lothski Posté(e) 3 mai 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 3 mai 2022 (modifié) 26 ° sortie , j'ai plus fait du tourisme (mini escaladeet spéléo) qu'autre chose dans des conditions qui ont dégénéré jusqu'à me chasser de là, bien trempé. Arrivée ça a quand même fondu m^me à l'ombre quand je vois le niveau au mur à g. sous la touffe verte et le soleil commence à se rapprocher de l'entrée il va bientôt falloir couvrir ça avec les branches de sapin laissées encore sur un stock non déménagé Plus gênant j'ai vu que les falaises font fondre en profondeur la neige qui est en contact vers le coin gauche de l'entrée pourtant à l'ombre : Un vide profond de qq cm apparait déja . PB la fonte par les cotés est ce qui attaque le plus l'été en fait Il est clair depuis desannées que le stock est bouffé par les flancs même à l'intérieur repères comparaison 6 avril heureusement que ce n'estpas la fonte du cône qui a fait la différence là entrée Le fond où je me suis amusé plus tard à descendre le mur vertical en utilisant ma grande bâche de 5 m de long comme corde , remonté avec et en ayant fait des marches à la pelle et avec de la neige du fond envoyée avant c'est haut ,montée descente impossible sinon Pause ski de mai puis comme il s'est mis à pleuvoir je suis parti voir la grotte découverte la dernière fois , j'ai oublié de prendre une lampe c'est très sombre là dedans accès très étroit dedans, pendant que l'orage fait des siennes vue de l'accès dans le sens sortie Dehors c'est une version du printemps bien humide qui m'attendait! j'aurais préféré la version du 4 mai 2019 où il neigeait bien plutot que cette pisse chaude ça se calme un peu après mais je me suis retrouvé bien mouillé et mon viel APN aussi (de 2006 ressorti pour la 2° fois après la mort de son 2° successeur) d'où des photos suivantes " à objectif mouillé ") j'ai collé des écorces sous qq gouttières comme celle là avant de partir Je laisse un paquet (pelle 120 cm ) pour une prochaîne fois moins pluvieuse , là ça devient trop pénible alors départ J'ai laissé la grosse bâche trempée et lourde sous un rocher vers la faille du fond si un volontaire veut négocier ça avant moi .. Modifié 3 mai 2022 par lothski 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 6 mai 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 6 mai 2022 prochaine sortie demain samedi AM . ceux qui manquent d'exercice sont les bienvenus . Rque c'est un peu boueux -> habits "de campagne" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 7 mai 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 7 mai 2022 Une guest star est venue en renfort ! MR PAB 54 est venu se chauffer les muscles ce fut très sympathique et on a pas mal bossé, qq détails et d'autres photos plus tard 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chardereims Posté(e) 8 mai 2022 Bensançon-Bregille-alt:385m Partager Posté(e) 8 mai 2022 (modifié) Oyez Oyez!! Journée formidable! avec mon ami Loth!! Je ne sais pas quoi dire a Loth mais il faut vraiment dire que cet homme est exceptionnel. Merci Loth pour avoir entretenu ce petit bijou qu'est la neigere. Bref allez j'avance vous verrez en photo, notre ami Loth qui prend plein bras le jouyeux du coin LA NEIGE. Ce qui est merveilleux dans ce genre d'expedition, c'est le fait de partir, en plein été, et d'arriver en plein hiver. Arc sous cicon, est vraiment un endroit magnifique. Vraiment j'adore ce village de montagne. Arrivé a Arc, La route etait bloqué a cause d'un eboulement ( la route 1 par les pistes de ski) J'ai donc du faire demi tour, pas grave les biches mangaient le long de la route. Arrivé donc en haut une fois ce petit inconvénient passé. Et me voila dans la neigere. Je m'attendais a quelques metre cube de glace Que nini, Loth avait soigneusement entretenu des metres cubes de neige, sous des branches de sapins. Une orgie de neige. Grace a ses pelles on a pu pelleter tout l'apres midi. Quel bonheur. Mais ce n'est pas tout LOTHHHHHHHHHHHHhh a fait une decouverte incroyable. Une