Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conseils pour l'achat (ou non) d'une nouvelle station météo

Météo72
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Mans (nord-est) - 95 m

Bonjour à tous !

Je suis possesseur depuis 7 ans d'une station météo WMR86 encore en bon état. Mais j'hésite à en changer car il y a certains trucs qui commencent à me gêner. Tout d'abord, un bref récapitulatif des fonctionnalités de la WMR86 pour savoir d'où je pars, et ce que j'aimerais voir évoluer :

- Température actuelle, minimale et maximale absolue (j'entends par là que ce sont les extrêmes depuis la dernière remise à zéro), précise à 0,1°C. Jusque là tout va bien. Avoir des extremas journaliers ne me déplairait pas, si possible selon les normes (6h-18h), mais je suis habitué à faire les relevés manuellement tous les soirs, donc ce n'est pas quelque chose de très important pour moi. Ma sonde actuelle souffre d'un petit défaut de 1°C mais j'ai juste à corriger.

- Humidité de 2 à 98 %, ça me convient aussi. Je trouve l'hygromètre très fiable, même s'il a tendance à saturer facilement à 98%. Par contre la sonde arrête d'émettre régulièrement et cela arrive par temps très humide (comme actuellement), et je dois alors sécher la sonde et remettre les piles. Cela fait 4 ou 5 fois cette année, mais vu l'ancienneté de la station ça peut se comprendre.

- Point de rosée calculé, optionnel pour moi (je sais le calculer à la main) mais sympa.

- Pression au hPa près, avec calibrage à faire, pas de problème de ce côté-là également, à part une tendance à être anormalement basse quand les piles faiblissent (j'ai relevé une dépression de 960 hPa cette semaine juste avant de changer les piles).

- Anémomètre précis à 0,1 m/s (0,36 km/h), ça me convient parfaitement (même 1 km/h de précision me suffit). Par contre, et c'est là que j'aimerais voir une évolution, j'obtiens une vitesse du vent actualisée une fois par minute, et la valeur de rafale mesurée est une moyenne sur 14 secondes. En gros je récupère une rafale sur 4, sauf quand j'active le mode Recherche, mais il ne dure que 5 minutes et use les piles. J'aimerais une actualisation plus fréquente et surtout un pas de mesure plus petit. Une valeur toutes les 15 secondes et une rafale sur 5 secondes me conviendrait mieux. Après mon anémomètre n'est pas du tout aux normes (présence d'arbres et de maisons), mais je compare avec les données de la station du Mans pour savoir par combien je dois multiplier mes rafales pour avoir une valeur cohérente. Et avoir des relevés plus précis me permettrait d'avoir une marge d'erreur plus petite. J'aimerais bien aussi un historique heure par heure de la plus grosse rafale, j'ai vu que certaines stations le faisaient. Mon anémomètre actuel calcule le windchill, c'est bien, mais optionnel.

- Pluviomètre précis à 1,05 mm, j'aimerais une meilleure précision, l'idéal serait 0,1 mm, mais 0,2 voir éventuellement 0,3 mm me conviendrait. Et j'aimerais aussi un historique horaire au moins sur les 24 dernières heures, actuellement je n'ai que le cumul de la dernière heure non glissante et le cumul des 24 heures glissantes.

Sachant tout cela, je cherche parmi les stations qui pourraient me convenir et qui rentreraient dans mon budget. Ce budget est de 200 €, je peux monter un peu plus haut en cas de gros coup de cœur. J'ai déjà repéré plusieurs modèles de station différents :

- Bresser, ce serait la moins chère mais pas fiable au niveau des températures car problème de surchauffe

- La Crosse Technology, j'ai rien vu de négatif sur cette station, la précision du pluviomètre est de 0,4 mm mais c'est toujours mieux que mes 1,05 mm actuels

- WMR200, une évolution de ma WMR86, la précision du pluviomètre reste 1,05 mm, je ne sais pas concrètement ce que cette station apporte de plus

- Aercus Weather Ranger, ce modèle m'avait paru vraiment pas mal, surtout pour la quantité incroyable de données stockables, mais je ne suis pas sur que ça rentre dans le budget

- Davis Vantage, certainement le mieux mais pas donné, même la Davis Vue est hors de budget. Après la question est de savoir si sur le long terme l'investissement est rentable (sur 10-15 ans au moins). Je ne suis pas complètement fermé à ce modèle mais je me dis que dans mon jardin entouré de maisons et d'arbres cela ne m'apportera pas beaucoup plus qu'un modèle moins haut de gamme.

