Chibisuke Posté(e) 4 octobre 2021 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 4 octobre 2021 (modifié) Bonjour à tous. Voici le retour en images de ma sortie pour couvrir l'épisode de fortes pluies récent. Pas de déluge de foudre à se mettre sous la dent, mais les images sont tout de même incroyables. Le format que je vous propose est une séquence vidéo intégrale de l'arrivée de la crue éclair destructrice de la Beaume en Ardèche (07), survenue le Dimanche 3 Octobre 2021 dans l'après-midi. Cette crue éclair est la conséquence d'un épisode cévenol de très forte intensité. Ces épisodes sont des phénomènes climatiques bien connus, se produisant à l'automne dans la région des Cévennes, dans le sud de la France (là normalement, sur ce forum je ne vous apprend rien). Ce sont des phénomènes très dangereux, apportant des pluies extrêmes sur le relief. Ce dimanche, 458mm ont été relevés par Météo-France sur la station de Villefort soit l'équivalent de 3 à 4 mois de précipitations. Cette vidéo, pour ce qui est de la crue éclair, a été tournée à proximité de Ruoms (07), sur le dernier pont traversant la rivière La Beaume. La station de contrôle détectant les crues en amont, a constaté un débit instantané maximal de 1031 m³/s. Le débit de la rivière était de seulement 1 m³/s avant l'arrivée de la crue... Les 3 premières minutes de la vidéo sont plutôt une introduction à l'épisode cévenol. Ces images exceptionnelles doivent permettre aux gens de mieux comprendre la dangerosité des rivières en cas d'alerte météorologique. Seulement 5 à 6 minutes ont suffit pour transformer la petite rivière paisible presque à sec, en une machine à tuer. Ne vous aventurez jamais sur les berges sans vous renseigner sur la météo. Cette vidéo a été réalisée en tout sécurité, par un chasseur d'orage ayant connaissance des phénomènes d'épisodes cévenols et des risques qui y sont associés. La personne qui souhaitera reproduire l'expérience prendra ses responsabilités. Bon visionnage ! A bientôt. Modifié 11 octobre 2021 par Chibisuke 20 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 octobre 2021 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 octobre 2021 Super, merci ! Très belle ambiance aussi dans les Cévennes. Ça devait être impressionnant sur le Chassezac également (dont la crue a atteint celle de 1992). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 6 octobre 2021 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 6 octobre 2021 Toujours sympa à observer ces crues subites. Merci ! Tu n'avais pas la possibilité d'observer ça plus en amont, au pied du relief (à Joyeuses / Rosières par exemple) ? Car là la crue a été pas mal tamponnée aussi en aval, ça devait être plus spectaculaire (plus dangereux aussi) plus haut. Le Chassezac a en effet connu une crue énorme, tout comme le Luech (affluent de la Cèze), parmi les plus fortes des 20/30 dernières années. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 6 octobre 2021 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2021 Il y a 6 heures, Vincent_L a dit : Toujours sympa à observer ces crues subites. Merci ! Tu n'avais pas la possibilité d'observer ça plus en amont, au pied du relief (à Joyeuses / Rosières par exemple) ? Car là la crue a été pas mal tamponnée aussi en aval, ça devait être plus spectaculaire (plus dangereux aussi) plus haut. Le Chassezac a en effet connu une crue énorme, tout comme le Luech (affluent de la Cèze), parmi les plus fortes des 20/30 dernières années. Je voulais essayer de rester le plus au sec possible pour essayer de garder des images assez propres même si quand la ligne s'est constituée c'était quand même la guerre Mais oui j'aurai pu l'attraper plus en amont, le problème c'est qu'il n'y a qu'une seule station de contrôle sur le cours d'eau, le seul indicateur de l'arrivée de la crue. Pour la petite histoire, quand j'ai lu les cumuls de Villefort et que j'ai vu l'onde de crue arriver sur l'une des stations de contrôle du Chassezac, la Beaume n'avait pas encore réagit à Rosières. J'ai alors pris la décision de rejoindre Les Vans pour intercepter la crue éclair du Chassezac mais je suis arrivé trop tard. 10/15 minutes après être arrivé à Les Vans et observé la crue en cours, la station de Rosières sur La Beaume fait apparaître l'arrivée de l'onde de crue. Désespéré d'avoir loupé la première crue éclair, je prends la décision de retourner à toute vitesse à Ruoms sur mon premier spot ( qui est à 30 minutes de route mine de rien). Quand j'arrive sur place, la crue éclair n'était pas encore arrivée et je me suis dit "ça y est c'est gagné". Et 15 minutes plus tard, l'eau montait. C'était chaud comme timing ! Je constaterai après que la station du Chassezac (je me rappelle plus son nom) fait le deuxième pic de crue, vraiment extrême cette fois ci. Je ne suis pas allé sur place pour constater ce qui s'est passé la bas. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 7 octobre 2021 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 7 octobre 2021 (modifié) Le 05/10/2021 à 00:30, Chibisuke a dit : Bonjour à tous. Voici le retour en images de ma sortie mon couvrir l'épisode de fortes pluies récent. .... Cette vidéo, pour ce qui est de la crue éclair, a été tournée à proximité de Ruoms (07), sur le dernier pont traversant la rivière La Beaume. La station de contrôle détectant les crues en amont, a constaté un débit instantané maximal de 1031 m³/s. ... merci pour le partage un débit important en effet, je n'ai pas connu autant durant mon passage en Ardèche (de 2010 à 2021) il faut remonter à 1992 semble-t-il pour du plus lourd J'avais pris quelques photos du pont de l'île (amont Rosières) en période estivale et en période de crues (2014/16/19 mais moins importantes que la dernière)... toujours spectaculaire sur cette dernière crue (du 3.10) les dégâts ont été conséquents aux abords du pont et la passerelle de La Grand Font à Joyeuse n'a pas résisté Modifié 7 octobre 2021 par bill43 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 7 octobre 2021 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 7 octobre 2021 Est-ce que l'eau est passée sur la place du village à Labeaume ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 7 octobre 2021 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 7 octobre 2021 il y a 51 minutes, jtomtom a dit : Est-ce que l'eau est passée sur la place du village à Labeaume ? oui et les bars de la place ont été inondés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 7 octobre 2021 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 7 octobre 2021 Merci pour l’info ! Grosse crue ce coup-ci c’est clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 7 octobre 2021 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 7 octobre 2021 il y a 24 minutes, jtomtom a dit : Merci pour l’info ! Grosse crue ce coup-ci c’est clair. tiens je viens de voir cette vidéo de La Beaume (Joyeuse et Rosières ont bien pris) 🔴 La rivière de La Baume au niveau... - Météo Drôme-Ardèche (facebook.com) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 8 octobre 2021 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 8 octobre 2021 Impressionnant, merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 octobre 2021 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 octobre 2021 Concernant le Chassezac, cet épisode montre aussi les limites des barrages dans les cas exceptionnels (le barrage de Malarce-sur-la-Thines n’a pas du tout empêché un violent pic de crue - même s’il l’a sans doute un peu freiné). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés