Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

A l'échéance de ce topic, pas du tout. Faudrait essayer de rester dans des échéances correctes, ces cartes à plus de 300h n'ont aucune valeurs, encore plus sur un topic court/moyen terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Par contre maintien d'une première petite dégradation pour le 19/20 plus incisive sur CEP que sur GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui Guillaume71 mais la tendance à LT est insistante... C'est quand même un bon signal , même si on sait que c'est du TLT

Tout à fait d'accord Guillaume, un changement de temps semble et va s'opérer fin Décembre :

Anomalie à 500hPa, rien à dire ...

ANT12.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le changement de configuration synoptique on va presque pouvoir recommencer à parler des Alpes à MT et presque dans le cadre topic. Il commence à y avoir une certaine insistance des modèles à voir un talweg prononcé, peut-être associé à un creusement remontant sur la GB (GFS06z) pour le 19. L'ondulation semble assez prononcée pour pouvoir ramener assez rapidement de l'air (relativement) frais après l'advection chaude. Il n'y a clairement pas de potentiel à neige significatif en dessous de 1000m (plutôt un lessivage de ce qui restera si le vent est de la partie), mais les précipitations solides pourraient bien être intéressantes quelque part entre 1100 et 1600m pour les AN..

Rien d'énorme, mais toujours bon à prendre dans le contexte actuel, même si les pressions devraient rapidement remonter ensuite, et d'ailleurs ne descendraient guère en dessous de 1020hPa sur les AN ce qui limite sans doute le potentiel.

Cela fait 48h que CEP, GFS, et GEM voient cet épisode, qui semble donc crédible indépendemment du détail des creusements (et donc de l'intensité à attendre). UKMO commence à montrer le talweg en question à 144h, plutôt dans la configuration CEP (pas très fort, mais advection douce plus limitée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Trop de certitudes tuent les certitudes.

Salut Philippe, quand on annoncait il y a deux semaines l'arrivée de patator c'étais quasi assuré pour certains(qui ont eu raison) pourquoi ne pas parler de changement à J+10 quand on parle de froid et de neige ?

Du moins c'est la tendance pour fin Décembre.

Changement assuré néanmoins pour la semaine prochaine, premier coup de blanc en seconde partie de semaine prochaine, à voir comment il évolue d'ici les prochaines sorties pour voir son ampleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe, quand on annoncait il y a deux semaines l'arrivée de patator c'étais quasi assuré pour certains(qui ont eu raison) pourquoi ne pas parler de changement à J+10 quand on parle de froid et de neige ?

Du moins c'est la tendance pour fin Décembre.

Changement assuré néanmoins pour la semaine prochaine, premier coup de blanc en seconde partie de semaine prochaine, à voir comment il évolue d'ici les prochaines sorties pour voir son ampleur.

Oui, mais la Patate est plus stable et plus facile à anticiper par les modèles à LT que nos variations fragiles de latitude du Zonal...

Dans ce topic Alpin, de toutes façons: on recherche évidemment les signes neigeux, surtout en début de saison. Et pour le moment, faut aller à LT voire à TLT pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent, c'est pour ça que contrairement aux habitudes d'ici on regarde plus loin qu'en temps normal. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Les diagrammes GEFS de ce midi ont quand pris des couleurs sur le LT pour les Alpes du Nord

A suivre car c'est encore loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Guillaume71 mais la tendance à LT est insistante... C'est quand même un bon signal , même si on sait que c'est du TLT

Je suis d'accord pour dire que l'on commence à sentir un changement pour la période de Noël, mais de la à sortir des cartes à + de 300h sur ce topic, je ne vois pas trop l’intérêt pour la prévision, la fiabilité est nulle.wink.png Mais bon en ces temps de souffrance , je sais que c'est dur!

Courage, à priori plus qu'une grosse semaine de temps vraiment ennuyeux, avec on l’espère tous, le retour de la neige d'ici la fin du mois!santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage, à priori plus qu'une grosse semaine de temps vraiment ennuyeux, avec on l’espère tous, le retour de la neige d'ici la fin du mois!santa.gif

...C'est bien le sens de nos précédents messages, avec toutes les réserves d'usage que l'on connait tous ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Les diagrammes GEFS de ce midi ont quand pris des couleurs sur le LT pour les Alpes du Nord

A suivre car c'est encore loin...

En effet GFS est énorme.... à plus de 192 H ...... de la neige pendant une semaine

même s'il faut pas y croire une seconde ça serait hyper good comme noël

gros flux dynamique Zonal plutôt frais les glaciers adoreraient .....et moi aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet GFS est énorme.... à plus de 192 H ...... de la neige pendant une semaine

même s'il faut pas y croire une seconde ça serait hyper good comme noël

gros flux dynamique Zonal plutôt frais les glaciers adoreraient .....et moi aussi

D'un autre côté Manu, il y a pour le moment, et malgré l'échéance, un peu plus de raisons objectives d'y croire que de ne pas y croire: avec cette concordance dans les modèles qui vont jusque là d'une tendance à l'abaissement du zonal, y compris dans les ensemblistes, et celà depuis deux jours, avec aussi une bonne stabilité des runsGFS à TLT.

