sam72 Posté(e) 9 février 2022 Le Mans Partager Posté(e) 9 février 2022 Bonsoir, La page https://www.infoclimat.fr/climatologie/stations_principales.php propose l'export de données pour seulement 42 stations dites principales, et seulement en France. Le réseau des stations autorisant l'utilisation des données est pourtant 20 fois plus important. Pourquoi cette liste est-elle aussi limitée ? Pour la seule France métropolitaine, même pas une station par département. Si demain l'installation d'une nouvelle station normalisée m'intéresse et que je souscris à l'opendata (certainement !), la disponibilité de ses archives compilées n'est donc en rien assurée. Est-ce un problème de puissance disponible de traitement de données (*), ou de capacité de stockage (**) ? Merci pour vos précisions Cordialement (*) en supposant que les données à exporter sont calculées en direct à la demande (**) en supposant que les données à exporter sont précalculées et stockées, avant d'être servies à la demande Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 février 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 février 2022 il y a 2 minutes, sam72 a dit : Pourquoi cette liste est-elle aussi limitée ? Parce que seules ces 42 stations du réseau principale sont couvertes par la résolution 40 de l'OMM qui a obligé Météo-France a posé une licence libre (on parlait pas encore d'opendata à l'époque) sur ces stations - et encore, à la fréquence tri-horaire. https://public.wmo.int/fr/ressources/bulletin/genèse-impact-et-suites-de-la-résolution-40-de-l’omm Infoclimat n'a tout simplement pas le droit de permettre le téléchargement d'autres données issues des stations de Météo-France. Et encore, il avait fallu fermement batailler en Conseil Supérieur de la Météo pour que MF se conforme à cette résolution... C'était en 2006 ou 2007 de mémoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sam72 Posté(e) 9 février 2022 Le Mans Auteur Partager Posté(e) 9 février 2022 Qu'est-ce qui détermine qu'une station est couverte par cette résolution 40, et d'autres pas ? Que vient faire MF dans l'exploitation des archives climatologiques des stations qui ne relèvent pas de MF ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 février 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 février 2022 il y a 5 minutes, sam72 a dit : Que vient faire MF dans l'exploitation des archives climatologiques des stations qui ne relèvent pas de MF ? ? Toutes les stations de cette liste font parti du réseau MF: https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=90&id_rubrique=32 S'agissant du réseau StatIC (+ MF essentiel), alors c'est cette page qui permet la récupération des données: https://www.infoclimat.fr/opendata/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sam72 Posté(e) 9 février 2022 Le Mans Auteur Partager Posté(e) 9 février 2022 Je reformule ma question : InfoClimat a-t-elle un accord avec MF pour compiler et diffuser exclusivement les archives climatologiques de ces 42 stations MF ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 février 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 février 2022 il y a 20 minutes, sam72 a dit : Je reformule ma question : InfoClimat a-t-elle un accord avec MF pour compiler et diffuser exclusivement les archives climatologiques de ces 42 stations MF ? Non, puisqu'elles (les données brutes tri-horaires, et non la climatologie) sont en opendata. Pas d'exclusivité, chacun fait ce qu'il en veut (y compris de la climato comme sur IC). Dans le cadre du partenariat, MF transmet à IC les données horaires de toutes les stations synoptiques (une grosse centaine de stations), et nous autorise à les afficher et les diffuser. Mais nullement à les redistribuer en dehors des 42 stations réso 40 OMM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 9 février 2022 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 9 février 2022 il y a 29 minutes, sam72 a dit : Je reformule ma question : InfoClimat a-t-elle un accord avec MF pour compiler et diffuser exclusivement les archives climatologiques de ces 42 stations MF ? Non, c'est juste que ce sont les seules données qui sont sous une licence qui permet leur redistribution de telle sorte (42 stations principales, données tri-horaires uniquement). Les autres sont sous une licence... inconnue ! Et elles ne nous proviennent pas de Météo-France directement, mais d'autres sources sur internet (ogimet par exemple, ou les serveurs de la NOAA). A lire également : https://publicwiki.meteo.fr/download/attachments/23267371/20210303_CSM_OBS_Presentation_PFDP.