Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF s'est de nouveau trompé à Chamonix et tant mieux:

Il ne pleut pas mais neige bien(neige modérée, déjà 5 cm!

On arrive à 35 cm au sol.

Euh MF précisait bien qu'il pourrait neiger une bonne partie de la matinée sur Chamonix avant le passage en pluie cet aprem .

N' inventons pas des surprises ou il y en à pas de grâce .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bientôt la fin de la première salve selon les radars

En effet accalmie ici. 3/4cm (2cm cette nuit 1/2cm ce matin) de fraîche en grande souffrance par +2°C.

A suivre cet après midi.

Merci pour ta réponse.

Comme quoi, de l'extérieur, en regardant uniquement vos posts, on a une vision un peu étriquée du massif!

Il y a tellement de micro climats différents rien que dans les Alpes du Nord Françaises ... il faudrait 1.000 posteurs réguliers pour avoir une vision presque complète laugh.png

Euh MF précisait bien qu'il pourrait neiger une bonne partie de la matinée sur Chamonix avant le passage en pluie cet aprem .

N' inventons pas des surprises ou il y en à pas de grâce .

Tout à fait ... puis 35cm à Chamonix mi février ouah l'exploit ... de plus la journée n'est pas finie, l'accalmie qui se dessine pile aux heures les plus chaudes de la journée risque de mettre a mal l'air froid conservé ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh MF précisait bien qu'il pourrait neiger une bonne partie de la matinée sur Chamonix avant le passage en pluie cet aprem .

N' inventons pas des surprises ou il y en à pas de grâce .

Restons factuel: http://www.chamonix.com/meteo,11,fr.html

MF s'est bien trompé.

TOM> qui parle d'exploit?

Actuellement neige faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Restons factuel: http://www.chamonix.com/meteo,11,fr.html

MF s'est bien trompé.

C'est sur 1050m ou 1100m quelle différence...

Bulletin MF74 de ce matin:

AUJOURD'HUI JEUDI 13Journée maussade, ciel bouché. Pluies et chutes de neige qui remontent vers 1300/1500 m mais parfois plus basse dans les vallées froides comme Chamonix ou Abondance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur 1050m ou 1100m quelle différence...

Bulletin MF74 de ce matin:

Ce ne sont pas des prévisions automatiques, arrêtez la désinformation. " Ce bulletin est produit et expertisé chaque matin par un prévisionniste de Météo France basé à Chamonix."

De plus vous mentez ou vous ne savez pas lire en indiquant 1100 mètres, il parlait de 1200 mètres ce matin!

LA différence, on passe de 0 à plus de 5 cm!

Voir de la neige ou de la pluie tombée est une sacrée différence.

Vous pourriez avoir beaucoup plus de respect envers les forumistes!

Vous dévaloriser ce topic!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ce ne sont pas des prévisions automatiques, arrêtez la désinformation.

LA différence, on passe de 0 à plus de 5 cm!

Voir de la neige ou de la pluie tombée est une sacrée différence.

Vous pourriez avoir beaucoup plus de respect envers les forumistes!

Vous dévaloriser ce topic!

Ecoute, je me fie au bulletin officiel MF74 qui faisait bien état de chutes de neige jusqu'en vallée pour les secteurs de Chamonix et Abondance. Le bulletin sur le site de Chamonix je ne sais pas qui le fait, et je ne le consulte pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Quand on voit la webcam du centre de Chamonix ça resemble quand même plus à de la pluie qu'a de la neige même si c'est vrai qu'il a bien neigé avant

612098webcamchamonixhd.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se renseigne avant de dire n'importe quoi:

© Document Météo France. La vente, la rediffusion ou la reproduction des informations contenues dans ce bulletin, en l'état ou sous forme de produits dérivés est strictement interdite sans l'accord explicite et écrit de Météo France et de l'Office de Tourisme de Chamonix. Ce bulletin est produit et expertisé chaque matin par un prévisionniste de Météo France basé à Chamonix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On se renseigne avant de dire n'importe quoi:

© Document Météo France. La vente, la rediffusion ou la reproduction des informations contenues dans ce bulletin, en l'état ou sous forme de produits dérivés est strictement interdite sans l'accord explicite et écrit de Météo France et de l'Office de Tourisme de Chamonix. Ce bulletin est produit et expertisé chaque matin par un prévisionniste de Météo France basé à Chamonix.

On se renseigne avant de dire n'importe quoi:

Ce bulletin est produit et expertisé chaque matin par un prévisionniste de Météo France basé à Chamonix.

