Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mbell 2.51 - CMS pour station météo - Vos données météos sur votre propre site internet

Damien49
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Nouveau bug repéré :

• bug introduit en version 2.41 : Le cronjob n'enregistre plus les données météos (désolé, en patchant le correctif j'ai introduit un nouveau bug :/ )
  • bug introduit en version 2.41 : La couleur de l'icône Direction du Vent fonctionne avec un gradient 'Vitesse du Vent' avec la Couleur en 'Dynamique'

Je vais publier un correctif ce WE

EDIT : désolé, j'aurais un peu de retard, IRL compliqué...

Modifié par Damien49
  • J'aime 3
  • Merci 1

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Téléchargement de mbell : https://github.com/Networkbell/mbell Description MBell est un système de gestion de contenu (CMS - content management system) pour les propriétaires de stations mét

Nouveau bug repéré : bug introduit en version 2.41 : Le cronjob n'enregistre plus les données météos (désolé, en patchant le correctif j'ai introduit un nouveau bug ) bug introduit en

MBell Version 2.1   Mbell est maintenant compatible avec Weatherlink Live     A ce jour, seul les données gratuites en temps réel de Weatherlink Live sont accessibles. Mbell n

Images postées

Hello à tous, voila j'ai enfin réussi a installer Mbell en passant d'un VPS à un simple FTP chez Ovh 😉

Me reste a comprendre comment associer mon nom de domaine à mon FTP(travail du week-end)

En tout cas merci du boulot j'adore 🤩

http://elipsqh.cluster031.hosting.ovh.net/mbell-main/ vers -> http://www.meteo-yvoy.fr/

Modifié par killic

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 33 minutes, killic a dit :

Hello à tous, voila j'ai enfin réussi a installer Mbell en passant d'un VPS à un simple FTP chez Ovh 😉

Me reste a comprendre comment associer mon nom de domaine à mon FTP(travail du week-end)

En tout cas merci du boulot j'adore 🤩

http://elipsqh.cluster031.hosting.ovh.net/mbell-main/ vers -> http://www.meteo-yvoy.fr/

Ah, faut regarder sur la redirection du DNS.. Je pourrais essayer de t'aider ce soir 

Effectivement j'ai regarder du coté des DNS, mais j'ai du faire plus d'erreurs qu'autre chose 😅

Oui je veut bien un coup de main, mais aucune urgence c'est quand tu pourra...

il y a 13 minutes, 970hPa a dit :

Ah, faut regarder sur la redirection du DNS.. Je pourrais essayer de t'aider ce soir 

Effectivement j'ai regarder du coté des DNS, mais j'ai du faire plus d'erreurs qu'autre chose 😅

Oui je veut bien un coup de main, mais aucune urgence c'est quand tu pourra...

A priori c'est good maintenant 😃

http://meteo-yvoy.fr/

edit1: bon je comprend j'ai juste voulu repartir sur une base propre(oublie de mon de pass Mbelle) j'ai donc supprimer le dossier "mbell-main" remit un tout propre et je bloque à "Choisissez Votre Station Météo"...

J'ai beau mettre les bon et mêmes identifiant(Clé API v2) que la première installation, quand je valide je revient à cette page 🤔

Capture d’écran 2022-02-05 à 17.02.39.png

Capture d’écran 2022-02-05 à 17.12.23.png

Capture d’écran 2022-02-05 à 17.15.jpg

Modifié par killic

Posté(e)

Faut bien lire le lisez-moi (sur github ou ici en 1ere page de ce sujet). J'ai même écrit un wiki : https://github.com/Networkbell/mbell/wiki/MBell-fr

Ton problème est tout à fait normal.

Quand on désire réinstaller mbell (pour une raison ou une autre), ce que tu as fait (je supprime simplement le dossier mbell-main), ce n'est pas ce qu'il est recommandé de faire, je l'ai écrit.

https://github.com/Networkbell/mbell/wiki/MBell-fr#re-installation

Donc, la meilleure chose à faire maintenant, dans ton cas de figure, c'est de mettre $installed sur 'no' dans le fichier admin.php. Sinon, normalement si tu reviens en arrière dans la phase d'installation (étape 1 du début ou 2) cela devrait être aussi bon et ton problème ne devrait pas avoir lieu une 2de fois. De même si tu réinstalles mbell avec un autre préfixe de table, ça devrait fonctionner. Enfin dernière option, tu supprimes manuellement la bdd précédemment installée (avec phpMyAdmin), avant de réinstaller mbell. Ca te fait 4 choix possibles pour résoudre ton souci. Le plus simple étant de mettre 'no' à $installed.

