Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Les Régions Centrales


editas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Il a neigé pendant une petite heure chez moi (entre 13h et 14h), sans que le sol, ne change de couleur.

Neige trop faible, température trop élevée encore.

 

Actu: la température remonte : 2.0°c

1.6mm dans le pluvio.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai relevé 7 cm au col de la grand borne (547m) entre lormes et brassy. La température max semble atteinte chez moi avec 1.7. La neige redouble et va bientôt accrocher. 

Bonjour les Centradingues,   Après une belle gelée jeudi matin (Tn à -3,1°C), ciel très nuageux à couvert hier, avant de brèves averses en soirée (2,4mm). Ce matin, pas bien chaud avec

Bonjour à tous,   Grosses pluies avec neige mêlée à ma station cette nuit (21 mm), et une tn de 1.2°.   Ce matin, des traces de neige à partir de 500 m, et environ 3 à 5 cm sur le

Images postées

Bonsoir,

Journée typique en flux de NO maritime avec de la flotte bien froide sous forme de fortes averses poussées par un vent turbulent, et entrecoupées de rares passages neigeux sous les plus fortes intensités. Aucune tenue au sol bien entendu (autour de 5°C cet apm).

Il pleut actuellement.

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ce matin, environ 2 cm de neige au sol chez moi après une tn de -0.1°. Alternance de pluie et neige mêlée et de neige seule depuis, avec une température de + 1.3° actu. Limite pluie neige prévue tout au long de la journée avec des précipitations quasi continues. Ce soir, la neige seule devrait cumuler un peu, nous verrons, ce sera intéressant à suivre. Précipitations importantes avec 6.4 mm ces dernières 5 heures, 4.8 mm samedi, et 21.4 mm vendredi.

 

Sur les hauteurs de Brassy, on me signale environ 10 cm de neige, et les cumuls doivent être très importants au delà de 600 m.

 

 

Neige 28 novembre 2021.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centroneigeophiles !

 

Pas de neige au sol chez moi ce matin, mais les flocons sont tombés largement et par périodes plus ou moins longues, tout au long de la nuit.

La température est un peu élevée, pour blanchir durablement les sols.

Mais il y a en plus des flocons, un avantage certain à ces précipitations : c'est de cumuler un peu d'eau, dans un mois de novembre globalement un peu trop sec.

15.5mm depuis vendredi.

 

Actu: 2.8°c et 1003hPa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Il a plu et un peu neigé sur mes Collines, pratiquement toute la journée.

Une pluie fine et froide, avec quelques flocons de temps à autre, sous une bise bien déplaisante.

Même avec les flocons intermittents, ce fut un dimanche d'une tristesse infinie.

Pas une seule trace blanche au sol.

 

Tn: 1.5°c -- Tx: 3.1°c

Actu: 1.2°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

7.8mm de mélasse, 4.1mm hier, il manquait pas grand chose...

Actu il neige faiblement avec 0.4°c.

Tx 2.5°c

Tn -0.1°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Contre toute attente, ce week-end se conclut sans humidité, avec une journée dominicale intégralement sèche. Le soleil a même pu s'exprimer dans un azur toutefois encore bien occupé par les nuages. En revanche, le ressenti était bien froid sous ce vent de NO soutenu, bien aidé par un mercure en berne (Tx 5,9°C sous une éclaircie).

D'ailleurs, le vent est tombé et les températures chutent sous une nuit sans lune (Ta -0.9°C).

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour, 

Un petit 30cm sur les hauteurs de Quarre les tombes vers 650m d'altitude. 

x9p3.jpg

 

3dlt.jpg

 

Sinon un petit 0.5cm est tombé chez moi... 

 

Modifié par Nico89
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Ciel variable hier : grisaille et bruine le matin puis retour d'éclaircies l'après-midi avec une averse forte mais brève de grêle.

Tn : 1.5°C en soirée

Tx : 4.9°C

 

Aujourd'hui le ciel est clair sans nuage.

Petite gelée faible : -3.2°C avec du verglas.

