Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conseils achat station météo

Zebulon
 Partager

Messages recommandés

Bon finalement, j'ai jeté mon dévolu sur la Bresser Clearview, qui restait dans mes prix.

Elle est pas mal du tout, mais je reste dubitatif quand à la vitesse du vent.

Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de la corriger ?

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour avoir les relevés que l'on souhaite (comme des valeurs de rafales plus élevées), on peut toujours faire des corrections logicielles ou autres, mais ces procédés n'ont aucune valeur "scientifique".

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

D'une façon générale (quelle que soit la station):

Si tu as un doute sur la précision intrinsèque de ton ventimètre, tu peux éventuelle ment la vérifier par cette méthode (et éventuellement la corriger): http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/etalonnage_anemometres.htm

Par contre on ne corrige surtout pas un défaut d'emplacement (turbulences, hauteur...) ou une différence de méthode de mesure (durée des rafales par exemple), car il n'y a pratiquement pas de relation entre ces paramètres.

(Voir éventuellement: http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe10.htm )

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 8 heures, Zebulon a dit :

Ha bon ?

Pourtant la vitesse du vent me semble sous-estimée ???

Tu as lu le post de @mm91?

Le 01/04/2022 à 20:27, Zebulon a dit :

Oui, oui, mais je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas remplir "Wind speed gain" ?

Bonjour, 

Régler le gain, c'est potentiellement augmenter les rafales de vent MAIS : 

- C'est une augmentation artificielle, c'est à dire que potentiellement tu supprimes le bon étalonnage initial de ton anémomètre. A la base ils sont réglés de manière cohérente, sauf peut-être quelques cas. Donc si tu as une sous estimation apparente, elle vient soit du pas de mesure, soit de son positionnement (ou des deux).

- Tu peux te retrouver avec des relevés aberrants dans des situations à vent forts, surtout si le pas de mesure n'est pas assez régulier : si la pointe de la rafale tombe à pic avec un relevé effectué par ta station, tu vas te retrouver avec des valeurs cette fois beaucoup trop élevées. 

En bref, la seule manière d'avoir des valeurs fiables et précises au quotidien c'est : anémomètre (sonique ?) à 10m de haut, avec un pas de données vraiment très régulier, dans un coin dégagé sans obstacle. Il n'y a que comme ça que tu pourrais être tout le temps dans le vrai, surtout si tu veux te confronter à des stations MF. Faire une augmentation artificielle de tes valeurs réglerait à moitié un souci pour un créer un autre, en fait. 

Ce n'est pas pour rien que la mesure du vent est le paramètre le plus difficile à relever car il y a trop de choses qui peuvent influencer en relevés, que ce soit en terme d'obstacles, de pas de données, etc... 

En fait, par rapport à ce que tu demandes pour 300€ tu es malheureusement trop exigeant. Je ne dis pas ça méchamment (je le dis au cas où), c'est juste un constat. Une Bresser fait du taf, mais ne sera jamais au niveau pour avoir des superbes mesures de vent.
Les modèles à 200/300 euros manquent d'ailleurs souvent de précision y compris sur des températures etc. Avec souvent une précision à 1.0°C à ce prix là, ce qui peut être beaucoup dans les journées à fortes variations. 

Modifié par AnthonyStorm