Où je dit n'importe quoi ? Je dis pas que c'est pas Météo France je dis que je sais pas qui le fait chez MF. C'est manifestement pas la même personne que pour le bulletin officiel payant puisqu'il y a des différences ... Bref fin du débat inutile ... retour aux observations.

Puis se prendre le chou pour 100m de LPN alors que des surprises ou des variations rapides de l'ordre de 3/400m sont courantes ... faut arrêter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit la webcam du centre de Chamonix ça resemble quand même plus à de la pluie qu'a de la neige même si c'est vrai qu'il a bien neigé avant

il reneige de nouveau.

Je suis actuellement basé à Chamonix, je sais faire la différence entre la pluie, la neige et la neige et pluie mêlée.

Mais bon il est vrai que la pluie donne plus de 5 cm de neige!

La webcam que vous regardez, à une qualité très médiocre!

Hier le sol était noir sur cette place, vous pouvez constater le cumul de neige.

Tom> vous vous prenez pour qui?

Vous dites que c'est de la prévision automatique sans aucune valeur, je vous prouve que c'est un météorologue de Chamonix qui fait la prévision.

Ca vous arrive de reconnaître vos erreurs?

La moindre des choses c'était de vous excusez de votre agressivité. Comment vous inverser les choses et faites preuve de mauvaises foi, pas étonnant que beaucoup vous reprennent.

Bref, revenons au temps actuel, la neige se renforce de nouveau à Chamonix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Quelle ambiance sur ce topic ! laugh.png

Bon, la prévision d'une limite pluie/neige c'est toujours approximatif et ça se joue toujours à + ou - quelque chose.

Ce matin il neige à Chamonix et ils avaient prévu un poil au dessus, voilà, on ne va pas en faire tout un fromage ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

C'est justement le charme de la météo. Les météorologues font du mieux possible et avec un travail remarquable mais la nature est plus forte que l'homme flowers.gif

En tout cas s'il continue à neiger toute la journée, il devrait avoir un bon cumul d'ici demain à Chamonix, 20 30 cm?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Faut dire que Tom, le météorologue en herbe, dit pas mal de bêtises aussi!

wink.png

Merci pour cette participation très constructive contribuant à à enrichir les observations dans les Alpes...dry.png

Ce matin pour mon secteur, le blanc était en limite vers 1000m, cela a dû remonté depuis, en attendant la re-descente!smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Merci!

C'est justement le charme de la météo. Les météorologues font du mieux possible et avec un travail remarquable mais la nature est plus forte que l'homme flowers.gif

En tout cas s'il continue à neiger toute la journée, il devrait avoir un bon cumul d'ici demain à Chamonix, 20 30 cm?

Pas impossible du tout les 20/30cm à Chamonix d'ici demain surtout que la ligne active (limite orageuse) de cet après midi et soirée semble bien concerner le secteur. A mon avis ça va avoir du mal à cumuler vraiment avant 15/16h mais après ça va aller vite.

Cosmo: http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsprognosen_32451.aspx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon on se calme Messieurs , ce n'est pas le procès de Thomas ici qui n"à rien de quelqu'un d'agressif et d'arrogant au passage , têtu peut être oui mais ce genre de lynchage .

Pour en revenir au sujet , au Praz de Lys à 1500 , cela semble être passé en neige ce matin d'après la cam .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Après la neige, la pluie de très faible intensité.

Avec le retour des bonnes intensités pour la suite (radar prometteur), cela devrait repasser en neige dans la 2ème partie de l'après-midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Depuis la fin de matinée le rail de précipitation passe sur la Tarentaise plus au Nord nous laissant à l'écart. Ça semble s'abaisser au radar, à suivre ce que ça va donner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Depuis la fin de matinée le rail de précipitation passe sur la Tarentaise plus au Nord nous laissant à l'écart. Ça semble s'abaisser au radar, à suivre ce que ça va donner.

Oui le front descend jusqu'en Mer Méditerranée, t’inquiète pas tu auras aussi le droit a des chutes de neige.

+0.5°C à la station à 1850m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui le front descend jusqu'en Mer Méditerranée, t’inquiète pas tu auras aussi le droit a des chutes de neige.

+0.5°C à la station à 1850m.

Je ne doute pas que je vais en recevoir, par contre en quelle quantité c'est ça l'inconnue.

+2,5°C ici à 1800m, maxi en cours, très faible neige fondue depuis 11h00.

Edit: par contre pas de vent du tout ici en station à 1800m c'est une surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...