Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problème d'anémomètre ou de transmetteur ?


tudgur
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Depuis bientôt un mois, je n'ai plus de mesure du vent, vitesse et direction, à ma station de Puy-Saint-Pierre.
Comment savoir si le problème vient de l'anémo ou du transmetteur ?
Je ne suis actuellement pas sur place.
Peu avant mon départ, début aout j'ai changé l'anémo : il me semblait un peu lent au démarrage.
J'ai alors mis en place un ancien anémo à ILS et tout fonctionnait.
Malheureusement, quelques jours après mon départ, j'ai constaté qu'il n'y avait plus de mesures... sauf pendant une petite heure le 13 aout !
Dans quelques jours, quelqu'un sera sur place et j'essaierai de lui expliquer comment remettre l'anémo d'origine.
Mais, peut-on savoir si le problème vient du transmetteur ? et si oui, comment ?
J'ai malgré tout commandé un nouvel anémo qui sera installé à la mi octobre.
Merci.

Modifié par tudgur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 7 minutes, tudgur a dit :

Bonjour à tous.
Depuis bientôt un mois, je n'ai plus de mesure du vent, vitesse et direction, à ma station de Puy-Saint-Pierre.
Comment savoir si le problème vient de l'anémo ou du transmetteur ?
Je ne suis actuellement pas sur place.
Peu avant mon départ, début aout j'ai changé l'anémo : il me semblait un peu lent au démarrage.
J'ai alors mis en place un ancien anémo à ILS et tout fonctionnait.
Malheureusement, quelques jours après mon départ, j'ai constaté qu'il n'y avait plus de mesures... sauf pendant une petite heure le 13 aout !
Dans quelques jours, quelqu'un sera sur place et j'essaierai de lui expliquer comment remettre l'anémo d'origine.
Mais, peut-on savoir si le problème vient du transmetteur ? et si oui, comment ?
J'ai malgré tout commandé un nouvel anémo qui sera installé à la mi octobre.
Merci.

Alors est ce que tu as une console ?

Si oui, faut changer l'id de la station et mettre sur 4 comme ça vous êtes en mode diagnostic et la console ne va pas enregistrer les données, après le plus simple c'est de connecter directement l'autre anemo et essayer de tourner manuellement et voir si vous avez des données sur la console, si vous avez des données c'est sûrement l'autre anemo qu'est rip, et si l'anemo à ILS est accessible aussi , faut faire pareil. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a le petit montage pour vérifier l’anémomètre.

Bien sûr il faut être sur place, mais ça permet de mettre hors de cause l'ISS avant de sortir l’échelle pour monter au mat !! 😉

Anemometre.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je viens de me connecter à mon PC de Puy-Saint-Pierre.
WeatherLink affiche 0.0 pour Wind speed et HI speed mais --- pour la direction.

 

Bien sûr que le plus évident sera le test avec mon autre anémo.
En espérant que celui qui sera sur place en milieu de semaine saura l'installer si le test est concluant.

 

Pour ce qui est du montage, je sais pas où me procurer 2 résistances de 12 kohms...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 58 minutes, tudgur a dit :

Pour ce qui est du montage, je sais pas où me procurer 2 résistances de 12 kohms...

 

Il suffit de monter une 10 k et deux de 1 k en série... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas un marchand de composants électronique chez toi ou dans une ville proche ??

Bien que je vois par ici qu'elles ont presque toutes fermées.

Ça se trouve sur le net mais il faut bien souvent en commander une bonne quantité.

Rien qu'avec le bouton poussoir ou en faisant toucher les deux fils à un certain rythme ça devrait te donner une indication de vitesse du vent. C'est la simulation de l'ILS de l'anémo.

Si tu as une valeur de vitesse sur la console avec cette manip, on peut penser que l'ISS fonctionne.

Modifié par Vals
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de commerce de composants à Brest, depuis belle lurette !
J'ai ici, à Plouguerneau, un ancien transmetteur et un transmetteur d'anémo.
Mais, mise en place à la mi octobre seulement.
Ce n'est pas trop grave : ROMMA, par exemple, ne prenait pas mes données de vent jugeant que l'anémo est mal placé, ce qui n'est pas tout à fait faux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui ça devient une denrée rare les commerces de composants électronique.

A anémomètre donne 2 info indépendantes la vitesse et la direction du vent.

Pour la vitesse c'est simplement un ILS.

C'est étonnant que cette info ne remonte pas car c'est un simple contact.

Le câble anémo > ISS aurait-il un problème ?

Y a-t-il un peu d'électronique dans l'anémomètre, je n'ai jamais vu à l'intérieur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus s'il y a un peu d'électronique dans les anémos à ILS mais il me semble que si.
J'ai déjà changé un ILS, il y a un moment, et il me semble qu'il était soudé sur un petit circuit imprimé...
J'ai aussi pensé au câble. Il n'est pas impossible que je l'ai un peu coupé lors de la mise en place...
Wait and see !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...