Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Lien entre incendies et température / sécheresse autour du pourtour Méditerranéen?


Hugo_HK
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous, je cherche des études montrant un lien entre nombre d'incendies / surface brûlée autour de la Méditerranée, et température de l'été / secheresse dans la region concernée 

 

A mon avis la correlation doit être forte mais j'aimerai pouvoir le montrer a l'appuie d'etudes sérieuse sur ce sujet.

 

En gros dans le contexte des incendies actuels, j'ai plusieurs membres de ma famille qui me rabâchent les memes arguments célèbres des sceptiques du réchauffement:

 

1/ c'est des incendies criminels (certes il y en a, mais est ce vraiment une grande partie de departs de feu??)

 

2/ C'est les gens qui jettent les mégots. Certes, ca arrive, mais la tendance pour le nombre de fumeurs total dans les pays d'Europe du Sud est en baisse sur les 40 dernieres années alors que le nombre d'incendies et surfaces brûlées monte, donc pas de correlation entre les deux vraiment finalement..?

 

3/ Il y a toujours eu des incendies autour de la Méditerranée - c'est vrai mais la tendance des derniers décennies est alarmante

 

4/ C'est parce que le gouvernement ne s'occupe plus des forets (maintient des forets etc). Apriori les forets n'avaient pas trop de soucis a se faire pendant quelques milliers d'années de l'Holocene sans que les humains ne s'en occupent, donc je ne vois pas non plus pourquoi ca serait une cause.

 

Bref toujours la meme chose avec les sceptiques, ils balancent des arguments sans preuves, mais c'est bien d'avoir de vraies etudes pour les contrer...m plutôt que de s'arracher les cheveux a les écouter...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, slo said:

Pour les données météo, tu as tout ici. Et pour les incendies, c'est là https://www.promethee.com/

Merci pour le lien. C'est parfait pour les incendies - y a t il un lien equivalent pour l'Europe?

 

Cependant je me demandais si une etude (par des chercheurs scientifiques) avait été réalisée? Rien qu'a l'échelle de la France, pour realiser un truc moi meme, il faudrait analyser les données de TM et de precipitations pour disons au minimum 5 ou 6 villes du Sud depuis 1950, plus le data sur les incendies. Faisable mais ca me prendrait environ quelques semaines a faire je pense en terme de travail (le soir et les weekends). Donc si une institution / des universités ont deja fait le boulot je serai curieux de voir ce qu'ils ont trouve comme correlations.

 

Si ca n'a pas été fait je vais peut être commencer a jeter un deuil ce weekend

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2021 à 11:05, Hugo_HK a dit :

Bonjour a tous, je cherche des études montrant un lien entre nombre d'incendies / surface brûlée autour de la Méditerranée, et température de l'été / secheresse dans la region concernée 

 

A mon avis la correlation doit être forte mais j'aimerai pouvoir le montrer a l'appuie d'etudes sérieuse sur ce sujet.

 

En gros dans le contexte des incendies actuels, j'ai plusieurs membres de ma famille qui me rabâchent les memes arguments célèbres des sceptiques du réchauffement:

 

1/ c'est des incendies criminels (certes il y en a, mais est ce vraiment une grande partie de departs de feu??)

 

2/ C'est les gens qui jettent les mégots. Certes, ca arrive, mais la tendance pour le nombre de fumeurs total dans les pays d'Europe du Sud est en baisse sur les 40 dernieres années alors que le nombre d'incendies et surfaces brûlées monte, donc pas de correlation entre les deux vraiment finalement..?

 

3/ Il y a toujours eu des incendies autour de la Méditerranée - c'est vrai mais la tendance des derniers décennies est alarmante

 

4/ C'est parce que le gouvernement ne s'occupe plus des forets (maintient des forets etc). Apriori les forets n'avaient pas trop de soucis a se faire pendant quelques milliers d'années de l'Holocene sans que les humains ne s'en occupent, donc je ne vois pas non plus pourquoi ca serait une cause.

 

Bref toujours la meme chose avec les sceptiques, ils balancent des arguments sans preuves, mais c'est bien d'avoir de vraies etudes pour les contrer...m plutôt que de s'arracher les cheveux a les écouter...

Je ne saurais pas citer d'études spécifiques, mais j'imagine qu'il y en a. Pour la France, peut-être voir avec l'université de Corte, mais il me semble qu'il travaillent plus sur la modélisation de propagation des incendies que sur le problème spécifique que tu cites.
Au-delà du facteur t°/sécheresse, il y a aussi et surtout le facteur vent. Pour faire simple, la température et la sécheresse vont augmenter le risque d'éclosion, mais le vent va augmenter le risque de propagation. On peut avoir les étés les plus chauds qu'on veut, avec autant de départs de feux qu'on veut, sans vent les surfaces brûlées resteront relativement faibles. On le voit très bien notamment en Corse ces dernières années : les étés sont beaucoup moins venteux qu'avant, et de fait les gros feux sont de moins en moins nombreux. Alors certes il y a aussi la prévention et la lutte qui ont évolué, mais on se rend compte qu'il y a un seuil quasi infranchissable lors des gros épisodes venteux, où le moindre départ peut vite prendre des proportions telles que tu ne peux plus lutter et tu te contenteras de contenir/diriger le feu (et encore...).

