Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps dans le Centre-Est/ Février 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Qu'on se le dise le mois de janvier 2022 n'aura pas été très actif en terme de phénomènes hivernaux classiques. Cependant l'anticyclone stagnant au dessus de notre continent nous aura permis d'avoir des sensations hivernales ! 

 

Alors quel temps pour février me diriez-vous ?

 

Et bien vous allez être surpris ! C'est toujours anticyclonique ! 😂

Et ce au moins jusqu'au 12 février où un mirage de Moscou-Paris ce montre tel un oasis au milieu du désert ! 🏜 

 

Screenshot_20220130-120304_Chrome.jpg.a32a07645375c0c0200e3d29b2555cbd.jpg

 

Concernant les masses d'air à 850 hpa pour commencer ce mois elles seraient plutôt froides

 

Screenshot_20220130-120548_Chrome.jpg.a0642096a1b7be2ac2596de6b955f582.jpg

 

Mais plus de phénomènes d'inversion thermiques

 

Screenshot_20220130-120730_Chrome.jpg.1ad1da82978c209f6ff0185412b43a1f.jpg

 

Bref février 2022, mois du changement de synoptique ou bien bis repetita de ce mois de janvier ? On verra bien ! 😉

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 34 minutes, AntoA a dit :

Un peu de neige de redoux à toute altitude ce soir à espérer même si ce sera probablement furtif ! 

 

Bonjour Anto , 

 

Neige de redoux  à toutes altitudes ce soir avec un timing de la sorte  ??🤔

 

Sur nos secteurs  , le NI  , je vois la LPN directement vers 700 /800 m remontant partout vers 1100/1300 en fin de nuit sous les dernières RR .

Il pourrait neiger temporairement un peu plus bas sur le  nord de la région et comme d'habitude sur les sites protégés ou la LPN pourrait y rester quelques heures .

 

Je peux me tromper évidemment mais on y verra tout ....

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
2 minutes ago, ricos said:

 

Bonjour Anto , 

 

Neige de redoux  à toutes altitudes ce soir avec un timing de la sorte  ??🤔

 

Sur nos secteurs  , le NI  , je vois la LPN directement vers 700 /800 m remontant partout vers 1100/1300 en fin de nuit sous les dernières RR .

Il pourrait neiger temporairement un peu plus bas sur le  nord de la région et comme d'habitude sur les sites protégés ou la LPN pourrait y rester quelques heures .

 

Je peux me tromper évidemment mais on y verra tout ....

Salut Eric !

 

Plutôt pour la combe de Savoie vallée de l'oisans et vallée de l'arve en effet ce soir je pense vu le timing !

 

Eventuellement pays de gex et vallée encaissée du bugey. Mais en plaines du NI ça semble compliqué.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Oui dommage ce timing est hyper défavorable en fin de journée après les rayons de soleil qui auront eu le temps de bien radoucir la température...

 

Dans ces conditions il ne faut pas trop espérer voir des flocons en dessous de 600 ou 700m globalement!

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 25 minutes, -Tom- a dit :

Salut Eric !

 

Plutôt pour la combe de Savoie vallée de l'oisans et vallée de l'arve en effet ce soir je pense vu le timing !

 

Eventuellement pays de gex et vallée encaissée du bugey. Mais en plaines du NI ça semble compliqué.

 

Bonjour Thomas 

 

Exactement les secteurs que je visais et encore le fond de la vallée de l'Arve à 450 , je n'y crois pas une seule  seconde , trop ouvert , trop bas  .

De toutes en Prealpes ,  sous 800/1000 m le bilan sera négatif demain soir /nuit au retour du gel   , seuls les secteurs protégés y trouveront leur compte et plus bas que l'altitude citée même !

 

RDV à côté  , c'est quasi du live maintenant  ...

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Neurasthénie? du probablement à un hiver sous cloche anticyclonique? je ressent aussi ça parfois malgré le fait que j'ai beaucoup de chance d'habiter au dessus de 1200m..

Le désert médicale comme le désert de conditions hivernales doit nous obliger à nous adapter! 

 

Je suis loin ! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La modération en effaçant mon message precedent   ,  pourriez vous SVP effacer les rictus  ( émoticone) de ceux qui se fouttent des gens  et loin d'être une première   , le Patrick de la clusaz pour le nommer.

 

Merci d avance  !

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Et beh !!! Je viens de jeter un coup d'œil sur le diagramme gfs ....😱😱😱😤l'hiver et plié d'ici 15jours les journées seront beaucoup plus longue le soleil de plus en plus haut .... je pense que c'est mort pour des vrais conditions hivernale !!!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, pit38 a dit :

Et beh !!! Je viens de jeter un coup d'œil sur le diagramme gfs ....😱😱😱😤l'hiver et plié d'ici 15jours les journées seront beaucoup plus longue le soleil de plus en plus haut .... je pense que c'est mort pour des vrais conditions hivernale !!!

Enterrer l hiver le 15 fevrier c est un peu tot 

Exemple mars 2013 ou fin fevrier 2018 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 18:45, pit38 a dit :

Et beh !!! Je viens de jeter un coup d'œil sur le diagramme gfs ....😱😱😱😤l'hiver et plié d'ici 15jours les journées seront beaucoup plus longue le soleil de plus en plus haut .... je pense que c'est mort pour des vrais conditions hivernale !!!

oui je suis assez d'accord, grand beau temps + douceur jusqu'à mi fevrier, au bas mot..

 

Le 01/02/2022 à 19:35, franck derrien a dit :

Enterrer l hiver le 15 fevrier c est un peu tot 

Exemple mars 2013 ou fin fevrier 2018 

Il parle de conditions hivernal, pas de 24h de neige de redoux avec 15° 3 jours plus tard..

