Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Hiver 1942/43 et la Bataille de Stalingrad


Hugo_HK
 Partager

Messages recommandés

Salut,

 

Un peu dans le meme esprit que le topic précédent sur l'hiver 1941/42 sur le front de l'Est, voici un récapitulatif des événements de bataille de Stalingrad, ou les Allemands ont une nouvelle fois souffert de l'Hiver Russe. 

 

J’ai ajouté les extraits du journal intime de William Hoffman (en italique), un soldat Allemand qui a participé a la bataille de Stalingrad de Septembre 1942 jusqu’a fin Décembre ou il fut tué au combat. C’est un journal intime très connu des historiens, et il reflète très bien la puissance de la propagande Nazie sur la psychologie Allemande, et le désenchantement des Allemands au moment de ce tournant de la guerre. Je trouve que c’est aussi interessant de suivre l’evolution de la psychologie lors de ce combat qui a scellé la chute de l’Allemagne Nazie. En fait j’ai trouvé ces notes si interessantes que j’ai décidé d’en faire une partie majeure du récit. 

 

Quelques passages d’un journal de bord de Erich Weinert, poète communiste Allemand qui aidait les Russes en tant qu’interprète, et patrouille les premieres lignes en demandant aux soldats Allemands de se rendre a l’aide de hauts parleurs. 

 

J’ai ajouté des notes personnelles, fruit de recherches sur internet etc… en gras

 

J’ai mit les notes meteo en bleu: Ce sont les notes faites au poste de commandement Soviétique sur les berge a l’Est de la Volga, un peu au nord de la ville. 

-Le temps est relativement normal en Septembre /Octobre a part un coup de chaud en debut Octobre.

-Une premiere VDF survient mi Novembre

-le temps se radoucit  fin Novembre avec des temperatures de saison en Décembre, et une nouvelle VDF, cette fois très intense, déferle au mois de janvier.. Cette episode de temps glacial causera de nouveaux des problèmes a l'armée Allemande, dont les véhicules et les armes ne fonctionne plus par des temperatures en dessous de -20 ou -25. 

 

 

Suite a l’échec de l’offensive Allemande lors de l’été 1941, Hitler tente une nouvelle fois de vaincre les Russes lors de l’été 1942, en perçant cette fois par le Sud du front. Les objectifs sont de prendre la ville de Stalingrad, pour ensuite conquérir le Caucase et ses puits de pétroles, et remonter vers le Nord pour encercler Moscou. Ainsi, les Nazis détruiraient une portion significative du bassin industriel Russe, et prendraient une grande partie des récoltes agricoles Russes dans le Sud de la Russie. 

 

Les Allemands passent a l’offensive le 28 Juin 1942, et l’armée Groupe Sud s’élancent a la conquête du Sud de la Russie. L’armée Groupe Sud se scinde en deux, l’Armee Groupe B, qui perce vers le Nord Est, et l’armée Groupe A, qui perce le long de la mer Noire et vers le Sud et le Caucase. Les forces Russes arrivent tant bien que mal a éviter l’encerclement et battent en retraite vers l’Est pour établir un front au niveau de la ville de Stalingrad. Le 28 Juillet, Staline issue des instruction précises: pour la défense de Stalingrad, les russes ne doivent 'pas reculer d'un pas’, sous peine de mort. Il refuse également l’evacuation des civiles, et prétend que les soldats Russes se battront avec plus de vigeur si ils défendent les civils…

 

Au mois d’aout, la 6e Armée Allemande, forte de 330,000 hommes, avance vers Stalingrad par le Nord, alors que la 4e armée avance par le Sud

 

Avancée des Nazis lors de l’été / Automne 1942:

 

image.thumb.png.7a4a92d208cd389de77874820e5ee47d.png

 

 

29/07/1942:
WH: Le commandant de la compagnie nous a informé que les troupes Russes sont en déroute, et qu’elles ne peuvent plus tenir. Atteindre la Volga et prendre Stalingrad ne devrait pas être si difficile pour nous. Le Fuhrer connait les points faibles des Russes. La victoire n’est pas loin - nous pourrions être de retour chez nous avant Noel.
 
02/08:
WH: Les Soviétiques possèdent de grands espaces et des champs superbes. Finissons en rapidement. Je suis convaincu que le fuhrer nous mènera a la victoire.
 
10/08:
WH: On nous a lu les ordres du Fuhrer. Il attend de nous la victoire. Nous sommes convaincu qu’ils ne peuvent pas nous arrêter.
 
12/08:
WH: Nous avançons vers Stalingrad le long du chemin de fer. Hier des ‘Katyushi’ (lance-roquettes mobiles) et des chars ont ralentis notre progression. Capitaine Werner nous explique que les Russes sacrifiaient leurs dernières défenses. D’autres divisions arrivent en renfort, et les Russes seront battus. Ce matin, des soldats qui se sont distingués au combat ont reçu des médailles. Pourrais-je vraiment rentrer voir Elsa (NB: sa femme) sans décorations?
 
23/08: La 6e Armée Allemande lance l’attaque sur la ville de Stalingrad par le Nord.
 
WH: Excellentes nouvelles: au Nord de Stalingrad, nos troupes ont atteint la Volga et pris des quartiers du Nord de la ville.Les Russes n’ont que deux alternatives: fuir de l’autre coté de la rivière, ou se rendre. L’interprète de notre compagnie a interroger un prisonnier Russe blessé: il nous a dit que les Russes se battraient pour Stalingrad jusqu’a la dernière balle. C’est incomprehensible: au Nord nos forces ont pris une partie de la ville, mais au Sud les divisions Russes vouées a l’échec continuent a resister. Quel fanatisme…
 
 
27/08:
WH: Cannonade continue de tous les cotés. Nous continuons a avancer lentement. Nous sommes a 30km de Stalingrad. Pendant la journée nous voyons les fumées des feux, pendant la nuit leur lueur. Apparemment toute la ville est en feu: le Fuhrer a ordonné a la Luftwaffe (NB: aviation Allemande) de détruire la ville. C’est ce qu’il faut pour que les Russes arrêtent de resister.
 
04/09:
WH: Nous avons marché toute la nuit vers le Nord et au levé du jour, nous avons atteint la station de Voroponovo. Tout le monde s’accorde sur le fait que c’est une pensée rassurante que la guerre est presque finie. Si seulement les jours passaient plus rapidement…
 
05/09:
WH: Notre regiment va attaquer la station de Sadovaya, juste avant Stalingrad. Les Russes vont ils vraiment resister dans la ville? L’artillerie Russe nous bombarde jour et nuit. Beaucoup de blessés rapatriés du front. Que Dieu me protége…
 
08/09: 
WH: Deux jours de bataille continue. Les Russes se battent avec un entêtement incroyable. Notre regiment a perdu beaucoup d’hommes a cause des Katyushis qui font pleuvoir les missiles. J’ai été envoyé au QG du bataillon. Les prières de ma mere ont du etre entendue…
 
11/09: 
WH: Notre bataillon se bat dans les faubourgs de Stalingrad. Nous pouvons deja voir la Volga. Nous sommes constamment sous le feu des russes. Les canons et mitrailleuses Russes tirent depuis la ville en feu. Des vrais fanatiques.
 
Note: Différents historiens s’accordent a dire que les combats de Septembre sont permis les plus violents de l’Histoire. L’armée Russe applique les consignes de Staline et exécutent tout homme pris entrain de battre en retraite, et envoie au combat des divisions entières d’hommes conscrits et mal armés face aux unités d’élite de la 6e armée Allemande… 
 
Les Soviétiques envoient par exemple la division de la 13e Garde défendre la gare de la ville: 30% de ses malheureux soldats sont tués dans les premieres 24h (3000 hommes). La gare change successivement de main 14 fois entre les Russes et les Allemands, et lorsque les Russes se retirent, seulement 320 des 10,000 hommes de la 13e Garde sont encore en vie (3.2%..)
 
13/09:
WH: Ce matin les attaques de Katyushis ont causées de larges pertes dans notre régiment: 27 morts et 50 blessés. Les Russes se battent désespérément comme des bêtes sauvages, ils ne se rendent pas, ils se rapprochent de nous et lancent des grenades. Le Lieutenant Kraus a été tué hier, et il n’y plus de commandant pour notre compagnie.
 
16/09: 
WH: Notre bataillon, appuyé par des chars, attaque le hangar a blé, qui est en feu. Les Russes y ont mit le feu eux meme. Quel barbarisme! Notre bataillon supporte de lourdes pertes. Il n’y a qu’une soixantaine d’hommes dans chaque compagnie. Le hangar a blé n’est pas occupé par des hommes par des diables indestructibles.
 