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sam72 Posté(e) 9 février 2022 Le Mans Auteur Partager Posté(e) 9 février 2022 (modifié) C'est à dire : y a-t-il une licence non libre sur ce format de données ?? Si je maintiens et j'exploite une statIC ou une station amateure, que j'autorise la diffusion des données qu'elle émet, même si c'est à titre non commercial, et qu'elle enregistre toutes les 10 mn (par exemple comme la station 000AC de Connéré (72)) : à priori, rien ne m'empêche, ni IC, ni personne, de compiler la série brute pour former une série climato tri-horaire : sur créneaux consécutifs de 3h, calculer une moyenne, des valeurs min et max etc, sont des opérations élémentaires. je dispose donc maintenant de ma nouvelle série compilée au format climato, mensualisé, annualisé, que sais-je... : l'OMM a-t-elle une licence sur ces opérations élémentaires ou la forme de leurs résultats, qui empêcherait de diffuser librement ceux-ci sous cette forme ? J'en doute (très) fort. Mais je vous laisse répondre. Si non, qu'est-ce qui empêche IC de diffuser la série compilée, après l'avoir compilée avec toutes les autorisations voulues du propriétaire de la station ? Modifié 9 février 2022 par sam72 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 février 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 février 2022 Déjà, tu confonds 2 types de réseau de stations qui n'ont vraiment rien d'autre en commun que d'apparaitre sur les mêmes cartes temps réel: - les stations officielles installés, exploitées et maintenues par Météo-France (réseau principal dit "synoptique", dont 42 stations réso 40) - les StatIC, stations de type Vantage Pro 2 installées et maintenues par des particuliers ou par l'Association elle-même. - (sans parler des stations à l'étranger, réseau mondial OMM, sans licence spécifique...) Ni l'OMM ni MF n'ont quelconque droit sur les données produites par StatIC. Chaque propriétaire détermine la licence Créative Commons qu'il veut sur les données de sa station (CC BY ou CC BY NC ou... aucun partage), là où l'association applique une licence libre Etalab (qui protège mieux l'Association sur les réutilisations qui peuvent être faites). Sur des données de StatIC CC BY ou CC BY NC, tu peux faire ce que tu veux sur la série brute. Pour rediffuser une série que tu auras compilée toi-même, tu dois en revanche bien citer la source originelle. Pour le moment, tu n'as pas l'obligation de la rediffuser selon les mêmes conditions d'origine (le "SA" des licences Creatives Commons) parce que l'on n'a pas souhaité trop compliquer cet aspect juridique pour les propriétaires de stations (ce n'était déjà pas simple d'exposer les tenants et les aboutissants), mais cela pourrait venir dans un second temps. Rien n'empêcherait IC de diffuser la série compilée - sauf que le principe de l'Opendata, c'est de mettre à dispositions des données brutes, réelles, observées, pas même harmonisées (la station a peut-être été déplacée, un capteur réparé ou modifié, bref la série n'est plus homogène. Mais ça, c'est décrit dans les métadonnées, charge à l'utilisateur de bien traiter les données qu'il a récupérées!). De cette façon, l'utilisateur peut appliquer des normes spécifiques, comme par exemple calculer les Tx, Tn et RR de minuit à minuit loc., et non selon les normes OMM/MF utilisées par IC (Tn de 18h UTC J-1 à 18 UTC J, Tx et RR24 de 6h UTC J à 6h UTC J+1) ou alors calculer toutes les moyennes, écarts type, régressions linéaires, etc. qu'il souhaite. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sam72 Posté(e) 9 février 2022 Le Mans Auteur Partager Posté(e) 9 février 2022 Non non, je ne confondais pas les StatIC avec les MF. Simplement je prenais l'exemple des Static parmi lesquelles celles appartenant à IC elle-même, et donc celles où en tant que propriétaire IC a complètement la main, sur le matériel comme sur les données. Donc, merci d'avoir confirmé que sur les stations n'appartenant pas à MF, tout est possible, pour fabriquer et distribuer des données climato. Moyennant les questions de formats, etc. J'en reviens donc à ma question initiale : pourquoi IC ne le fait-elle pas, au moins pour ses propres StatIC ? Comme potentiel futur propriétaire d'une Static, il est très clair que j'attendrais une asso comme IC, dans son rôle majeur d'agrégateur de données, qu'elle exploite au maximum les données que je mettrais à sa disposition, et diffuse au maximum ces données et les données climato qui résultent de leur compilation. Et réciproquement que je puisse accéder aux données -- notamment climato -- des autres adhérents partageant cette philosophie. Sans cette mise en commun, je pourrais certes faire ça pour les données de ma station sur mon propre site web isolé. Mais alors un des intérêts majeurs de IC tombe. À part : je pense que l'opendata est bien plus large que ce que tu évoques. Rien n'empêche de distribuer des données traitées. Il faut juste alors "cumuler" et distinguer les paternités des données sources et des données traitées, lors de la distribution. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sam72 Posté(e) 9 février 2022 Le Mans Auteur Partager Posté(e) 9 février 2022 il y a 27 minutes, Sebaas a dit : ... parce que l'on n'a pas souhaité trop compliquer cet aspect juridique pour les propriétaires de stations (ce n'était déjà pas simple d'exposer les tenants et les aboutissants), mais cela pourrait venir dans un second temps. Pour vos propres stations, vous êtes bien libres de faire ce que vous voulez 😉 Pour les stations des autres : je pense que les propriétaires ont en grande majorité les idées claires : ils autorisent ou non les utilisations commerciales. C'est la base. Et c'est déjà indiqué/paramétré dans https://www.infoclimat.fr/opendata/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 février 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 février 2022 il y a 27 minutes, sam72 a dit : À part : je pense que l'opendata est bien plus large que ce que tu évoques Et bien je ne suis pas d'accord. Tout traitement introduit une norme, un choix et donc... un biais. Le but d'IC, c'est de mettre à disposition ces données brutes pour que chacun les traite comme il le souhaite, pour son besoin pro ou perso propre, en tire ses propres conclusions, voire même ses propres choix. il y a 27 minutes, sam72 a dit : Et réciproquement que je puisse accéder aux données -- notamment climato -- des autres adhérents partageant cette philosophie. Tu as accès aux données brutes de ces autres stations, tu fais tes propres traitements et tout ira pour le mieux. Si tu veux du "prémâché", les pages climato développées par IC font le job, mais pour une partie seulement, car on ne pourra jamais couvrir tout le champ des possibles. Et même si on avait une équipe de 10 dév' full stack Agile DevOps et autant de Data analyst / Data scientist. il y a 19 minutes, sam72 a dit : Pour les stations des autres : je pense que les propriétaires ont en grande majorité les idées claires : ils autorisent ou non les utilisations commerciales. C'est la base. Tu as une vision un peu utopique du sujet, crois-moi. Et cela fait 10 ans que je phosphore sur la question et explique cela à longueur d'Assemblée générale, de newsletter et de pop-in proposées à chaque propriétaire pour les pousser à faire ce choix... Alors le "SA", c'était encore un peu tôt malheureusement. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 10 février 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 10 février 2022 Il y a 20 heures, sam72 a dit : Comme potentiel futur propriétaire d'une Static, il est très clair que j'attendrais une asso comme IC, dans son rôle majeur d'agrégateur de données, qu'elle exploite au maximum les données que je mettrais à sa disposition, et diffuse au maximum ces données et les données climato qui résultent de leur compilation. Bonjour et bienvenue sur Infoclimat. Le rôle d'IC est nettement dans ce que tu places en gras que dans l'exploitation que tu suggères. L'objectif est bien de fournir des données fiables (on peut discuter sur la définition de cet attribut, c'est un sujet récurrent dans les topics) aux utilisateurs, visiteurs ou non, adhérents ou non. À la charge de l'utilisateur de post-traiter ces données selon son intérêt propre (le fond comme la forme). IC ne fournit aucun service de ce type. Si tu ne peux le réaliser, par méconnaissance ou insuffisance de moyens par exemple, tu peux sous-traiter, bénévolement avec une relation, commercialement avec une entreprise, etc. C'est aussi le but du Libre de permettre l'éclosion d'un tel écosystème (*). Pour avoir coordonné différents projets libres à l'époque, ces demandes reviennent régulièrement. Elles sont intéressantes et montrent les besoins qui s'expriment mais ne contraignent pas les membres dudit projet à y répondre car elles sont au-delà de l'objet du projet. De plus, il n'est pas envisageable de définir l'ensemble des usages et un des premiers axes d'un projet libre est de ne pas limiter l'usage. Sur IC, un large pas a été effectué vers les utilisateurs en proposant un post-traitement correspondant aux principaux usages de ces données (cf message de Sebaas). Caricaturalement, si une entreprise décidait de créer des rouleaux de tapisseries avec les données imprimées, ce ne serait pas à IC de fournir la matière première. IC exploite donc bien les données, au maximum de ce qu'elle peut faire en l'état actuel de ces ressources (humaines, matérielles, et tutti quanti). Ton attente devrait donc être satisfaite. Il y a 21 heures, sam72 a dit : À part : je pense que l'opendata est bien plus large que ce que tu évoques. Rien n'empêche de distribuer des données traitées. Il faut juste alors "cumuler" et distinguer les paternités des données sources et des données traitées, lors de la distribution. J'ai toujours eu du mal avec ces propos. Pardonne-moi mais cela m'évoque le « y a qu'à ... faut que ... ». Outre le fait de s'assurer de la compatibilité des sources (fiabilités ? licences ? disponibilités ? métadonnées ? etc), l'intérêt de ces manipulations et des ressources nécessaires doit être regardé dans l'entièreté du projet. In fine, on en revient au paragraphe précédent. Opendata est de la donnée ouverte. Ce que chacun peut réaliser avec, c'est tout autre chose. Bien sûr, rien n'empêche de redistribuer des données post-traitées, rien n'y oblige. La suggestion est bienvenue, peut-être se réalisera-t-elle un jour. Il y a 21 heures, sam72 a dit : Donc, merci d'avoir confirmé que sur les stations n'appartenant pas à MF, tout est possible, pour fabriquer et distribuer des données climato. Moyennant les questions de formats, etc. J'ignore ce que tu entends par « tout est possible » mais j'ajouterais au premier chef « moyennant les questions de licences » puisque, en se limitant aux seules StatIC, plusieurs licences cohabitent. Il y a 21 heures, sam72 a dit : Pour les stations des autres : je pense que les propriétaires ont en grande majorité les idées claires : ils autorisent ou non les utilisations commerciales. C'est la base. En théorie oui. En pratique, c'est moins le cas. Surtout parmi des personnes ou des entreprises qui ne sont pas habituées à ces questions. À titre personnel et IC le sait 😉 je proposerais un choix de licence libre et non ouvert. Nous y viendrons, l'aspect viral de la licence est, pour moi, le seul moyen de préserver la donnée. (*) : contrairement à ce qui suit, l'un des intérêts majeurs d'IC demeure, à savoir l'accès aux données et non à des services. Il y a 21 heures, sam72 a dit : Mais alors un des intérêts majeurs de IC tombe. Merci pour ta curiosité et ta réactivité 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés