Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Évaporomètrie ...

Boudu34
 Partager

Messages recommandés

-

Bonjour.

Un nouveau sujet "Instruments météo" qui intéressera sans doute quelques copains "fanas" de mesures climatologiques ...

Avez-vous déjà pensé à ce qui "s'évapore" dans votre jardin?

Hormis les "rouspétances" quand il faut aller mettre quelques arrosoirs aux rosiers ou sur les salades, ou faire reverdir la carré de gazon devant la maison, aucune idée !

Alors, fabriquez-vous un Évaporomètre :

evapo.jpg

Procurez-vous :

1 / un bac en tôle (ou en plastique) d'une contenance quelconque mais d'une surface d'environ 1 m2 et d'une hauteur de 20 à 50 cm (Bidon recoupé, etc.).

2/ Une longueur de tige filetée de 6, une embase carrée de 10 à 20 cm de côté (plaque de plastique d'1 cm d'épaisseur) et quelques écrous.

Fabrication :

- Couper la tige filetée en deux parties, l'une de la hauteur de votre bac + 10 cm, l'autre des 2/3 de la hauteur

.

- Apointez une extrémité de chaque morceau de tige sur une petite meule en bout de perceuse.

- Recourbez le haut de la tige la plus longue comme sur le dessin. Verticale, partie courbée en haut, la pointe doit redescendre vers la bas.

- Prenez la Plaque carrée plastique ou métal et faites deux trous de 6,5 à un écartement égal à la distance qui sépare la pointe de la tige courbée de sa partie montante, moins un petit centimètre. Le trou de gauche recevra la tige filetée montante courbée et celui de droite, le petit morceu de tige droite.

- Reportez ces trous au fond de votre bac et percez.

- Tige filetée de gauche : Un écrou vissé au bas de la tige sur quelques cm. Tige enfilé dans un des trous de la plaque plastique, ensuite dans un trou du fond du bac, et de l'autre côté, visser un autre écrou.

- Tige de droite. même chose que pour écrou N° 1. Traverser la plaque plastique et le fond du bac. Écrou de l'autre côté.

- Resserrer maintenant les écrous supérieurs pour mettre les tiges bien verticales, les pointes à 1 cm l'une de l'autre en largeur, mais absolument en vis-à-vis vertical (comme si elles se touchaient si elles étaient en face l'une de l'autre.)

- Recoupez ce qui dépasse sous le bac. et mettez le en place.

- Remplissez-le d'eau jusqu'au niveau où la pointe vers le bas arrive à la surface de l'eau, alors que la pointe vers le haut est à peine noyée !

- Revenez le lendemain soir (en principe l'évaporation se relève à 18:00) avec une éprouvette remplie d'un litre d'eau. Versez doucement dans votre bac (sans faire de vagues !) jusqu'à retrouver le niveau "pointes / pointes" que vous aviez la veille.

- Votre Évaporation est la quantité d'eau qui manque dans votre éprouvette.

Si votre bac ne mesure pas 1m2 de surface, faire une règle de trois pour trouver combien de millilitres d'eau au mètre carré se sont évaporés chez vous.

Reste le perturbateur : la pluie !

Soit vous recouvrez le bac, soit, vous la déduisez de la valeur pluvio.

À titre indicatif, dans une région méditerranéenne, bien ensoleillée et bien ventée, on peut compter une moyenne de 400 mL par jour et par mètre carré.

Ce qui ne fait jamais que, pour un jardin de 20 m X 30 m la quantité de 240 litres par jour, soit 87.000 litres dans l'année ...

Vous ne regarderez plus de la même façon vos fleurs qui souffrent !

.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le VP2 propose de calculer l'évapotranspiration avec le capteur d'ensoleillement.

Il faut bien sur qu'il soit bien propre pour des valeurs cohérentes, pour ici je relève par exemple 22.1 mm d'évaporation, soit tout de même 22.1 L sur le seul mois de janvier.

-

Le capteur d'ensoleillement seul ?

El le vent, qu'est-ce qu'ils en font, parce que c'est un facteur majeur.

J'ai eu des 150 ml dans la journée très couverte, mais avec un vent d'ouest rafaleux

Quand c'était le marin, 0 ml ou presque, et j'ai eu fait 1350 ml/m2 en juillet 80 avec une Tramontane à 80 à l'heure jour et nuit !

Bizarre, ils donnent une explication dans le manuel Davis ?