Note: Les Russes sont alors repoussés vers une bande de 15km de long et 3-5km de large a l’Ouest de la Volga…
 
18/09: 
WH: le combat se poursuit a l’intérieur du hangar a blé. Les Russes a l’intérieur sont condamnés et le commandant du bataillon nous a informé que ces hommes ont été ordonnés de mourir pour défendre le bâtiment.
 
20/09:
WH: Le combat pour le hangar a blé se poursuit. Les Russes tirent sur nous de tous les cotés. Nous restons dans notre cave; il est impossible de sortir dans la rue, et le sergeant Nuscke a été tué alors qu’il courait pour traverser la rue. Pauvre Homme, il avait trois enfants…
 
 
22/09: Premieres gelées précoces dans la region de Stalingrad.
 
WH: Nous avons vaincus la resistance Russe dans le hangar a blé. Nos troupes avance vers la  Volga. Meme nos soldats expérimentés n’ont jamais connu de combats si intenses.
 
Note: après une semaine de combats très violents, les Allemands prennent enfin cet entrepôt. Les 3 derniers jours, il ne reste qu’une cinquantaine de soldats Russes pour défendre l’entrepôt, mais les Allemands pensent qu’il y en avait beaucoup plus du fait de la resistance intense. 
 
Les prisonniers Allemands se rendent avec l’entrepôt a blé en arrière plan fin Janvier 1943. 

 

image.thumb.jpeg.5cbb917845f1c5dfafdc191c7c9679ea.jpeg

 

Les batailles de rue font rage, et les Allemands progressent bâtiment par bâtiment: 
 
Le combat se termine souvent avec des tires a bout-portant ou meme a la baïonnette...
 
image.thumb.jpeg.11faa01306114b9bc10163f46d9c5da1.jpeg
 
Les divisions Russes se succedent pour défendre leurs positions:
 
image.thumb.jpeg.ffbd50db3a3227f7f819f7a50139ea6c.jpeg
 
 
Soldats Russes dans les tranchées:
 
image.jpeg.4e8086c4b073d6a4331b5376e27559f3.jpeg
 
24/09:
-3 a +3 degrés pendant la nuit. 
 
26/09:
WH: Notre régiment est engagé constamment dans un combat intense. Meme après la prise du hangar a blé, les Russes continuent de se battre avec entêtement. On ne les voit pas, mais ils sont dans les maisons, dans les caves, et ils tirent de tous les cotés, y compris derrière nos premieres lignes. Des barbares utilisant des méthodes de laches. 
Dans les patés d’immeubles capturés il y a quelques jours, des Russes apparaissent de part et d’autres et la combat est relancé. Nos hommes se font tuer non seulement en premiere ligne mais aussi derriere le front dans des bâtiments que nous occupons depuis plusieurs jours. Les Russes ne se rendent jamais. Stalingrad est un enfer. Ceux d’entre nous qui sont blessés ont de la chance: ils seront de retour Chez eux pour célébrer la victoire. 
 
28/09: 
WH: Notre régiment et notre division fêtent aujourd’hui la victoire. Avec nos chars, nous avons pris la partie Sud de la ville. Nous avons payé cher notre victoire: en trois semaines nous avons pris environ 8km carrés. Notre commandant nous a félicité pour notre victoire.
 
30/09: 
-3 a 0 degres la nuit.
 
03/10: 
WH: Apres avoir marcher toute la nuit nous avons pris notre position pour attaquer les usines sur les berges de la Volga. Nous avons marché de nuit mais nous avons vus beaucoup de croix avec des casques Allemands dessus. Avons nous vraiment perdus tant d’hommes? Maudite soit cette ville!
 
4/10: 
WH: Notre regiment passe a l’attaque. Des soldats Russes apparaissent de tous les cotés. D’ou sortent ils?!
 
5/10: 
WH: Notre bataillon a attaqué quatre fois sans résultats. Les snipers Russes tuent tous ceux qui ne se cachent pas suffisamment.
 
 
10/10: 
WH: Les Russes sont si proches de nous que nos avions ne peuvent plus les bombarder. Nous nous préparons a une attaque decisive. 
Météo: retour de la douceur avec 25 degrés dans la journée; idem le 11/10.
 
 
14/10: 
WH: Les nouvelles sont fantastiques ce matin: nos avions et notre artillerie pilonnent les positions Russes depuis des heures, toutes les positions dans notre champs de vision sont entrain d’être rasées. 
 
Note: ce jour la, les forces Allemandes lancent un assault puissant sur le quartier des plus grosses usines de la ville. La 14e division de panzers Allemande enfonce la 37e division de Garde d’infanterie Russe, qui est simplement massacrée: 95% de ses hommes sont tués en quelques jours. les dernières forces Soviétiques sont si proches de la Volga que les tires de mitrailleuses Allemandes atteignent les barges de ravitaillement. 
 
22/10:
WH: Notre regiment a echoué a prendre les usines. Nous avons perdu beaucoup d’hommes: a chaque fois que l’on bouge, on doit passer au dessus des morts. Il n’y a personne pour ramasser les morts et les corps pourrissent. Qui aurait pu croire il y a 3 mois qu’au lieu de savourer une victoire, nous devrions endurer tant de sacrifice et de torture, sans fin en vue?
Les soldats appellent Stalingrad la fausse commune de la Wehrmacht. Il reste peu d’hommes dans les compagnies. Nous allons bientôt quitter la premiere ligne pour recevoir des renforts. 
 
27/10:
WH: Nos troupes ont pris l’usine de Barrikady, mais nous n’arrivons pas a traverser la Volga. Les Russes ne sont pas des hommes, mais des creatures invincibles. Ils ne se fatiguent jamais et n’ont pas peur des balles. Nous sommes exténués. Notre regiment a a peine le compte d’hommes d’une compagnie. L’artillerie Russe de l’autre coté de la rivière ne s’arrête jamais.
Note: La défense de l’usine de Barrikady par la 138e division d’infanterie Russe fut considérée comme héroïque meme par les généraux Soviétiques. Je n’ai pas trouvé de stats sur les pertes humaines de cette division mais ca du être du lourd
 
Les Allemands a Barrikady
 
image.thumb.jpeg.98f0e46ad4b041cdf80cfb6d08736b91.jpeg
 
 
Les soldats Russes défendent le quartier des usines de la ville:
 
image.thumb.jpeg.2bb62c8a23d27e585396e949eb8512e2.jpeg
 
 
 
28/10: 
WH: Tous nos soldats se sentent condamnés. Le seul espoir est d’être blessé et rapatrier vers les lignes arrières. 
 
3/11: 
WH: Ces derniers jours nous avons attaqué les positions Russes plusieurs fois, sans succès. Il y a eu un nombre d’auto-mutilations parmis nos soldats, plusieurs par jour. 
 
6/11:
Meteo: l’hiver arrive après un temps bien doux en Octobre / début Novembre. Il pleut le matin puis le temps passe a la neige. Temperatures de -2 a -6 au plus froid.
 
7/11: il neige la matin. Temps gris dans la journée, entre -3 et -6 ce jour la.
 
8/11: Premier gros froid. Temps clair et il fait -12 a -14 la nuit, -6 a -8 dans la journée.
 
9/11: Temps clair et glacial: -14 a -16 la nuit et -8 dans la journée.
 
10/11: 
Temps: glacial puis se radoucissant: -12 a -14 la nuit et autour de 0 dans la journée.
WH: J’ai reçu une lettre d’Elsa aujourd’hui. Tout le monde nous attend pour Noel. En Allemagne tout le monde pense que la victoire a Stalingrad est proche. Comme ils ont tord… Si seulement ils pouvaient voir ce que Stalingrad a fait a notre armée.
 
11/11: 
Temps toujours tres froid: -12 a -14 la nuit. Des blocs de glace flottent sur la Volga
 
12/11: temps variable, -12 la nuit et autour de 0 dans la journée,
 
13/11: ciel clair, -10 a-13 la nuit et 0 a -3 la journée.
 
14/11: ciel clair, -10 a-13 la nuit et 0 dans la journée.
 
15/11: ciel gris et temps faiblement neigeux. -11 a -8 la nuit, 0 a -3 en journée.
 
16/11: ciel gris, autour de 0 degres.
 
17/11: Degel: il fait 0 a 3 la nuit et 5 degres dans la journée. 
 
18/11: 
4 a 6 degres ce jour la, plus doux. Brouillard, visibilité 300m
WH: Notre attaque avec des chars hier n’a eu aucun succès. Apres la bataille, le sol était jonché de cadavres. 
 
19-21/11: Note: Les Russes lancent l’opération Uranus, une contrattaque massive qui vise a encercler les forces Allemandes a Stalingrad. 
Temperatures autour de 0 degrés, brouillard.
 
