Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013-2014/ massifs de l'Est


pablo25
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Grand Ballon (1347 m) : -3.4°C

/ 0.6°C

/ actu : - 3.1°C

Hohneck (1250 m) : -2.7°C

/ -0.4°C

/ actu : -2.4°C

L'anémomètre est givré pour les 2 stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

idem ici tout est blanc maintenant avec 1 cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Petit passage par les Vosges aujourd'hui :

- ce matin, passage au col du Bonhomme, il faisait 1°C au sommet et c'était blanc. Première trace de neige sporadique dès 800m

- ce soir, passage par le tunnel de Sainte Marie. Quelques précipitations sous forme liquide aux entrées lorraines et alscaciennes maix même pas de quoi mouiller la route. 4 ou 5°c thermo voiture selon le secteur.

RDV les 20 et 21 pour la prochaine chute de neige dans les Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La perturbation a soigneusement évité les vosges ne laissant tout au plus une fine pellicule de neige au dessus de 900m.

-2° au Markstein, vent de NE soutenu, un peu de brouillard mais des éclaircies percent par endroit.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est du Flamby cet épisode... rien de plus qu'hier soir avec 1.5 cm peut-être au max, paysages blanc genre neige de plaine Alsacienne ! Je me suis dépêché de mettre mes pneus neige hier soir... sous la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Rien à Andelot sans surprise, toutefois, la forêt de la Joux a blanchit vers 750 m environ. Bref, décevant surtout que les modèles prévoyaient un bel épisode il y a encore 2 jours... et je crains que l'épisode de la semaine prochaine soit foireux également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est du Flamby cet épisode... rien de plus qu'hier soir avec 1.5 cm peut-être au max, paysages blanc genre neige de plaine Alsacienne ! Je me suis dépêché de mettre mes pneus neige hier soir... sous la neige...

laugh.png Tu comprends notre désespoir hivernal laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour,

j'espère quand même quelques flocons cette nuit ici.

Reçu la VP2 aujourd'hui, je vais l'installer ce we.

Arnaud

Avant de l'installer, je te conseille d'équilibrer et de calibrer le pluviomètre tranquillement, au chaud, sur une table de niveau.

Il faut que tu sois zen pour faire cette opération car c'est assez galère!

Je te conseille de faire basculer les augets avec 3.8 ml d'eau (de pluie si possible), et non pas 4.2 ml pour éviter la sous-estimation.

Tu retrouveras toutes ces précisions détaillées dans le tutoriel (bien) fait par Christophe30 en 2009 :

/topic/49159-tutoriel-calibrage-davis-vp2/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/49159-tutoriel-calibrage-davis-vp2/

Encore une station de plus dans mes favoris!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Froide, brouillard et givre ce matin avant le redoux à venir.

Pas de neige sur les Vosges comme on le présentait hier. Un peu mieux sur le Jura mais rien de bien folichon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

laugh.png Tu comprends notre désespoir hivernal laugh.png

oui oui... j'ai habité pendant 11 ans à Westhoffen prés de Molsheim/Wasselonne, quand j'ai rencontré ma femme (elle est orignaire de Westhoffen), c'est un coin magnifique et je garde ce village d'Alsace (et l'Alsace en général) dans mon coeur à jamais mais l'appel des Sapins à été le plus fort et j'ai fini par "l'expatrier" dans mes montagnes jurassiennes (elle ne le regrette pas).

Je me souviens que souvent je pestais contre les chutes de neige qui dépassaient rarement les 5 cm, Massif des Vosges tout proche oblige, mais comme j'habitais à la sortie du village et au pied des premières pentes Vosgiennes, j'allais souvent me promener à pieds de chez moi jusqu'au Geisweg (420 m), Sandteig (550 m) puis vers le Sneeberg et ces 960 m et là c'étai déjà mieux... souvenirs souvenirs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est marrant... Picto neige forte au Feldberg alors que sur les cams du jour rien, pas même 1 cm sans PP.

Elle prend le givre la station non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyans Vennes (25) - 770m

Charquemont (25) à 850m ce matin: Saupoudrage. Les voitures sont légèrement blanches ainsi que les toits, un peu de neige au sol dans les champs. Rien sur les routes.

T° de 1° à 7h30.

LPN vers 750m maxi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bise terrible sur les plateaux ce matin ! Je reviens de Censeau pour prendre quelques photos de paysages enneigés, la porte de la voiture faisait de la résistance tellement ça soufflait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Avant de l'installer, je te conseille d'équilibrer et de calibrer le pluviomètre tranquillement, au chaud, sur une table de niveau.

Il faut que tu sois zen pour faire cette opération car c'est assez galère!

Je te conseille de faire basculer les augets avec 3.8 ml d'eau (de pluie si possible), et non pas 4.2 ml pour éviter la sous-estimation.

Tu retrouveras toutes ces précisions détaillées dans le tutoriel (bien) fait par Christophe30 en 2009 :

/topic/49159-tutoriel-calibrage-davis-vp2/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/49159-tutoriel-calibrage-davis-vp2/

Encore une station de plus dans mes favoris!

J'ai acheté un modèle européen qui est à priori déjà calibré pour 0.2mm. Je comparerais les relevés pluvio au SPIEA de l'ONF à côté de chez moi pour être sûr que les relevés sont bons. J'aviserais ensuite si il y a une différence.

En attendant, elle est installée, provisoirement sur un piquet en bois qui n'est pas assez haut (je pensais qu'il irait, mais il manque 10cm). J'acheterais un piquet métallique plus haut dès que j'ai le temps.

Les relevés sont là : http://www.weatherlink.com/user/billnono/index.php?view=summary&headers=1&type=0

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J'ai acheté un modèle européen qui est à priori déjà calibré pour 0.2mm. Je comparerais les relevés pluvio au SPIEA de l'ONF à côté de chez moi pour être sûr que les relevés sont bons. J'aviserais ensuite si il y a une différence.

En attendant, elle est installée, provisoirement sur un piquet en bois qui n'est pas assez haut (je pensais qu'il irait, mais il manque 10cm). J'acheterais un piquet métallique plus haut dès que j'ai le temps.

Les relevés sont là : http://www.weatherlink.com/user/billnono/index.php?view=summary&headers=1&type=0

Arnaud

Pour le calibrage, tu as raison: si tu peux comparer avec un pluviomètre manuel de précision très proche de ta station, c'est l'idéal!

Je vois que tu ne perds pas de temps pour l'envoi des données, super!

Au Grand Ballon, Sebaas m'a demandé de tout mettre en heures UTC (l'horloge de la console, le fuseau horaire de la console et WeatherLink.com) pour exporter vers Infoclimat : vois avec lui pour savoir si tu dois faire pareil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...