Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Phobie des éclairs refaisant surface


Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai conscience que le sujet prête à la rigolade, notamment chez un adulte de 25 ans.

Néanmoins cela me mine mon quotidien dès que j'y pense.

 

Je ne sais pas exactement ce qui a fait ressurgir cette peur, je sais juste qu'en Août dernier, j'ai paniqué à cause d'un orage actif d'un point de vue électrique. 

Il n'était pas nécessairement violent, il n'avait déversé qu'une grosse averse, sans vent, sans grêle ;  à la différence que par rapport à la plupart des orages que j'avais connus durant de nombreuses années, l'activité électrique n'était pas qu'intra-nuageuse.  Et ce qui devait arriver arriva : la foudre frappa non loin de chez moi.  Malgré la musique à fond dans mes oreilles, j'ai entendu, et surtout ressenti l'onde sonore d'une bombe.  De là je suis parti en véritable crise d'angoisse.  D'ailleurs, j'ai aussi pris conscience de ce qu'était une vraie crise d'angoisse, je me sentais faire une crise cardiaque, avoir le souffle court, des douleurs dans la poitrine.

 

Depuis ce moment, j'ai fait des recherches compulsives sur la foudre, et fait une grosse fixette sur les superbolt et gros positifs de plusieurs millions de kA (quand ça m'arrive, je peux passer parfois 1h à regarder des vidéos Youtube de gros positifs tombant non loin et provoquant un bruit assourdissant). 

À ce jour, il m'arrive encore régulièrement de faire ce rêve, à savoir que je subis un orage d'une telle violence, que la foudre s'abat sur plusieurs maisons à la fois et les fait exploser en mille morceaux, comme si une bombe atomique s'abattait dessus.  J'ignore si c'est possible (si même un superbolt en est capable), mais je me réveille à chaque fois en sueurs.

C'est quand même comique, sachant qu'il y a 10 ans, un énorme coup de foudre était tombé sur une maison à 50m de chez moi, et n'avait provoqué strictement aucun traumatisme.  Juste une surprise lorsque j'avais vu le toit noirci au niveau de l'impact.

 

Je sais que demain des orages seront prévus dans mon département.  Au moment d'écrire ces lignes, j'ai peur.  Je pense à un gros positif tombant sur ma maison et la faisant de suite prendre feu, en faisant tout exploser.

 

Si vous avez des conseils pour me permettre de faire face à cette peur, et refaire surgir cette passion pour les orages, je vous serais très reconnaissant.  Je ne comprends pas, dans la mesure où il y a encore un an, j'étais enchanté, même lorsque mon département était en niveau d'alerte rouge sur Keraunos.

Je n'avais pas cette manie d'aller check directement sur Weather.us la puissance des coups de foudre tombant aux alentours.

 

Edit : je précise que cela concerne les éclairs, et notamment le tonnerre, que je ne supporte juste pas quand il est violent.

Modifié par Ryusei
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Tout d'abord, je compatis à votre souffrance. Qu'elle soit rattachée aux orages ou à autre chose, vous la vivez sincèrement et mérite donc d'être considérée.

 

Citation

 C'est quand même comique, sachant qu'il y a 10 ans, un énorme coup de foudre était tombé sur une maison à 50m de chez moi, et n'avait provoqué strictement aucun traumatisme.  Juste une surprise lorsque j'avais vu le toit noirci au niveau de l'impact.

 

Peut-être que vous êtes plus fragilisé aujourd'hui qu'il y a 10 ans ? En tout cas, aucun esprit lucide n'ira vous dire que le danger redouté n'existe pas. Je pense qu'il faudrait surtout que vous arriviez à faire la part entre la peur légitime et le risque réel. En étant honnête, le risque réel est très en deçà de ce que vous imaginez (en particulier si vous ne vous exposez pas bêtement!). 

 

Mes conseils : évitez de trop chercher sur Internet car vous trouverez tous les cas de figure possibles. Soyez prudent quand cela est nécessaire mais ne vous empêchez surtout pas de vivre ; (ré)apprenez en effet à apprécier le spectacle de la Nature (appréciation qui peut venir de considérations spirituelles ou religieuses, de méditation, etc.). N'hésitez pas non plus à consulter des professionnels si vos angoisses ou peurs deviennent trop compliquées à gérer. ;)

Modifié par Higurashi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...