billnono Posté(e) 15 novembre 2013 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 15 novembre 2013 Pour le calibrage, tu as raison: si tu peux comparer avec un pluviomètre manuel de précision très proche de ta station, c'est l'idéal! Je vois que tu ne perds pas de temps pour l'envoi des données, super! Au Grand Ballon, Sebaas m'a demandé de tout mettre en heures UTC (l'horloge de la console, le fuseau horaire de la console et WeatherLink.com) pour exporter vers Infoclimat : vois avec lui pour savoir si tu dois faire pareil. Ouep, j'attends de l'avoir mise sur son poteau définitif avant de la proposer sur IC. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 15 novembre 2013 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 15 novembre 2013 Ciel dégagé ici, mais encore trop de vent pour que la température chute... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 15 novembre 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 15 novembre 2013 Alors que les modèles disent qu'il devrait faire autour de 3-4° à 850hPa, il fait encore -2° au Grand Ballon et 0° au Felberg. Mais la T° monte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 16 novembre 2013 Guebwiller Partager Posté(e) 16 novembre 2013 Bonjour, Le feldberg est passé au dessus de la couche de stratus et se retrouve dans l'air doux avec +4.5° tandis que les Vosges n'émergent pas encore et restent dans les brouillard givrants avec -3.4° au grand ballon, -2.8 au Markstein et -1.9 au lac blanc. Le vent de NE reste sensible entre 30 et 40km/h Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 16 novembre 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 16 novembre 2013 Bonjour, Le feldberg est passé au dessus de la couche de stratus et se retrouve dans l'air doux avec +4.5° tandis que les Vosges n'émergent pas encore et restent dans les brouillard givrants avec -3.4° au grand ballon, -2.8 au Markstein et -1.9 au lac blanc. Le vent de NE reste sensible entre 30 et 40km/h Johann C'est énorme cette inversion. 8° d'écart en à peine 150 m de dénivelé entre Feldberg et GB! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 16 novembre 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 16 novembre 2013 Il faut monter haut en Forêt-Noire pour voir le soleil puisqu'il faut carrément aller au sommet... Côté vosgien, les sommets sont toujours empêtrés dans les nuages mais l'image sat montre des trous qui se font (rayons de soleils sur la webcam de Gérardmer) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 16 novembre 2013 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 16 novembre 2013 Oui il faisait vraiment beau ce matin avec un ciel azur tandis que maintenant nuages et soleil se partagent le ciel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 16 novembre 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 16 novembre 2013 Bonjour, Le feldberg est passé au dessus de la couche de stratus et se retrouve dans l'air doux avec +4.5° tandis que les Vosges n'émergent pas encore et restent dans les brouillard givrants avec -3.4° au grand ballon, -2.8 au Markstein et -1.9 au lac blanc. Le vent de NE reste sensible entre 30 et 40km/h Johann A 11 h : - Feldberg (1493 m) : 6.2°C - Grand ballon (1347 m) : 0.3°C - Markstein (1184 m) : -1.2°C - Lac blanc (1080 m) : -1.1°C - Geishouse (660 m) : 2.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 16 novembre 2013 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 16 novembre 2013 Retour d'un temps très ensolleilé sur Gé'. http://www.bergfex.fr/gerardmer/webcams/c4454/ A noter quelques traces blanches sur les pistes de ski en face de chez moi, vers les 1000m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 16 novembre 2013 Partager Posté(e) 16 novembre 2013 Le Grand Ballon vient à son tour de sortir de la crasse, d'où une température en hausse exponentielle et une HR en baisse. Tact 1.7° HR 91%. Ça va être intéressant de voir en combien de temps le dégivrage va s'effectuer. Plus bas on reste pour l'instant dans la couche d'inversion, avec par exemple (à 12h) -1.8° au pied du Hohneck, -1.2° au Markstein, -1.1° au Ballon d'Alsace ou -0.6° au Champ du Feu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 16 novembre 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 16 novembre 2013 Je cherche une rando avec des potes pour demain: objectif soleil + marcher dans un chouia de neige. L'idéal serait un endroit qui reste le plus longtemps dans la couche d'inversion auj et en sorte demain. Je reste à l'affût des cams et des T°! Après on voit que le sommet du Feldberg est au soleil depuis ce matin et encore bien blanc! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 novembre 2013 Je cherche une rando avec des potes pour demain: objectif soleil + marcher dans un chouia de neige. L'idéal serait un endroit qui reste le plus longtemps dans la couche d'inversion auj et en sorte demain ça pourrait me brancher... Mais seulement l'aprêm.. Selon le programme de madame, il faut que je vois avec elle ;-) Mais je pense déjà y faire un tour cet après midi avec le petit pour choper le soleil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 16 novembre 2013 Partager Posté(e) 16 novembre 2013 Je cherche une rando avec des potes pour demain: objectif soleil + marcher dans un chouia de neige. L'idéal serait un endroit qui reste le plus longtemps dans la couche d'inversion auj et en sorte demain C'est le genre de truc qu'il faut vérifier en temps réel pour ne pas se faire avoir Romain. Perso j'avais prévu de monter sur les crêtes ce matin pour prendre des photos du lever de soleil au-dessus des stratus. J'ai mis mon réveil à 6h, j'ai maté les satellites et relevés de stations, puis finalement je me suis rapidement recouché car aucun sommet n'avait véritablement émergé. Je te conseille d'attendre demain pour prendre une décision, c'est trop aléatoire comme phénomène. Mais à première vue, une balade dans le secteur du Hohneck (un must see) semble être ta meilleure option. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 novembre 2013 Je pense qu'au dessus de 1000m cet aprêm ça va bien se lever, je vais tenter le coup "mer de nuage" vers le petit ballon. On peux s'y retrouver ? je serais avec un pote et mon fiston. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 16 novembre 2013 Partager Posté(e) 16 novembre 2013 Bon sinon, voilà, les relevés anémométriques sont de retour au GB. Ce fut rapide finalement ! Tact 2.7° (+2.5°/50mn) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 novembre 2013 Only vers le GB la sortie de crasse pour le moment. http://neige.meteociel.fr/satellite/anim_vis_fr.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 16 novembre 2013 Partager Posté(e) 16 novembre 2013 Je pense qu'au dessus de 1000m cet aprêm ça va bien se lever, je vais tenter le coup "mer de nuage" vers le petit ballon. On peux s'y retrouver ? je serais avec un pote et mon fiston. Pas dispo cette AM avant 16h. Si je monte c'est plutôt demain à mon avis. Fais-nous de belles photos Judd ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 novembre 2013 Pas dispo cette AM avant 16h. Si je monte c'est plutôt demain à mon avis. Fais-nous de belles photos Judd ! J'espère juste que la crasse va se barrer du secteur PB, tu en pense quoi ? Ceci dit, si c'est le cas, je posterai les images ce soir ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 16 novembre 2013 Partager Posté(e) 16 novembre 2013 J'espère juste que la crasse va se barrer du secteur PB, tu en pense quoi ? Ceci dit, si c'est le cas, je posterai les images ce soir ;-) Je ne vais pas te mentir, j'en sais rien du tout... Il faut guetter les images sat/webcams/stations météo en temps réel pour le savoir. En tout cas, secteur du PB au dessus des stratus ça me rappelle de bons souvenirs : /topic/81612-a-la-limite-des-nuages/#entry2080960'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81612-a-la-limite-des-nuages/#entry2080960 Ce jour là, le haut des nuages flirtait avec le sommet du PB. On passait d'un grand beau à un brouillard à couper aux couteaux en quelques secondes. Et même si les stratus possédaient un avantage certain, ceux-ci se sont échappés juste quelques minutes pour me laisser apprécier le coucher de soleil. Très beau moment.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 16 novembre 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 16 novembre 2013 ça pourrait me brancher... Mais seulement l'aprêm.. Selon le programme de madame, il faut que je vois avec elle ;-) Mais je pense déjà y faire un tour cet après midi avec le petit pour choper le soleil ! Hey Judd J'ai mal tourné mon mess, je suis déjà avec des potes demain On va sans doute partir tôt parce qu'il faut rentrer à Strasbourg à temps pour le match RCS-ASNL FN ou Vosges à 50/50 Par contre le WE prochain, où il y aura sans doute de la vraie neige, on peut s'organiser un truc? Profite bien cet aprèm! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 16 novembre 2013 Guebwiller Partager Posté(e) 16 novembre 2013 A 13h00, le sommet du stratus est stable entre 1300 et 1400m, ça n'évolue quasiment pas. Seuls les plus hauts sommets émergent un peu. le vent de NE est assez fort. En balade au Kastelberg ce matin j'étais couvert de givre et le soleil perçait difficilement à midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 16 novembre 2013 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 16 novembre 2013 Les stratus de la plaine sont entrain de remonter sur les plateaux . Je voulais faire quelques photos de la mer de nuages, et bien c'est raté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 16 novembre 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 16 novembre 2013 Grand Ballon : -3.6°C / 3.7°C / actu : -1.7°C / rafale maxi (après dégel de l'anémomètre) : 34 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 novembre 2013 Petite ballade à voir là : /topic/83230-givre-et-neige-sur-les-vosges/#entry2233545'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83230-givre-et-neige-sur-les-vosges/#entry2233545 Et la PHOTOLIVE ici : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-168523-pale-chaleur-d-hiver.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 16 novembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 16 novembre 2013 Brouillard des 1000m avec -1 et super soleil plus bas, c est rare Les moments d action des mardi am, il reste ici 4cm au sol et probablement 40cm vendredi! L hiver arrive et pour l instant neige continue au sol depuis 5j Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés