Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps dans le Centre-Est/ Février 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 19/02/2022 à 19:17, manu les clefs a dit :

Salut ! Allez, on se motive, une jolie pertu en flux de NO semble tenir pour lundi/mardi, avec pour une fois des petits décalages dans le bon sens. Elle intéressera surtout le haut du topic, comme trop souvent cet hiver, mais bon c'est déjà ça. Ca va créer un fort contraste avec ces dernières journées douces et printanières.

 

Bonsoir à tous , bonsoir mon Manu , 

 

Je viens te soutenir  😁, tu me fais de la peine , tu  sembles  bien seul  , trop seul  , signe que la plupart des forumeurs du Centre-Est  sous 750/800 m à minima en ont , passez moi l'expression  plein le cul de cet hiver qui n'aura réellement existé que Fin Novembre en fait ( hors inversions ) et ont envie de passer à autre chose ,  à moins  ,  à moins bien sûr  que la situation de rêve arrive  ,  toujours possible ( nous ne sommes que le 20/02 )  , mais enfin le rêve pour l'heure  n'est que celui du sommeil , pas de la synoptique modélisée .

 

Alors attention  , il est certain que  la longue période,  les deux très longues périodes anticycloniques même ont quelque peu biaisé le ressenti avec des périodes de neige au sol remarquables de chez remarquables sur certains sites à l'heure du réchauffement climatique s'entend (  certains auront une prochaine période de retour de 10 ou 15 ans voire plus  clairement ) et dans une moindre mesure un nombre sympathique de gelées sous-abris par rayonnement. 

 

Pour la dégradation nuit prochaine  ,  pas mal de vent de SO dans un premier temps  , puis de NO à partir de demain mi-matinée .

 

Cela ne va pas combler le manque d'eau à l'aube du Printemps  , peu de pluie à prévoir sur les grandes plaines de  l'extreme ouest centre est ( les plus sèches comme bien souvent )  , 5/7 mm environ  , 10 à 15 mm en NI où Bugey  par exemple car cela s'annonce bien orographique comme dégradation  avec 30 à 50 mm en montagne .

 

Côté LPN  , elle se situerait  vers 1000/1200 au tout début de RR  la nuit prochaine,   avant de s'abaisser vers 800/1000 m demain  en journée  , possiblement  600/700 dans la nuit de lundi à mardi .

On peut tabler pour les secteurs les mieux placés  , 7/10 à 15/20 vers 900/1000 d'ici mardi fin de nuit , la fourchette est grande , desolé  car il faudra surveiller la temperature limite limite  pour cumuler  en journée ( a voir selon les intensités  ) à ces altitudes   ( iso 0  vers 1100  environ  ) ,çà  va surement se jouer à peu ou prou 1  degré cette affaire  ( 30/40  vers 1400/1500  ) .

 

Des mardi , retour de l'anticyclone avec des températures restant raisonnables dans un premier temps  , disons de saison .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 19/02/2022 à 19:17, manu les clefs a dit :

Salut ! Allez, on se motive, une jolie pertu en flux de NO semble tenir pour lundi/mardi, avec pour une fois des petits décalages dans le bon sens. Elle intéressera surtout le haut du topic, comme trop souvent cet hiver, mais bon c'est déjà ça.

 

Salut Manu , 

 

Dis donc petit cochon 😁  , tu relances le topic à l'arrêt depuis des lustres pour de la neige en Haut de topic chez toi  , quoique comme dit plus haut à 750 m ,  c'était limite pour du vraiment  sympathique  .

 

je te fais une prévision  aux petits oignons  , et sûrement un poil  déçu le Manu( rêva)   ne vient même pas deposer le moindre message en suivi nous donner sa fraiche  , tu nous snobes carrement même !😛😁

 

 

Sinon on va profiter d'un  deja soleil haut et de l'anticyclone pour une bonne dizaine de jours .

La seule incertitude concerne encore l'orientation exacte du flux à long terme ou l'on passe de températures très agréables ,  largement printanières  à un temps presque très frais  pour un début Mars ( et possiblement une pléiade  de gelées ? )  , on y verra tout ....

 

Heureusement nous avons eu un arrosage récemment  ce qui permettra à la Nature de s'éveiller tranquillement sans soif aucune  , espérons en revanche de bons passages pluvieux plus tard dans le Printemps pour preparer l'été .

On y verra tout ...

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit front cette nuit donnant tout au plus quelques mm suivi d'un léger rafraichissement de quelques degrés, juste de quoi retrouver des températures de saison puis anticyclone et soleil à perte de vue...Bon, comme le dit Eric, le bilan pluvio de l'hiver n'est pas si mauvais (au moins en ce qui concerne notre coin) et les sols sont bien pourvus en eau. Profitons donc de ces belles journées de pré-printemps qui s'annoncent ...

Modifié par Yves38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 12 heures, ricos a dit :

 

Salut Manu , 

 

Dis donc petit cochon 😁  , tu relances le topic à l'arrêt depuis des lustres pour de la neige en Haut de topic chez toi  , quoique comme dit plus haut à 750 m ,  c'était limite pour du vraiment  sympathique  .

 

je te fais une prévision  aux petits oignons  , et sûrement un poil  déçu le Manu( rêva)   ne vient même pas deposer le moindre message en suivi nous donner sa fraiche  , tu nous snobes carrement même !😛😁

 

 

Sinon on va profiter d'un  deja soleil haut et de l'anticyclone pour une bonne dizaine de jours .

La seule incertitude concerne encore l'orientation exacte du flux à long terme ou l'on passe de températures très agréables ,  largement printanières  à un temps presque très frais  pour un début Mars ( et possiblement une pléiade  de gelées ? )  , on y verra tout ....

 

Heureusement nous avons eu un arrosage récemment  ce qui permettra à la Nature de s'éveiller tranquillement sans soif aucune  , espérons en revanche de bons passages pluvieux plus tard dans le Printemps pour preparer l'été .

On y verra tout ...

😁😉 Oui je l'ai bien méritée celle là... Excellent...

Oui c'est vrai un peu de déception le matin, on a bien été troués dans la nuit, quand ça pouvait enfin cumuler... mais surtout je suis sur les skis non stop en ce moment pour profiter des bonnes conditions plus haut.

Pour la suite, on s'oriente vers des nuits bien fraiches et de bien belles journées à priori, après la petite pertu de cette nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

A priori, rien ou pas grand chose à se mettre sous la dent dans les 15 prochains jours au niveau précipitations...

Ca sent les coulées polaires fin mars ou en avril (ou pas) au moment de la floraison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...