nouvelle grotte. Desormais La neigere, c'est aussi une aventure spéléo. On se retrouve apres quelques minutes, au fond d'une grotte glaciere! YEAHHHHHHHHHHHHHHHH La suite de l'aventure, se poursuit avec des gens de de passage. COLLECTIF POUR LE MARAIS DE LA TANCHE - Morteau (net1901.org) Les gens du coin donc de Morteau sont venu voir notre travail, echange avec des gens de Morteau ecologistes, qui eux defendent le marais de la tanche, on a pu parler de l'association Infoclimat!!!! Bref, apres quelques heures, moi j'en pouvais plus, Loth, est un bourreau de travail. Perso j'ai été un peu faire gambette pour voir la vegetation en pleine ébullition a cette altitude d'alpage. Enfin le gros boulet que je suis j'ai réussi a planter mes roues dans un trou fait avec des roues de tracteurs. Non seulement il a bossé 2 fois plus que moi. En plus il a degagé mes roues a la pelle. Ambiance DAKAR. Bref Merci Loth sans lui je repartais pas!!! Voila arrivé 14h, depart 18h30 que du bonheur, pas vu le temps passé. Incroyable travail de Loth fin d'hiver, je n'ai jamais vu autant de neige ( j'espere qu'on arrivera par la suite a mesurer la glace dans cette nouvelle grotte) Moi j'y retourne cet été pour les mesures. Elle devient vraiment interessante cette neigere...... A plus les amis. Liens Yukon River Breakup | Photos and statistics of the annual river breakup Que je regarde en ce moment grace a notre ami de IC. Lalaskan Modifié 8 mai 2022 par chardereims 2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 8 mai 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 8 mai 2022 (modifié) Que de superlatifs ! la photo est rigolotte mais trompeuse, je suis beaucoup plus jeune que ça , sauf quand je me regarde dans un glace (chose à éviter et hop ça va mieux ) et ce genre de bloc facile à détacher c'était hélas 20 % du stock.. Bon faut quand même que je précise que Loth c'est un pseudo qui serait plus adapté à minilothski qu'à son usurpateur de père l'affreux jojo Pab m'a bien aidéplus facile à 2 pour se relayer pour taper dans la croute coriace de surface et à traîner des bâches lourdasses photos parmi les nombreuses ratées ( la buée sur l'objectif se charge vite de rendre les photos épouvantables ) l'APN mort était revenu à la vie au bout de qq jours mais le retour à la neigère l'a remis HS après qq photos j'avais le vieux en relai après ) arrivée Photo des repères habituels avec la pelle de 120 cm pour l'échelle Les branches de sapin n'ont pas encore vraiment joué leur role mais ont limité la fonte mais il fait encore frais là au fond ( 3,5 °) Un peu de fonte en bas à droite et au centre mais j'en avais déja enlevé un paquet surtout le décor a déja changé là en 5 visites depuis le 13 avril (13-16-22-27- 3mai ) avant de se metter au boulot visite du dernier spot, accès par le fond photo ratée mais ça permet de voir qu'il faut descendre dans un coin étroit et sombre juste apès PAB éclaire la pénombre avec son tel Sur la banquise (en bas du trou à dr de la rampe en decendant) un presqu''autochtone farouche difficile à photographier je n'ai pas flouté c'est l'APN qui n' a pas voulu Il fait plus froid là qu'au fond de la neigère donc si je n'ai pas le courage de remettre ça pour l'endroit habituel l'an prochain je balancerai là dedans c'est plus près du stockage Plus tard pause, la minipelle sert à casser la couche gelée photos devant le dernier tas bien blanc perché devant le trou qui mène aussi à la grotte, et avant de se rebattre avec une bâche pour la hisser dans la neigère devenue en montée. celle là est moins floue entrée neigère à son stade maxi 2022 avec repère pour la hauteur atteinte là comme à l'intérieur je vois que j'en ai collé un solide paquet J'en recollerai un peu la sem prochaine (au 1° plan en bas où ça tient pas mal en fait même si c'est dehors ) mais l'essentiel du stock a été déménagé, là on a enfin nettoyé comme ça va chauffer installation de bouts d'écorces et de sapin apporté depuis qq voyages (pris sur des arbres coupés et au sol le long de la route du cret ) Il faudrait une couche de copeaux comme au gros tas de neige de Chaux neuve au pied des tremplins, mais je n'ai pas ça Photos de fin l'apn a du mal avec la neige blanche au milieu du sombre le petit tas de branches de sapin domine un nid à neige qui prend lontemps le soleil et sera le dernier coin à déménager de qq m la semaine prochaîne pour ma dernière en mode traitement d' hiver Modifié 8 mai 2022 par lothski 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 9 mai 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 9 mai 2022 Purée quel travail ! Bravo à vous deux 2022 a l air de partir avec de bonnes réserves finalement alors, si on regarde sur 2018 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 14 mai 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 14 mai 2022 (modifié) Je suis allé hier , j'ai pris par erreur une carte SD sans vérifier si elle allait avec mon viel APN de 2006 -> "erreur" elle est trop "récente" celle là Avant de repartir, tentative de photo avec le vieux smartphone lowcost et qui a 10 ans que m'a donné la Lothska, résultat grandiose ! : des " photos" toutes jaunes floues et immondes , j'en colle deux, après 50 retouches de teintes ça donne ça au mieux et ce sont les moins pourries On requiert un photographe à la neigère, parce que moi pour ça c'est la loose garantie .... la neige en haut à la limite de l'entrée est juste un petit dépot, sur la couche de branches de sapins, de boules qui trainaient. la partie g. du tas restant est nue : n'a pas de branches, je les ai avais toutes prises pour la zone principale . La prochaine fois je piquerai une partie de la neige qui reste pour boucher les futurs trous le long des falaises à droite, qui chauffent déja pas mal, il a déja fallu recombler je couvrirai le reste éventuel avec d'autres branches si j'en aurai ramené assez dans l'auto j'ai collé qq bouts de bois pour faire de l'ombre aussi sur le coin du tas le plus ensoleillé Bon on aura pas de mal à faire mieux que 2014 et 2020 2014 05 17 (on y avait bossé 8 fois en 2014 de nov à mars ) 2020 04 13 mi avril à l'état naturel (en 2017, 2018 et 2021 aussi ) mais après hiver chaud en 2020 : Bonjour la cata Modifié 14 mai 2022 par lothski 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 14 mai 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 14 mai 2022 Il faut que je vérifie si je n'ai pas un ancêtre qui a migré aux USA à Killington et dont un descendant à la main lourde s'occuperait de la gestion de l'enneigement ce matin : (ski ouvert) https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4700.html#3740834 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 17 mai 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 17 mai 2022 (modifié) 29° sortie aujourd'hui en mode ça brule , allons sauver les meubles J'y suis allé avec juste un T shirt sur le dos 20 °en foret -> 4° en bas, moi qui suis frileux .... il a fallu se remuer Vue du haut à l'arrivée je prévoyais de déménager ce qui n'est pas couvert mais raté : Il a fallu combler les longs de falaise curieusement plus bouffés à l'intérieur (des vides très profonds de 4-5 cm de large tout le long et de chaque coté, pénibles à combler en cassant la neige en bloc et l'enfonçant avec un bout de bois Le déménagement de branches de sapins par secteurs pour accéder à la neige et le transport de neige avec un seau là dessus -> Bonjour le rendement entrée mode été on perd au moins déja 10 ° au coin c'est brutal compar avec le cône au max là il n'y a plus rien à prendre cuisine de neige et déplacement de branches de de sapins dedans, les branches de coté se sont parfois pris dans la neige : Bataille avec quand j'ai voulu changer de coté Pas de miracle . On avait déja perdu de la hauteur (20 cm environ + qq trous et bords ) depuis le 7 . j'ai remonté ça à son niveau max sans plus 3 h après arrivée ça n'avait guère avancé et il faut recouvrir "proprement" même si visuellement c'est assez infâme (Mais bon il n'ya pas foule pour le voir . vu personne aujord'hui . 