Bon comme d'hab, on aura quelques gelée forte en avril, une fois que tous les arbres seront en fleur, histoire de bien nous dezinguer la production..

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 28 minutes, metbeziers a dit :

10 cm attendus à Cluses et Sallanches d'après MF74 cette nuit.

 

Le stagiaire de garde doit avoir de la bonne en stock ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)
il y a 38 minutes, metbeziers a dit :

10 cm attendus à Cluses et Sallanches d'après MF74 cette nuit.

 

 

Peut-être de la neige par isothermie ? 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

C'est bien calme ici... Possible coup de blanc jusqu'en bas de topic (coucou les grenoblois ?) entre lundi et mardi. À suivre 👀

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 15 minutes, twobody a dit :

C'est bien calme ici... Possible coup de blanc jusqu'en bas de topic (coucou les grenoblois ?) entre lundi et mardi. À suivre 👀

On attend plus rien malheureusement 😶🌫️ , sinon on serait déçu d'espérer des mirages

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 12 heures, twobody a dit :

C'est bien calme ici... Possible coup de blanc jusqu'en bas de topic (coucou les grenoblois ?) entre lundi et mardi. À suivre 👀

 

Je pense qu'il va falloir des RR plus copieuses que ça pour espérer l'isothermie, même si le risque n'est pas totalement nul non plus.

 

Mais tu as raison, ça reste malgré tout intéressant à suivre.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Possibilité non négligeable de neige en vallée entre Grenoble et Albertville de lundi fin de journée à mardi matin.

À confirmer, certainement en live.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Certains ici avaient fumé de la bonne avec de la  neige en plaines ,   ou avaient cru à GFS à 4 ou 5 jours  , compréhensible aussi  pour des passionnés  🙂.

 

GFS : Autant avoir confiance à un crocodile je pense sur des projections hivernales à moyen /long terme !

 

Coup de vent en apres midi /soirée et nuit prochaine , prudence ,  puis on se dirigerait  vers deux arrosages et ça c'est une très bonne nouvelle. 

 

Premier acte demain après midi et soirée avec entre 10 ou 20 mm , ou là une isothermie pourrait clairement  se mettre en place  et notamment sur les Préalpes de l'ouest ( Chartreuse/Vercors , Bauges  ...)   , sans elle ,  la LPN serait d'abord vers 1200/1300  m puis 800 m ,  saupoudrage  en fin de perturbation à cette altitude  , si l'isothermie prenait ,  la LPN  chuterait rapidement évidemment ( 5/10  cm à 800/1000  dans ce cas là ?  ) .

 

Possible passages d'averses dans la nuit de lundi à mardi avec un peu de neige vers 600/800 m ( quelques cms )  grâce à la baisse de l'iso 0 .

 

Un second passage perturbé pourrait avoir lieu lui mercredi , s' il tient jusque là sur le papier ,  avec 10 à 20 mm également  , ce serait une aubaine en ces temps de disette pluviométrique ,  le tout  dans une bonne douceur ,  rejetant la neige vers 1200 puis à  près de 2000 m voire plus  .

 

On retrouverait ensuite des conditions sèches  pour plusieurs jours  ....

 

Nous sommes le 13/02  , rien d'hivernal à 10 jours sur les projections   , sauf retournement total de veste vers la fin de mois toujours possible évidemment  ( soyons optimiste ) , je pense que pour une vague de froid digne de ce nom c'est plié  , il pourrait évidemment faire froid début Mars ,  mais avec la durée des jours et un soleil deja haut , ce serait grandement atténué. 

 

En revanche  , Il peut encore neiger  jusque fin Avril à toutes altitudes ou presque  , enfin en tout cas c'était possible avant ,  à moins que notre nouveau climat ai également tué cette éventualité ? Je n'y crois pas  , ou plutot ,  je n'y crois pas encore !

 

On y verra tout ...

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tout à fait d'accord avec toi @ricos (salut !).

 

LPN au mieux vers 4-500m en fin de front vers préalpes, mais plus aucun risque de neige en très basses vallées/plaines sur les derniers runs. Je pense qu'il faut toujours prendre du recul désormais, surtout sur ce genre d'épisodes qui demandent beaucoup de conditions pour être neigeux à toutes altitudes (suffisamment froid en altitude, et fortes RR stagnantes). Là, il manque de mon avis les deux Peu de froid, et RR qui ne stagneraient pas assez longtemps. Et sinon, oui. GFS, il faut l'oublier. Pour un temps du moins, en espérant le retour, un jour, de sa fiabilité passée...

 

Comme tu dis, il va falloir s'armer de patience pour quelque chose d'hivernal, le schéma global actuel ne s'y prêtant assurément pas. La météo aime nous servir le même plat, durant semble t'il des périodes de plus en plus étendues, donc pas sûr que le changement s'opère en temps et en heures pour y parvenir...

 

Pour finir sur une note plus optimiste, je dirais que si chance il existerait, ça serait sans doute sur ce type d'épisode que l'on va avoir demain. Grosses RR favorisants l'isothermie. Car il va bien finir par bien pleuvoir à un moment où un autre, et l'avancée du calendrier se prête à des conflits de masses d'air importants, surtout avec un VP aussi concentré comme il l'a été cet hiver... Pour le gros froid, il faut faire une croix dessus, mais pour la neige, ce n'est pas encore le cas.

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut ! Allez, on se motive, une jolie pertu en flux de NO semble tenir pour lundi/mardi, avec pour une fois des petits décalages dans le bon sens. Elle intéressera surtout le haut du topic, comme trop souvent cet hiver, mais bon c'est déjà ça. Ca va créer un fort contraste avec ces dernières journées douces et printanières.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...