Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Résolu] VP2 - Panne d'ISS ?


Erik
 Partager

Messages recommandés

Pris d'un doute, j'ai sorti le stock de RJ11 et la pince à sertir... Je ne sais jamais s'il faut croiser ou non. Premier test, négatif, enfin pas tout à fait, ça éteint la console quand je branche la RJ11 ! J'inverse... et là miracle, la diode se remet à clignoter !!!

En fait j'ai tout bêtement testé avec des câbles qui fonctionnent pour le téléphone mais pas correctement câblés pour une VP2. Mais quel âne je suis !!! J'ai acheté une ISS pour rien...

Bon, l'essentiel est que j'ai identifié le problème et je vais pouvoir rebrancher tout ça demain. Le plus lourd va être de réussir à repasser un nouveau câble dans ma gaine de 20 mètres enterrée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, je viens de remettre en ligne ma station et réactiver StatIC. J'ai un beau câble qui traverse tout le jardin... restera à recâbler ça proprement via la gaine enterrée.

Moralité, être sûr à 200% de ses câbles quand on fait des tests ! fear.gif

Si quelqu'un un jour tombe ce sujet suite à la "vraie" panne de son ISS, qu'il me fasse signe, j'en ai une en trop !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je remonte ce sujet pour vous faire part de la suite de mes aventures avec ma VP2.

En effet, contrairement à ce que j'avais cru, mon problème ne s'était pas du tout résolu en fait !

Il y-a une chose que je n'avais pas évoquée mais parallèlement, j'avais aussi depuis début septembre des problèmes de connexion Internet avec un débit qui s'est petit à petit dégradé jusqu'à être diminué par trois.

Entre temps les données ISS de ma station avaient tendance à fonctionner de façon totalement aléatoire... et puis plusieurs fois j'ai constaté que des coupures de l'ISS correspondait exactement à des coupures Internet ! A contrario, fin octobre, Orange avait réussi à re-stabiliser ma connexion et durant près d'une semaine, et là j'ai reçu mes données sans soucis pendant 6 jours ! Début novembre, rebelote, Internet en vrac, ISS qui ne fonctionne plus ! Dans le doute j'ai donc totalement débranché ma station, pensant un temps que c'était elle qui parasitait ma ligne ADSL.

Il aura fallu le déplacement de 3 équipes différentes d'Orange pour enfin identifier hier qu'un décodeur TNT satellite défectueux chez un de mes voisin perturbait le réseau France Telecom dans la rue (je n'étais pas le seul à avoir des soucis d'Internet dans le village) !

Depuis hier, tout re-fonctionne à merveille, Internet et station ISS, donc il s'avère que les parasites engendrés par ce décodeur étaient aussi la cause de la coupure de données entre la console Davis et l'ISS !

Franchement, je n'aurais jamais imaginé que cela soit possible ! A savoir donc si par mésaventure, un d'entre vous rencontre un jour le même type de soucis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et oui quand je parle de la qualité de notre environnement ce n est pas a la légère et que penser de toutes ces connexions entre appareils sans fils bluethoot ; wifi ; radio ; infra rouge et par la lumière ( en test actuellement). Nous vivons notre environnement et arrivée a un certain moment ca sature.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Je remonte ce sujet pour vous faire part de la suite de mes aventures avec ma VP2.

En effet, contrairement à ce que j'avais cru, mon problème ne s'était pas du tout résolu en fait !

Il y-a une chose que je n'avais pas évoquée mais parallèlement, j'avais aussi depuis début septembre des problèmes de connexion Internet avec un débit qui s'est petit à petit dégradé jusqu'à être diminué par trois.

Entre temps les données ISS de ma station avaient tendance à fonctionner de façon totalement aléatoire... et puis plusieurs fois j'ai constaté que des coupures de l'ISS correspondait exactement à des coupures Internet ! A contrario, fin octobre, Orange avait réussi à re-stabiliser ma connexion et durant près d'une semaine, et là j'ai reçu mes données sans soucis pendant 6 jours ! Début novembre, rebelote, Internet en vrac, ISS qui ne fonctionne plus ! Dans le doute j'ai donc totalement débranché ma station, pensant un temps que c'était elle qui parasitait ma ligne ADSL.

