Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Belgique


JulienDeNamur

Messages recommandés

C'est la veille de la veille de Noël. Finalement c'est un jour comme un autre et le ciel le montre plutôt bien. Il n'y a pas besoin de photo, ce ciel n'a rien à faire sur mon topic.

Il fait donc encore une nouvelle fois tout gris, très doux mais sec.

Tn : 10.4°C

Tx : 11.8°C

(à 0h40)

Ta : 11.2°C

Il y a eu un peu de vent aussi cette nuit, la rafale max étant établie à 45 km/h à 1h15 du matin. Actuellement c'est beaucoup plus faible, proche de 15 km/h.

Demain, il fera pluvieux et un tout petit peu moins doux, vers 8°C avant une chute relative des températures (temporaire certainement) allant vers les 2-3°C ce weekend. Un peu de frais mais pas vraiment le grand hiver.

2015 arrive, mes espoirs aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour !   Pour en revenir à la journée incroyable d'hier, l'IRM a confirmé un nouveau record absolu national dément : 41,8° mesurés hier à Begijnendijk !!!!!! La Belgique a donc battu son

Cumuls de précipitations vraiment impressionnants dans l'est de la province de Liège... Le bilan de ces inondations s'alourdit malheureusement: il est maintenant de 20 morts et 19 personnes sont

Images postées

Changement par rapport à hier :

Il fait donc encore une nouvelle fois tout gris, très doux mais sec. avec de la bruine modérée

Bref.

Tn : 7.9°C

Tx : 8.9°C*

Ta : 8.2°C

Cumul de 1.2 mm à présent, provisoire.

Bon réveillon de Noël à toutes et tous !

EDIT :

*

Finalement la Tx fut de... 9.9°C avec une "chute" de 2°C au passage d'une petite ligne de grain pas très importante.

Cumul : 2.6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

La semaine s'anonce tout de même de meilleur accabit pour vous avec une baisse sensible des températures !

Comme pour nous d'ailleurs et c'est tant mieux car la douceur et le temps gris et bas, nous avons donné !

Joyeux noël !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour nuage 35 flowers.gif

Bonjour,

La semaine s'anonce tout de même de meilleur accabit pour vous avec une baisse sensible des températures !

Comme pour nous d'ailleurs et c'est tant mieux car la douceur et le temps gris et bas, nous avons donné !

Joyeux noël !

En effet, cela devrait être plus froid pour quelques jours même si les modèles commencent déjà à changer peu à peu d'avis. Syndrome de 2014 ? ^^

En tout cas ce matin, il fait plus frais que d'habitude mais ça reste 2°C au-dessus des normes avec 2.6°C

actuellement, la Tn du jour en cours. D'ailleurs il fait 1°C de moins ici qu'ailleurs pour une raison que je ne saurais expliquer.

Ciel peu nuageux à nuageux avec un voile épais au sud et quelques gros nuages à l'étage moyen au nord mais a priori, on devrait pas mal s'en sortir niveau ensoleillement aujourd'hui (à moins que.. ^^).

Déjà 9h. Fin décembre, je dois attendre 9h15 pour avoir les premiers rayons quand il fait vraiment dégagé. Aller, on y croit !

Joyeux Noël à toi nuage35, ainsi qu'à tout le monde 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

Une grande partie de la Belgique a pris un rêve de neige pour moi !

JulienDeNamur t'es ou pour de belles photos ? On t'attend !

Je vous envie mes amis, je vous envie !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé j'étais absent quelques jours ^^

Pour la Nouvelle Année, j'aurai plusieurs infos à donner. Déjà les infos de Uccle (la plus importante) puis mes infos. Ensuite, il y aura quelques photos de neige bien évidemment et quelques valeurs de températures sorcerer.gif

Je ferai ça demain, promis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous souhaite dors et déjà une très bonne fin de soirée et une très bonne année 2015 flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et très bonne année 2015 !

Cette année commence dans l'hiver. Cela contraste avec les 14°C relevés certains 1er janvier !

