Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Névé 8 massif du Jura: La Neigère 2021-22


pablo25
 Partager

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

25 ° sortie (ça n'en finit pas de déménager le stock  il  faudra encore 1 ou 2 AM ) 13 h ->19 h40 ! dont une partie à me battre en vain  avec mon viel APN qui a subitement rendu l'âme  en ne f

série photos capture de mon passage  à l'aller, on ne s'étonnera pas que je n'aie pas pris mes skis là    On est le 2 mars .. pffff...... c'est pas le pré poncet ici   ... 

Neigère =Endroit idéal un jour pareil    pas grand chose à rajouter les mêmes évolutions et pb des flancs  qu'avant La température a un peu monté: environ 7 ° à 1 m du tas  E

Images postées

Je suis retourné la semaine dernière et aujourd'hui pour dégager la bazar de protection et l'entreposer sous le surplomb à grosses branches qq m plus haut à G .

ça n'a pas été pas une mince affaire:| ,il a fallu un paquet d'heures   

Reste une ellipse allongée env 4m de long 1m60-1m80  au plus large bcp moins vers les extrémités + une petite queue fond de moins d'un m, mais de 10 -20 cm de haut à peine,

ça fait nettement plus qu'en 2013 

Quand je lève la tête vers les repères de falaise au pic en mai à plus de3 m ça fait quand même un sacré massacre,  il n'en reste pas 5 % loin de là ...

pourcentage  sans comparaison avec pertes bien moindres des tas énormes  de centaines de m3 sous grosse couche ce débris de bois 

Je me méfiais de la la fonte d'après le 1° septembre là dedans  et confirmation  : Grosse réduction,  ça n'a pas fait semblant,  cf photo 7 septembre page d'avant 

Tant pis,  avoir vaincu cet interminable été, était déja un sacré défi alors first.jpg

548337774_IMG_2992b.thumb.jpg.731170c4e8f4bd1c5a9d14786bc7ff20.jpg

Je collerai d'autres photos plus tard, je vais prendre un bain chaud après une AM humide et fraiche ( 3° au fond) 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite

 

1128218741_IMG_2997b.thumb.jpg.2fe5a3b91a55c5a59ce0db4fbfea1bd7.jpgPhotos de loin toutes ratées à cause d'une brume (et d'autres par buée sur objectif il était tard ) 

 

2014862457_IMG_2988b.thumb.jpg.e6c2dbce25ce245ca1355f8c8f9346c2.jpg

 

en mai la neige était plus haute que les surplombs à g et dr  au 1° plan de la limite sup de la photo en haut 

ça descendait en allant vers le fond au niveau près du trait rouge  horizontal sous le roc clair au centre gauche ,sauf un petit coin   tout au fond à g laissé vide 

1694879418_IMG_2993b.thumb.jpg.7279e7cd5972b6805ccecab52be123ab.jpg

 

 

726648483_IMG_2991b.thumb.jpg.53a419cdf3db60ecd2a0f8505076540d.jpg

 

 

 

PS je viens de voir que pablo avait lancé un sujet 2022 2023 ,

mais comme j'aime bien comparer sans avoir à  rechercher au fond des listes de sujets , et que ce névé là a survécu,  je préfère poster la suite de mes sorties sur celui là pour le moment 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Impressionnant ton travail ! C est la première fois que la neige passe l été depuis combien de temps ? 

Tu penses que ça va tenir jusqu'aux premières chutes de neige et donc faire l année complète ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Impressionnant ton travail ! C est la première fois que la neige passe l été depuis combien de temps ? 

Tu penses que ça va tenir jusqu'aux premières chutes de neige et donc faire l année complète ? 

Ce coup là ça va tenir,  ce qui reste est du vrai béton et ça rafraichit enfin là au fond

la cata ce serait de se retaper l'hiver 1989-1990  sec puis déluge flotteux en février 

 

  la dernière fois où ça a tenu  était en 2013 avec  pas mal de boulot et un bon hiver puis printemps au top  , depuis ça n'a jamais atteint sept (ni aôut les années sans apports supplémentaires )

cf post 13 juilet 2018 : malgré bcp de neige an avril 

en début sept 2009 restait à peine dans micro faille qui mène à la grotte cachée (article de journal ) ça n'a pas du tenir sept octobre 

 avant 2007 Mystère pour moi,

Date disparition  ou tenue  en 2006 -> ? 

ça devait avoir tenu en 1999 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 21/11/2022 à 13:49, lothski a dit :

Ce coup là ça va tenir,  ce qui reste est du vrai béton et ça rafraichit enfin là au fond

la cata ce serait de se retaper l'hiver 1989-1990  sec puis déluge flotteux en février 

 

  la dernière fois où ça a tenu  était en 2013 avec  pas mal de boulot et un bon hiver puis printemps au top  , depuis ça n'a jamais atteint sept (ni aôut les années sans apports supplémentaires )

cf post 13 juilet 2018 : malgré bcp de neige an avril 

en début sept 2009 restait à peine dans micro faille qui mène à la grotte cachée (article de journal ) ça n'a pas du tenir sept octobre 

 avant 2007 Mystère pour moi,

Date disparition  ou tenue  en 2006 -> ? 

ça devait avoir tenu en 1999 

Merci  de tes réponses !

J imagine que jadis dans les siècles  passés ca tenait tout les ans ou presque sans apports manuels ?

On a peut-être des témoignages écrits ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Donc c est bon ? La neigere a tenu pour la première fois depuis 2013 cette année ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hé bin bravo ! Quand on voit la climato de l annee 2022, c est surtout tes efforts qui ont été payants, réussir ça en 2022, quel tour de force ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...