Il aura fallu le déplacement de 3 équipes différentes d'Orange pour enfin identifier hier qu'un décodeur TNT satellite défectueux chez un de mes voisin perturbait le réseau France Telecom dans la rue (je n'étais pas le seul à avoir des soucis d'Internet dans le village) !

Depuis hier, tout re-fonctionne à merveille, Internet et station ISS, donc il s'avère que les parasites engendrés par ce décodeur étaient aussi la cause de la coupure de données entre la console Davis et l'ISS !

Franchement, je n'aurais jamais imaginé que cela soit possible ! A savoir donc si par mésaventure, un d'entre vous rencontre un jour le même type de soucis !

Merci pour cette info très intéressante.

Je pense quand-même que si un décodeur TNT défectueux peut perturber le réseau France Télécom c’est que ce réseau devait avoir une faille.

Je ne vois d’ailleurs pas ce qui peut perturber dans un décodeur TNT ? à ma connaissance c’est un appareil passif qui n’émet rien (à part l’oscillateur local peut-être, mais c’est des puissances infimes).

(Boudu34 va bien répondre à cette question !…)

Petit rappel pour info :

on n’est plus à l’époque de l’analogique où, lorsqu’il y avait perturbations (parasites et/ou interférences entre fréquences identiques, ou harmoniques), on entendait « dans le poste » tout ce qui se passait. (y compris le Woodpecker russe par exemple !)

Maintenant, dans un appareil à transmission numérique, si cette transmission est défaillante, il est impossible de savoir (avec des moyens courants) si cela vient de l’appareil lui-même où de perturbations ou parasites extérieure.

Dans les deux cas les effets sont exactement les mêmes : diminution de portée ou absence de la transmission.

Cela ne simplifie pas le diagnostic !

Autre remarque :

Lorsqu’on cherche une panne aléatoire, par exemple qui se produit en moyenne environ une fois par semaine, si l’on fait une action pour supprimer cette panne, il faut attendre au moins une semaine pour en conclure que cette action a peut-être résolu le problème.

Sans vouloir te porter malheur bien entendu whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, j'avais quand même un faisceau de présomptions envers mes voisins biggrin.png

Mes soucis VP2/Adsl ont débuté début septembre après qu'ils se soient installés dans cet appartement aménagé dans une maison mitoyenne. La seule période où tout à fonctionné c'est durant les vacances de la Toussaint... quand ils n'étaient pas là.

Concernant le problème des décodeurs, c'est visiblement connu. Plusieurs fois, des techniciens Orange (j'ai eu 3 interventions en tout) m'ont dit que c'était probablement cela mais qu'il fallait localiser l'appareil... ça peut même être chez une personne qui n'a pas de ligne téléphonique m'ont-il dit. Une rapide recherche sur Internet "probleme decodeur tnt adsl" rapporte plein de témoignages similaires.

Là où c'est problématique, c'est que le problème ne peut être résolu qu'à l'amiable. Si tu tombes sur une personne qui refuse de changer son décodeur, France Telecom peut ne rien faire ! Dans mon cas il n'y a pas eu de soucis heureusement.

Là où je reste perplexe c'est qu'en plus de flinguer ma connexion ADSL, ça coupait ma liaison filaire ISS<->Console de la VP2 ! Même en débranchant le datalogger !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Dans mon cas, j'avais quand même un faisceau de présomptions envers mes voisins biggrin.png

Mes soucis VP2/Adsl ont débuté début septembre après qu'ils se soient installés dans cet appartement aménagé dans une maison mitoyenne. La seule période où tout à fonctionné c'est durant les vacances de la Toussaint... quand ils n'étaient pas là.