Encore une fois on peut répéter les conseils de prudence, ça n'est jamais inutile, mais je pense que ceux qui scrutent (et espèrent) ce changement sont tout à fait lucides là dessus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, loin de moi l'idée de crier victoire sur une tendance à plus de 200h, mais c'est quand même plus excitant à suivre que Patator l'inébranlable ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En effet GFS est énorme.... à plus de 192 H ...... de la neige pendant une semaine

même s'il faut pas y croire une seconde ça serait hyper good comme noël

gros flux dynamique Zonal plutôt frais les glaciers adoreraient .....et moi aussi

Je parlais de GEFS - pas de GFS car un déterministe à cette échéance...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS est trés bon ce soir pour le 19/20.

On pourrait avoir une jolie couche par endroit.

Les massifs internes semblent être les mieux lotis.

A suivre dans les prochains jours. ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Romain ,

Bon au dessus de 1500 m , en dessous , vu les épaisseurs présentes actuellement , il est horrible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Romain ,

Bon au dessus de 1500 m , en dessous , vu les épaisseurs présentes actuellement , il est horrible !

Ce dernier run me va très bien laugh.png

(Je viens de déménager sur Valmeinier, appart à 1820m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Romain ,

Bon au dessus de 1500 m , en dessous , vu les épaisseurs présentes actuellement , il est horrible !

Salut Eric oui mais avec les ajustements on peux toujours gagner 200/300m.

Il faut se dire qu'il y a encore 3/4 jours, c'était patator à perte de vue, il y a du progrés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Il faut que nos massifs profitent bien de cette opportunité du thalweg prévue vers jeudi pour bien recharger avant les fêtes de fin d'année.

Sinon gare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

D'un autre côté Manu, il y a pour le moment, et malgré l'échéance, un peu plus de raisons objectives d'y croire que de ne pas y croire: avec cette concordance dans les modèles qui vont jusque là d'une tendance à l'abaissement du zonal, y compris dans les ensemblistes, et celà depuis deux jours, avec aussi une bonne stabilité des runsGFS à TLT.

Encore une fois on peut répéter les conseils de prudence, ça n'est jamais inutile, mais je pense que ceux qui scrutent (et espèrent) ce changement sont tout à fait lucides là dessus smile.png

En tout cas, loin de moi l'idée de crier victoire sur une tendance à plus de 200h, mais c'est quand même plus excitant à suivre que Patator l'inébranlable ermm.gif

Je suis d'accord avec toi il y a quand même de plus en plus de signe qui vont dans le même sens

il va se passer quelque chose la semaine de noel qui plutot Zonal avec des fluctuations dans les temp qui nous feront rire ou pleurer en tout les cas cela sera humide

Salut Eric oui mais avec les ajustements on peux toujours gagner 200/300m.

Il faut se dire qu'il y a encore 3/4 jours, c'était patator à perte de vue, il y a du progrés !

surtout avec l'isothermie qui risque d'y avoir dans ce front
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le mauvais temps finira bien évidemment par revenir, un jour... mais pas grand chose à se mettre sous la dent pour le moment, à échéances raisonnables.

Le dernier CEP est très anticyclonique d'ailleurs (> à 1030 hpa), à perte de vue, à part le passage d'1 ou 2 dépressions, mais cela a encore le temps de changer, heureusement d'ailleurs, sinon Décembre s'annoncerait historiquement sec !

Heureusement, nous n'en sommes pas encore, là, mais enfin, ce que l'on craignait il y a 15 jours est bien là, présent devant nous, et pour le moment, pas facile de déloger patator...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, Oozap, je te suis pas. Je respecte généralement tout à fait tes points de vue, mais sincèrement sur ce que tu viens d'écrire je comprends pas. ermm.gif

A moins que tu n'évoques que la situation sur les 6/7 prochains jours, alors oui; mais sinon: je vois pas du tout cette tendance à LT, et encore moins à perpette...

Certes, ce run de CEp est un peu plus anticyclonique, le précédent l'était moins, un de ces fameux réglages fins d'un run à l'autre que tu évoques (à juste titre) souvent...

Certes, seuls GFS et GEM vont au delà en échéance. Mais les autres modèles qui, aujourd'hui, s'arrêtent vers le 21 ou 22 décembre montrent tous le zonal prêt à s'enfoncer plus au sud, scénario que poursuit GEFS, l'ensembliste GEM, et GFS. Des signaux à mon avis assez forts pour accorder du crédit à cette option, même si, doit-on le répéter inlassablement ? c'est loin, tout ça, etc... smile.png

Controle Ensemble GEM:

gens-0-1-288seb8_mini.png

Controle Ensemble GFS:

gens-0-1-288oyx9_mini.png

MOYENNE des scénarios ensemble GEM:

gens-21-1-288jyf0_mini.png

MOYENNE des scénarios GEFS:

gens-21-1-288fxf0_mini.png

GFS DET:

gfs-0-276wvy7_mini.png

Alors si ça, c'est pas un "signal fort" et, pour le moment, répété...Je sais plus quoi regarder ermm.gif

Malgré l'échéance, il y a une grande stabilité depuis 6 runs au moins vers un temps très agité autour de Noel. On sait tous ici que c'est loin, et ça me parait pas nécessaire de le répéter à chaque fois, mais le terme de "à perpette" me parait pas adapté, sur ce coup... Ou c'est moi ? confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...