Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

jouer avec la foudre (bobine tesla)


pierrepaul
 Partager

Messages recommandés

Hello, En attendant la saison orageuse, je vous propose de vous divertir avec ce vlog digne des films de science fiction.

Je construit des bobines tesla depuis quelques années et ce modèle crache des arcs électriques entre 2 et 2m40.

Avec une combinaison en côte de maille, il y a moyen de faire des effets spéciaux assez sympa.

 

Bonne video.

 

PS: Ne demandez pas comment ça fonctionne, je n'y répondrai pas pour des raisons évidentes de sécurités.

_JFK6330.thumb.jpg.819dae04c19854766092a468d190dc2a.jpg crache des

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

J'avais participé à une expérience grand public à la Cité des Sciences ou au Palais de la découverte, je ne sais plus. Je n'étais pas très fier sous la cotte de mailles et rien que les crépitements secs me faisaient réagir ! 😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon ils en pensent quoi tes voisins ?  :)

Trêve de plaisanterie,j'admire ta passion.

L'electricité qui passe des pieds au sol c'est impressionnant.

Comment se fait-il que ta cote de maille ne te brûle pas la peau ? (Question peut être bête mais j'ai jamais rien compris à l'elec).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content que ça vous plaise.

 

Pour ce qui est du bruit ça peut aller en plein air, dans une pièce qui résonne c'est vite assourdissant, le plus pénible, c'est l'odeur de l'ozone assez forte si la pièce n'est pas aéré.

 

Pour répondre à votre question sans rentrer dans les détails, pourquoi ça ne brûle pas ?

-le courant d'une Tesla est bien plus faible qu'un vrai impact de foudre

-le métal de la combinaison est un bon conducteur et est suffisamment épais ; la "résistance" (on parle plutôt d'impédance en alternatif) est donc quasi nul, ça chauffe un peu à l'extrémité, mais la majorité de la chaleur est évacué par dissipation thermique.

 

Le bois conduit mal l'électricité, il a une très forte résistance électrique, le courant va donc chercher le chemin le plus facile pour passer en galérant, c'est pour ça que ça brûle.

 

Modifié par pierrepaul
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Merci !

 

La cage de Faraday du palais de la découverte utilise probablement un générateur électrostatique alors que la bobine tesla utilise du courant alternatif à haute fréquence. d'ailleurs 

la bobine tesla d'Experimentboy (ton lien) je la connais bien mais je ne la trouve pas particulièrement performante pour une telle installation.

 

Pour ce rapprocher des conditions les plus proche de la foudre, on utilise un générateur de Marx ou Van der Graaf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...