l'on en croit certains scénarios. Attendons de voir les prochaines mises à jour et les données du JTWC dans les jours qui arrivent. 

 

L'INVEST 99W touche actuellement le Nord des Philippines sans présenter d'organisation particulière, il s'agit surtout d'un vaste amas pluvio-orageux. 

 

98W_gefs_latest.thumb.png.bd7de51bc86d4e90f3f561355a5f70e6.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'invest 98W a été nommé dépression tropicale n°25.

Les premières prévisions du JTWC tablent sur un passage en typhon de catégorie 1 à J+4 et il ne menacerait aucune terre pour le moment. 

2027070089_wp2521(1).thumb.gif.1c8d955b024cb3c9ca1ad8963a5d0991.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

L'INVEST 99W qui évolue actuellement en mer de Chine méridionale après avoir touché le Nord des Philippines pourrait conserver des caractéristiques de dépression tropicale pendant ces 3-4 prochains jours, alors que celle-ci se dirige doucement vers le Sud du Viêt-Nam qu'elle devrait toucher d'ici les 48 prochaines heures avant e se combler au-dessus du Cambodge. Rien à attendre si ce n'est que de fortes pluies orageuses et quelques fortes rafales localement. 

 

Donc en effet, INVEST 98W est sortie du lot en étant baptisée dépression tropicale n°25, l'ensemble des scénarios penchent pour un renforcement de cette dépression qui pourrait atteindre le stade de typhon d'ici Mardi-Mercredi. On constate tout de même une petite divergence d'opinion entre certains modèles et le scénario le plus probable qui ressort pour le moment, c'est la possibilité d'une évolution certaine jusqu'au stade de tempête tropicale voir typhon de catégorie 1. Mais on a quelques modèles comme UKMET (UKM), COAMPS (CTCX) ou encore NAVGEM/NOGAPS (NCX) qui voient la possibilité d'un typhon catégorie 2, à la limite de la catégorie 3 sur le scénario UKMET. Sinon dans l'ensemble, l'ensemble des modèles s'accordent sur la trajectoire de ce futur système qui ne devrait toucher aucune terre. 

 

awp25_2021102412_intensity_late.thumb.png.e952bbf1cd43c43308bbffa407bdc14b.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Alors que la dépression tropicale n°26 (anciennement INVEST 99W) commence à s'échouer sur les côtes du Viêt-Nam avant de se combler au-dessus du Cambodge, la dépression tropicale n°25 (anciennement INVEST 98W) est devenue une tempête tropicale nommée MALOU. 

 

Elle adopte une très belle structure en virgule sur les images satellite, les vents maximum atteignent 55 kt et celle-ci évolue loin à l'Ouest des îles Mariannes. MALOU pourrait atteindre le stade de typhon catégorie dans les prochaines 24h, une évolution jusqu'à la catégorie 2 semble peu probable avec des vents qui ne devraient pas excéder les 75 kt. MALOU devrait ensuite s'affaiblir progressivement dans les prochaines 72 heures en remontant vers le Nord-Nord-Est sans menacer qui que ce soit. 

 

Je pense qu'on peut parler d'un très bel effet Fujirawa entre la tempête tropicale MALOU et la dépression synoptique présente au Nord des côtes du Japon qui a la même intensité sur MALOU. 

 

1578202573_Sanstitre5.thumb.png.48f7e9c59586fcae8cf9b8c140490351.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 1 heure, Météodu37 a dit :

 

Je pense qu'on peut parler d'un très bel effet Fujirawa entre la tempête tropicale MALOU et la dépression synoptique présente au Nord des côtes du Japon qui a la même intensité sur MALOU. 

 

Je suis un peu perplexe sur un effet Fujiwara quand je regarde cette animation satellitaire. Les centres sont trop éloignés et celle au nord à une vitesse de déplacement plus rapide et file vers le nord. Je ne vois pas d'interaction entre les centres. Par contre oui il y'a bien un lien  visible (la bande nuageuse) entre les 2 mais je ne sais pas comment cela s'appelle. 

 

1510842028_tcmovieFinal(38).thumb.gif.e5b4f3348bf30c7c45e559f17276faea.gif

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Malou est passé typhon de catégorie 1 avec des vents estimés à 80mph ( 129km/h). Il est prévu qu'il se renforce jusqu'à la catégorie 2 et il devrait passer à proximité des îles Japonaises d'Ogasawara (2821 habitants en 2009!)

 

941610644_wp2521(2).thumb.gif.6d8bc1f55d71c7db8cd823e9cb2c2b38.gif

 

L'oeil se cherche:

 

790241941_tcmovieFinal(39).thumb.gif.ffc7a7473c4c4ee4b89cc99954a64c1c.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Juste avant de parler de MALOU, tandis que la dépression tropicale 26W se comble entre le Viêt-Nam et le Laos, une nouvelle onde tropicale est apparue près de la Micronésie, il s'agit de INVEST 90W. Selon les derniers scénarios, il ne faut pas s'attendre à une évolution particulière de la part de celle-ci.

 

MALOU est effectivement devenu un typhon de catégorie 1 depuis ce 27 Octobre, les vents atteignent une vitesse de 75 kt (138 km/h) avec une pression minimale qui s'abaisse jusqu'à 983 hPa. 

 

Le système possède une masse nuageuse étendue mais une activité convective qui a du mal à nettement se structurer, elle reste vraiment limitée autour du centre qui tente d'ailleurs de faire apparaître l'œil du typhon. Il se trouve que les cisaillements en haute altitude sont encore trop importants ce qui a tendance à déstructurer la convection et à limiter son ascension. 

 

Les nuages du système atteignent d'ailleurs les îles d'Ogasawara mais les vents cycloniques sont encore bien loin au large de ces îles. Fin Septembre 2021, ces îles ont déjà subit quelques répercussions du typhon MINDULLE avec de grosses vagues (8 à 10 mètres) et des vents parfois très forts.

 

 285788686_Sanstitre.png.452ecbbe5c7191898b4d11eda2c31b09.png

 

Ce qu'il concerne son évolution, les modèles sont tous en accord sur sa trajectoire qui irait en direction du Nord-Nord-Est en se renforçant pour les prochaines 24-36 heures, les îles d'Ogasawara seraient touchées mais également les petites îles de Minamiiwo et Jima. Ensuite, le typhon s'affaiblirait de manière soudaine et rapide à partir du 29-30 Octobre en remontant sur le Pacifique Nord, tout cela en faveur des SST qui vont très vite baissées mais également avec des cisaillements devenant trop puissants pour que le système puisse perdurer. 

 

C'est au niveau de son intensité que les modèles sont un peu plus désaccord. On retrouve par exemple GFS, LGEM ou encore les scénarios du JTWC qui ne voient pas d'évolution au-delà de la catégorie 1. De l'autre côté, on a le DSHP, CTCX (modèle COAMPS du NRL) ou encore HWRF qui voient une évolution jusqu'à la catégorie 2. HWRF ressort du lot car il s'agit du scénario le plus haut qui voit MALOU en typhon catégorie 3 avec des vents jusqu'à 110 kt (environ 200 km/h).

 

2021wp25_diagplot_202110271200.thumb.png.2ce7a1de5129c37809e26d2599663992.png

 

Evolution dans les prochaines 6 à 12 heures : MALOU devrait s'intensifier jusqu'à la catégorie 2 avec un creusement un peu plus prononcé (pouvant passer sous la barre des 970 hPa) et des vents jusqu'à 90-100 kt. Alors que les pluies du système gagnent les îles de Minamiiwo et Jima, le vent commence doucement à se renforcer avec du 50 kt (environ 90 km/h). 

 

Evolution dans les prochaines 12 à 18 heures : Le typhon de catégorie 2 touche de plein fouet les îles Minamiiwo et Jima avec des vents qui excèdent les 150 km/h et pouvant aller jusqu'à 180-190 km/h en fonction du scénario privilégié, les vagues associées à ces vents violents vont être impressionnantes! La pression au sein du système pourrait également passer sous la barre des 960 hPa tandis que les pluies sont diluviennes avec un intensité pluviométrique horaire de 70-80 mm/h. 

 

Evolution dans les prochaines 18 à 24 heures : Si l'on se réfère au scénario HWRF, MALOU pourrait se renforcer en atteignant la catégorie 3 avec des vents qui atteignent les 110 kt (203 km/h) juste après avoir passé les 2 petites îles, avec une pression qui pourrait même passer sous les 950 hPa. Mais si l'on se réfère à la moyenne des scénarios, MALOU devrait revenir à la catégorie 1 avec des vents jusqu'à 75 kt (138 km/h). En tout cas pour cette échéance, MALOU devrait bien impacter les archipels d'Ogasawara et notamment l'île Ha-Ha (450 habitants en 2009) qui englobe les petites îles de Meijima, Imotojima, Anejima, Tarajima et Mukoujima avec des vents qui pourront atteindre les 70-75 kt (130-140 km/h) et de très fortes pluies. D'importantes inondations sont à craindre avec la surcote prévue en plus de ces vents violents et des fortes pluies. Les îles d'Ogasawara un peu plus Nord, qui englobe les petites îles de Anijima et Ototojima, seront moins impactées avec des vents qui pourront être très forts tout de même avec du 60-65 kt (entre 110-120 km/h) ainsi que de fortes pluies orageuses. Plus au Nord de l'archipel d'Ogasawara, les petites îles de Muko et Nakodojima ne seront que très peu impactées avec des vents jusqu'à 50 kt au maximum (90 km/h) ainsi que le passage de quelques fortes averses orageuses. 

 

Au-delà de 24 heures, MALOU pourrait conserver sont stade de typhon catégorie 1 pour encore 24-48 heures au maximum avant de rapidement s'affaiblir en arrivant au-dessus des eaux froides et d'une dynamique atmosphérique nettement moins favorable à sa convection. 

 

hwrf_mslp_wind_25W_fh3-30.thumb.gif.b9ce14e60675e3fedec3d52bacebbc56.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Après une longue accalmie tous bassins confondus, 2 invests sont actuellement sous surveillance sur le Pacifique Nord-ouest. Le premier invest, le 93W situé au Sud de l'île de Guam est le plus prometteur en terme de développement. Le JTWC lui met un risque fort de développement sous 24h.

La trajectoire est encore incertaine,  la menace sur les Philippines n'est pas écartée. Invest à surveiller de près. 

2116800603_93W_gefs_latest(1).thumb.png.fec1811be81157374f387b65da586f2a.png93W_geps_latest.thumb.png.6634e61d6af5f1968ec07a2c70d00e57.png

 

L'autre invest, le 94W actuellement au Sud du Vietnam ne reprèsente pour l'instant peu de chance de développement. Cependant, son passage dans le Golfe du Bengale est à surveiller et à ce moment la son suivi se fera sur le topic dédié aux phénomènes sur l'océan Indien Nord.

2059831495_94W_gefs_latest(1).thumb.png.dc1a97904eb5412bdad194b0711c60b3.png94W_geps_latest.thumb.png.f0e8234de394695be516fb08847d2167.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'invest 93W à été nommé tempête tropicale n°27. Ça fait plaisir de (re)voir une belle animation comme celle là:

887041774_tcmovieFinal(42).thumb.gif.1b14d0fb4a41a2cae2db57f58a468f5d.gif

 

La tempête tropicale n°27 devrait commencer à s'intensifier et atteindre le stade de typhon de catégorie 3 dans quelques jours, ne menaçant aucune terre.

25832782_wp2721(1).thumb.gif.cf989849d8919ebb32bf637366793614.gif

 

Ensuite, ce phénomène pourrait opérer un demi-tour tout en s'affaiblissant.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Intensification en cours pour le typhon Nyatoh. Actuellement en catégorie 1 avec des vents soutenus estimés à 90mph (144km/h), il devrait continuer à s'intensifier et atteindre la catégorie 2.

L'oeil est en cours de formation, cela donne une belle animation satellite :

 

177923217_tcmovieFinal(43).thumb.gif.270bed20083eab2d7d8f8843d04d2c92.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Nyatoh a surpris son monde...étonnant non?

Il y a 16 heures j'écrivais que Nyatoh était un typhon de catégorie 1 et qu'il devrait selon les prévisions atteindre tout au plus la catégorie 2.

Aujourd'hui,16 heures plus tard donc, Nyatoh est un super typhon de catégorie 4...des vents soutenus estimés à 145mph (233km/h), sympa l'intensification!

 

896937161_avn0-lalo(3).gif.6259a3fcf7e2ec6b60f045f3bbe92e48.gif

Modifié par cyco
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On suivra invest 95 qui menace les philippines. A l'instar de Nyatoh qui a surpris son monde, l'intensification pourrait être brutale. 

Echéance lointaine mais suivi nécessaire au vu de la dangerosité de la bête

gfs_mslp_pcpn_95W_33.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Pas bien suivi cette affaire mais l'invest 95W n'est plus. Maintenant c'est l'invest 96W qui est sous surveillance.

La encore, les Philippines sont prévues dans la trajectoire avec une belle intensification avant atterrissage selon GEFS:

1020936987_96W_gefs_latest(4).thumb.png.dc544d170e3d7eccd29b0199979c0f55.png

A voir si cette tendance se confirme.

Modifié par cyco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Etonnant, les autres modeles (GFS et HWRF) voient plutôt un système bien plus faible (cat 1), mais l'intensification a ete soudaine en 12h environ, et le système serait maintenant de categorie 4!

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le site Tropicaltidbits pointe Rai à 140kt (161mph) donc en catégorie 5.

 

Super Typhoon RAI
As of 00:00 UTC Dec 16, 2021:
 

Location: 9.7°N 127.5°E
Maximum Winds: 140 kt  Gusts: N/A
Minimum Central Pressure: 920 mb

 

Timing pas bon du tout pour les Philippines....

 

1217539306_tcmovieFinal(46).thumb.gif.4e44d3fd74fca5c19b5b857124c079d7.gif

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu d'infos sur l'intensification rapide du typhon Rai:

 

 

 

Plus qu'a prier aux Philippines désormais. Impact cet apres midi la bas (il est 10h du matin heure locale.)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une intensification extrêmement rapide et surtout, pas prevue du tout... Vraiment une mauvaise nouvelle pour les Philippines. Le typhon devrait dévaster toutes les iles les plus touristiques (meme si de nos jours il n'y a pas de touristes du aux restrictions covid): Siargao, Bohol, Cebu, puis le Nord de Palawan et donc El Nido pour terminer. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le super typhon Odette (noms donne aux Philippines) continue sa course a travers l'archipel: apres un landfall a Siargao vers 13h (probablement au bas de la categorie 5), 2e landfall au dessus de l'ile Dinagat vers 15h, puis le typhon a traverse le détroit de Surigao pour faire un 3e landfall dans le Sud de la province de Leyte sur l'ile de Panaon (que je ne connais pas)...

 

Il est désormais classe dans le haut de la catégorie 4 avec des vents soutenus sur 1min de 240km/h et une pression centrale de 929hpa, en hausse de 9hpa sur les 6 dernières heures. 

 

Encore 2 ou 3 landfalls a attendre en categorie 4, et un ou deux en categorie 3 apres ca). l'Ile de Cebu devrait contribuer a affaiblir le typhon, puisqu'il y a pas mal de sommets au dessus de 500-600m (ca monte meme a 800-900m par endroits).

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosses inondations dans certaines regions

 

 

 

Cagayan encore:

 

 

 

 

Un gros problèmes des philippines, c'est bien sur l'infrastructure, puisque c'est encore un pays emergent:

 

 

 

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...