Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Grand Jeu des Seuils - SAISON 1 - Printemps Eté 2022


Palaja11
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

De manière assez surprenante c'est la station des Crêts du Salève qui affiche les 100 mm//j les plus précoces de ce mois de mars avec 133.6 mm le 11 mars alors que St Cyprien plage bute à 99.3 mm le 12 mars (sous réserve d'inventaire plus complet)

Bon à priori c'est un bug de la station savoyarde, mais qui appel à la vigilance.

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les seuils 1,2,3,4 et 7 (très certainement) sont tombés et personne dit rien ! C'est sur que ça arrange tout le monde de se taire vu que personne n'a prévu que ce soit la Côte d'Or qui fasse expl

Tellement plus qu'à Menton en effet... Une nuit pareille ya de quoi transpirer... même au menton... Oman ton.. 🙄🤦‍♂️ Bon mnémotechnique pour retenir le record de France et du monde non ? 😅  

Pour vous départager, je propose la première station à avoir atteint 100mm en 1464 heures glissantes ^^ (si si il y en a une, en Seine-Maritime... ça sent la faillite pour les marchands de parapl

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Il va falloir surveiller les Tx du sud ouest demain soir !

image.png.d07a4fac7651b2a183412c06fa9a9e03.png

 

Sachant que nous avons tous parier sur cette région  (33, 40 (2) ,64(4)) pour la première Tx>25°c.

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 04/03/2022 à 22:13, Matpo a dit :

Je vais miser oui 

Grosse semaine et grosse journée, demain je pourrais ? 

Pardon de mon retard 

 

 

Le 05/03/2022 à 08:55, metre3 a dit :

Bon courage, je pense que faire une relance forum régionaux et topic fourchette et jeu de l'été avec une cloture au 13 mars [edit : clôture ya un chapeau, pour la peine , 14 mars a 14 h 30,ndlr..] peut être une bonne idée, et un petit point mensuel ça peut être cool.

 

Hem...plus sérieusement... Bon je tente, si ma mise est acceptée par le grand maître des seuils 😁

Alors premier dép avec Tx>25°c : 64

Premier dép avec Tx >30°c : 34

Premier dép avec Tx> 35°c : 30

Premier dép avec Tx >40°c : pas de dép (allez avec la nina on y croit[non pas trop en fait], allez disons le 82

Premier dép avec Tn>20°c : 31 voyons, aucun 31 dans vos mises Tssss, et l ICU Toulousain alors, on voit bien que les mises ont été faites par des provinciaux 😅😛

Premier dép avec Tn >25°c : 06

Dep avec la Tx la plus élevée de la saison : 84

Premier dép avec rr >100mm/24h : 34

Dep avec le cumul le plus faible de la saison : j hésite entre 13 et 83 misère, bon allez 13

Dep avec le cumul le plus élevé de la saison : 40

Allez hop, bonne saison à tous, surtout ceux qui ont la clim 😅

 

Bon maintenant je vais aller voir vos mises plus en détail, histoire de savoir à quelle sauce je vais être mangé 

Sérieux, j ai dû mal miser, dans cet épisode d autan pluvieux sans soleil depuis des semaines, j ai du mal à m imaginer l été là.. ^^

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Il va falloir surveiller les Tx du sud ouest demain soir !

image.png.d07a4fac7651b2a183412c06fa9a9e03.png

 

Sachant que nous avons tous parier que ce sera dans cette région  (33, 40 (2) ,64(4)) que la première Tx>25°c arrivera.

Promis j ai pas tenu compte de ça pour jouer, c est ce que j'aurais misé de toute façon, le foenh fait bien souvent parler de lui dans la région avec des écarts de Tx incroyables en quelques km au nord des Pyrénées, le topic SO regorge de ces exemples 

D ailleurs quand démarre officiellement la saison chaude pour le jeu ? 

 

(Cdl10 devrait bientôt jouer aussi, demain sûrement) 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

Screenshot_20220314_141617.jpg.92c3a63e57cc8c097e6ceadb27e17aa6.jpg

Mais c est pas vrai, ya des codes dans ce jeu^^

(Le premier qui essaie me tient au courant 😅😂

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Eh oui le 1er point risque de tomber très prochainement avec ces prévisions 🤩

Verdict sous très peu!

