Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Apiculture

A.M.
 Partager

Messages recommandés

Je suis tombé sur cet article où les apiculteurs tirent la sonnette d'alarme car 2021 a été une annus horibilis pour eux. En cause, des périodes de pollinisation raccourcie et des fleurs lessivées par un été frais et humide, imputé au changement climatique. Et c'est là que je m'étrangle. Cet été était dans les moyennes des années 90. Légèrement plus humide et moins ensoleillé. Pas de canicule sévère ou de sécheresse. En quoi le changement climatique est-il responsable ? Des étés pareils étaient fréquents en seconde moitié du 20e siècle, non ? 

https://www.20minutes.fr/planete/3151499-20211019-miel-apiculteurs-francais-alertent-recolte-divisee-plus-deux-2021

• J'aime 2

salut AM, en fait et comme trop souvent l'article est trop vulgarisé et imprécis. En plus des problématiques " classiques " mais de plus en plus prégnantes comme les parasites ( varroa et frelons asiatiques) qui affaiblissent les ruches, le RC devient un problème majeur. Je m'explique: tu as raison les printemps et étés humides ont bien existés avec les années 2000 et donc ont toujours fragilisés la production de miel, la nouveauté avec le RC c'est que au moment où la ruche devrait se mettre dans une sorte d'hibernation avec la reine qui ne pond quasiment plus, les mois de janvier février deviennent tellement doux ( au-dessus de 15°) que la ruche dans son ensemble reprend une vigueur de printemps alors que nous sommes au coeur de l'hiver.... Et après s'être affaiblie sur cette période car peu de floraison en février, ce mois d'avril 2021 a été catastrophique avec des gelées fortes et quasi généralisées sur la France ce qui a grillé les floraisons des fruitiers notamment puis après les pluies de fin de printemps (mai, juin) ont limité la performance de la floraison de plantes référencés en apiculture comme l'acacia et le tilleul voire le châtaignier......

Bref c bien les deltas de température de fin d'hiver et début de printemps qui foutent le b .... A quoi il faut rajouter que si la température dépasse 15 en journée le parasite type varia prospère on ne peut mieux....

Bref c l'accumulation des mauvaises nouvelles sur une même année qui pose problème et ces problèmes commencent trop tôt dans l'hiver qui n'en est plus un. Pour illustrer mes propos un apiculteur toulousain a réalisé l'expérience de mettre en cave des ruches pour maintenir une température stable et fraîche sur 70 jours entre janvier et février et il constate de moindre perte et les ruches se portent mieux dans l'année car moins épuisées (https://lerucherdecantegril.wordpress.com/) Voilà si j'ai pu t'éclairer un peu...

• J'aime 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Je me sens obligé de répondre, histoire de défendre ma profession...

déjà, dans l'article, il est dit que le RC impacte l'apiculture depuis une quinzaine d'année. il n'est pas dit que cet été défavorable est le résultat direct du RC.

le fait est qu'en effet, depuis 10 ou 15 ans les conséquences du RC (chaleurs excessives, sécheresses intenses, épisodes de pluies extrêmes...) posent de graves problèmes pour la production de miel.

en ce qui concerne 2021, je pense que les journalistes ont mal interprété ou mal retranscrit les problèmes posés par les apiculteurs. 

le facteur crucial fut l'épisode de gel tardif d'avril qui fut réellement exceptionnel et qu'on avait pas vu avec une telle intensité depuis des decénnies dans certaines régions. 

ce qu'il faut comprendre, c'est que les colonies d'abeilles sortent de l'hiver avec une faible population (naturellement) et que le début du printemps est une période où elles doivent butiner en quantité du pollen et du nectar pour se développer et augmenter leur population.

la destruction des fleurs et des bourgeons par le gel a empêché cela et les colonies se sont retrouvées par la suite trop faibles et trop peu populeuses pour engranger des récoltes (la récolte de l'apiculteur c'est le surplus de miel par rapport à ce qu'elles consomment donc pour récolter il faut une grosse quantité globale et donc une grosse population de butineuses)

ensuite, l'été à posé problème car les conditions météo étaient médiocres (quand il fait trop frais ou trop venteux ou qu'il pleut ça ne butine pas)  

des ruches fortes avec beaucoup de butineuses peuvent surmonter cela et produire tout de même. pas des ruches dont le développement à été mis à mal par une absence de fleurs au moment clé que représente le mois d'avril. 

en gros un gel tardif puis un été favorable ça passe; un bon printemps suivi d'un été frais et humide ça passe; un printemps avec gel fort suivi d'un été défavorable ça ne passe pas... 

pour finir, quand tu dis qu'il y a eu beaucoup d'été comme ça au 20 eme siècle c'est juste. il y avait aussi des années sans miel en ce temps là (1977 par exemple, l'année de ma naissance, fut une année absolument terrible pour l'apiculture car trop froid, trop de pluie)

mais d'une manière générale, les apiculteurs des années 40, 50, ou 60 avaient des abeilles en parfaite santé et une flore variée et abondante. ça change tout.