Pour répondre à tes questions dans l'ordre:

1: c'était en partie vrai jusque dans les années 90, je dirais. Depuis il y a eu de gros efforts de faits pour d'une part travailler avec les éleveurs en amont pour éviter qu'ils écobuent n'importe quand et n'importe où, et d'autre part avec notamment la loi d'inconstructibilité de 10 ans sur un secteur incendié (sauf s'il est déjà constructible sur un PLU).
Aujourd'hui, et contrairement au mythe répandu, le % de feux criminels que ce soit en France ou sur le reste du pourtour méditerranéen se situe globalement entre 10 et 30%. Et encore, il y a souvent des biais, car les mégots, qui sont je pense une des principales causes de départs de feux le long des axes routiers, sont rarement retrouvés, et il arrive souvent que la cause soit classée "volontaire/criminelle" sans preuve.
Pour plus de détails (ça date un peu, mais c'est intéressant) : http://www.fao.org/3/Y2747f/Y2747f02.pdf

 

2: comme je disais plus haut, les nombreux départs de feux le long des axes routiers sont principalement dus aux mégots. Et attention, tu essaies de rapporter cette cause aux surfaces brûlées, alors qu'en fait il faut voir ça en terme de départs de feux. Tu peux avoir des dizaines voire des centaines de départs de feux dans le sud de la France qui seront dus à des mégots sans que ceux-ci n'atteignent des proportions dantesques en terme de surface. Encore une fois, tout dépend des conditions météo du jour : sans vent, le feu n'ira pas loin. Il y a quelques jours encore, à 100m de mon lotissement, il y a eu un départ du à un mégot (bord de route départementale très passante), et ça n'a brûlé que quelques dizaines ou centaines de m², les pompiers étant intervenus très vite.

 

3: Oui, il y a toujours eu des incendies dans les zones méditerranéennes (ou à climat méditerranéen). Je ne sais pas si il y a des études qui montreraient une évolution depuis, disons, le néolithique et du développement de l'agriculture, mais les feux d'origine humaine (outre les accidents) doivent remonter à loin. Y compris les causes naturelles (orages). Il me semble que la tendance du nombre de départs de feux, du moins en France, était en baisse depuis quelques années. Attention là encore à ne pas confondre causes/départs et causes/surfaces ! Je suppose que tu parles de la tendance en terme de surfaces parcourues et non en terme de nombres de départs de feux. Je suppose qu'on peut trouver les chiffres assez facilement en cherchant bien, et je ne sais pas dire au jugé si les surfaces brûlées sont plus nombreuses aujourd'hui qu'avant, et si je devais deviner je dirais que les surfaces brûlées étaient plus nombreuses dans les années 70_80_90, où il y avait beaucoup de départs de feux qui brûlaient de grandes surfaces, parce que la prévention et la lutte étaient moins efficaces qu'aujourd'hui, et que le nombre de départs a diminué ensuite ainsi que les surfaces, mais qu'il y a des feux potentiellement plus grands. Il faut garder en tête ce rapport "surfaces brûlées/départs de feux".

 

4: où est-il écrit que le gouvernement (les gouvernements) ne s'occupent pas ou plus de forêts? C'est même l'inverse, la gestion étant de plus en plus tournée vers l'environnement, même si la production est importante. Et encore, en climat méditerranéen on ne peut pas dire que la production soit génialissime, et les forêts ont plus souvent un rôle écologique et d'accueil du public que dans le reste de l'Europe. Je rajouterais même que depuis la déprise rurale au milieu du XXème siècle, les surfaces forestières augmentent de plus en plus. Par contre, ça rajoute un risque incendies sur ces secteurs anciennement agricoles, puisqu'ils sont devenus combustibles.

 

Pour résumer, il faut raisonner en terme des départs de feux. Les causes sont principalement accidentelles (mégots, chantiers, écobuages, etc.) et c'est sur ce point qu'il faut agir pour diminuer leur nombre. Les surfaces brûlées, elles, auraient forcément tendance à augmenter avec plus de sécheresses et des t° plus élevées, sauf si le vent n'est pas de la partie.

J'ajouterais même que la période à risque s'étend : pour reprendre l'exemple de la Corse que je connais très bien, pendants les hivers 2018, 2019 et 2020, on a franchit un seuil avec des sécheresses hivernales prononcées, des températures élevées, auxquelles se sont superposés des épisodes venteux, qui ont permis le développement d'incendies de plusieurs milliers d'hectares chacun, ce qui n'arrivait pas avant en hiver (on avait des feux, mais généralement de petites tailles ou jusqu'à quelques dizaines voire centaines d'hectares les années difficiles, mais jamais plusieurs milliers).
La méditerranée devient une poudrière, été comme hiver.

Modifié par grecale2b
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On a aussi des moyens de gestion plus performants qu'avant qui limitent les méga incendies que France, Espagne voire Italie ou Portugal avaient semble-t-il plus souvent ou du moins aussi souvent avant.

 

C'est evidemment beaucoup plus compliqué quand on est en Turquie, Algerie voire Grèce ou les moyens sont moindres et les stratégies pas forcement renouvellées.

 

La nouveauté en France à mon sens ne serait pas tant un risque accru en med mais plutôt des incendies en montagne ou en forêt de plaine, ce qui est en bonne partie une nouveauté, et ce potentiellement à toutes saisons comme rappelé plus haut (sancy recemment, massifs forestiers franciliens, feux de chaumes de gde ampleur etc.).

 

Après les moyens ne font pas tout. Cf la Californie malgré sans doute ce qui se fait de mieux au monde ou pas loin. Mais la config est différente (grands massifs périurbains plus ou moins inacessibles). 

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...