Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013-2014/ massifs de l'Est


pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Pour le calibrage, tu as raison: si tu peux comparer avec un pluviomètre manuel de précision très proche de ta station, c'est l'idéal!

Je vois que tu ne perds pas de temps pour l'envoi des données, super!

Au Grand Ballon, Sebaas m'a demandé de tout mettre en heures UTC (l'horloge de la console, le fuseau horaire de la console et WeatherLink.com) pour exporter vers Infoclimat : vois avec lui pour savoir si tu dois faire pareil.

Ouep, j'attends de l'avoir mise sur son poteau définitif avant de la proposer sur IC.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Alors que les modèles disent qu'il devrait faire autour de 3-4° à 850hPa, il fait encore -2° au Grand Ballon et 0° au Felberg. Mais la T° monte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le feldberg est passé au dessus de la couche de stratus et se retrouve dans l'air doux avec +4.5° tandis que les Vosges n'émergent pas encore et restent dans les brouillard givrants avec -3.4° au grand ballon, -2.8 au Markstein et -1.9 au lac blanc.

Le vent de NE reste sensible entre 30 et 40km/h

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bonjour,

Le feldberg est passé au dessus de la couche de stratus et se retrouve dans l'air doux avec +4.5° tandis que les Vosges n'émergent pas encore et restent dans les brouillard givrants avec -3.4° au grand ballon, -2.8 au Markstein et -1.9 au lac blanc.

Le vent de NE reste sensible entre 30 et 40km/h

Johann

C'est énorme cette inversion. 8° d'écart en à peine 150 m de dénivelé entre Feldberg et GB!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il faut monter haut en Forêt-Noire pour voir le soleil puisqu'il faut carrément aller au sommet...

webcam-seebuck640jpg.jpg

Côté vosgien, les sommets sont toujours empêtrés dans les nuages mais l'image sat montre des trous qui se font (rayons de soleils sur la webcam de Gérardmer)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui il faisait vraiment beau ce matin avec un ciel azur tandis que maintenant nuages et soleil se partagent le ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour,

Le feldberg est passé au dessus de la couche de stratus et se retrouve dans l'air doux avec +4.5° tandis que les Vosges n'émergent pas encore et restent dans les brouillard givrants avec -3.4° au grand ballon, -2.8 au Markstein et -1.9 au lac blanc.

Le vent de NE reste sensible entre 30 et 40km/h

Johann

A 11 h :

- Feldberg (1493 m) : 6.2°C

- Grand ballon (1347 m) : 0.3°C

- Markstein (1184 m) : -1.2°C

- Lac blanc (1080 m) : -1.1°C

- Geishouse (660 m) : 2.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Retour d'un temps très ensolleilé sur Gé'.

http://www.bergfex.fr/gerardmer/webcams/c4454/

A noter quelques traces blanches sur les pistes de ski en face de chez moi, vers les 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Grand Ballon vient à son tour de sortir de la crasse, d'où une température en hausse exponentielle et une HR en baisse. Tact 1.7° HR 91%.

Ça va être intéressant de voir en combien de temps le dégivrage va s'effectuer.

Plus bas on reste pour l'instant dans la couche d'inversion, avec par exemple (à 12h) -1.8° au pied du Hohneck, -1.2° au Markstein, -1.1° au Ballon d'Alsace ou -0.6° au Champ du Feu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je cherche une rando avec des potes pour demain: objectif soleil + marcher dans un chouia de neige.

L'idéal serait un endroit qui reste le plus longtemps dans la couche d'inversion auj et en sorte demain.

Je reste à l'affût des cams et des T°!

Après on voit que le sommet du Feldberg est au soleil depuis ce matin et encore bien blanc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je cherche une rando avec des potes pour demain: objectif soleil + marcher dans un chouia de neige.

L'idéal serait un endroit qui reste le plus longtemps dans la couche d'inversion auj et en sorte demain

ça pourrait me brancher... Mais seulement l'aprêm.. Selon le programme de madame, il faut que je vois avec elle ;-)

Mais je pense déjà y faire un tour cet après midi avec le petit pour choper le soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cherche une rando avec des potes pour demain: objectif soleil + marcher dans un chouia de neige.

L'idéal serait un endroit qui reste le plus longtemps dans la couche d'inversion auj et en sorte demain

C'est le genre de truc qu'il faut vérifier en temps réel pour ne pas se faire avoir Romain.

Perso j'avais prévu de monter sur les crêtes ce matin pour prendre des photos du lever de soleil au-dessus des stratus. J'ai mis mon réveil à 6h, j'ai maté les satellites et relevés de stations, puis finalement je me suis rapidement recouché car aucun sommet n'avait véritablement émergé.

Je te conseille d'attendre demain pour prendre une décision, c'est trop aléatoire comme phénomène. Mais à première vue, une balade dans le secteur du Hohneck (un must see) semble être ta meilleure option.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pense qu'au dessus de 1000m cet aprêm ça va bien se lever, je vais tenter le coup "mer de nuage" vers le petit ballon.

On peux s'y retrouver ? je serais avec un pote et mon fiston.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'au dessus de 1000m cet aprêm ça va bien se lever, je vais tenter le coup "mer de nuage" vers le petit ballon.

On peux s'y retrouver ? je serais avec un pote et mon fiston.

Pas dispo cette AM avant 16h. Si je monte c'est plutôt demain à mon avis.

Fais-nous de belles photos Judd !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas dispo cette AM avant 16h. Si je monte c'est plutôt demain à mon avis.

Fais-nous de belles photos Judd !

J'espère juste que la crasse va se barrer du secteur PB, tu en pense quoi ?

Ceci dit, si c'est le cas, je posterai les images ce soir ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère juste que la crasse va se barrer du secteur PB, tu en pense quoi ?

Ceci dit, si c'est le cas, je posterai les images ce soir ;-)

Je ne vais pas te mentir, j'en sais rien du tout... laugh.png

Il faut guetter les images sat/webcams/stations météo en temps réel pour le savoir.

En tout cas, secteur du PB au dessus des stratus ça me rappelle de bons souvenirs : /topic/81612-a-la-limite-des-nuages/#entry2080960'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81612-a-la-limite-des-nuages/#entry2080960

Ce jour là, le haut des nuages flirtait avec le sommet du PB. On passait d'un grand beau à un brouillard à couper aux couteaux en quelques secondes. Et même si les stratus possédaient un avantage certain, ceux-ci se sont échappés juste quelques minutes pour me laisser apprécier le coucher de soleil. Très beau moment.. wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

ça pourrait me brancher... Mais seulement l'aprêm.. Selon le programme de madame, il faut que je vois avec elle ;-)

Mais je pense déjà y faire un tour cet après midi avec le petit pour choper le soleil !

Hey Judd

J'ai mal tourné mon mess, je suis déjà avec des potes demain

On va sans doute partir tôt parce qu'il faut rentrer à Strasbourg à temps pour le match RCS-ASNL wink.png FN ou Vosges à 50/50

Par contre le WE prochain, où il y aura sans doute de la vraie neige, on peut s'organiser un truc?

Profite bien cet aprèm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 13h00, le sommet du stratus est stable entre 1300 et 1400m, ça n'évolue quasiment pas. Seuls les plus hauts sommets émergent un peu. le vent de NE est assez fort. En balade au Kastelberg ce matin j'étais couvert de givre et le soleil perçait difficilement à midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Les stratus de la plaine sont entrain de remonter sur les plateaux sick.gif. Je voulais faire quelques photos de la mer de nuages, et bien c'est raté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Grand Ballon :

-3.6°C

/ 3.7°C

/ actu : -1.7°C / rafale maxi (après dégel de l'anémomètre) : 34 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Brouillard des 1000m avec -1 et super soleil plus bas, c est rare

Les moments d action des mardi am, il reste ici 4cm au sol et probablement 40cm vendredi! L hiver arrive et pour l instant neige continue au sol depuis 5j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...