Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013-2014/ massifs de l'Est


pablo25
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Quand on regarde les webcams du jura aie ! Les pistes ramassent comme attendu ... La LPN devrait commencer à descendre en fin de soirée/début de nuit prochaine autant dire assez tard !

ça commence, 2.9° ici, entre 20h et 23h pour ici?

je pense 15cm et il reste actuellement 10 à 12cm

une hauteur demain de 20 à 25cm au sol?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Voilà, 30 jours de couche de neige continue qui se terminent aujourd'hui... J'en ai bien profité, j'ai trouvé ces conditions anticycloniques top en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voilà, 30 jours de couche de neige continue qui se terminent aujourd'hui... J'en ai bien profité, j'ai trouvé ces conditions anticycloniques top en montagne.

Bon début dans la durée, pas dans la quantité.

Mais là, c'est la désolation. Bientôt tout à refaire et rien de sérieux en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bon début dans la durée, pas dans la quantité.

Mais là, c'est la désolation. Bientôt tout à refaire et rien de sérieux en vue.

Faut pas déprimer comme ça. flowers.gif

Il se passe exactement la même chose que tout les ans, allez je vais dire "presque" tous les ans pour plus de rigueur. Le traditionnel lessivage de fin décembre.

L'an dernier il y a d'énormes quantités de neige qui ont disparu en 3j à la même époque (on avait même cru à la disparition du névé) et ça n'empêchera pas l'hiver de revenir (en montagne) tôt ou tard. C'est le destin de nos massifs à basse altitude que de passer par ces étapes là wink.png

Je me souviens, je suis allé en vacances la semaine de Noël avec mes parents à Foncine (Jura) pendant 10 ans d'affilée fin des années 90-milieu des années 2000, et on avait une règle empirique de 1 an sur 2 sans neige cette semaine là. C'est le jeu à ~1000 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouarf ! noooon Romain, je ne déprime pas ! il m'en faut bien plus.

on s'accroche à cette fenêtre du 27/28 pour la neige en montagne qui, en effet pourrait être abondante mais... prudent je suis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

L'air froid arrive enfin sur les sommets Jurassiens.. Le plus dure est passé, (à l'exception selon les modèles vers 1H du matin.)

0.0°c au Chasseral.

-0.1°c à LA Dôle..

Le haut des pistes de Métabief ne sont donc plus très loin du gel.

Selon les modèles le Haut Doubs devrait recevoir encore pas mal de pp d'ici demain..

Avec un peu chance, les pistes pourraient conserver (refaire) une partie du manteau.

A voir en live et c'est maintenant.

La web cam du Morond (1420 m) montre que l'herbe blanchit. Mais que c'est dure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Romain , je me souviens aussi de parties de tennis au soleil à Foncine à Noel, skis au placard , sinon on trouvait toujours un peu de neige vers la montée au bout du lételet jusqu'à La Jaique

( Mon père habite à Foncine, on y va ce WE mais pas là que l'on va pouvoir relancer notre méga-station de ski

http://www.flickr.com/photos/38359959@N04/6606606987/

http://www.flickr.com/photos/38359959@N04/sets/72157618205177694/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

2.5° ici maintenant, la T° continue de baisser doucement, j'ai même vue (en regardant bien hein !!!) un semblant de goutte granuleuse s'écrasée sur le pare-brise en rentrant du boulot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Big Winter et Pablo, la LPN semble bien descendre et à priori se situe vers 1300-1200 m actu d'après ce qu'on peut voir sur meteociel ...

EDIT: j'ai rien dit en fait un peu plus haut surement car il fait 0°C pile à la Dôle, c'est l'observation à Métabief qui m'a joué un tour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

C'est moche ce soir les webcam, beau lessivage sur nos massifs... Les stations de basse altitudes vont se faire du soucis pour la période de noël ermm.gif

170362Ventron19dcembre2013.png

A Ventron, on repasse doucement mais surement au vert...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

ça doit-être de la neige maintenant chez Pablo car la T° est chez lui de 0,1°... contre encore 1.7° chez moi... le crêt-monniot doit aussi recevoir ses premiers flocons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20h: LPN 960m, LTN 1030M

Ici déjà 3 à 4cm sur route, début de la neige probablement vers 18h

Ahhh et bien en voilà une bonne nouvelle finalement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien pour la prévision pablo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ahhh et bien en voilà une bonne nouvelle finalement smile.png

Bien pour la prévision pablo wink.png

Merci Dags, j'ai eu un peu peur ce matin d'un décalage ouest de la remontée chaude du sud!

10cm seront là je pense demain soit 25cm au total, de quoi tenir jusqu'à noël et sa dégradation fraichesanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

celle des fourgs est vers la station, on voit mal!

par contre je pourrai installer une cam depuis ma fenêtre vers mon jardin, est ce possible? avec le satellite et quel matériel?

neige faible en cours, faiblement négatif 4cm fraiche

edit reprise neige modérée mesure +5cm

A noter cumul hiver 100CM contre 225CM l'an passé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

celle des fourgs est vers la station, on voit mal!

par contre je pourrai installer une cam depuis ma fenêtre vers mon jardin, est ce possible? avec le satellite et quel matériel?

neige faible en cours, faiblement négatif 4cm fraiche

edit reprise neige modérée mesure +5cm

A noter cumul hiver 100CM contre 225CM l'an passé

Allez une petite photo Pablo pour nous faire tous profiter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pendant ce temps on profite de la pluie ... Elle est si bonne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Intéressant j'avais relancé le réchauffeur pluvio à 20h, résultat 5.2mm = 5cm donc neige dense et humide; par T° entre -5° et -10° on est sur un ratio 1mm= 2cm de neige

il est donc tombé 5cm en 3h et actuellement la neige reprend en intensité par +0.2° vent faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

environ 12 à 15cm, neige modérée en cours, -0.6° (3mm depuis minuit utc= environ 4cm sup) mesure tout à l'heure

connexion parabole déneigée pour vp2191769.gif

merci romain, j'espère que le redoux de mardi sera de courte durée, marre de ces flux de SSWbored.gif

C'est une sacrée période de zonal chaud que l'on connait actuellement, dommage pour la neigère

mais à priori 20 à 30cm pour le 26, donc de quoi pousser ce we...la suite, je ne sais pas, pas fiableconfused1.gif

on va y arriversanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Romain , je me souviens aussi de parties de tennis au soleil à Foncine à Noel, skis au placard , sinon on trouvait toujours un peu de neige vers la montée au bout du lételet jusqu'à La Jaique

( Mon père habite à Foncine, on y va ce WE mais pas là que l'on va pouvoir relancer notre méga-station de ski

http://www.flickr.com/photos/38359959@N04/6606606987/

http://www.flickr.com/photos/38359959@N04/sets/72157618205177694/

Hé oui, merci pr le partage.

On reconnait le Bulet en arrière plan non?

Depuis Foncine, on trouvait souvent des traces de neige dans les Combes sur les côtes entre Foncine et Chapelle des Bois mais bon c'était pour dire.

Ah, d'en parler comme ça, vivement mardi!

Sinon bien vu Pablo pour la prévi flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ici 4/5 cm de fraiche sur une sous couche de 10 à 20 cm (je sais pas au Crêt),

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...