Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013-2014/ massifs de l'Est


pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Elles sont belles les cams ce matin !

Le soleil, la neige qui scintille !

Le redoux arrive cet après midi et soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-5.1°C aux Eplatures (1027 m) et au Feldberg (1493 m)

-4.5°C à La Chaux (900 m)

-4.3°C à Les Fourgs (1140 m)

-3.7°C au Grand Ballon (1347 m)

-3.4°C au Markstein (1184 m)

-3.2°C au Lac blanc (1080 m)

Et même -5° à 08h12 : http://infoclimat.org/meteo-la-chaux/Current_Vantage_Pro.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ah, La Chaux reprend du gallon sur ce coup!

wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

premier jour sans dégel à l'ombre aujourd'hui. Le soleil a disparu il y a déjà une heure environ et la température baisse.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Si je change de station, ce serait pour une VP2 je pense pour la mettre sur IC justement. Hormis la température, la station actuelle déconne complètement (pluvio HS, hygrométrie délirante, ...).

Bon, avec le vent de ce matin, j'avais encore 1°C de plus que chez toi. Ce soir, le vent s'est calmé, j'ai 9.5°C contre 9.2°C chez toi.

Arnaud

Je viens de commander une VP2 avec le datalogger IP. Ainsi, j'aurais des relevés enfin fiables et il va être intéressant de comparer les relevés d'un côté et de l'autre du Grand Ballon (et au sommet aussi!) à la même altitude en fonction des différentes situ (foehn, ensoleillement différent, froid de basse couche...). Par exemple, actu, j'ai entre 1 et 2°C, contre environ 5°C chez alsavosges qui a encore du soleil. Par contre, il ne faudra pas en attendre grand chose côté vent car c'est très abrité chez moi.

Avec tout ça, le coin est bien couvert, dans un rayon de 5km autour du Grand Ballon :

- une station MF à Linthal

- une station MF au Markstein

- une station MF à Geishouse

- une VP2 à Altenbach (alsavosges)

- une VP2 au Grand Ballon

- et ma future VP2 chez moi, au Schutzle, au dessus de Lautenbachzell

Pour les stations MF, peut-on y avoir accès gratos? Il y a quelques temps, j'arrivais à voir celle de Linthal, mais le lien ne marche plus.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander une VP2 avec le datalogger IP. Ainsi, j'aurais des relevés enfin fiables et il va être intéressant de comparer les relevés d'un côté et de l'autre du Grand Ballon (et au sommet aussi!) à la même altitude en fonction des différentes situ (foehn, ensoleillement différent, froid de basse couche...). Par exemple, actu, j'ai entre 1 et 2°C, contre environ 5°C chez alsavosges qui a encore du soleil. Par contre, il ne faudra pas en attendre grand chose côté vent car c'est très abrité chez moi.

Avec tout ça, le coin est bien couvert, dans un rayon de 5km autour du Grand Ballon :

- une station MF à Linthal

- une station MF au Markstein

- une station MF à Geishouse

- une VP2 à Altenbach (alsavosges)

- une VP2 au Grand Ballon

- et ma future VP2 chez moi, au Schutzle, au dessus de Lautenbachzell

Pour les stations MF, peut-on y avoir accès gratos? Il y a quelques temps, j'arrivais à voir celle de Linthal, mais le lien ne marche plus.

Arnaud

Formidable une nouvelle station vosgienne ! thumbup.gif

Sinon petit hors-sujet.

En voulant voir où se situait exactement le Schutzle sur google maps, j'ai découvert ceci : carte. Avec une belle trainée de condensation d'avion, on voit même bien l'avion qui se situe au-dessus Issenheim. Etonnant, je n'avais jamais ça sur les cartes google.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

C'est génial cette station de proximité : le seul problème, c'est que je ne pourrais plus te titiller sur la (l'im)précision de tes températures alors...191769.gif

Concernant la traînée blanche, c'est vrai que c'est assez remarquable pour être signalé, et l'avion est particulièrement visible en zoomant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour à tous,

Un petit tour au champ du feu cette après midi, avec un magnifique soleil et une température de +4° ( voiture )

1454598_10201748554307915_376099335_n.jpg

1467181_10201748554667924_507642958_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les stations MF, peut-on y avoir accès gratos? Il y a quelques temps, j'arrivais à voir celle de Linthal, mais le lien ne marche plus.

Sur le portail Espace particuliers de MF, tu as en libre accès des infos sommaires sur les dernières mesures des stations auto (à savoir Markstein et Geishouse).

Sinon les vosgiens, je radote ou il n'y a jamais eu des stations MF sur Infogeo68 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je ne peux pas résister à archiver celle là :

Sans_titre_vzl8.jpg

Elles sont belles les cams ce matin !

Le soleil, la neige qui scintille !

Je verrai ce que je fais de mon archivage de la webcam du Hohneck... c'est vrai qu'il y a de belles prises en particulier sur celle-là.

Ce matin c'était lever de soleil sur le Säntis (prochain passage depuis la cam du Hohneck le 31/01/14). Toujours ce matin, excellente vue sur la chaîne alpine (mention spéciale pour la trouée entre le Schreckhorn et le Finsteraarhorn).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

-2.9°, la station est relancée suite à une manipulation des ouvriers menuisiers cet après midisneaky2.gif

du coup c'était en filtrage automatique

edit ah ça y est, ça roule

-3.1° le plus froid actuellementtongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyans Vennes (25) - 770m

Hier soir, sur le plateau maichois, vers 21H15, on avait -2°.

Ce matin, à 7h15, il faisait +1,5°. Ciel voilé qui a du limiter l'installation du froid.

Pas de gel sur les voitures.

Bonne journée

(et Merci à Pablo pour ses suivis et ses prévisions proches de mon secteur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La neige résiste bien sur les hauts comme en attestent les différentes Webcam

http://www.lac-blanc.com/lac-blanc/webcam/

Par exemple, c'est encore blanc à 850 m au Lac Blanc même si ça fond.

Il fait frais sur les hauts (-0,7° au Grand Ballon, 0,5° au Champ du Feu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Grand Ballon :

-1.3°C

/ 1.4°C

/ actu : -1.2°C / rafale : 37 km/h (mais anémomètre givré cet après-midi )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige résiste bien sur les hauts comme en attestent les différentes Webcam

http://www.lac-blanc.com/lac-blanc/webcam/

Par exemple, c'est encore blanc à 850 m au Lac Blanc même si ça fond.

Il fait frais sur les hauts (-0,7° au Grand Ballon, 0,5° au Champ du Feu)

Oui, fonte lente vers 900m et quasi pas de fonte au dessus de 1200m depuis samedi.

Tempé à peine positives aujourd'hui sur les crètes.

Pour demain, ce sera à suivre en live pour l'enfoncement de la perturbation... car ce soir, il est quasi impossible de dire combien il tombera la nuit de jeudi à vendredi.

Le jura est mieux placé pour des chutes de neige assurées.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Jeudi et vendredi, un dégradé Nord / Sud pour les précipitations qui généralement seront faible.

Le Nord du massif, quasi rien

Vosges Centrale un peu mieux

Vosges du Sud peut être 5cm

Jura 10 cm en moyenne à attendre. Au dessus de 800/900m pour les deux massifs.

A suivre, en espèrant que ça s'active un peu.

Car après un redoux assez long.. 3 à 4 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, ça givre là haut !

Un petit front atténué cet après midi pour apporter un tout petit coup de blanc et cacher provisoirement la misère.

La neige a très bien résisté durant le redoux... Qu'en sera t'il du prochain ? qui durera 3 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS en cours annule quasiment la neige sur les Vosges aujourd'hui. C'est surtout à l'Ouest du massif que ça se passe.

Pour le Jura ça reste correct, on va suivre le Jura du coup. C'est plié pour les Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Moi je pense que tu es trop pessimiste Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En outre, GFS, même la verion 0.5°, n'est pas le plus probant des modèles à l'échelle de notre Massif. Et à l'inverse, je trouve que vous (ceux que j'ai eu l'occasion de lire ici) êtes bien sûr de vous pour le Jura, alors qu'il n'est pas impossible que la perturbation (ou ses restes) ne touche vraiment que la partie occidentale de ce Massif whistling.gif

T'façons, c'est à voir en live maintenant ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi je pense que tu es trop pessimiste Judd wink.png

En outre, GFS, même la verion 0.5°, n'est pas le plus probant des modèles à l'échelle de notre Massif. Et à l'inverse, je trouve que vous (ceux que j'ai eu l'occasion de lire ici) êtes bien sûr de vous pour le Jura, alors qu'il n'est pas impossible que la perturbation (ou ses restes) ne touche vraiment que la partie occidentale de ce Massif whistling.gif

T'façons, c'est à voir en live maintenant ! sorcerer.gif

hé hé hé, non, je ne pense pas être pessimiste mon Lolox. Juste réaliste. Surtout pour la frange Nord et Est des massifs avec une intrusion sèche.

Hééé oui, c'est à voir en live, on fera le bilan demainwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...