Les Russes défendent leurs positions dans les débris enneigés.
 
image.jpeg.c7afd520d53614d63dee89f2369abe4d.jpeg
 
21/11: 
WH: Les Russes sont passés a l’offensive sur l’intégralité du front. Un combat féroce s’est engagé. Dire que nous pensions prendre la ville, et rentrer voir nos familles… Nous ne les verrons que dans l’au-dela 
 
22/11:
Il se remet a geler: -4 a -7 ce jour la.
 
23/11: 
-7 a -3 ce jour la, gris, brouillard.
Note: Les Russes ont officiellement encerclé les 250,000 hommes restants de la 6e armée Allemande a Stalingrad: 
 
24/11: averses de neige. Jusqu’à -9 la nuit, o a -3 dans la journée.
 
27/11: Degel, avec de la pluie dans la journée qui se transforme en neige en soirée. 
 
28/11: Il regèle avec -5 sous un ciel gris.
 
29/11: 
Pluie par 5 degres.
WH: Nous sommes encerclés. Le Fuhrer a dit qu’il ferait tout pour nous sortir de la. 
 
3/12: 
WH: Nos rations de nourriture ont été coupées. Nous attendons les renforts pour briser l’encerclement. 
 
7/12: 
Temps: gris et temperatures alternant legerement positives et legerement negatives en ce debut December, entre -5 et +5 sur la premiere semaine.
WH: Les rations sont maintenant limitées a un pain pour 5 hommes par jour. Les soldats ont terriblement faim.
 
10/12; 
Temps: gris, ca se refroidit avec -8 la nuit et -5 dans la journée 
 
11/12:
Temps: gris et froid, -6 a -9
WH: Trois questions obsèdent chaque soldat et officier:
Quand les russes arrêteront ils de tirer pour qu’on puisse dormir?
Quand et avec quoi pourrons nous remplir nos estomacs?
Quand Hitler arrivera t il a percer l’encerclement?
 
14/12: 
WH: Nous sommes tous affamés. Les patates gelees sont la meilleure source de nourriture, mais il faut creuser dans la terre gelée sous le feu des Russes.
 
18/12: 
Retour du froid: il fait -18 a -13
WH: Les officiers nous ont dit aujourd’hui de nous preparer au combat. General Manstein approche Stalingrad par le Sud avec de nombreuses divisions. Ces nouvelles nous apportent de l’espoir. 
 
21/12: 
-15 a -6 sous un ciel gris
WH: Nous attendons toujours nos ordres, mais ils n’arrivent pas. Est ce possibles que les nouvelles de Manstein soient fausses? L’attente est une torture.
 
23/12:
WH: Nous attendons toujours. Manstein, c’était du bluff. Ou a t il été vaincu a l’approche de Stalingrad.
Le temps est majoritairement de saison avec des temperatures de -10 et 0.
 
25/12: 
Debut de la 2e vague de froid de l’hiver apres des chutes de neige la veille. Le ciel s’éclaircit et il fait -20 a -13.
WH: La radio Russe a annoncée la défaite de Manstein. Il ne nous reste plus que la mort ou la captivité
 
Note: a ce moment la, les soldats Allemands comprennent que la cause est perdue. Les unites Soviétiques commencent a arrêter un nombre de déserteurs Allemands. 
 
26/12:
Toujours tres froid, -15 a -19
WH: Les chevaux ont été mangés. Les soldats disent que la viande de chat est plutôt bonne. Ils ressemblent a des morts vivants, et passent leur temps a chercher de la nourriture. Ils n’ont plus la force de se protéger de l’artillerie Russe. Maudite soit cette guerre!
 
Et ce furent les derniers mots écrits par le soldat William Hoffman, tué a Stalingrad a la fin du mois de Décembre. 
 
27/12: -21 a -13 sous un ciel variable.
 
28/12: -11 a -20 sous un ciel bleu
 
29/12: -10 a -19 sous un ciel clair.
 
30/12: -8 a -14 sous un ciel gris.
 
31/12: neige, temperatures de -8 a -4.
 
2/1: 
redoux, il fait -2 a +2
 
4/1: ciel variable, -6 a -11
 
5/1: ciel variable, -18 a -10
 
6/1: temps gris, faible neige par moment, -10 a -17
 
7/1: ciel variable, -6 a -12.
 
8/1: redoux, blizzard entre 0 et -3 
 
Note: le seul moyen d’approvisionner la 6e armée en nourriture est de parachuter des vivres: lorsque les conditions meteo sont mauvaises, l’approvisionnement devient impossible.
 
9/1: brouillard givrant, -3 a -6.
 
11/1: grosse neige, autour de -5. Congères sur les routes, les routes deviennent difficilement visibles.
 
12/1: averses de neige, -19 a -10
Note: en plein coeur de l’hiver Russe et au debut d’une vague de froid severe, les Russes lancent une nouvelle offensive pour réduire la taille de la poche de resistance Nazie a Stalingrad.
 
13/1: temps gris et glacial, -10 A -18
 
14/1: Glacial: -16 A -25.
 
15/1: Journée glaciale par beau temps avec -23 a -28
Note: Le froid intense pose des gros problèmes pour les troupes Allemandes. Si les Allemands sont mieux equipés que lors de l’operation de l’hiver 1941/42, l’essence des avions gèle et donc il est impossible d’envoyer des vivres nécessaires aux soldats de la 6e armée. Les soldats dorment a la belle étoile et les engelures commencent a causer autant de blessures et de morts que les combats.
 
 
16/1: Journee la plus froide du mois avec -22 a -32… grand ciel bleu.
 
17/1: ciel clair, autour de -20
 
18/1: ciel clair et temps glacial, -17 a -28
 
19/1: les nuages bas reviennent, -10 a -19.
 
20/1: -14 a -1 par un temps gris.
 
21/1: -13 a -8, gris
 
22/1: neige faible, -6 a -13.
EW: la poche de resistance Nazie s’effondre. Le plus nous nous approchons de Stalingrad, le plus le spectacle devient terrifiant. Le long des routes, des soldats gelés alors qu’ils battaient en retraite jonchent les bords de route. Un soldat est mort gelé accroché au pied d’un panneau de signalisation annonçant la ville de Stalingrad. 
 
23/1: neige faible, -11 a -20
 
24/1: Blizzard total, congeres de neige. nuages bas et redoux: 0 a -7
Note: La poche de resistance Nazie est alors coupée en deux par les forces Russes.
 
25/1: temps glacial a nouveau: -19 a -25 par un ciel clair
 
26/1: -13 a -20, ciel clair
 
27/1: beau temps, -16 a -27
 
Note: Les allemands se rendent en masse depuis des jours. Les prisonniers doivent marcher 25km a travers le froid pour rejoindre le camp de Karpovka. Beaucoup n'y arriverons jamais.
 
 
28/1: beau temps, -14 a -28
 
29/1: les nuages reviennent mais le temps reste glacial, -13 a -23
 
30/1: gris, -12 a -24
 
31/1: -5 a -18.
 
Le 31 Janvier 1943, le Marechal Paulus qui commande la 6e armée Allemande se rend: les 91,000 soldats Allemands restants se rendent et sont faits prisonniers (sur les 330,000 soldats de la 6e armée au debut de l’operation…). Seulement 5-6,000 d’entre eux reverront un jour l’Allemagne, les autres mourront de faim ou de froid dans les camps de prisonniers Sibériens. En tout, même en comptant les blessés rapatriés, c’est pres de 90% des soldats de cette armée d’elite Allemande qui ne rentrerons jamais de Russie.
 
1/2: ciel variable, -12 a -22
 
 
 
L’avancée Russe dans les semaines qui suivent le mouvement en pince de l’operation Uranus: La poche Allemande de Stalingrad entourée en bleu
 
image.png.cce49954f0568e6025ec05301596c56f.png
 
Stalingrad après la liberation: une plaine gelée et glauque.
 
image.thumb.jpeg.d55b8e4da702511547ed4bf6d2c44b50.jpeg
 
 
Anomalie thermique Dec 42 et Janvier 43: Un mois de Decembre dans les normes, mais un mois très froid en Janvier:
 
image.thumb.jpeg.09b01e97c08153df5dfc3708bebb4a08.jpeg
 
 
Comparaison de l’hiver a Kiev vs normes 71/00: TM glissante sur 7 jours vs normale
 
image.thumb.png.dcecafed5e62c70cd3e439f91d5eab82.png
 
Meme chose pour la ville de Koursk, un peu plus au Nord et a l’Est de Kiev, a 800km au NO de Stalingrad):
 
TM journalières: on retrouve le redoux du 23 Janvier 
 
image.thumb.png.549c201a78f719bc81baefa25ada6306.png
 
Temperatures a Astrakhan, a 400-500km au Sud Est de Stalingrad, sur la Volga pres de la mer Caspienne:
 
image.thumb.png.54607d98e7582f3dbd26c92ae49da689.png
 
Au final, des conditions hivernales très rudes ont couronnées la bataille la plus sanglante de l'Histoire. Les Soviétiques perdent 1.1mln d’hommes (tués, blessés ou faits prisonniers) dans la défense de Stalingrad d’Aout a Janvier 1943, et les Allemands y laissent 800,000 hommes environ. Sur 150 jours environ, ca fait 10-15 milles morts / blessés / prisonniers par jour en moyenne… Des chiffres qui témoignent de la violence inouïe et insensée de cet bataille qui déterminera le sort des Nazis. 
 
 Encore récemment, des excavations ou travaux pour bâtir des nouveaux immeubles retrouvaient toujours des centaines de corps de soldats morts pendant la bataille. L’été 2017, des travaux sont tombés sur 500 squelettes datant la bataille la plus célèbre de l’histoire. 
 
Lors de la celebration des 75ans de la victoire Russe a Stalingrad, un homme nommé Anatoly Kozlov, qui a participé a la bataille, a expliqué a un journaliste de CBC: ‘Je suis tres heureux d’avoir participer a cette guerre. Toutes les generations n’ont pas la chance de pouvoir défendre leur patrie héroïquement’.
 
Evidemment, d’un point de vue moderne, ca laisse perplexe… Une chance qu’on sera content de lui laisser donc...
 

image.jpeg

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 5
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bataille atroce au sein d'une guerre atroce, ici on atteint les sommets de la violence et de la barbarie résultat de deux régimes fanatiques dirigés par des psychopathes qui s'affrontent dans une logique d'anéantissement.

 

Pour illustrer l'abattoir que fut cette bataille, sur les 260 000 soldats de la VI armée allemande 91 000 survivront aux combats, au froid et à la faim, parmi ces 91 000 survivant seuls 6000 survivront à la captivité. Au final 98 % des engagés de la VI armée ne reviendront jamais de Stalingrad.

 

 

Pour en revenir du point de vue de la climatologie, en France cet hiver fut le plus doux de la période 1939-1945.

 

image.thumb.png.d42930f9c555fcbcdeeccf6dd2ea736a.png

 

 

Décembre 1942 est globalement doux avec des excédents thermiques supérieures de 1 à 2° à la normale en raison de HP régulièrement présentent des Acores à la Russie dirigeant un flux de SO + ou - humide et très doux en altitude. Seule la fin d'année verra l'installation pour quelques jours, entre Noël et nouvel an, d'un temps plus froid en raison du retrait des HP sur l'Atlantique occasionnant un décrochage polaire en flux de nord. Coup de froid assez court mais suffisant pour blanchir les plaines du nord et de l'est le 28 décembre (12cm à Chartres, 10 cm à Limoges, 9cm à Strasbourg, 7cm à Lyon, 5cm à Paris et Bourges).

image.png.218415704cb5f3fc46c6c4c64ac3eae7.pngimage.png.42558f5ab11e454b3e6a65dc175c66ed.png

 

This plot is not dissimilar to the PNAThis plot is not dissimilar to the PNA

 

Janvier 1943 est encore plus doux, avec une anomalie thermique supérieure à 3° sur quasiment l'ensemble du pays.

 

image.png.5dcac576afc76e34b68edee98edbdea7.png

 

Les gelées ont été peu nombreuses et marquées, le nombre de jours de gel dans les stations du réseau n'a atteint ou dépassé 10 qu'à Besançon, Ambérieu et Mende (15), st Nicolas du Port et Limoges (12), le Puy (11) et Millau (10).

Le temps est relativement agité et très humide avec des cumuls de précipitation très excédentaires ayant dépassé le double de la normale dans de nombreuses régions de l'Ouest et même le triple en Bretagne. Plusieurs coups de vents et tempêtes ponctuent le mois, notamment les 12 et 31 janvier. 

 

Les observateurs parisiens de l'époque note pour ce mois de janvier : "Cette douceur a été telle que l'on n 'a observé aucun arrêt de la végétation. Dans les en- droits abrités, les pâquerettes et les primevères n 'ont pas cessé de fleurir et les noisetiers étaient en pleine floraison au début de la troisième décade de janvier. Une seule chute de neige s'est produite à la date du 5 : celle- ci a persisté sur le sol pendant trois jours"

 

La situation synoptique à l'origine de la situation est assez atypique avec un flux d'ouest très actif circulant assez bas sur l'Atlantique mais qui vient buter contre un imposant anticyclone sur l'Europe de l'est. Ce dernier plonge la Russie européenne et les pays de l'est dans un froid intense isolé de toute influence Atlantique. Cette situation occasionne des contrastes important à l'échelle européenne entre une partie ouest très douce et humide sous l'influence Atlantique et l'est du continent plongé dans un froid intense.

 

image.png.c9318ac09c6a4f5ac0157bf2f9c88425.pngimage.png.579e9e4fdcb622c11753a78ee5ae0f2f.png

 

This plot is not dissimilar to the PNAThis plot is not dissimilar to the PNA

 

Février 1943 est lui aussi relativement doux, surtout dans le NE et sur le Languedoc du pays où les excédents dépassent +2°, c'est un mois globalement anticyclonique et sec.

 

Pour ce mois de février, le flux d'ouest se rétablit mais circule assez haut en latitude et ondule. En France on oscille entre faibles dégradations pluvieuses sous de petites ondulations et périodes sèches quasi printannières en fin de mois sous des HP subtropicales. Il ne pleut quasiment plus sur le pays à partir du 17 février dans une ambiance pré-printannière. A partir du 20 février  les maxima deviennent très douces: Montpellier(22°0 ) Marseille (21°4), Vichy (21°2), Gourdon (2l°) Nice (20°8) , Angoulême 20°1) , Millau (20°0) , Limoges (19°8) , St-Nicolas-de-Port (17°), Strasbourg (15°)...

 

image.png.8a3ade8be263b418fdd64d2b4bfac21f.pngimage.png.e3913dce5dad87aeb682a549f3aacdde.png

 

This plot is not dissimilar to the PNAThis plot is not dissimilar to the PNA

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Sujet passionnant mêlant histoire et climato, bien documenté. 

 

Merci pour le partage! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut a tous, je ne l'avais pas vu au moment ou j'ai crée ce sujet mais je viens de voir le documentaire sur Stalingrad sur Netflix (il fait partie d'un documentaire-series sur la 2e GM en couleur avec plein d'images d'archives), il est vraiment tres riche en infos sur la stratégie notamment du cote Russe... Pour ceux qui s'intéresse a la 2e GM ca vaut le coup de regarder toute la serie d'ailleurs... Vraiment passionnant!

 

Quelques faits marquants:

 

-l'un des Historiens explique qu'en Septembre / Octobre, l'espérance de vie d'un soldat Russe traversant la Volga pour défendre la ville de Stalingrad (en fait avant blessure ou mort au combat) est de l'ordre de 1 a 2 jours...

 

-Le general Choukov en charge de la défense de Stalingrad comprend parfaitement la force des Allemands lorsqu'ils ont de l'espace pour manoeuvrer, notamment du fait de la puissance de l'aviation allemande. Du coup il ordonne aux soldats de constamment porter les premieres lignes Russes 'a portée de lancé de grenade' des lignes Allemandes. Ainsi, les Allemands ne peuvent pas utiliser leur suprématie aérienne ni leur artillerie!

C'est aussi le premier cas de guérilla urbaine de l'histoire de la Guerre! Une forme de guérilla qui sera reproduite par la suite durant la 2e GM, a Berlin par exemple.

 

-Les services secrets / d'intelligence de l'armée Allemande avaient prévenus les officers commandant la 6e armée du risque d'offensive Russe a l'automne, mais les officiers n'y ont pas cru... 

 

-La bataille de Stalingrad est aussi la premiere fois qu'une armée emploie un nombre exceptionnel de femmes. A la fin de la 2e GM, plus d'un millions de femmes auront servies dans l'armée Russe, parfois en tant qu'infirmières etc, mais aussi en tant que sniper, dans l'artillerie ou meme dans les chars en en tant que pilotes de chasse. Les Nazis, dont les idéaux voyaient les femmes maitresse de maisons, n'en revenaient pas de capturer / tuer des femmes lors des combats de Stalingrad.

 

-Dans la partie de Russie occupée par les nazis, les exactions contre les civils se multiplient en 1942 et les rumeurs se rependent rapidement du cote Russe. Les civils participent donc pleinement a l'effort de Guerre, avec des activités de Resistance prononcées qui ralentissent les chaines de ravitaillement Allemandes, ainsi que des dizaines de milliers de civils qui repassent du cote Russe pour s'engager auprès de l'armée. 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...