 

Dicton du jour Neige le jour de la saint-Saturnin, c'est de l'eau pour le moulin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pensées aux camarades en limite pluie/neige (Editas par exemple)... c'était presque ça, et cela reviendra en mieux, c'est sûr, l'hiver n'est même pas commencé !

 

Le Morvan a beaucoup pris ce week end, et la limite pluie neige s'est abaissée cette nuit. Le sol est blanchit vers 270 m, il y a environ 5 cm à 400 m, 15 cm à 500 m, et beaucoup plus au delà de 600 m. Le massif du haut folin doit être très enneigé, dommage que Jojo ne soit plus sur place !

 

Nico, une photo aussi de la route sportive ce matin entre Lormes et Brassy (550 m), en souvenir !Bonne journée à tous :)

 

Neige 29 novembre.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

 

C'est sûr Jean-Séb, ça reviendra.;)

C'est déjà bien de voir des flocons à cette époque de l'année.

Ce n'est clairement pas exceptionnel (souvenir malheureux du 30 octobre 2018 par exemple), mais même si la fin novembre peut se révéler en théorie, propice aux flocons, ce n'était plus très courant de voir cela ces dernières années quand même.

Je ne suis par exemple, qu'à ma troisième gelée pour novembre, cette année. ( Tn: -0.7°c ) Des gelées de plus en plus tardives, et qui deviennent malheureusement la norme maintenant.

 

Actu: 0.4°c et 1015hPa sous un ciel bien gris, mais sans précipitation.

Pas de neige en vue...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues,

 

Après les quelques averses neigeuses de samedi matin (sans aucune tenue), nous retrouvons des conditions plus clémentes aujourd'hui avec de belles éclaircies. Belle gelée givreuse ce matin avec -2,6°C de Tn et une Tx à 6,8°C en tout début d'apm.

Actu 6,3°C sous un vent de NO à 8km/h de moyenne.

Pression à 1018,3hPa.

 

Bonne fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Tn: -0.7°c -- Tx: 2.1°c   ==> c'est tout simplement la plus froide journée de novembre et de ce début de mauvaise saison.

 

Après une matinée très grise, les éclaircies sont venues apporter un peu de lumière à l'après-midi.

Cela faisait 6 jours, que mes Collines, n'avaient pas vu la queue d'un rayon, c'est sympa finalement le soleil...  ;)

 

Actu: 0.5°c et 1022hPa sous un ciel assez étoilé.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

C'est resté gris!

Un petit duo similaire pour les températures avec :

-1.2°c de Tn

1.2°c de Tx

Les étoiles sont revenues mais des nuages rodent, la température stagne plus au moins depuis 18h et il fait -0.5°c.

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bonsoir ici dans la Beauce nous sommes à la huitième gelée du mois le record du mois est toujours le 10 novembre... bonne soirée

Modifié par Delut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La semaine commence comme la précédente s'est achevée : par une journée lumineuse. Après une belle gelée (Tn -3.0°C), le soleil a même brillé encore davantage par rapport à la veille et, avec un vent de NO plus discret, le ressenti n'était pas désagréable (Tx 6.1°C).

La nuit reste claire, le mercure plonge (Ta -1,2°C) et le givre commence déjà à habiller les toits et les routes.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Centre !

 

Aujourd'hui, la journée est grise. Après quelques averses de neige, la bruine a pris le relais. Tn -0.7°, tx provisoire +0.8°. Nous finirons le mois avec une centaine de mm, tnm de 0.7° tx de +7.9°

 

Une photo du paysage de ce matin, la neige et le givre se conjuguent.

 

Bonne fin de journée à tous !

Paysages 30 novembre.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir les Centros

 

Il a fait gris toute la journée, mais aucune précipitation n'a fait basculer les augets du pluviomètre.

Une relative douceur règne actuellement sur mes Collines.

 

Tn: -0.6°c -- Tx: 4.8°c

Actu: 4.6°c et 1021hPa

 

Retour de la pluie demain, pour commencer l'hiver.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...