• J'aime 1

• Damien49 changed the title to Mbell 2.42 - CMS pour station météo - Vos données météos sur votre propre site internet
Posté(e)

Nouvelle Version 2.42

Correctif : Correction Bug Cron + Ajout de "3. Expert : Crontab Avancé"

- Si vous aviez installé la version 2.3+ avant, vous devriez voir un nouveau bouton sur votre version pour patcher automatiquement MBell

NOTE : n'oubliez pas de réactiver le cronjob choisi après avoir patché Mbell (choix de durée notamment si vous optez pour le 2. Intermédiaire)

Ajouts Majeurs :

• Ajout de la zone "3. Expert : Crontab Avancé" permettant d'effectuer un crontab en direct (sur 10/15 mn) avec un site de cron extérieur (mbell recommande www.cron-job.org, mais vous pouvez utiliser celui que vous voulez)

Correction de Bugs :

• bug introduit en version 2.41 : Le cronjob n'enregistre plus les données météos : réparé en 2.42

• J'aime 1
  • Merci 2

• Damien49 changed the title to Mbell 2.5 - CMS pour station météo - Vos données météos sur votre propre site internet
Posté(e)

Nouvelle Version 2.5

Update Weatherlink Live : Nouveau Système Multi-API et Multi-Sensors / Nouveaux Capteurs Extras / Ajax / Petit ajout Weewx / Corrections Diverses

- Si vous aviez installé la version 2.3+ avant, vous devriez voir un nouveau bouton sur votre version pour patcher automatiquement MBell

NOTE : n'oubliez pas de réactiver le cronjob choisi après avoir patché Mbell (choix de durée notamment si vous optez pour le 2. Intermédiaire)

1. Ajouts Majeurs :

Général  (sauf weewx) :

• Ajout de 4 nouvelles cases manquantes pour les capteurs auxiliaires : Température Feuillage 3 et 4 et Humectation Feuillage 3 et 4

Weatherlink Live  :

• Ajout de tous les capteurs des Sondes Auxiliaires de Température Air-Eau-Sol (6372), de Température & Humidité de l'Air (6382) et d'Humectation du Feuillage / Température & Humidité du Sol (6345)
  • Prise en compte de plusieurs stations disponibles à l'installation. Ce "Numéro de Station" est optionnel (par défaut est réglé sur "1" station) et n'est utile que si vous disposez de plusieurs stations. L'id de votre station sera ainsi généré en fonction de votre choix, vous permettant de choisir quelle API vous voulez installer avec Mbell (auparavant mbell ne pouvait utiliser que la 1ʳᵉ station dans la liste de votre compte weatherlink live)

nbr_station.thumb.jpg.036d22ee10dc4d8010171e3d53e4753d.jpg

• Prise en compte de l'ensemble de vos capteurs identiques par station. Si vous disposez d'une multitude de capteurs intégrés à votre station Weatherlink Live, vous pouvez maintenant choisir quel capteur vous désirez afficher sur n'importe quelle case de MBell. Exemple ci-dessous pour la valeur de "Vent Moyen" pour 2 ISS et 2 déports anémomètres reliés à 1 seule station Weatherlink Live (auparavant mbell ne pouvait utiliser que le 1er capteur dans la liste de votre API et cela, même si sa valeur était nulle, donc non utilisé).

sensor_tab.thumb.jpg.a693d238c6e5ebe6241ba4daed9daf16.jpg

NOTE 1 : le numéro de capteur correspond au numéro d'affiliation dans l'ordre généré par weatherlink Live. Les capteurs avec des valeurs nulles ne sont donc pas affichés (ici le capteur 1 et 5 -> 1 étant la valeur par défaut).

NOTE 2 : la valeur brute correspond à la valeur générée par l'API (donc ici le vent moyen est en mph) et est juste là pour information et vous aider à choisir. La valeur affichée par mbell en page principale sera bien une valeur calculée selon vos choix (km/h par ex)

NOTE 3 : Ce double formulaire constitue la 1ʳᵉ itération en langage Ajax de Mbell, c'est-à-dire que le sous-formulaire de capteur se met automatiquement à jour en fonction de vos choix sur le 1ᵉʳ formulaire, sans avoir besoin de valider ou recharger la page.

Weewx  :

• Ajout de l'évolution de la pression sous forme de texte et d'image (flèches) dans la case Pression

2. Correction de Bugs :

• bug d'origine : mauvaise différenciation dans la zone Configuration entre la Case Capteur Solaire/UV Seul et Case Capteur Solaire/UV Complète avec Information de Lune + Lever-Coucher Soleil : corrigé en 2.5
  • bug introduit en 2.1 : quand la tendance de pression est strictement égal à 0, elle n'affiche aucune image (flèche) ni information : réparé en 2.5
  • bug introduit en 2.1 : dans certaines circonstances, le taux de pluie affiche une valeur nulle (rond barré) : réparé en 2.5
  • bug introduit en 2.3 : erreur de remplacement de string "yes"-"no" dans admin.php lors d'un patch : réparé en 2.5
  • bug introduit en 2.41 : L'icône Direction du Vent fonctionne avec un gradient de couleur dynamique faussé correspondant à la 'Vitesse du Vent' en degré : réparé en 2.5
  • Merci 2

Il y a 2 heures, Damien49 a dit :

Si vous aviez installé la version 2.3+ avant, vous devriez voir un nouveau bouton sur votre version pour patcher automatiquement MBell

Bonjour,

Petite information sur l'installation 

J'ai  eu un seul choix réinstaller complètement Mbell malgré que mon ancienne version  était la 2.4

MBELL Index (fleuriemeteolive.fr)

Merci pour les mises à jour 

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 2 heures, Pascaloux a dit :

Bonjour,

Petite information sur l'installation 

J'ai  eu un seul choix réinstaller complètement Mbell malgré que mon ancienne version  était la 2.4

Merci pour les mises à jour 

Dans les paramètres ->  ici tu dois avoir une option pour mettre à jour ;) 

Fr1Zg2i.png

il y a 36 minutes, 970hPa a dit :

Dans les paramètres ->  ici tu dois avoir une option pour mettre à jour

Bonsoir,

En appuyant sur mise à jour j'ai directement été orienté vers une installation complète , je n'ai pas eu le choix .

Sans doute un fichier corrompu 

Par contre il n'y a pas d'affichage de la plus forte rafale ( Photo jointe )  

Les crons sont bien mis à jour toutes les 15 minutes 

Est ce du à WL LIVE ?

Je verrais sur une journée complète au cas ou 

Cordialement 

RAFALES.jpg

Modifié par Pascaloux

Posté(e)

Réinstallation complète ou mis à jour, ça dépend de pas mal de paramètres que je vais pas énumérer ici, mais normalement j'ai référencé toutes les possibilités. Peu importe au final le résultat est le même, c'est juste un peu plus long avec une réinstallation complète (je vais revérifier quand même en partant de la 2.4). Et la réinstallation complète n'annule pas vos données cron météos sauvegardées, donc aucun risque

Sinon pour la case Plus Forte Rafale, c'est référencé dans le Lisez-Moi à "Problèmes Connus", c'est une case qui ne peut pas fonctionner à l'heure actuelle avec weatherlink live pour la simple raison que l'API WL ne la propose pas (c'est la seule)

EDIT : je viens de tester le patch de mon côté en partant de la 2.4 et le choix de mis à jour a bien eu lieu chez moi 🤔

• Merci 1

• 3 weeks later...
Posté(e)

Nouveau bug repéré :

• bug introduit en version 2.5 : erreur fatal PHP lorsque la température ressentie dépasse les 15°C en couleur dynamique (comme aujourd'hui chez moi ^^)

en attendant un patch

ligne 1244 dans StationView.php, rajoutez : $livetab à la toute fin de la déclaration de la fonction colHeat() :

$this->col->colHeat($switch, $apiDatas['heat_index_f'], $datas, $info, $livestation, $livenbr, $livetab)
  • Merci 1

• Damien49 changed the title to Mbell 2.51 - CMS pour station météo - Vos données météos sur votre propre site internet
Posté(e)

Correctif 2.51

Ne sachant pas trop quand la prochaine version va sortir (j'ai pas mal avancé, mais y'a encore bcp de travail) et vu que les températures commencent souvent à dépasser les 15 °C, ce bug devient problématique, j'ai donc publié un mini-correctif 2.51 qui ne corrige que ce bug.

Il vous suffit d'appuyer sur le bouton patch pour corriger ce problème.

• Merci 3

Un grand merci pour le développement de cet outil qui permet d’avoir toutes les données météo en un clin d’œil. 

Je viens d’installer le nouveau Mbell, j’avais jusqu’à maintenant l’ancienne version sans base de données.

C’est très facile à installer. L’affichage est nickel sur l’ordinateur. Par contre, sur l’iPhone c’est en vrac. Une idée de ce qui provoque ça ? 80795E76-90EC-4482-A498-FD30C2B89931.thumb.png.52c4adc6d77b76350be1ce0fc60cab48.png

http://meteokarl.alwaysdata.net/stationkarl/mbell/

Posté(e)

La raison est simple. Je n'ai jamais testé ni eu aucun retour sur Iphone :D

Je vais voir ça. Mais comme ça en 1ère lecture, je trouve ça très étonnant. T'es sûr que c'est pas juste une mise en cache de ton navigateur entre l'ancienne version (très ancienne donc) et la nouvelle ? Auquel cas il faudrait attendre un peu que les fichiers se mettent à jour (ou faire un CTRL F5, mais sur iphone je ne sais pas comment faire : https://refreshyourcache.com/en/safari-mobile/ )

il y a 39 minutes, Damien49 a dit :

La raison est simple. Je n'ai jamais testé ni eu aucun retour sur Iphone :D

Je vais voir ça. Mais comme ça en 1ère lecture, je trouve ça très étonnant. T'es sûr que c'est pas juste une mise en cache de ton navigateur entre l'ancienne version (très ancienne donc) et la nouvelle ? Auquel cas il faudrait attendre un peu que les fichiers se mettent à jour (ou faire un CTRL F5, mais sur iphone je ne sais pas comment faire : https://refreshyourcache.com/en/safari-mobile/ )

Bingo ! J’ai vidé le cache et maintenant tout est parfait !

D’autant plus que j’ai conservé le même URL pour accéder à la station, histoire que les favoris partagés avec des tiers restent valable.

Merci encore à toi pour le travail que Mbell représente !!

D56DB00D-D4BB-4C09-863B-583AB495EEB7.png

Modifié par meteokarl
  • J'aime 1