Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le jeu de l'hiver 2021 / 2022


aircraft
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Amis hivernophiles, après ce week end de plaisir, vous pouvez nous rejoindre sur un jeu sympa (une idée originale de @greg13) sur la pression atmosphérique.

Chaque semaine choisissez parmi les 3 proposés, la station qui aura la plus forte (ou parfois la plus faible) pression le mercredi à 18 h. Il y a des semaines plus ou moins faciles, selon mon humeur ou les variations des modèles. Et parfois des petites variations avec bonus et/ou malus.

Le titre de clocheur se joue en 20 points (10 à 12 semaines, je pense)

 

Bref, c'est sympa, simple et ça peut rapporter rien  (si ce n'est un peu de bonne humeur, le niveau en géographie n'est pas au top, certains confondent Montréal et Montréal !)

A bientôt j'espère et si vous jouez vite et parrainez un filleul, il y a 5 points à vous partager.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous l'attendiez tous, en ces temps de chaleur... voilà venu le temps de penser à l'hiver !!!   Pour la dernière fois, je propose juste la simplification du critère cumul de neige avec des p

Allez, c'est parti, je pronostique un hiver médiocre, on ne peux pas avoir deux hivers très neigeux de suite !   Saint-Nabor (67), 310m sur le piémont alsacien des Vosges - Date de l

Yop tout le monde     Toujours à Toulouse Blagnac (j'ai découvert l'hiver 🥶) - mise à jour du 02/02/2022 - Date de la première gelée : 20 novembre -> 30 novembre

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 7 minutes, metre3 a dit :

si ce n'est un peu de bonne humeur, le niveau en géographie n'est pas au top, certains confondent Montréal et Montréal !

Hein? Quoi ? Je vois vraiment pas de qui tu parles... 😅

Non mais quelle idée ils ont eu aussi, de donner un nom de ville français à une ville canadienne... 

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Heureusement il n'y a (à priori) pas eu de tenue au sol en vallée vendredi soir, contrairement à chez moi où on avait presque 2 cm à la faveur de l'isothermie sous une averse plus forte que les autres.

A cause des gelées encore bien présentes en mars et de celles qui s'empilent en ce début avril, je perds des points... :/ 

 

MAJ au 3 avril pour Daglan (24) :

 

- Date de la première gelée : 2 novembre 14 octobre (11/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : néant (30/30)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -8,3°C -8,1°C (28/30)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 1,9°C 2,2°C (27/30)

- Le nombre de jours avec gel : 54 63 (21/30)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 1 3 (28/30)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 0 traces (20/20)

 

Total provisoire : 165/200 soit 16,5/20

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, acrid vintaquatre a dit :

Heureusement il n'y a (à priori) pas eu de tenue au sol en vallée vendredi soir, contrairement à chez moi où on avait presque 2 cm à la faveur de l'isothermie sous une averse plus forte que les autres.

A cause des gelées encore bien présentes en mars et de celles qui s'empilent en ce début avril, je perds des points... :/ 

 

MAJ au 3 avril pour Daglan (24) :

 

- Date de la première gelée : 2 novembre 14 octobre (11/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : néant (30/30)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -8,3°C -8,1°C (28/30)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 1,9°C 2,2°C (27/30)

- Le nombre de jours avec gel : 63 54 (21/30)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 1 3 (28/30)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 0 traces (20/20)

 

Total provisoire : 165/200 soit 16,5/20

Sacrée concurrente !

Il me semble juste, par rapport au code couleur, que le 54 et le 63 sont inversés pour le nombre de gelées ?😊

 

Modifié par Matpo
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

@Matpo pourrais tu mettre tes données à ce jour STP, il y a tellement d'enjeux pour la première place que je ne pourrais pas publier le classement intermédiaire sans tes données

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 6 minutes, aircraft a dit :

@Matpo pourrais tu mettre tes données à ce jour STP, il y a tellement d'enjeux pour la première place que je ne pourrais pas publier le classement intermédiaire sans tes données

Ca marche, j essaie de faire ça ce soir 👍

Excuse moi de mon retard, tu as raison de me le rappeler 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

En effet ma MAJ datait du 2 février... O.o

 

Alore voilà celle du 3 avril

Toujours à Toulouse Blagnac (j'ai découvert l'hiver 🥶) - mise à jour du 02/02/2022

- Date de la première gelée : 20 novembre -> 30 novembre

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol :lol, et puis quoi encore c est toujours pas drôle😄

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -5,5°C -> -5°C le 27/01 😱

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 1,8°C -> 0,9 °C le 17/01
- Le nombre de jours avec gel : 15 (les -0,0°c ça compte ?) -> 28 (bon... Sans commentaire )

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 2 -> 3 (1, 2 et 3 avril) 

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 0 -> toujours pas faut pas exagérer !!