- Netatmo, j'ai lu de tout sur cette station, des avis positifs et des avis critiques. C'est surtout pour le pluviomètre et l'anémomètre que je cherche une station, je ne sais pas si ce que propose Netatmo est vraiment fiable et durable. Autre frein, le fait qu'il faut une connexion permanente pour avoir les données.

La question que je me pose avant tout, c'est : est-ce que je change de station météo, ou est-ce que ça ne vaut pas le coup compte tenu de mes exigences ?

Je précise que je ne recherche pas spécialement de quoi exporter les données, la saisie manuelle me convient. Je n'ai pas non plus besoin d'affichage de prévisions ni d'autres paramètres météo que ceux cités. Je préfère une station très simple, quitte à être peu esthétique, mais précise et fiable. Les points les plus importants sont les suivants :

- Grande fiabilité pour la température et l'hygrométrie.

- Relevés de vent qui s'actualisent fréquemment et avec un pas de rafale le plus petit possible.

- Pluviomètre le plus précis possible.

- Un historique pour le vent et la pluie (éventuellement la température) serait bienvenu, bien que pas indispensable.

Comparé à ce que j'ai déjà, je me demande si acheter une nouvelle station qui répond à ces exigences, ça vaut vraiment le coup.

Donc que me conseilleriez-vous ? Garder ma station actuelle ou en changer ? Et si oui, quel modèle vous semble le mieux adapté à mes exigences ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ;)

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Attention avec les termes "précision" et "résolution" : ce n'est parce qu'il est affichée une valeur à 0.1°C par exemple (la résolution) que la précision est identique (elle est en général de + ou - 1°C pour des stations dites "amateur" comme la tienne.

La Netatmo peut être intéressante financièrement, mais pas pour le vent qui est sous-estimé.

Pour qu'un nouvel achat soit justifié et apporte une réelle qualité supérieure, il faut passer à la Vantage Vue, en sachant toutefois que c'est une station monobloc qui ne permet pas de dissocier l'ensemble anémomètre-girouette des autres capteurs extérieurs.

Posté(e)
Le Péage de Roussillon
Il y a 22 heures, Météo72 a dit :

Donc que me conseilleriez-vous ?

Bonsoir

La gamme ECOWITT avec ou sans console ici

https://www.ecowitt.com/shop/goodsPage/0/20

station précise car relevés très proche de la VP2 pour toutes ses sondes 

ici les relevés des deux stations 

ecowitt:

http://fleurie-meteolive.fr/ECOWITT/index.php?frame=Reports_at_WU

VP2:

http://fleurie-meteolive.fr/index.php?frame=Reports at_WU

le gros avantage c’est l’envoi des données sur les réseaux météo 

wu

wow 

Weathercloud 

la possibilité d’envoi sur son site perso

et sur ecowitt.net stockage des données et récupération  possible 

Voici toutes les possibilités montrée sur mon site dans menu 
ici : http://fleurie-meteolive.fr/ECOWITT/

Modifié par Pascaloux

Posté(e)

Bonjour, tout d'abord merci pour vos réponses :)

Oui je parlais de la résolution. Pour la Netatmo c'est pas vraiment le genre de station que je recherche car elle est 100% connectée et j'aime bien avoir la centrale hors connexion qui permet d'avoir rapidement un aperçu des valeurs. D'ailleurs j'ai pas vocation à partager les données sur un site, un historique me suffit. A voir si cette station évolue et gagne en précision.

J'ai regardé plus en détail les caractéristiques de la Vantage Vue, ça correspond très bien à ce que je recherche mais c'est largement hors budget pour moi, j'en ai pas vu pour moins de 400 €. Je dis pas que c'est un mauvais rapport qualité/prix loin de là, mais il va me falloir plus d'économies et je doute d'un tel investissement étant donné l'endroit où je compte la mettre (jardin avec beaucoup de maisons et d'arbres). Autre chose qui me dérange, c'est qu'il n'y a aucun support de fourni, il faut acheter un poteau et ajouter cela au budget. Ceci dit je garde ce choix de côté, je pense que l'investissement en vaut la peine, mais je préfère ne pas me précipiter.

Je ne connais pas la marque Ecowitt, ça m'a l'air d'être du bon matériel, après j'aimerais bien acheter en France. Je mets de côté aussi.

Je pense finalement garder ma station actuelle pendant encore un moment. Mais je garde tous ces conseils en tête si je change d'avis, ou si je trouve une station qui me convient parfaitement au niveau de mes attentes et du prix.

En attendant d'autres commentaires, plus il y en aura, plus cela m'aidera à choisir ma station, si tant est que je décide d'en changer.

Le 21/06/2021 à 21:30, Météo72 a dit :

Bresser, ce serait la moins chère mais pas fiable au niveau des températures car problème de surchauffe

Salut ! Je viens simplement réagir à propos de ta phrase citée, ayant une Bresser à 60€ je n'ai jamais eu le moindre problème de surchauffe, les abris protégeant les sondes Thermo/Hygro sont plutôt performants. Le vrai problème se situe surtout sur la précision des capteurs situé entre 0.3 et 1°C selon les modèles il me semble. 

- Grande fiabilité pour la température et l'hygrométrie.

- Relevés de vent qui s'actualisent fréquemment et avec un pas de rafale le plus petit possible.

- Pluviomètre le plus précis possible.

- Un historique pour le vent et la pluie (éventuellement la température) serait bienvenu, bien que pas indispensable.

Comparé à ce que j'ai déjà, je me demande si acheter une nouvelle station qui répond à ces exigences, ça vaut vraiment le coup.

Donc que me conseilleriez-vous ? Garder ma station actuelle ou en changer ? Et si oui, quel modèle vous semble le mieux adapté à mes exigences ?

Au niveau de tes exigences tu trouveras difficilement mieux que les Vantage Pro et Vue en vrai. Ce sont les meilleures stations là-dessus. Tu peux effectivement trouver des stations qui s'en rapprochent, mais si tu veux combiner la fiabilité, la précision et le bon pas de données... 
Pourquoi ne pas simplement économiser jusqu'à avoir les moyens pour au moins une Vantage Vue ? Cela me semblerait être la meilleure solution et au moins, tu es sûr de n'avoir aucune déception : ces stations (avec la Vantage Pro 2) sont les références !

Alors oui si tu as beaucoup d'obstacles autour de toi tu peux avoir des données avec de légères surchauffes ou sous estimations (selon les ombres, l'aération etc...) 

Mais ce problème là sera de toute façon commun à toutes les stations que tu pourras essayer d'avoir. ;) 

Si tu veux limiter le risque de surchauffe déjà : mât assez haut, entre 3 et 5 mètres si possible. Peut-être que ça paraît haut et que suite à ça tu aurais des Tn un peu plus élevées que plus près du sol, mais pour avoir d'excellentes Tx... 

Laisse éventuellement des photos de ton jardin pour voir si y'a une possibilité de rendre ton installation suffisamment cohérente. ;) 

Mais dans tous les cas si tu comptes changer de station tôt ou tard, le mieux c'est d'aller chez DAVIS surtout au vu de tes exigences. 
D'autant que avec le temps tu pourras peut-être investir dans un Weatherlink Live permettant de mettre ta station sur Internet. Bon ça, vu ton budget limité, ce serait sur le long terme. Mais n'empêche que c'est fort intéressant pour suivre ta Vantage Vue (ou VP2 ?) quand tu n'es pas chez toi. ;) 

Bonne soirée !

Bonjour,

Bravo pour la longévité, chez moi le matériel oregon n'a pas tenu aussi longtemps :(

- Humidité de 2 à 98 %, ça me convient aussi. Je trouve l'hygromètre très fiable, même s'il a tendance à saturer facilement à 98%. Par contre la sonde arrête d'émettre régulièrement et cela arrive par temps très humide (comme actuellement), et je dois alors sécher la sonde et remettre les piles.

