Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Poursuivre ses études au Québec


Messages recommandés

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonjour à tous,

 

D'ici quelques semaines, je compte postuler au sein de l'Université du Québec à Montréal pour faire deux ans de maîtrise dans le domaine des sciences de l'atmosphère. 

Forcément c'est un gros challenge et j'aurais voulu savoir si certains anciens étudiants ayant expérimentés de poursuivre leur étude au Québec, seraient aptes à me partager quelques conseils.

Le graal serait de pouvoir discuter avec d'anciens étudiants qui ont étudié les sciences de l'atmosphère à l'UQAM : avec de la chance ce forum pourra peut être assouvir ce désir 😁 .

 

Il existe évidemment de nombreux sites qui permettent déjà d'avoir un bon aiguillage sur toutes les demandes, etc. qu'il faut réaliser pour venir étudier au Québec mais j'imagine que ça ne remplacera jamais la parole de quelqu'un qui a pu vivre ça x) 

Au plaisir de vous lire :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

Bonsoir, 

 

Pour ma part, j'ai eu la chance de faire une année d'études au Québec, à l'université de Sherbrooke dans la région de l'Estrie / Cantons de l'est. C'était en 2018-2019 juste avant le covid et les restrictions sanitaires. 

 

J'ai fais une année d'études dans le cadre de ma maîtrise qui n'a rien à voir avec ton domaine, puisque j'étais dans les sciences sociales. 

 

Les démarches sont quand même bien compliqués pour les séjours de plus de 6 mois. J'ai d'abord dû faire un dossier sur le site d'immigration du Québec puis mon dossier pour etre accepté dans l'université que je voulais. Une fois la lettre d'acceptation de l'université obtenue, il faut faire la demande du permis d'étude encore une fois sur le site du gouvernement et puisque le Québec c'est special, un certificat d'acceptation en plus. Ensuite tu te feras une joie de prendre rendez vous pour l'assurance maladie, peut être même une fois que tu seras au Québec depuis plus d'un mois car c'est difficile de les avoir au téléphone. 

 

La recherche du logement a été la plus facile. Je suis allé sur le site Kijiji et j'ai trouvé rapidement un studio pas trop onéreux pour 420 dollars par mois, soit 280e pour l'époque (avec eau, électricité et internet compris dans le loyer). Les loyers sur Montréal sont beaucoup plus excessifs. Il faudra que tu signes un contrat de bail de la régie du logement du Québec. Attention car de nombreux propriétaires louent leurs logements au semestre (Automne, hiver, été). 

 

Surprise quand je suis arrivé à mon université, j'ai du faire un test de français. J'ai cru à une blague 😁

 

Ce que j'ai fais au Canada : Montréal, Québec, Sherbrooke, Ottawa, Toronto et Niagara Falls + États Unis à côté. Question temps et météo, tu seras servis. Je suis arrivé à Montréal fin août, c'était la canicule, avec des fortes chaleurs humidex à 40-45° si je me souviens bien. L'automne arrive vite ensuite et la nature change de couleurs en 15 jours, c'est absolument magnifique. Je te conseille d'aller prendre de la hauteur pendant cette période pour voir les arbres de toutes les couleurs. A Sherbrooke, j'en ai bien profité. Je te conseille les Appalaches et les Montagnes Blanches si tu aimes les conditions dantesques. Je pense au Mont Washington dans le New Hampshire ou le mont Katahdin dans le Baxter Park au centre du Maine, véritable coup de cœur. Puis l'hiver arrive avec les premieres bordées de neige. La mienne est arrivé courant décembre et a laché 30cm environ. Niveau température, j'ai eu -20 / -25 degrés en décembre avant un redoux pour Noël avec la neige qui a même disparu du sol.

 

Je te souhaite toute ta réussite dans ton beau projet ! 

 

 

Modifié par gaugau121
Publié trop vite
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...