Concernant le problème des décodeurs, c'est visiblement connu. Plusieurs fois, des techniciens Orange (j'ai eu 3 interventions en tout) m'ont dit que c'était probablement cela mais qu'il fallait localiser l'appareil... ça peut même être chez une personne qui n'a pas de ligne téléphonique m'ont-il dit. Une rapide recherche sur Internet "probleme decodeur tnt adsl" rapporte plein de témoignages similaires.

Là où c'est problématique, c'est que le problème ne peut être résolu qu'à l'amiable. Si tu tombes sur une personne qui refuse de changer son décodeur, France Telecom peut ne rien faire ! Dans mon cas il n'y a pas eu de soucis heureusement.

Là où je reste perplexe c'est qu'en plus de flinguer ma connexion ADSL, ça coupait ma liaison filaire ISS<->Console de la VP2 ! Même en débranchant le datalogger !

Merci pour ces précisions.

1/

« Décodeur TNT, ADSL, satellite » ???…

En gros, la télévision (qui n’existe pratiquement plus qu’en numérique) peut être transmise :

- par le réseau Hertzien terrestre (c’est tous les ré-émetteur TV sur les points hauts). TNT = télévision numérique terrestre

- par ADSL : avec une porteuse modulée sur le réseau téléphonique (HF ou fibre optique)

- par satellite (les paraboles)

Alors difficile de savoir exactement ce que sont les :

« décodeur TNT satellite » ou « décodeur tnt adsl » dont tu parles.

mais on est un peu hors sujet.

2/

Bien sûr que si France Télécom peut faire quelque chose !

Mais le perturbateur n’est pas forcément le coupable, ce peut être aussi le perturbé qui a un appareil mal immunisé.

Le problème ce sont les millions de cas ou chacun accuserait son voisin d’être perturbateur (à tort ou à raison).

Imagine le boulot de France Télécom, ne serait-ce que pour vérifier lequel des deux est en tort !

Autrefois il y avait des normes à respecter (en perturbation émises et en susceptibilité), tout cela est maintenant complètement dépassé par les impératifs commerciaux et de consommation.

Il faut donc se faire une raison: on est tous perturbateurs (sans le savoir) et perturbés, et au milieu de tout ça on se dém…e comme on peut !..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut palier aux perturbations en insérant un pare foudre à la arrivée sur la ligne téléphonique il ne fait pas qu arrêter la foudre, il a aussi un effet de protection interférences. Attention je ne parle pas des protections sur multipliés électrique faisant aussi office pour la téléphonie mais je parle de protection professionnelle. Et le tous fonctionne bien que si on a une mise à la terre en dessous de 10 ohms en générale. Pour info

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mm91 : je n'ai jamais parlé de décodeur TNT adsl fear.gif

Décodeur TNT Satellite est un "abus de langage", ce sont les décodeurs qui permettent de recevoir les "chaines de la TNT" par satellite.

Comme déjà dit, le problème est plus courant qu'on ne le croit, il suffit d'aller voir un peu les forums spécialisés des FAI ADSL.

Installer un parafoudre à l'arrivée de ma prise ne changera rien. Même en branchant un modem "en haut du poteau" le technicien avait un signal brouillé.

Ce soir re-coupure... je pense que mon jeune voisin qui n'a pas du avoir eu le temps de changer son décodeur encore l'a rallumé pour regarder le match biggrin.png Je ne lui en veut pas... s'il l'éteint après...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour effectivement si le brouillage est en amont pas beaucoup de solution.

comment cela peut il se faire qu un brouillage remonte le réseau ?

as tu plus de détails info de ton fournisseur ?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un problème connu et parfois très complexe à résoudre. Ils ont d'ailleurs des appareils spéciaux (mais que 2 ou 3 par région) pour les aider à localiser les "perturbateurs".

Après comment un appareil électrique peut perturber le réseau de France Telecom, je n'en sais rien. J'ai juste appris que ça existait et surtout constaté que ça brouillait aussi le signal de mes instruments de mesures de ma VP2 !

Au final le bilan est quad même "lourd" pour ma pomme. 2 mois et demi d'une connexion au ralenti et achat pour rien d'une nouvelle ISS...

J'espère obtenir une compensation de la part d'Orange tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...