Attention à ne pas confondre l'émission de la sonde et l'affichage par la station. La sonde envoie toujours les données, mais c'est la station qui affiche des -- lorsque la valeur est trop haute ou basse.

Tu as la même limite avec l'anémomètre qui envoie bien les données toutes les 14 secondes, mais la station ne mets pas à jour aussi fréquemment. D'ailleurs je ne sais pas si c'est une moyenne, la plus fore rafale sur la période ou la dernière valeur reçue qui est affichée.

J'avais aussi des problèmes d'emplacement de l'anémomètre et donc des valeurs en deçà de la réalité, et cela ne s'arrangera pas avec de nouvelles constructions autour de chez moi. Donc j'ai décidé de simplement laisser tomber cet instrument.

Je préfère me contenter de la sonde température/humidité et d'un pluviomètre. Pour ce dernier je pense prendre un TFA-Dostmann, qui, si j'ai bien compris, a une résolution de 0.254mm.

Derrière j'utilise un récepteur de radio fréquence pour envoyer les données à weewx (sur raspberry pi 3) et ainsi avoir les historiques et autres statistiques que je veux.

Posté(e)

- Humidité de 2 à 98 %, ça me convient aussi. Je trouve l'hygromètre très fiable, même s'il a tendance à saturer facilement à 98%. 

C'est plutôt bon signe au contraire : il faut plutôt s'inquiéter quand les 100% sont atteints trop facilement.

Posté(e)

Bonjour,

Il y a 14 heures, AnthonyStorm a dit :

Pourquoi ne pas simplement économiser jusqu'à avoir les moyens pour au moins une Vantage Vue ? Cela me semblerait être la meilleure solution et au moins, tu es sûr de n'avoir aucune déception : ces stations (avec la Vantage Pro 2) sont les références !

Je pense que c'est ce que je vais faire. Ça me laissera le temps de réfléchir si ça vaut vraiment le coup par rapport à ma station actuelle. Par contre, qu'est-ce que la Vantage Pro 2 apporte vraiment de plus par rapport à la Vantage Vue ? En d'autres termes, dans quoi sont investis les 250 à 300 € de différence ? Parce que si c'est des options dont je n'ai pas besoin, alors je n'ai même pas à me poser la question, je peux directement choisir la Vantage Vue.

Il y a 15 heures, AnthonyStorm a dit :

Si tu veux limiter le risque de surchauffe déjà : mât assez haut, entre 3 et 5 mètres si possible. Peut-être que ça paraît haut et que suite à ça tu aurais des Tn un peu plus élevées que plus près du sol, mais pour avoir d'excellentes Tx... 

Laisse éventuellement des photos de ton jardin pour voir si y'a une possibilité de rendre ton installation suffisamment cohérente. ;)

J'ai déjà un piquet en bois carré de 3 m de haut sur lequel je fixe mon anémomètre. Ce serait donc l'endroit pour poser la station. Par contre, pour des mesures d'anémomètre vraiment fiables, il me faudrait un mât d'au moins 10 mètres pour surpasser les maisons et je ne pense pas avoir la place dans mon jardin. J'ai déjà trouvé la solution, à savoir comparer mes relevés quotidiens avec ceux de la station du Mans et faire les rapports en fonction de la direction pour savoir par combien multiplier en fonction de la direction. Mais mon anémomètre actuel enregistre une rafale par minute avec un pas de 14 secondes. Avec le pas d'une Vantage je gagnerais déjà beaucoup en précision. Pour les températures je peux utiliser le même principe pour les Tn et les Tx.

Voici à quoi ressemble mon jardin (oui c'est une photo qui date de février), on voit en bas à gauche le pluviomètre et au centre l'anémomètre, et tout au fond à gauche il y a l'abri (fabriqué à la main) qui contient la sonde thermo/hygro. C'est dur de trouver mieux pour l'anémomètre parce que l'été, l'arbre recouvre tout le fond du jardin et plus près, il y a la maison. Pareil pour le pluviomètre.

P1040439.thumb.JPG.01c3a1ecced41a48d81f7be51feca6c7.JPG

En vrai 200 € c'est le budget que je me suis limité, j'ai assez pour acheter la Vantage Vue dès maintenant mais j'aime bien réfléchir avant d'acheter pour ne pas me ruiner trop vite.

Il y a 4 heures, meteo29 a dit :

Attention à ne pas confondre l'émission de la sonde et l'affichage par la station. La sonde envoie toujours les données, mais c'est la station qui affiche des -- lorsque la valeur est trop haute ou basse.

Tu as la même limite avec l'anémomètre qui envoie bien les données toutes les 14 secondes, mais la station ne mets pas à jour aussi fréquemment. D'ailleurs je ne sais pas si c'est une moyenne, la plus fore rafale sur la période ou la dernière valeur reçue qui est affichée.

J'ai vérifié, normalement la sonde émet des lumières rouges régulièrement, et là je ne voyais rien. Je pense qu'un faux contact doit s'établir lorsque l'humidité est présente depuis trop longtemps. Le simple fait de mettre la station à l'intérieur ne suffisait pas, je devais démonter la sonde et replacer les composantes avant de remettre les piles puis j'en profitais pour sécher la sonde. Pour les rafales je pense que c'est une rafale sur 4, donc pas forcément la plus forte ni la moyenne. Ça m'est arrivé de voir tourner l'anémomètre vite et d'avoir un 2,2 à l'actualisation, parce que le vent s'est arrêté pendant les 15 dernières secondes. D'ailleurs tu peux forcer l'affichage toutes les 14 secondes pendant 5 minutes en activant le mode Search. Pour cela tu enlèves la trappe et c'est le bouton à droite, il faut une pointe de compas ou un trombone pour l'appuyer. Par contre ça use les piles.

Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

C'est plutôt bon signe au contraire : il faut plutôt s'inquiéter quand les 100% sont atteints trop facilement.

Justement les 98% sont atteints très fréquemment, notamment pendant tout l'hiver. La station n'affiche pas au delà de 98%. Je pense que c'est du en partie à l'abri météo fait main qui est en bois et qui stocke un peu l'humidité, ainsi qu'à la présence proche de végétaux. Avec un hygromètre plus aéré je n'aurais pas ce genre de problèmes.

Merci pour vos réponses :) Mon choix s'éclaircit, je pense que la Vantage Vue est la meilleure solution en cas de changement. Il me reste à voir si je change ma station tout de suite où si j'attends que ma station actuelle ne fonctionne plus.

il y a 59 minutes, Météo72 a dit :

Je pense que c'est ce que je vais faire. Ça me laissera le temps de réfléchir si ça vaut vraiment le coup par rapport à ma station actuelle. Par contre, qu'est-ce que la Vantage Pro 2 apporte vraiment de plus par rapport à la Vantage Vue ? En d'autres termes, dans quoi sont investis les 250 à 300 € de différence ? Parce que si c'est des options dont je n'ai pas besoin, alors je n'ai même pas à me poser la question, je peux directement choisir la Vantage Vue.

L'abri d'une VP2 est plus grand et gros, cela peut éviter de faibles surchauffes quand il fait super chaud à l'extérieur (supérieur à 35°C généralement); 

Il s'agit d'un système où tu peux mettre les différents capteurs de manière séparés : anémomètre à 10m et la suite ISS (tempé,humidité, pluviomètre) à 3m par exemple. 
MAIS ! Dans ton cas, on peut voir que ton jardin est effectivement très entouré par les obstacles. Donc je ne sais pas si ce serait utile pour toi de séparer les capteurs. Il vaut mieux tous les mettre à la hauteur max possible. Pour moi la Vantage Vue est le meilleur compromis pour tes exigences et ta situation.

il y a 59 minutes, Météo72 a dit :

il me faudrait un mât d'au moins 10 mètres pour surpasser les maisons et je ne pense pas avoir la place dans mon jardin.

Tu es toi même dans une maison je présume ? Peut-être tenter une installation sur toiture ? Ce n'est pas facile à mettre en place mais si tu veux être vraiment mieux et sans crainte sur tes données, ça peut-être une possible solution. De plus, si elle est bien mise sur une toiture, avec une certaine hauteur de celle-ci, tu pourras peut-être tenter une intégration chez Météociel et StatIC (le jour où tu aurais un Weatherlink Live évidemment). 

