Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mois les plus secs et les plus pluvieux


acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous ! :)

 

Dans la lignée de la base de données que j'ai constitué il y a 2 ans et que je mets progressivement en cartes (en ligne sur mon site Climate Data d'ici quelques mois je l'espère), j'ai eu l'idée de mettre en avant certaines données qui me paraissaient pertinentes du point de vue climatologique.

Un critère pertinent pour faire ressortir les grands ensembles climatiques français est la répartition des pluies sur l'année. Je propose donc ces cartes :

 

- Le mois le plus humide de l'année :

 

MOIS_PLUVIEUX.thumb.jpg.66e5aa978742e604072850ccdc10b37b.jpg

 

On voit bien ressortir les ensembles océanique et méditerranéen, avec une prédominance pour novembre/décembre (voire janvier en Bretagne) dans le premier et pour septembre/octobre dans le deuxième (hormis la Corse où il s'agit davantage de décembre/janvier). Les pluies printanières ressortent bien sur le Sud-Ouest et le Centre (avril/mai dans le premier, mai/juin dans le second). Il y a quelques régions où c'est un peu plus anarchique et cela tient souvent à pas grand chose : en effet les cumuls d'un mois à l'autre sont souvent assez proches et on ne peut pas vraiment en tirer des enseignements.

 

- Le mois le plus sec :

 

MOIS_SEC.thumb.jpg.ac1ec98d07e86b80230ef0fd7901fde5.jpg

 

Encore une fois les régions méditerranéennes et atlantiques ressortent bien avec un minimum estival. Mais là encore on note quelques nuances : juin ou août dans le Grand Ouest, juillet sur une bonne partie du Sud-Ouest et en régions méditerranéennes. Par ailleurs, quasiment partout en France, nous connaissons un creux en février-mars, qui ressort bien dans le Centre et Centre-Est et plus localement ailleurs. Le Nord-Est a une prédominance pour avril.

 

Bien sûr il s'agit d'une analyse "brute" et il y aurait des tas d'interprétations à faire pour aller plus loin, mais on peut déjà en tirer quelques enseignements. Et à propos des écarts d'un mois à l'autre que j'évoquais plus haut, je complète par une dernière carte : le rapport mois le plus humide/mois le plus sec.

 

RAPPORT_MOIS_SEC_PLUVIEUX.thumb.jpg.aaf43623cecf624f4cf340fc5a1902ec.jpg

 

Ca permet de relativiser sur les deux premières cartes concernant certaines régions : les écarts sont très importants en régions méditerranéennes, relativement importants en régions océaniques et dans les bordures du domaines méditerranéen, faibles ailleurs, voire même quasi-inexistants vers le bassin parisien notamment.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 8 heures, acrid vintaquatre a dit :

Bonjour à tous ! :)

 

Dans la lignée de la base de données que j'ai constitué il y a 2 ans et que je mets progressivement en cartes (en ligne sur mon site Climate Data d'ici quelques mois je l'espère), j'ai eu l'idée de mettre en avant certaines données qui me paraissaient pertinentes du point de vue climatologique.

Un critère pertinent pour faire ressortir les grands ensembles climatiques français est la répartition des pluies sur l'année. Je propose donc ces cartes :

 

- Le mois le plus humide de l'année :

 

Bonsoir

 

Tu n'a pas essayé avec des couples de mois ou des saisons, peut être que les écarts seraient plus nets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 13 heures, metre3 a dit :

Bonsoir

 

Tu n'a pas essayé avec des couples de mois ou des saisons, peut être que les écarts seraient plus nets.

 

En effet ce serait assez parlant, sans doute même davantage.

Le soucis c'est que si on prend une saison stricto-sensu, on va se retrouver avec un mois plus sec dans le tas, comme mars dans le printemps. Si on prend des saisons glissantes (par exemple avril-mai-juin ou octobre-novembre-décembre) ou des couples de mois, ça parlera davantage je pense, mais sur plus de 1600 stations le travail ne va pas être de la tarte, à moins qu'il existe une formule que je puisse appliquer dans mon tableur (j'ai tout simplement utilisé le mini et le maxi en l'appliquant à toutes les stations pour faire ce que j'ai posté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...