Bonne chance aux joueurs!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bon, à priori, tout le monde sera bredouille ce soir :

image.thumb.png.60287605222402f7c1c960b71bf4bd93.png

 

Ciboure (64) un peu fraiche encore mais Vicdessos (09) n'est pas loin non plus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher maître du Grand Jeu des Seuils @metre3,

 

Non seulement @Matpo a joué en retard, mais il m'a prévenue de ce jeu encore plus tard !! Je ne sais pas si vous accepterez mon humble participation de novice, je tente quand même ma chance car ce petit jeu me semble bien sympa 😀 (et qu'en plus aucun des facteurs n'a été atteint)

 

Premier dép avec Tx>25°c : 64

Premier dép avec Tx >30°c : 84

Premier dép avec Tx> 35°c : 34

Premier dép avec Tx >40°c : 30 

Premier dép avec Tn>20°c : 83

Premier dép avec Tn >25°c 13

Dep avec la Tx la plus élevée de la saison : 10 (tout lien avec mon pseudo est bien sûr tout à fait à exclure 😁)

Premier dép avec rr >100mm/24h 83

Dep avec le cumul le plus faible de la saison : 07

Dep avec le cumul le plus élevé de la saison 76

 

Voilà voilà, vive le tour climatologique des départements ☀️🌡️⛈️

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, Cdl10 a dit :

Cher maître du Grand Jeu des Seuils @metre3,

 

Non seulement @Matpo a joué en retard, mais il m'a prévenue de ce jeu encore plus tard !! Je ne sais pas si vous accepterez mon humble participation de novice, je tente quand même ma chance car ce petit jeu me semble bien sympa 😀 (et qu'en plus aucun des facteurs n'a été atteint)

 

Premier dép avec Tx>25°c : 64

Premier dép avec Tx >30°c : 84

Premier dép avec Tx> 35°c : 34

Premier dép avec Tx >40°c : 30 

Premier dép avec Tn>20°c : 83

Premier dép avec Tn >25°c 13

Dep avec la Tx la plus élevée de la saison : 10 (tout lien avec mon pseudo est bien sûr tout à fait à exclure 😁)

Premier dép avec rr >100mm/24h 83

Dep avec le cumul le plus faible de la saison : 07

Dep avec le cumul le plus élevé de la saison 76

 

Voilà voilà, vive le tour climatologique des départements ☀️🌡️⛈️

c'est @LuckyFrenchy117 qui a pris les rennes de ce jeu, je ne participe que modestement à son animation, comme tu peux le faire aussi.

 

Ma position en faveur de l'acceptation de ta participation ne présage pas sa position. Mais je note des choix courageux pour ne pas dire téméraire : l'Aube avec la Tx la plus élevée, ça ne vas pas faire rire les producteurs de champagne, le 07 avec le cumul le plus faible, ça va pas faire rire les sudistes et le 76 avec le cumul le plus élevé, je sais qu'il pleut tout le temps en Normandie mais quand même.

 

Bonne chance à toi.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, metre3 a dit :

c'est @LuckyFrenchy117 qui a pris les rennes de ce jeu, je ne participe que modestement à son animation, comme tu peux le faire aussi.

 

Ma position en faveur de l'acceptation de ta participation ne présage pas sa position. Mais je note des choix courageux pour ne pas dire téméraire : l'Aube avec la Tx la plus élevée, ça ne vas pas faire rire les producteurs de champagne, le 07 avec le cumul le plus faible, ça va pas faire rire les sudistes et le 76 avec le cumul le plus élevé, je sais qu'il pleut tout le temps en Normandie mais quand même.

 

Bonne chance à toi.

Merci beaucoup !
Oui j'aime les choix audacieux et les paris risqués ! On verra bien si le raisin est cuit, si les sudistes sont finalement détrempés et si les marchands normands de parapluies font faillite 🤪

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Et à mon tour de faire du marketing !!!

 

complémentaire du jeu des seuils qui a vocation à avoir une prévision sur la saison chaude au niveau français, le jeu de l'été est revenu depuis l'an passé après une dizaine d'année d'absence!!

 

le principe est simple, pronostiquez un certains nombre de critères pour la saison chaude à venir (à compter du 1er avril) caractéristiques de l'été sur la station de votre choix, Static ou pas, la votre ou pas et tentez de remporter le concours.

 

Alors qui me succèdera comme roi du pronostique estival... réponse dans quelques mois

 

dépêchez vous, les pronostiques doivent être déposés avant le 1er avril

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bon ben c'est cool que le jeu ait finalement pris. 

@metre3 et moi-même avions raison de tenter cette aventure!