Le deal me semble pas mal dit comme ça. ;) 

Enfin même sans ce détail là, la Vantage Vue me semble en effet la meilleure station pour répondre à ce que tu souhaites. ;) 

Modifié par AnthonyStorm

Posté(e)
Il y a 4 heures, Météo72 a dit :

Justement les 98% sont atteints très fréquemment, notamment pendant tout l'hiver. La station n'affiche pas au delà de 98%. Je pense que c'est du en partie à l'abri météo fait main qui est en bois et qui stocke un peu l'humidité, ainsi qu'à la présence proche de végétaux. Avec un hygromètre plus aéré je n'aurais pas ce genre de problèmes.

Non, pas du tout,  c'est juste normal et lié au mode de fonctionnement de l'hygromètre.

Beaucoup de stations Davis relèvent 99% maxi alors que l'air est saturé d'humidité (brouillard), et c'est tout à fait normal.

Si tu veux changer pour mieux, il faut placer une Vantage Vue à 1,50 m mini au-dessus du faîtage de ta toiture, et surtout ne pas faire de corrections farfelues pour te rapprocher des relevés officielles proches.

En toiture, les Tn (minis) seront un peu sur-estimées et les Tx (maxis) sous-estimées, mais c'est la meilleure solution vue la configuration de ton terrain. 

• 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour, désolé de la réponse tardive, j'étais très occupé en ce moment.

Le 27/06/2021 à 17:26, AnthonyStorm a dit :

Tu es toi même dans une maison je présume ? Peut-être tenter une installation sur toiture ? Ce n'est pas facile à mettre en place mais si tu veux être vraiment mieux et sans crainte sur tes données, ça peut-être une possible solution. De plus, si elle est bien mise sur une toiture, avec une certaine hauteur de celle-ci, tu pourras peut-être tenter une intégration chez Météociel et StatIC (le jour où tu aurais un Weatherlink Live évidemment). 

Le deal me semble pas mal dit comme ça. ;) 

Enfin même sans ce détail là, la Vantage Vue me semble en effet la meilleure station pour répondre à ce que tu souhaites. ;) 

Malheureusement ma maison est très haute, et la seule solution pour installer la station sur le toit serait de faire appel à un spécialiste, mais ce serait très compliqué pour la maintenance de la station. Je préfère la mettre sur le poteau en bois, là où est l'anémomètre actuel.

J'ai commandé une Vantage Vue, elle va arriver dans la semaine, j'ai hâte de l'installer et de voir ce qu'elle apporte :)

Le 27/06/2021 à 20:45, alsavosges a dit :

Si tu veux changer pour mieux, il faut placer une Vantage Vue à 1,50 m mini au-dessus du faîtage de ta toiture, et surtout ne pas faire de corrections farfelues pour te rapprocher des relevés officielles proches.

En toiture, les Tn (minis) seront un peu sur-estimées et les Tx (maxis) sous-estimées, mais c'est la meilleure solution vue la configuration de ton terrain. 

Comme je le disais au-dessus, l'installation sur un toit est trop compliquée pour moi. Je sais que ma station ne sera pas aux normes, et je ne compte pas publier les données.

La seule vraie solution serait de déménager à un endroit plus favorable, mais tout ça pour une station ...

En tout cas merci pour vos conseils. Je suis quasiment certain d'avoir fait le bon choix. Il ne me reste plus qu'à voir ce que donne cette station une fois installée ;)

Il y a 15 heures, Météo72 a dit :

En tout cas merci pour vos conseils. Je suis quasiment certain d'avoir fait le bon choix. Il ne me reste plus qu'à voir ce que donne cette station une fois installée ;)

Hello, 

On espère pour toi que tu auras des valeurs conformes à la réalité et que tu pourras ainsi t'en satisfaire de cette Vantage Vue. Dis toi que, même si jamais tu n'as pas des valeurs parfaite, en cas de déménagement dans les années à venir tu n'auras pas à changer de station pour améliorer ta fiabilité et précision de données. ;) 

Bonne journée à toi !