Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Février 2022

martine50

Messages recommandés

• Réponses 546
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu as du trop arroser tes crêpes au calva, c'est samedi aujourd'hui.        

Bonsoir,   Journée passionnante aujourd'hui à Rennes, avec de belles variations du ciel.   Ciel le matin:   Et l'après-midi:     Quant aux temp

123 km/h à Cherbourg, pour un record mensuel de 124 km/h en février 2020.

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 5 heures, armagedon a dit :

Une fois de plus, Berné avec -3,9°C, est le trou à froid du Nord-Ouest.

Sauf si l'on tient compte des stations MF.
Dans ce cas-là, on peut prendre en compte la station de l'Oudon à Lieury installée sur le lycée agricole du Robillard, je crois. Celle-ci a enregistré ce matin une Tn de -4,7°C.

Non loin de l'Eure (à 200 mètres environ !) et pas loin de l'Orne non plus, la station MF de Rueil-La Gadelière a enregistré une Tn de -5,3°C au fond de son vallon.

A noter que  les -5°C y ont déjà été atteints à 6 reprises cet hiver !

https://images.meteociel.fr/im/60/29660/tnint_r14mwd9.png

A Flers, la station MF a enregistré une Tn de -3,2°C.

Il est à noter qu'elle n'est encore pas descendue sous les -5°C ce qui est excessivement rare !

Comme presque à chaque fois dans cette situation d'inversion, il n'a pas gelé sur les hauteurs du Bocage.

On en reste donc à 8 journées de gel à Vengeons sur la saison froide.

Au Gast, dans le sud-ouest du Calvados, à 336 mètres d'altitude, aucune gelée non plus sur le mois de février.

Et, comme à Vengeons, seulement 8 jours de gel en totalité !

Belle petite gelée ce matin.

Quelques photos plus bas.

Pour ce mois de février, j'en suis à 99,9 mm !

En janvier, le pluvio n'avait recueilli que 93,9 mm !

Voici le bilan du mois de janvier réalisé par Météo-France pour la Normandie.

Un mois fadasse ! https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_09_202201.pdf

Pour la Bretagne : Un  mois anticyclonique et, logiquement en hiver, assez peu ensoleillé. https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_03_202201.pdf

Pour les Pays de la Loire : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_12_202201.pdf

Et voici les quelques photos :

Tinchebray au loin.

241820896_IMG_5514-Copie.thumb.jpg.ac69535a95cd3dfcbccd5bf5e7137dbb.jpg

Un vallon givré. le ruisseau délimite Tinchebray d'Yvrandes.

2053026230_IMG_5515-Copie.thumb.jpg.84821be8f59fdc29b47b19f8b649f745.jpg

501628845_IMG_5517-Copie.thumb.jpg.8e98fe1e0c3ed368ee756e7c52f83d82.jpg

89761259_IMG_5518-Copie.thumb.jpg.c9ac9486da5862575775f75eaefa949f.jpg

Sur ma commune de St-Jean-des-Bois.

1845513127_IMG_5519-Copie.thumb.jpg.3ad2037191833a55e2c561caf47feb0f.jpg

1703742974_IMG_5520-Copie.thumb.jpg.b85f11c206f284f18cc2f0adcd8ab5a8.jpg

Sur Photolive :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-286116-la-vallee-de-l-egrenne-blanchie.html

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-286114-des-collines-givrees.html

Modifié par GD61
  • J'aime 9

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour à tous !

28ème gelée ce matin avec -2,5°. Grand soleil 😎

Bonne journée.

• J'aime 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Plein soleil ce matin, qui a donc favorisé la baisse du thermo dans le négatif, aussi bien à Berné qu'à Kernascleden, avec respectivement le 34e jour et le 24e jour de gel sur ses stations depuis le mois d'octobre. 

La station de Berné enregistre une tnn de -3,9°C comme dit par @armagedon. Elle se trouve protégé dans ce genre de flux, l'effet du vent est donc quasi nul. Contrairement à la station de Kernascleden, qui se trouve plus exposé et enregistre une minimale de -1,1°C

A noter qu'à 8h30, l'écart entre les deux stations, distante de 2km à vol d'oiseau, était de 4,2°C.

Voici l'évolution de la température au cours de la nuit, sur les deux stations :

1383322526_graphique_infoclimat.fr_kernascl-atilde-copyden(2).png.e76b26692ffb9c299d71c713dfd4116f.png

1938611031_graphique_infoclimat.fr_bern-atilde-copy-vall-atilde-copye-du-scorff(7).png.b47b6354c5d60cb82fe345d0e5d3d327.png

• J'aime 3

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonjour, à Hennebont ciel complètement dégagé et soleil, vent assez fort en général. 

Actu ciel complètement dégagé et grand soleil, vent fort. 

Posté(e)

Le temps n'était pas si agréable que ça je trouve, la faute au vent assez fort. Tx un peu plus faible que les jours précédents avec 11,9°. Le vent se met au calme plat ce soir comme d'habitude histoire d'avoir une nuit glaciale.

• J'aime 1

7,9°C.

Ressenti bien plus froid bien que le vent se soit essoufflé (un comble ).

Ciel limpide ; le coucher de soleil fut ma foi ravissant : un beau dégradé de orange sans pour autant virer au rouge .

On attend son lever avec impatience car une deuxième journée comme celle ci serait agréable , non point pour les températures qui restent fraiche mais pour la lumière si rare en Bretagne ces derniers mois .....

Modifié par Louis35
  • J'aime 1

Il y a 3 heures, martine50 a dit :

Coucou,quelle belle journée ,les tondeuses sont sorties cet A-M....C'est rigolo dès qu'un voisin si met ,tout le monde copie 😀

Bonsoir,

Ici c'est pareil ça fait deux jours que ça n'arrête pas les après-midi, c'est vrai que l'herbe pousse comme si on était déjà en plein printemps, certains se lancent déjà dans les semis dans leur jardin,  ça montre bien le non-hiver auquel on a eu droit encore cette année .

Comme hier gelée blanche ce matin , mais Tn 0.1°C donc pas jour de gel , c'est vrai que ma VP2 est bien exposée au vent d'E qui a été bien sensible toute la journée, mais contrairement à hier pas de cumulus l'après-midi, ciel qui est resté tout bleu toute la journée  .

Tx 11.4°C Ta 5.7°C

• J'aime 3

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, soleil sans discontinuer ce samedi. 

Une gelée, moins forte que la veille, doux l'après-midi, en particulier à l'abri du vent et au soleil.

Tn -0,6°C

Tx 12,3°C

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, à Hennebont ciel bleu et grand soleil, pas un nuage de l'après-midi, vent modéré en général. 

Actu ciel complètement dégagé, vent faible. 

Posté(e)

Bonjour,

Pas de gelée ce matin, avec +1,3°. Actuellement, 7,6°, le soleil se voile de plus en plus à l'arrivée de nuages par le sud 😕

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...