En effet, dehors, tout est givré après une bonne dose de brouillard suivi d'un dégagement du ciel. La température minimale relevée est plutôt importante face à un 2014 exceptionnel : -6.8°C

! C'est plus que l'hiver 2013-2014 !

actuellement, alternance nuages bas et éclaircies avec -0.9°C.

2014 chez moi :

[align=center]2014

[/align]

[align=center]1981-2010

[/align]

Température

[align=center]°C

[/align]

[align=center]11.6

[/align]

[align=center]10.3

[/align]

Insolation

[align=center]heures

[/align]

[align=center]1585.3

[/align]

[align=center]1444.6

[/align]

Précipitations

[align=center]mm

[/align]

[align=center]700.3

[/align]

[align=center]902.4

[/align]

Une année donc chaude...un record un pu partout, avec un temps un peu plus sec que la normale et un peu plus ensoleillé.

Voici Uccle :

[align=center]2014

[/align]

[align=center]1981-2010

[/align]

Température

[align=center]°C

[/align]

[align=center]11.9

[/align]

[align=center]10.5

[/align]

Insolation

[align=center]heures

[/align]

[align=center]1610*

[/align]

[align=center]1544.6

[/align]

Précipitations

[align=center]mm

[/align]

[align=center]784.3*

[/align]

[align=center]852.4

[/align]

* chiffres provisoires

Record de 2011 battu (11.6°C). L'année 2014 fut donc l'année la plus chaude de toutes les années depuis au-moins 1833...

Enfin, les anomalies chez moi :

[align=center]Moyennes

[/align]

[align=center]Ecart moyennes

[/align]

[align=center]Moyennes 1981 - 2010

[/align]

Janvier

[align=center]+ 6.2°C

[/align]

[align=center]+ 2.9°C

[/align]

[align=center]3.3°C

[/align]

Février

[align=center]+ 6.8°C

[/align]

[align=center]+ 3.1°C

[/align]

[align=center]3.7°C

[/align]

Mars

[align=center]+ 8.1°C

[/align]

[align=center]+ 1.3°C

[/align]

[align=center]6.8°C

[/align]

Avril

[align=center]+ 11.6°C

[/align]

[align=center]+ 1.8°C

[/align]

[align=center]9.8°C

[/align]

Mai

[align=center]+ 12.6°C

[/align]

[align=center]- 1.0°C

[/align]

[align=center]13.6°C

[/align]

Juin

[align=center]+ 15.8°C

[/align]

[align=center]- 0.4°C

[/align]

[align=center]16.2°C

[/align]

Juillet

[align=center]+ 19.1°C

[/align]

[align=center]+ 0.7°C

[/align]

[align=center]18.4°C

[/align]

Août

[align=center]+ 16.1°C

[/align]

[align=center]- 1.9°C

[/align]

[align=center]18.0°C

[/align]

Septembre

[align=center]+ 15.9°C

[/align]

[align=center]+ 1.9°C

[/align]

[align=center]14.0°C

[/align]

Octobre

[align=center]+ 13.8°C

[/align]

[align=center]+ 2.8°C

[/align]

[align=center]11.1°C

[/align]

Novembre

[align=center]+ 9.0°C

[/align]

[align=center]+ 2.2°C

[/align]

[align=center]6.8°C

[/align]

Décembre

[align=center]+ 4.5°C

[/align]

[align=center]+ 0.6°C

[/align]

[align=center]3.9°C

[/align]

Le bleu domine là ou il ne faut pas et le rouge écarlate domine les inter-saisons ainsi que l'hiver !

Les extrêmes de l'année écoulée :

Tnn : -6.8°C

le 29 décembre ..

Txx : 33.4°C

le 18 juillet

_______________________________________________________________________________________________________________

Je ne pouvais pas arrêter ce post sans revenir sur ce coup de froid (une vraie VDF sur GFS mais un rat crevé au final).

La dépression Hiltrude nous a arraché tous les cheveux de la tête pour la prévision du weekend du 27-28 décembre. Pluie ou neige ? Finalement, on aura eu les deux. Tant de différences dans un si petit pays, oui oui !

Sur l'image satellite ci-dessous, on remarque fabuleusement bien le retour d'occlusion sur le pays. C'est un cercle entourant Bruxelles-Namur et Liège qui n'a rien eu. Ailleurs, il est tombé entre 1 et 11 cm de neige. Hélas j'étais vraiment trop à l'extrêmité Est de ce retour d'occlusion pour avoir quelquee chose d'intéressant.

558626himage.gif

Outre le plein soleil, le vent était absolument glacial (certainement en-dessous de -10°C de Windchill).

558345neige017.jpg

997563neige019.jpg

L'image sat justifie ce peu de neige au sol.

Le soir même, je relèverai 'seulement' -6.8°C, la minimale de ce coup de froid, à cause d'une intrusion maritime qui devait se faire dès le début de nuit.

Cette intrusion maritime a d'abord permis de voir le retour d'un peu de neige le matin :

712333neige027.jpg

Je dois avouer que les photos faites par les membres de ma page Facebook sont assez décevantes. Je vais regarder ce qu'il y a mais je n'ai rien trouvé de très joli. Je reviendrai ^^

EDIT :

Rholala les tableaux sont pas évidents à lire...s'il y a des problèmes de compréhension, dites-leermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un début janvier pas si mal hivernophilement parlant :

jeudi 1er janvier : -3.8

/ 4.8

°C et du soleil toute la journée.

Vendredi 02 janvier : 2.5

/ 9.1

°C + pluie le matin et ciel de plus en plus bleu après 14h30

Samedi 03 janvier :

-1.1

/ 4.2

°C avec de la neige fondante le matin puis de la pluie. Les 9°C ont été atteints à moins de 50 km plus au sud !

Dimanche 04 janvier : 0.8

/ 3.9

°C avec du brouillard le matin et un plein soleil peu après 14h.

Lundi 05 janvier : -2.4

/ 5.9

°C et beaucoup de soleil

Mardi 06 janvier : -3.7

/ 3.6

°C avec d'abord un ciel voilé puis de plus en plus couvert.

Quelques photos du lever de soleil ce matin :

En partant de chez moi :

281747h013.jpg

Sur la citadelle de Namur, vue sur Jambes :

820639h017.jpg

Vue sur La Plante et Wépion plus loin :

203671h022.jpg

Et ze lever de soleil :

823404h027.jpg

Actu, ciel bien couvert et 2.9°C actuellement. Quelques bruines probables cette nuit avant le retour d'éclaircies demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un début plutôt hivernal, le retour en force de l'automne :

Mercredi 07 janvier : -0.3

/ 4.1 °C

+ éclaircies/nuages. Pas trop mal encore.

Jeudi 08 janvier : 2.5

/ 9.7 °C

+ beaucoup de pluie du matin jusque vers 17h avec l'apogée vers 16h30 (passage d'une ligne forte). 16.2 mm

Vendredi 09 janvier : 6.2

/ 13.8 °C

+ n'importe quoi on va dire. Tx à 22h. Pluies faibles voire temporairement modérées le soir. 3.8 mm

Samedi 10 janvier : 14.0

/ 5.3 °C

+ Tx à 0h40, Tn à 23h50. Gris mais sec le matin mais fortes averses l'après-midi et beaucoup de vent. 9.8 mm

A noter :

La rafale max ne fut que de 58 km/h mais pas étonnant, vu mon endroit protégé. Localement 101 km/h sur le littoral.

Le ciel s'est dégagé la nuit dernière. Aujourd'hui, souvent gris mais sec.

Tn : 3.3°C

Tx : 6.6°C

Ta : 6.1°C

Rebelote : gris, douceur et flotte jusqu'en fin de semaine.