Parce que dans tout ce que j'ai vu sur l'évapotranspiration agricole il était question dans les mesures, de soleil, de vent et d'humidité

-

Posté(e)

-

Le capteur d'ensoleillement seul ?

El le vent, qu'est-ce qu'ils en font, parce que c'est un facteur majeur.

J'ai eu des 150 ml dans la journée très couverte, mais avec un vent d'ouest rafaleux

Quand c'était le marin, 0 ml ou presque, et j'ai eu fait 1350 ml/m2 en juillet 80 avec une Tramontane à 80 à l'heure jour et nuit !

Bizarre, ils donnent une explication dans le manuel Davis ?

Parce que dans tout ce que j'ai vu sur l'évapotranspiration agricole il était question dans les mesures, de soleil, de vent et d'humidité

-

Ces paramètres sont en effet pris en compte, mais les capteurs étant déjà présent sur la VP2 "de base" je n'ai pas pensé à en parler blushing.gif

-

Ah ok !

Tu me disais que tu avais fait 22 mm

Pour une journée ? Quand ?

Pas un jour de Mistal biggrin.png ?

Parce que j'ai un copain qui habite dans ton bled, et un jour quand je suis venu le voir, on arrivait pas à deux, à fermer la porte de son garage qui est au nord !

Pour moi, ça faisait une évapo à plus d'un litre !

(en tout cas j'aime bien St Saturnin, c'est joli et ... calme.)

-

Posté(e)

-

Ah ok !

Tu me disais que tu avais fait 22 mm

Pour une journée ? Quand ?

Pas un jour de Mistal biggrin.png ?

Parce que j'ai un copain qui habite dans ton bled, et un jour quand je suis venu le voir, on arrivait pas à deux, à fermer la porte de son garage qui est au nord !

Pour moi, ça faisait une évapo à plus d'un litre !

(en tout cas j'aime bien St Saturnin, c'est joli et ... calme.)

-

Non 22.1 mm sur tout janvier (sur une journée ça fait beaucoup je crois scared.gif ).

Après aujourd'hui c'est calme, pas trop ensoleillé et sans vent, l'ET du jour est de 0.5 mm, donc avec un bon mistral et du soleil on dépasse le mm assez facilement normalement.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Formule page 16 de ce document: http://www.davisnet.com/product_documents/weather/app_notes/AN_28-derived-weather-variables.pdf

D'ailleurs, Davis précise bien que la formule s'applique uniquement lorsque la station est installée dans la norme agricole, à savoir l'anémo à 2 m.

Je ne suis pas sur que l'on mesure la même chose entre etp et évaporation au bac. 1.35 L/m^2 ça me paraît peu pour un jour d'été normalement avec de la chaleur et une grosse tramontane l'etp avoisine les 10 mm soit 10 litres au m^2

-

Merci Sebaas.

Je viens de lire.

Oui, c'est bien de l'ETp.

Moi, à mon stade de mesure, c'était juste de l'Évaporation, que je transmettais à l'époque à la Météo-Nat.

Il y a d'ailleurs eu, dans les années 80, des Confs organisées par la CMD (dont je faisais partie) destinées au milieu agricole, et en particulier ici, aux viticulteurs qui jugeaient que les restrictions légales d'arrosage des vignes (pour ne pas faire de la "bibine" comme autrefois - sauf pour les plantiers de démarrage), ne prenaient en compte que la seule pluvio "officielle", alors que suivant les zones plus ou moins ventées, le déficit hydrique des sols passait du simple au triple. Et que, bien sûr, le raisin en souffrait.

Merci en tout cas pour la doc, du coup je vais tout regarder, du pluvio à l'anémo et aux batteries ! biggrin.png

-

@ Adrian

Ton message est arrivé quand j'envoyais le mien !

-> 1.35 L/m^2 ça me paraît peu pour un jour d'été

Ben, écoute, c'est ce que j'ai mesuré au max sur une période de 3 ou 4 ans.

Mon bac faisait 1.20 de diamètre et, les jours "normaux" de printemps par exemple, avec un N-O de 15 km/h , je ramenais le soir, 250 ml dans l'éprouvette.

J'ai eu fait les 1350 une seule fois et dans des conditions exceptionnelles.

Les 10 mm dont tu parles c'est de l'ETp, moi, c'est de l'évaporation simple,

C'est à Fréjorgues qu'ils traitaient ensuite ces valeurs pour la Commission Météoromogique Départementale où les agriculteurs étaient très présents !

-