aujourd'hui entre les pathologies et les faiblesses immunitaires liées aux pesticides et autres pollutions, les parasites venus de l'autre bout du monde avec le commerce internationale, la raréfactions des ressources en fleurs, etc... garder les abeilles en bonne santé représente un défi et un travail énorme.

dans ces conditions où l'on est toujours sur le fil du rasoir, une météo défavorable entraine immédiatement une catastrophe.

des ruches saines dans un environnement sain pouvaient s'en sortir bien plus facilement qu'aujourd'hui. 

produire du miel en quantité est bien plus difficile qu'on ne l'imagine, il faut réunir les éléments clés : ruches saines et fortes, fleurs en grande quantité, environnement sain (en tous cas pas trop pollué...), météo permettant le butinage et de l'eau dans les sols pour que les plantes secrètent du nectar.

• J'aime 9
  • Merci 1

Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

Je me sens obligé de répondre, histoire de défendre ma profession...

Je n'attaquais pas les apiculteurs mais l'article. Je soupçonnais une exagération/déformation mais j'ai préféré créé un topic dédié. Ce qui m'hérisse le poil c'est que dés qu'on est hors des normes météo, on crie au RC! 

• J'aime 2

• 1 month later...
Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 19/10/2021 à 12:11, A.M. a dit :

Je suis tombé sur cet article où les apiculteurs tirent la sonnette d'alarme car 2021 a été une annus horibilis pour eux. En cause, des périodes de pollinisation raccourcie et des fleurs lessivées par un été frais et humide, imputé au changement climatique. Et c'est là que je m'étrangle. Cet été était dans les moyennes des années 90. Légèrement plus humide et moins ensoleillé. Pas de canicule sévère ou de sécheresse. En quoi le changement climatique est-il responsable ? Des étés pareils étaient fréquents en seconde moitié du 20e siècle, non ? 

https://www.20minutes.fr/planete/3151499-20211019-miel-apiculteurs-francais-alertent-recolte-divisee-plus-deux-2021

Mon père est apiculteur (il était déjà avant à une époque en parallèle de son ancien métier et il a repris pour son plaisir avec quasiment 30 ruches) depuis sa retraite il y a quelques années. Il me confirme que cette année 2021 s'est avérée être assez problématique. Il a fait moitié moins que ce qu'il aurait pu faire voire moins 60% de moins en production. Je précise qu'il respecte les abeilles, qu'il cherche toujours les bons emplacements et suit une méthodologie claire et propre (à l'ancienne) depuis longtemps. Et encore il s'en tire bien par rapport à beaucoup d'autres a priori. De ce qu'il me dit, c'est pour l'acacia que ça pose le plus problème, sans cesse lavé par des pluies, ne permettant quasiment pas aux abeilles de profiter de la floraison assez peu durable. Pour le reste, le mois de juillet s'est avéré problématique, avec pas assez de chaleur, trop d'eau et des températures limites. Les abeilles tournaient beaucoup beaucoup moins et les hausses se remplissaient vraiment lentement, quel que soit le secteur choisi et en les laissant faire. Août s'est avéré beaucoup mieux, mais c'était quasiment trop tard.

Je précise qu'il ne peste pas contre le climat, au cas ou et qu'il est conscient du RC, mais il pense arrêter d'ici 1 ou 2 ans, car climatiquement il voit une différence fort de ces 30 ans d'expériences en apiculture, avec beaucoup de remise en question pour faire les bons choix, tout en essayant de s'adapter. Je ne lui dirais rien, car c'est son domaine et je n'y connais rien, chacun son domaine à vrai dire et je lui fais totalement confiance dans son approche et ses constations. Il sait ce qu'il dit.

Il avait des ruches entre 1975 et 2000... bien qu'il se souvient d'étés identiques ou proches que celui de 2021, il remarque quand même un enchainement de saisons qui posent problèmes et visiblement ce problème est relayé nationalement. Je ne pense pas que ce soit de la fabulation de la part d'un bon nom d'api. Les abeilles ne sont pas des hivernophiles estivaux, kiffant 1 mois de ciel gris avec de la pluie tous les jours et un mercure dépassant pas 20°c, s'il fait trop frais, elles restent dans leur ruche respective en partie et consomme une partie de la production. Une certaine proportion va quand même prospecter pour essayer de puiser ce qu'il y a à prendre dans la nature, mais avec des pluies à répétitions et des températures trop justes, ça fonctionne moins bien.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3

• 1 year later...

@boubou07

Déclarations 2022 des ruchers - Auvergne-Rhône-Alpes - Principaux chiffres :
https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/valo_donnees_declarations_ruchers_2022.pdf
[pour ceux qui connaissent pas : déclaration des ruches]

Dernière synthèse annuelle (2021) de l'Observatoire de la production de miel et de gelée royale (là un peu de météo) :
https://www.franceagrimer.fr/content/download/69152/document/SYN-API-Observatoire_Miel_et_Gelée_Royale_2021.pdf

Modifié par Thundik81
oubli
  • Merci 1

Posté(e)

Merci @Thundik81,

l'évolution du nombre de ruches déclarées confirme l'impression générale : des apiculteurs qui jettent l'éponge, j'en connais quelqu'un, fatigués de se battre, qui ont changé de métier, d'autres qui se posent la question... et beaucoup d'amateurs, lassés de racheter des essaims, qui laissent tomber aussi :( 

c'était déjà un sacré boulot et de la difficulté pour sortir du miel, depuis l'explosion du frelon asiatique ça devient un vrai défi !  

quand on voit les éleveurs de brebis qui pleurent avec les loups ça nous fait bien rire (jaune) 

nous c'est autre chose, faut imaginer 5 brebis avec 25 loups à demeure dans la pâture... 

la synthèse de la production je la reçoit directement par mail dès sa sortie ^_^

et je participe en répondant au questionnaire.

• J'aime 3
  • Solidaire 1

• 1 month later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Une voisine qui a des ruches me dis que ça essaime de plus en plus tôt... Un mois et demie d avance la 

Mais je ne connaît que peu le sujet 

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

A mon avis dire que c'est uniquement la faute aux pesticides c'est comme dire que le réchauffement climatique n'aurait aucune cause anthropique.

Des effondrements de colonie ont eu lieu dans des zones reculées et sans culture du Canada, Etats Unis, au fin fond de l'Ardèche.

L'apiculture pratiquée par l'homme depuis la nuit des temps n'a rien de naturel et les abeilles n'ont pas besoin de l'homme pour exister.

Un lien sur l'effondrement des colonies:

Trouble d'effondrement des colonies | EPA des États-Unis

Posté(e)
Il y a 20 heures, Mamma34 a dit :

L'apiculture pratiquée par l'homme depuis la nuit des temps n'a rien de naturel et les abeilles n'ont pas besoin de l'homme pour exister.

je suis un peu lassé d'entendre si souvent ce genre de commentaires...

d'autant que c'est souvent affirmé sous forme de reproche.

je ne comprend pas pourquoi cela est toujours pour les apiculteurs, alors que c'est la totalité de l'agriculture qui est concernée. 

des pieds de tomates alignés sous des tunnels en plastique c'est naturel ? des vaches derrière une cloture ? du blé sur 500 hectares ?

aucune pratique agricole n'est naturelle, aucune plante et aucun animal n'a besoin de l'homme pour exister. 

le naturel c'est l'être humain chasseur-cueilleur nomade entouré de plantes et d'animaux sauvages.    

pour aller plus loin et contredire cette affirmation, les abeilles domestiques sont aujourd'hui comme les autres animaux domestiques

elles ont toutes des génétiques hybrides et manipulées par l'homme et ne sont plus adaptées à un quelconques environnement.

lequel environnement a été complètement chamboulé et ne ressemble plus à celui d'origine (climat déréglé, nouveaux pathogènes, parasites et prédateurs importés d'autres continents, flore modifiée par l'homme...)  

donc les abeilles livrées à elles-même aujourd'hui sont condamnées à plus ou moins brève échéance... comme n'importe quel autre animal d'élevage.

je ne compte plus le nombre de gens autour de chez moi qui ont voulu adopter des abeilles mais en les élevant "naturellement" c'est à dire en les laissant se débrouiller, sans leur prendre de miel.

dans 100% des cas, toutes les colonies ont crevé au bout d'un, deux ou trois ans... 

j'en ai même qui m'ont appeler au secours face à l'hécatombe en cours, j'ai trouvé des abeilles agonisantes, pourries de parasites et de maladies :(  

• J'aime 6

il y a 36 minutes, boubou07 a dit :

en les élevant "naturellement" c'est à dire en les laissant se débrouiller, sans leur prendre de miel.

En quoi prendre le miel sauve la colonie ? 

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

@boubou07

Ce commentaire n'était pas adressé sous forme de reproche🙄

Si tu savais ce que je pense sur la mode du bio et les reproches constant à l'agriculture ...

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 4 heures, A.M. a dit :

En quoi prendre le miel sauve la colonie ? 

prendre le miel ne sauve pas la colonie. 

je voulais parler de gens qui adoptent des ruches mais ne veulent pas de miel, simplement héberger des abeilles pour "la bonne cause" en pensant qu'elles se porteront mieux si on leur laisse tout le miel récolté. 

• C'est corrigé 1

• 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 5 months later...