Cumul janvier : 44.0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation m'a donné 0.8 mm de flotte. C'est très peu contrairement à ce qui était prévu. D'ailleurs en Flandre il est localement tombé plus de 15 mm avec 17.0 mm à Izegem et en Gaume, parfois plus de 10 mm

Le front chaud a traîné sur l'ouest du pays avant de crever en arrivant sur le centre.

Le front froid s'est formé carrément trop au sud et a concerné l'Ardenne et la Gaume (axe La-Rochelle - Ardennes (08)).

8.7

/ 10.3

°C pour les extrêmes, Tn en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir la Belgique !

Nous avons pratiquement les mêmes températures !

Cela va peut être changer pour vous en fin de semaine !

Et avec retard merci pour les photos JulienDe Namur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avec retard merci à toi nuage 35 ^^

Le temps s'est un peu refroidit depuis hier, samedi avec une nouvelle petite gelée hier matin, -0.7°C

Hier soir, tout le monde s'enflammait (bien sur, mon pessimisme me mettait à l'écart de cette orgie générale) pour une couche de neige dans l'ouest ce matin, après une nuit neigeuse à souhait. Bah au final, non seulement j'avais raison mais en plus il n'y avait rien de blanc.

Ce matin, la perturbation a reculé temporairement vers les régions les plus à l'ouest mais devrait revenir sur le centre et l'est cette fois pour cette nuit.

Ici, temps sec depuis les dernières pluies de vendredi soir et aujourd'hui, il fait très beau !

Les nuages de la nuit + le beau soleil actuel, beh il ne fait pas froid du tout :

Tn : 1.3°C

Ta : 4.6°C

Ciel voilé.

Apparemment, il devrait neiger ce soir et cette nuit, par 0°C. A voir...

Ah, j'oubliais, mercredi dernier, il est tombé une fameuse averse de neige entre 11h50 et 12h30, faisant tomber la température passant de 6.6°C à 11h50 à 1.3°C à 12h20.

Deux jours de neige pour 2015 (fort peu, encore)

62.4 mm pour le cumul de janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, iil a neigé toute la journée pour rien. Ici cela a blanchit en cours de matinée mais n'ayant pas l'APN avec moi, se sera une webcam représentative :

855805opwijk20150119085502.jpg

Opwijk, Brabant Flamand (20 km à l'ouest de Bruxelles)

En tout cas, contrairement à l'ouest du pays, ici la neige (bien affaiblie) est tombée sur des sols un peu gelés. En effet, le ciel était toujours assez dégagé en fin de nuit, permettant aux températures de passer en-dessous de 0°C.

Tn : -2.2°C

Tx : 1.6°C

------

La nuit a été entièrement couverte et les quelques traces de neige ont résisté à la nuit.

Tn : -1.2°C

Ta : -0.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1.2

/ 2.4

°C pour aujourd'hui avec un ciel souvent très nuageux donc.

Ta : -1.0°C et ciel pas mal dégagé. Oh je ne doute pas que la température va reprendre des couleurs durant la nuit mais sait-on jamais que ça pourrait éventuellement continuer à descendre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement on a pu continuer à descendre malgré la grisaille.

La journée a été assez ensoleillée avec quelques passages nuageux, surtout entre 13h30 et 15h30.

Tn : -2.6°C

Tx : 4.2°C

Ta : -1.0°C

Ciel dégagé à peu nuageux, le ciel devrait néanmoins se couvrir durant la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu le ciel s'est couvert durant la nuit. La journée a été couverte, brumeuse et vraiment froide !

Tn : -3.8°C

Tx : -0.1°C

Ta : -0.3°C

Première journée (et dernière sans aucun doute) sans dégel de l'année ! On égalise donc 2014 dans son entièreté mais on fait sans aucun doute largement mieux que l'hiver 2013-2014 xD

Peu de chance que le ciel se dégage pour la nuit.

Une fois n'est pas coutume, une photo de nuit, ce soir 20h00 :

111933h005.jpg

Pas près de se dégager donc. En plus le vent est un peu levé et est juste glacial.

-0.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chance d'être dans une poche d'éclaircies l'après-midi..car sinon il aurait de nouveau fait gris toute la journée.