 

Voila 

J ai pris cher au niveau des gelées !

On a tous pris cher à ce niveau dans le SO

Mais c est vrai que avec 15 j était bas quand même... Si je me souviens bien, j ai fait mon prono sans consulter les données de la station avant, au pif du feeling du ressenti lol

Visiblement les gelées me marquent pas assez, dehors en bossant dans le froid 

Et puis la faute à toutes les inversions de l hiver sous cloche anticyclonique avec un Iso0 à 2000 m la... Du faux froid en plus de ça, ça devrait même pas compter ! 😅

Et on en a en avril... Juste 24 ans que c était pas arrivé 

Voila ça fait plaisir 

Donc je pense pas être spécialement bien classé au final la 😅

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Edit : à bah si, ça va peut être être serré avec Acrid

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Voilà, je peux faire ma mise à jour, qui est très positive :

3 jours de neige, 7 cm de plus, et seulement une gelée, que du bonus (sauf -1 pour la gelée) :)

 

Saint-Nabor (67), 310m sur le piémont alsacien des Vosges


- Date de la première gelée  : 25 novembre --> 24 novembre (29/30)
- Date de la première chute de neige  ( avec tenue/accumulation au sol ) : 22 décembre --> 29 novembre (7/30)
- Température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -6.8 °C --> -4.1 °C (3/30)
- Température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -2.1 °C --> -1.1 °C (20/30)
- Nombre de jours avec gel : 33 --> 37 (26/30)
- Nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 17 jours --> 15 jours

- Quantité totale de neige tombée (en cm) : 16 cm --> 9 cm

 

Il est possible que ce soit définitif dorénavant.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

mars.thumb.jpg.5ea872ca7666312dc8447288eeffffe4.jpg

 

et ça s'essouffle en tête: en cause les nombreuses gelées qui sévissent à droite et à gauche, l'écart entre @acrid vintaquatre et @Matpo s'est réduit à peau de chagrin, le suspens est insoutenable en attendant le verdict final début mai... @Fanfoe63 s'accroche au podium et semble avoir une légère marge d'avance sur @pvaill67 qui perd des points à chaque jour de gel.... Mais il gèle peu à st Nabor ! mais la lutte est encore acharnée avec @Gawo pour qui il manque la mise en jour. Suspens insoutenable aussi pour la sixième place entre @déod88 et moi même

 

verdict final livré dans un mois!

Modifié par aircraft
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci @aircraft !

Je tiens d abord a féliciter et encourager @Cdl10, a la remercier déjà de nous avoir suivi dans cette folle aventure ;) , et compte tenu de la péna puisque elle a découvert le jeu en court de route, de son hiver atypique car sans neige au sol (ce qui est peu commun à Troyes) et de sa première participation elle s'en sort

Et j ai confiance en son pronostic du jeu de l'été, soigneusement préparé : elle va tout déchirer 😉

 

Concernant le duel @acrid vintaquatreet moi, il me semble que la seule donnée qui peut encore bouger, faiblement, est le nombre de gelées 

Sur ce point, si Acrid prend 2 jours de gelées de plus que moi d ici la fin du mois, on est ex æquo ! (si je compte bien) 

Ceci dit il y a peu de chances qu il gêle de nouveau, mais davantage de chance sur daglan que Blagnac si jamais ça arrive 

Suspens en effet ! 

 

Rien à voir, mais je profite de ce topic pour vous informer, que je propose un petit cocktail bien frais, (avec pleins de glaçons) , pour tout ceux qui veulent, dans une charmante petite commune de Dordogne 

L'endroit est tenu secret, et sera dévoilé en mp aux intéressés ... Tout ce que je peux dire pour le moment est que ça commence par da et fini par glan... 

J offre ma trournée à tous ceux qui sont intéressés 

Ps Autant d un point de vue tactique que technique, merci de ne pas prendre votre barbeuk par contre :)

 

Modifié par Matpo
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 17 heures, Matpo a dit :

Merci @aircraft !

Je tiens d abord a féliciter et encourager @Cdl10, a la remercier déjà de nous avoir suivi dans cette folle aventure ;) , et compte tenu de la péna puisque elle a découvert le jeu en court de route, de son hiver atypique car sans neige au sol (ce qui est peu commun à Troyes) et de sa première participation elle s'en sort

Et j ai confiance en son pronostic du jeu de l'été, soigneusement préparé : elle va tout déchirer 😉

 

Concernant le duel @acrid vintaquatreet moi, il me semble que la seule donnée qui peut encore bouger, faiblement, est le nombre de gelées 

Sur ce point, si Acrid prend 2 jours de gelées de plus que moi d ici la fin du mois, on est ex æquo ! (si je compte bien) 

Ceci dit il y a peu de chances qu il gêle de nouveau, mais davantage de chance sur daglan que Blagnac si jamais ça arrive 

Suspens en effet ! 

 

Rien à voir, mais je profite de ce topic pour vous informer, que je propose un petit cocktail bien frais, (avec pleins de glaçons) , pour tout ceux qui veulent, dans une charmante petite commune de Dordogne 

L'endroit est tenu secret, et sera dévoilé en mp aux intéressés ... Tout ce que je peux dire pour le moment est que ça commence par da et fini par glan... 

J offre ma trournée à tous ceux qui sont intéressés 

Ps Autant d un point de vue tactique que technique, merci de ne pas prendre votre barbeuk par contre :)

 

C'est pas très galant cette proposition, je suppose que c'est avant le 30 avril, voir le 29 ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

au 1er mai bilan définitif

 

- Date de la première gelée : 25 octobre  ---->16 octobre (16/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol :18 novembre ---> 26 novembre (22/30)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide :-14.8° ---> -8.6° (0/30)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide :-3.8°--->-2.2° (14/30)

- Le nombre de jours avec gel : 88 ---> 88 (30/30) 🤩

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) :20 --->20 (30/30)🤩

- La quantité totale de neige tombée (en cm) :70 --->45 (6/20)

 

Au final plombé par la T°nn et le cumul de neige sinon j'aurais fait un super score...

2020/2021: 10.7/20

2019/2020 : 5.4/20

2018/2019 : 7.8 / 20 

2017/2018 : 15.1/20

2016/2017 : 8.4/20

2015/2016 : 16.8/20

2014/2015: 11.6/20

 

mettez toutes et tous à jours vos données pour le classement définitif !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

En ce 30 avril, je terminerai sauf erreur à 12,3 points !

Trop de gelées, ce qui contraste avec un faible nombre de jour de neige et vraiment peu de neige au sol.

 

image.thumb.png.373e5266d916f9a401805cf1d5daa529.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pas de changement depuis mon dernier message.

Mais on ne compte pas les gelées et neiges de mai ? (l'espoir fait vivre :D )

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)

bilan définitif pour cet hiver étrange à Saint dié des Vosges:

- Date de la première gelée: 11 Octobre  (20 Octobre)

- Date de la première chute de neige  ( avec tenue/accumulation au sol ) :26 novembre (24 novembre)

- Température la plus basse de la saison froide (Tnn) :-6.9°c(-14.2°c)

- Température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) :-2.0°c(-4.4°c)

- Nombre de jours avec gel : 72(72)

- Nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant):21 (28)

- Quantité totale de neige tombée (en cm) : 23 cm (54 cm)

merci au mois d'avril qui permet de me refaire un peu😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour avec les données d'avril à la station de Troyes-Barberey 

 

- Date de la deuxième gelée : 02 novembre -> 17 octobre

 

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 6 décembre -> pas de neige au sol en 2022 😱

 

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -12,2°c -> -5,6°C

 

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -4.2°c -> -1,4°C 

 

- Le nombre de jours avec gel : 42 ->  56

 

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 12 -> 4

 

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 32 -> 0

 

En conclusion les hivers ne sont plus ce qu'ils étaient mon bon monsieur 😪

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Yop 

Voilà la maj toulousaine

 

Alore voilà celle du 3 avril

Toujours à Toulouse Blagnac (j'ai découvert l'hiver 🥶) - mise à jour du 02/02/2022

- Date de la première gelée : 20 novembre -> 30 novembre

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol :lol, et puis quoi encore c est toujours pas drôle😄 → pas de neige au sol

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -5,5°C -> -5°C le 27/01 😱

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 1,8°C -> 0,9 °C le 17/01
- Le nombre de jours avec gel : 15 (les -0,0°c ça compte ?) -> 30(bon... Sans commentaire )

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 2 -> 3 (1, 2 et 3 avril) 

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 0 -> toujours 0 pas faut pas exagérer !!

 

A moi la victoire

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
Le 30/04/2022 à 10:03, aircraft a dit :

au 1er mai bilan définitif

 

- Date de la première gelée : 25 octobre  ---->16 octobre (16/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol :18 novembre ---> 26 novembre (22/30)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide :-14.8° ---> -8.6° (0/30)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide :-3.8°--->-2.2° (14/30)

- Le nombre de jours avec gel : 88 ---> 88 (30/30) 🤩

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) :20 --->20 (30/30)🤩

- La quantité totale de neige tombée (en cm) :70 --->45 (6/20)

 

Au final plombé par la T°nn et le cumul de neige sinon j'aurais fait un super score...

2020/2021: 10.7/20

2019/2020 : 5.4/20

2018/2019 : 7.8 / 20 

2017/2018 : 15.1/20

2016/2017 : 8.4/20

2015/2016 : 16.8/20

2014/2015: 11.6/20

 

mettez toutes et tous à jours vos données pour le classement définitif !

 à peine 100m d'écart  d' altitude entre nous deux, et pourtant de sacrées différences en hiver..😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 5 minutes, déod88 a dit :

 à peine 100m d'écart  d' altitude entre nous deux, et pourtant de sacrées différences en hiver..😉

 

effectivement, tu es localisé à St dié même (effet urbain?) ou en périphérie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
il y a 51 minutes, aircraft a dit :

 

effectivement, tu es localisé à St dié même (effet urbain?) ou en périphérie?

oui à st dié  hyper centre , donc effet urbain garanti😐il suffit parfois de monter de quelques dizaines de mètres, vers les quartiers périphériques situés au pieds des massifs de la ville, pour avoir le double d'enneigement qu' en centre ville😲

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Le 05/04/2022 à 23:03, aircraft a dit :

mars.thumb.jpg.5ea872ca7666312dc8447288eeffffe4.jpg

 

et ça s'essouffle en tête: en cause les nombreuses gelées qui sévissent à droite et à gauche, l'écart entre @acrid vintaquatre et @Matpo s'est réduit à peau de chagrin, le suspens est insoutenable en attendant le verdict final début mai... @Fanfoe63 s'accroche au podium et semble avoir une légère marge d'avance sur @pvaill67 qui perd des points à chaque jour de gel.... Mais il gèle peu à st Nabor ! mais la lutte est encore acharnée avec @Gawo pour qui il manque la mise en jour. Suspens insoutenable aussi pour la sixième place entre @déod88 et moi même

 

verdict final livré dans un mois!

 

Je mettrai à jour mes data ce soir :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 10 heures, aircraft a dit :

@acrid vintaquatre @Gawo il me manque vos données afin de pouvoir valider le classement définitif!!!

 

Oups ! J'ai failli à ma mission de début de mois :/

 

MAJ au 12 mai pour Daglan (24) :

 

- Date de la première gelée : 2 novembre 14 octobre (11/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : néant (30/30)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -8,3°C -8,1°C (28/30)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 1,9°C 2,2°C (27/30)

- Le nombre de jours avec gel : 54 65 (19/30)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 1 3 (28/30)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 0 traces (20/20)

 

Total : 163/200 soit 16,3/20

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, acrid vintaquatre a dit :

 

Total provisoire : 163/200 soit 16,3/20

 

provisoire, vraiment ? :D

Modifié par pvaill67
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...