 

Allez les premiers points vont tomber d'ici fin du week-end!! On y croit!

À noter que si plusieurs stations enregistrent une tx de 25°C il faudra regarder l'heure pour voir le département vainqueur. 

 

Merci encore à @LuckyFrenchy117 d'avoir pris le flambeau et pour son tableau 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 12 heures, Palaja11 a dit :

Bon ben c'est cool que le jeu ait finalement pris. 

@metre3 et moi-même avions raison de tenter cette aventure!

 

Allez les premiers points vont tomber d'ici fin du week-end!! On y croit!

À noter que si plusieurs stations enregistrent une tx de 25°C il faudra regarder l'heure pour voir le département vainqueur. 

 

Merci encore à @LuckyFrenchy117 d'avoir pris le flambeau et pour son tableau 😉

Merci à toi c est une très bonne idée ce jeu ;)

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Pour éviter les contestations, la station Ile du Levant-Héliopolis surchauffe et a été signalée aux instances en vue de sa déconnexion, donc le Var n'est pas ce soir le premier département à atteindre 25°C, le suspense reste entier.

image.thumb.png.ad63796be92cd71ee3d6391de5556246.png

 

Par contre, pas habituel (en cette saison) les coins les plus chauds de France aujourd'hui

 

image.thumb.png.6536abade9765ebd62aec4f58f4abc39.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 11 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Oui j'allais justement faire un poste à ce sujet. Que la station soit signalée ou non je vais exclure du jeu toutes les valeurs aberrantes qui pourraient avoir lieu tout au long de la saison, parce qu'il y en a souvent mine de rien et ça fausserait complètement le jeu de les prendre en compte. Mais comme parfois c'est subtil, j'annonce que le débat restera ouvert sur la question, pour éviter d’éventuels abus involontaires de ma part ! 😇

 

Exemple si un jour toutes les stations d'une région atteignent +28°C mais que une est à +32°C, je serais tenté d'exclure cette station, mais si on en discute et qu'il ressort que cette station est d'ordinaire plutôt fiable ou que la synoptique aurait pu conduire à un phénomène localisé comme un effet de foehn par exemple, ben on pourra finalement la prendre en compte. Est ce que ça vous convient ? 😉

 

Actuellement aucun +25°C valable d'enregistrer donc mais on s'en rapproche de plus en plus ! 🤣

Zut j avais mal compris alors, moi qui pensais que le jeu c était de prévoir les beugs, et mince... O.o

Je retire le 40 et MdM alors 😆

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 21 minutes, Matpo a dit :

Zut j avais mal compris alors, moi qui pensais que le jeu c était de prévoir les beugs, et mince... O.o

Je retire le 40 et MdM alors 😆

Elle bug pas, elle ne fait pas ce que l'on attend, c'est pas pareil.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Les seuils 1,2,3,4 et 7 (très certainement) sont tombés et personne dit rien !

C'est sur que ça arrange tout le monde de se taire vu que personne n'a prévu que ce soit la Côte d'Or qui fasse exploser le thermomètre !

 

image.thumb.png.723906d4ab7cc9de3986ff35a0bfab89.png

 

 

Et nous ne sommes pas encore le 1er avril !!!!

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 11 minutes, metre3 a dit :

Les seuils 1,2,3,4 et 7 (très certainement) sont tombés et personne dit rien !

C'est sur que ça arrange tout le monde de se taire vu que personne n'a prévu que ce soit la Côte d'Or qui fasse exploser le thermomètre !

 

image.thumb.png.723906d4ab7cc9de3986ff35a0bfab89.png

 

 

Et nous ne sommes pas encore le 1er avril !!!!

1827 °c, rien que ça 😂

Que dire à part que "c est cuit" ^^

 

il y a 12 minutes, metre3 a dit :

Les seuils 1,2,3,4 et 7 (très certainement) sont tombés et personne dit rien !

 

J adore le "très certainement" 🤣

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ce qui est marrant c'est qu'ils ont prévu une couleur pour ce type de température 😅

Le rose fluo +++++++

 

 

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 6 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Oui j'ai vu et d'ailleurs je me suis demandé pourquoi il avait été prévu que la sonde puisse enregistrer des valeurs aussi élevées... Déjà les sondes qui sont conçus pour afficher des valeurs potentielles au-delà de +100°C je trouve ça grotesque mais là... 😅 Bon je m'y connais pas assez aussi ! 🤣

Je pense plutôt à un bug informatique, un décalage de données (une date ou une heure) qui traduite en numérique donne ça. Je sais pas peut être @ludo47ou @Raph06 peut nous dire

il y a 28 minutes, Palaja11 a dit :

Ce qui est marrant c'est qu'ils ont prévu une couleur pour ce type de température 😅

Le rose fluo +++++++

En fait, il doit y avoir une tranche au dessus de 45 °c en rose fluo (pour le code exact, faudrait voir le développeur mais on va attendre que le salarié soit opérationnel !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 45 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

En avant-première je vous annonce que la station de Tour-en-Sologne dans le Loir-et-Cher (41) a atteint aujourd'hui +25,0°C de Tx.
Ça s'est pas encore actualisé sur Infoclimat mais la valeur est bel et bien présente sur Météociel, donc ce soir ou demain elle devrait apparaître, étant donné que les valeurs sont identiques entre les deux sites tous les autres jours ! 😁

Cette station est souvent un peu plus chaude que les autres, mais c'est pas non plus une valeur aberrante, d'autres stations du département ont bien dépassées +24,0°C aussi.

Je vais vérifier dans mon tableau mais du coup il semblerait que ce soit un zéro pointé pour tout le monde ! 😅

Je rajoute une nouvelle règle (humour bien sur ) , seul les stations des zones méditerranéennes compte !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

ça menaçait depuis plusieurs jours, pas des Tx extraordinaire sur la moitié sud mais de belles valeurs dans le centre. Tant pis pour nous, on verra au fil des ans si ça se renouvelle.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2022 à 02:49, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Participation acceptée ! Bienvenue à toi et bonne chance ! :D

 

Étant du Sud 77 je peux confirmer que le 10 c'est pas un choix débile pour la Txx Nationale de cet été ! :ph34r:

 

Ça me rappelle qu'il faut que j'actualise le tableau ! B|

 

Je ne sais pas si c'est un signe, mais aujourd'hui en plein soleil, ça cuisait légèrement sur mon balcon à Troyes dans l'Aube 🌡️ 🥵

Du coup je valide les critères 1, 2, 3, 4 et 7 non ? 🤪

IMG_20220327_170508.jpg

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 19 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

En avant-première je vous annonce que la station de Tour-en-Sologne dans le Loir-et-Cher (41) a atteint aujourd'hui +25,0°C de Tx.
Ça s'est pas encore actualisé sur Infoclimat mais la valeur est bel et bien présente sur Météociel, donc ce soir ou demain elle devrait apparaître, étant donné que les valeurs sont identiques entre les deux sites tous les autres jours ! 😁

Cette station est souvent un peu plus chaude que les autres, mais c'est pas non plus une valeur aberrante, d'autres stations du département ont bien dépassées +24,0°C aussi.

Je vais vérifier dans mon tableau mais du coup il semblerait que ce soit un zéro pointé pour tout le monde ! 😅

ça dépend, si tu considères que le 40 est voisin du 41, après tout il se suive dans la liste.😂

Il y a 15 heures, Cdl10 a dit :

 

Je ne sais pas si c'est un signe, mais aujourd'hui en plein soleil, ça cuisait légèrement sur mon balcon à Troyes dans l'Aube 🌡️ 🥵

Du coup je valide les critères 1, 2, 3, 4 et 7 non ? 🤪

 

Amha, trop juste pour valider le 7, il y aura pire dans la saison.

Modifié par metre3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 22 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

En avant-première je vous annonce que la station de Tour-en-Sologne dans le Loir-et-Cher (41) a atteint aujourd'hui +25,0°C de Tx.
Ça s'est pas encore actualisé sur Infoclimat mais la valeur est bel et bien présente sur Météociel, donc ce soir ou demain elle devrait apparaître, étant donné que les valeurs sont identiques entre les deux sites tous les autres jours ! 😁

Cette station est souvent un peu plus chaude que les autres, mais c'est pas non plus une valeur aberrante, d'autres stations du département ont bien dépassées +24,0°C aussi.

Je vais vérifier dans mon tableau mais du coup il semblerait que ce soit un zéro pointé pour tout le monde ! 😅

On est quand même pas chanceux, c'est seulement sa 4° Tx > 25°C depuis 2010 et les trois autres sont de l'an dernier (29, 30 et 31 mars avec un 27.5°C quand même), alors que pour Mont de Marsan (un exemple au hasard ou presque), c'est courant les Tx>25°C en Mars et depuis longtemps : 27.7°C le 4 mars 2007 !

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...