Tn : -0.6°C

Tx : 0.6°C

Ta : 0.0°C

Neige ou pluie demain matin puis redoux un petit peu plus franc.

La douceur nous reviendra la semaine prochaine mais le flux devrait rapidement tourner au nord-ouest d'ici la fin de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de cet épisode neigeux (il était prévu entre 1 et 3 cm avant la pluie qui ne sera pas tombée une seule seconde) :

6h50

480428m005.jpg

8h00

320161m034.jpg

8h00

539022m031.jpg

8h15

148039m057.jpg

Vers 9h, reprise de fortes chutes de neige avec quelques coups de tonnerre entendu ! Un orage de neige donc !

847937l007.jpg

594609l002.jpg

A 9h20, je mesure 8 cm de neige

941562d006.jpg

A 9h40, épisode terminé, 9 cm au sol.

629523d013.jpg

Tn : -1.8°C

Ta : -0.1°C

T° pendant la neige : entre 0 et -0.6°C

La semaine prochaine serait moins douce que prévu : de 9°C on passe à 6°C pour le pic de douceur avant un flux froid de nord-ouest. C'est MAINTENANT l'hiver 2014-2015 !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tu vas vite l'oublier l'année 2014!!!wink.png

Beaucoup de neige chez toi et c'est tres loin d’être terminé vu ce qui se trame à LT!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, cela fait vraiment plaisir ! flowers.gif

Alors que ce redoux fut fondre toute la neige dans les régions plus à l'ouest (à l'ouest d'une ligne Charleroi/Anvers il n'y a plus rien au sol, sauf localement), il faut avouer qu'elle résiste assez bien par ici. Hier après-midi, je m'étais cru dans les Vosges début janvier, avec de la neige en masse sur le coté des routes et d'énormes flaques d'eau. C'était pas forcément beau à voir mais c'est là qu'on se sent franchement dans la saison froide !

FAut pas oublier que la neige reste quelque chose de normal par ici même si j'avoue que j'étais étonné d'en voir, tellement 2014 était sick.gif

Hier, tx de 3.3°C, encore loin des 5 ou 6°C observés 50 km plus à l'ouest.

-----

Le ciel s'est dégagé la nuit, et la Tn de ce matin est plutôt bizarre, d'autant plus que je suis franchement le seul à avoir une tn aussi basse : -4.8°C

alors qu'ailleurs ça tourne entre -1.5 et -0.5°C..

Ciel couvert ou très nuageux actu. Sur les radars y'a quelque chose de faible mais étendu qui descend mais je ne sais pas ce qu'il en est réellement. En tout cas, ce matin, la neige est toujours là :

500721l010.jpg

863028l015.jpg

ce que je peux dire en plus, c'est que les gens qui passent sur la route (à pied) ne sont pas discret whistling.gif CRAC CRAC CRAC...on sent que la neige est dure.

Je boude pas mon plaisir mais c'est pas demain la veille que la Meuse gèlera de nouveau tongue_smilie.gif

-1.3 °C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette journée a finalement été grise du matin au soir. Ce n'est pas encore vraiment le soir (16h50 quoi^^) mais je vois mal le ciel se dégager d'ici 1h...où d'ici la fin de semaine prochaine whistling.gif

Après une Tn surprenante, une Tx prévisible et une neige qui continue de fondre. Ce soir il ne reste que 3 cm, demain il n'en restera rien.

Tn : -4.8°C

Tx : 3.9°C

Ta : 3.0°C

Les averses de neige devraient nous revenir pour jeudi etpuisque je ne mets jamais de cartes de modèles sur ce topic, voilà qui sera fait avec une synop qui en vaut le coup je crois :

892137gfs0126.png

C'est pas une chose que l'on voit à chaque modélisation whistling.gifTHE Polar Vortex en lui même dites-donc.

Je l'avais bien dit que ça changerait à partir du 1er janvier 2015 ^^ ah que c'est déjà loin 2014

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...