13 avril 2022 là comme ça chauffe dedans aussi j'ai davantage couvert à l'intérieur avec branches , feuilles mortes etc.. ; du coup , malgré un coffre rempli de branches en plus, j'ai tout utilisé et je n'ai pas pu couvrir la partie basse à gauche et les flancs tout blancs (la neige visible près de l'entrée est posée sur des branches) De plus les réserves de branches mortes le long de la route qui ne perdent pas la moitié des aiguilles dans l'auto , se sont amenuisées à force de les prendre .. Un peu galéré pour en trouver et les ramener aujourd'hui puis pour nettoyer l'auto . Du coup cette partie gauche la plus ombragée est livrée toute nue à l'appétit vorace de la chaleur , elle rafraichit l'atmosphère en bas pour le moment Joli tas mais 150 jours d'ici mi octobre c'est salement long, presqu'autant que la période "hivernale" commencée début décembre finie aujourd'hui et quand on voit par quel climat ça commence ces jours ci ... Vouloir faire un bis de 2013 cette année après des hivers oppoés quand on voit ça et ce qui est prévu .. ... https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/06612/mai/2013/les-eplatures.html https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/06612/mai/2022/les-eplatures.html face à des étés pareils, je peux resortir du topic 2015 cette illustration de mes sentiments Modifié 18 mai 2022 par lothski 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 25 mai 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 25 mai 2022 (modifié) 30° sortie aujourd'hui Du bon et du moins bon après cette "canicule" dont je me serais bien passé Le bon : peu de fonte du tas à l'extérieur et en surface , la température au bord du tas n'a quasiment pas bougé : 3,5 4° vu comme ça ça tiendra longtemps arrivée : Le moins bon En descendant depuis le haut on sent que la couche fraiche d'air est moins épaisse et surtout le plus est que ça fond salement à l'intérieur le long des parois et sous les surplombs : Un espace sans fond apparait sur 6-10 cm de chaque coté , vu la largeur modeste du tas ça va faire mal à force ça. C'était comme ça que ça avait fondu en 2013 mais pas commencé ainsi aussitôt là dedans Du coup j'ai comblé en partie ces vides , mais c'est assez ingrat pour ne pas dire ch ... comme taf vu la profondeur j'avais ramené encore qq branches de sapin (il y en a 20-30 cm d'épasseur partout , les bouts de bois sont mis pour faire de l'ombre ) Photo finale du jour pour comparer avec prochaine fois en juin Modifié 26 mai 2022 par lothski 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 25 mai 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 25 mai 2022 Un coup comme ça aurait donné un bonus sympa et de quoi faire aussi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 9 juin 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 9 juin 2022 (modifié) visite de surveillance L'an dernier le 20 juin c'était comme ça je ne prends pas beaucoup de risque en disant que la Neigère sera le 20 juin 2022 un des très rares coins à 500 km à la ronde plus enneigé que l'an dernier compar 25 mai soir - VS 09 juin arrivée, après 15 jours pas idéaux température en bas à 1m du tas : 5° env Le front devant a reculé mais vu comme ça tout va bien En revanche pas de miracle c'est encore sur les flancs tout le long à l'intérieur le long des parois que ça ne va pas aussi bien, au moins 15 cm de largeur de vide de chaque coté jusqu'au fin fond dans tous les axes comme si les parois étaient chauffées à la base. C'est maintenant certain que ça va donner d'abord un mur très haut au centre tellement bouffé par ses flancs verticaux, même sous les surplombs sans écoulement ni courant d'air actuellement , que ça pourrait à force TOUT ronger dedans ainsi vu la forme en longueur . Pour le moment pas moyen de protéger ces flancs de 3 m de haut Attention si quelqu'un vient, ça va devenir traitre à l'intérieur avec les branches de sapin qui recouvriront autant le vide des flancs que la neige au centre et c'est très profond , tomber là dedans ouh là .. Venu à pieds depuis le crêt avec seulement ma pelle à avalanches et un sac de courses, mes essais de transfert de neige du front vers ces vides à l'intérieur se sont heurtés à une neige en béton sur les 10 cm du haut , moins coriace dessous mais pas facile non plus avec cette pelle . Et il faudrait un sacré paquet pour recombler les flancs sur presque de 10 m² de chaque coté du coup je n'ai fait qu'une petite dizaine de sacs et basta .. Photo départ sous angle habituel Modifié 9 juin 2022 par lothski 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 9 juin 2022 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 9 juin 2022 Excellent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 9 juin 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 9 juin 2022 Merci photos du 15 juin 2013 l'année de la jointure avec 2014 Actuellement c'est beaucoup plus haut dedans , moins de neige autour et plus chaud 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 14 juin 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 14 juin 2022 (modifié) Interlude chronique trou à neige Le lac Augstsee de Loser à 1643 m d'altitude en Autriche a perdu sa dernière glace visible hier en journée https://loser.panomax.com/ il n'a pas à rougir vu que d'autres 1000 m plus haut comme le Lago gavia étaient dégelés 1 semaine avant lui ! https://www.windy.com/fr/-Webcams/Italie/Lombardie/Ponte-di-Legno/Webcam-Passo-GAVIA/webcams/1630279808?46.362,-2.681,5,i:pressure dates disparition glace à Loser Augsstsee 2016 15-20 juin env 2017 ? ( après 23 juin en tout cas ) 2018 9-10 juin 2019 23 juillet 2020 15 juin 2021 nuit du 28 au 29 juin 2022 13 juin pas mal pour un lac qui " Au milieu de l'été, l'eau peut chauffer jusqu'à 20 °C (rarement même plus)." (wiki) https://de.wikipedia.org/wiki/Augstsee posé sur le flanc SE d'une montagne, pas au fond d'un TAF même le Glattalp a comme d'habitude perdu sa neige avant lui https://glattalp.ch/ Modifié 14 juin 2022 par lothski 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 18 juin 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 18 juin 2022 Initialement je n'avais pas prévu de remonter ces jours ci mais là .... -> mode "sauve qui peut" activé 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 18 juin 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 18 juin 2022 Neigère =Endroit idéal un jour pareil pas grand chose à rajouter les mêmes évolutions et pb des flancs qu'avant La température a un peu monté: environ 7 ° à 1 m du tas En revanche ça ne passe plus vers la grotte découverte l'autre fois : avec moins de neige sous les pieds on se retrouve plus bas et si j'avais encore plus insisté, je me serais retrouvé coincé entre les parois qui se resserrent comme dans une crevasse à un passage. ça a été limite, et ce n'est pas le truc idéal à faire en étant seul sans tel. Une petite famille est venu visiter et a eu droit aux explications du guide presque local 5 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 22 juin 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 22 juin 2022 Je viens de retomber sur un site qui montre une fois de plus que l'audace et le talent appliqués à internet ringardisent des trucs archaiques comme météosuisse ou MF : https://www.ou-et-quand.net/partir/quand/france/franche-comte/morteau/ Il donnent les chutes de neige eux et comment ne pas aussitôt, d'informations aussi pertinentes Bon d'accord nul n'est parfait, Il y a peut être une légère marge d'erreur dans leurs chiffres et quelques cm et heures de soleil en trop Pour Morteau-yama le plus proche de la neigère ça donne ça, le Mt Baker est un nain à coté du haut Doubs je n'ai plus qu'à attendre qu'une année "dans les normales" arrive et la neigère sera pleine à ras bord, 25 m d'épaisseur avec le tassement , et sans un coup de pelle Besançon se contente de 760 cm de cumul de neige, plus modeste, https://www.ou-et-quand.net/partir/quand/france/franche-comte/besancon/mois/janvier/ leur com pour Besac est à revoir en revanche "Avec un climat très défavorable, le mois de janvier n'est pas un mois recommandé pour se rendre dans cette localité en Franche-Comté" Le mois de janvier avec ses " 202 cm" tombant en 8 j et ses 7 h d'ensoleillement moyen par jour, c'est plutôt pour inciter à y aller non ? Rque pas que sur la neige que c'est du délire quand on regarde ce que les mêmes donnent comme RR à Zermatt (qui est très sec l'hiver) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 4 juillet 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 4 juillet 2022 (modifié) Sinon @lothski j'ai aussi pensé à toi hier soir avec la mise en ligne sur Gallica de ce numéro des Mémoires de la Société de spéléologie : DÉCOMBAZ - Les Grottes de la vallée de la Bourne et du Vercors Pas mal de mention de neige à l'entrée des scialets. Dans le même volume : FOURNIER & MAGNIN - Recherches spéléologiques dans la chaîne du Jura dont : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5378429t/f376.item (avec décès du petit COULOT Louis Ferdinand) et surtout pour notre cas : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5378429t/f394.item Edit: comme toujours voir aussi BDD du BRGM : https://www.georisques.gouv.fr/donnees/bases-de-donnees/inventaire-des-cavites-souterraines Modifié 4 juillet 2022 par Thundik81 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 9 juillet 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 9 juillet 2022 Merci ! Dans le creux appelé maintenant glacière à 20- 30 m de la neigère j'étais allé piquer un sac de neige symbolique du peu qui y restait en début mai ou fin avril , 20 cm au max sur moins de 2 m² , mais me semble moins profond que les 7 -8 m du doc -> ?? Je vais remonter demain ou la sem prochaine @pablo25envoie moi une caisse de Prozac d'urgence pour supporter les contrecoups ... au vu du spectacle probable qui m'y attend Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 9 juillet 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 9 juillet 2022 Oui la ça va chauffer.. Pauvre neigère... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 9 juillet 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 9 juillet 2022 il y a 24 minutes, lothski a dit : Merci ! Dans le creux appelé maintenant glacière à 20- 30 m de la neigère j'étais allé piquer un sac de neige symbolique du peu qui y restait en début mai ou fin avril , 20 cm au max sur moins de 2 m² , mais me semble moins profond que les 7 -8 m du doc -> ?? Beaucoup trop synthétique pour parler des deux... ce n'était que la première campagne et il était annoncé ici une Bibliographie des Glacières du Doubs. 2ème campagne (1899-1900) https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5378432h/f349.item 3ème campagne (1900-1901) https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5378432h/f141.item 4ème campagne (1901-1902) https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5378432h/f189.item 5ème campagne (1902-1903) https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t53772453/f1.item ... C'est suite à la deuxième campagne, que tu as le travail du Dr MAGNIN sur les Glacières (/ neigières) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5378432h/f66.item La nôtre, classée comme neigière : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5378432h/f74.item https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5378432h/f75.item Ex de la première mention, de la biblio, celle du père JOLY : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1511710r/f50.item 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 10 juillet 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 10 juillet 2022 (modifié) arrivée , des gus ont du monter traces de pas sur la tache blanche ça a un peu réduit dans tous les axes mais c'est encore le long des parois que les creux s'agrandissent dangereusement la neige est très près de la surface au centre on la voit même là sur qq cm² , mais cela devient très périlleux de se percher là car c'est encore très haut mais très très étroit . Les flancs se sont bien vidés , difficile de savoir ce qui reste plus bas dans ces flancs et comment ça s'élargit (si c'est totalement vertical jusqu'au sol c'est la cata totale ! ) sans déménager le bazar dessus j'attendrai fin octobre pour nettoyer cela dit , même si c'est réduit à une largeur de moins de 40 cm, poser le pied un 10 juillet sous 1100m d'altitude en se disant qu'il y a plus de 2 m de neige pile en dessous, c'est un luxe qui ne se refuse pas. j'ai bouché le trou blanc avant de partir temp 5 ° au ras du sol et 7 ° à 1,5 m de là plus en hauteur , ça va encore ça; J'ai collé des bouts de tronc dans la crevasse de l'accès à la grotte et j'ai pu y aller sans y rester coincé -> plus un poil de neige dedans, là où il y avait un tas bien gelé en début mai ça confirme que la masse rocheuse est trop chaude en profondeur et a déja réchauffé toute la grotte. confirmé aussi par la forme évidée d'un tas de neige dans le fond d'une petite faille semi ouverte qui y mène (plus à droite que ce qu'on voit sur cette photo) Bien à l'abri des courannts d'air il fait 1m 50 sur 30 à 50 cm de large , 50 cm d'épaisseur mais ceinturé de 40 cm de vide : bouffé lui aussi par ses flancs verticaux Modifié 10 juillet 2022 par lothski 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 18 juillet 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 18 juillet 2022 Rappel si quelqu'un passe là bas entre fin juillet et mi aout ne pas oublier de coller une ou 2 photos ici merci . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 23 août 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 23 août 2022 (modifié) Bon , été comme hiver on n'est jamais si bien servi que par soi même, alors après retour dans la région , je suis monté aujourd'hui Je m'attendais à pire, même si le décor a bien changé .. comme prévu les flancs ont salement maigri , la partie extérieure qui tenait pas mal avant juillet a flanché et quasi disparu mais dedans en hauteur il reste très impressionnant: j'ai pu en faire le tour en équilibre précaire sur des branches diverses et une alternance de trous et de neige sous les pieds les sommets éffilés me dominaient largement La sécheresse a du compenser, en évitant ruisselements chauds, les températures redoutables de cet été . cela dit dès qu'on descend la rampe d'entrée toute la zone est boueuse et humide c'est pas sec là ( les prés verts au Cret ont meilleure mine que ma pelouse calcinée de Besac arrivée flancs verticaux à nu vue depuis le fin fond ,il estbcp plus haut que moi , mais je suis debout sur une partie un peu plus basse que ce qui est sous le tas, Bonne mine vu de là j'ai recollé les débris périphériques sur le tas avant de repartir photo départ LA GRANDE QUESTION: tiendra t-il jusqu'à l'hiver ? ou finira t'il second ? (aucun autre que 2013 n'avait passé août depuis 10 ans au moins ) Survivre à septembre; je parie que oui, quasi certain, Ce sera déja pas mal vu le printemps été qu'il a du affonter depuis fin avril , sans parler de mars sans un flocon .. ) j'aurai le droit de crier victoire Quel volume restera fin sept, et tenue après ou pas ? ben.... je n'en sais rien ça va dépendre de cet automne , je me méfie vu la fonte énorme en 2013 entre 1° sept (bien large et dodu ) et fin octobre : devenu tout maigre et en longueur là aussi Il n'a pas du tout la même forme qu'en fin d'été 2013 ( tas plat compact en début sept 2013 ) et là, je n'ai pas pu savoir si la base est encore large sous ce qui est tout en longueur par dessus Bcp plus haut cette année mais il y a des surplombs et plein de creux dans les flancs tourmentés tout le bazar de mousse, branchages feuilles que j'avais collé , protège bien certaines parties mais pas d'autres trop verticales -> risque de forme en cheminée de fée et fonte par les creux d'où suspense ... Prochaine(s) visite(s) en sept nettoyage des branches et débris fin oct avec un lego skier et son pote alpiniste au cas où .. Modifié 23 août 2022 par lothski 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés