Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

perte de réception aléatoire avec la Vantage Pro2

tudgur
 Partager

Messages recommandés

Bonjour.
Petit problème avec ma station de Plouguerneau :
J'utilise WsWin et WeatherLink
WsWin est démarré toutes les 5 min, WeatherLink toutes les 3 h, 24h/24.
Mon PC redémarre automatiquement tous les lundi, mercredi et vendredi.
Pratiquement tous les jours, en général une seule fois par jour, la réception est à 0 à hh:m2 et parfois hh:m2 et hh:m3.
Ce peut être à 1h12 comme à 23h42 et 23h43
Il me faut alors corriger manuellement  (je ne le fais que pour WsWin) les valeurs de rafale, vent et direction du vent en copiant les valeurs des minutes précédentes.
(WsWin remplace automatiquement les valeurs de température et d'humidité)
Je n'ai pas ce problème avec ma station de Puy-Saint-Pierre bien que le fonctionnement soit le même.
Pour la station de Plouguerneau, le transmetteur est plus éloigné de la console (environ 50 m) et elle a 8 ans de plus.

Une idée de l'origine du problème ?

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Bonjour :) 

Essaie de réinstaller WsWin et WeatherLink déjà 

Avant tu fais une sauvegarde des dossier ;) 

Merci pour ta réponse, mais le problème n'est pas logiciel.
Le problème est le même sur 4 PC donc rien à voir avec l'installation de WsWin et/ou Weatherlink...

C'est, je pense, entre L'ISS et la console ou peut-être seulement au niveau de la communication PC/console.

Je n'ai pas WeatherLink Live.

Lorsque le problème arrive, à hh:m1 la réception baisse à moins de 10 et à hh:m2 elle est à 0.
WsWin s'ouvre à hh:m0 et hh:m5 mais je n'ai jamais vu le problème à hh:m7
J'ai testé avec plusieurs PC et deux consoles.
Je n'ai pas encore testé avec un autre transmetteur.
Peut-être demain puisque j'en ai un de dispo, même s'il est un peu ancien.
Je pourrai aussi tester avec un transmetteur d'anémo... 

Salut

Un peu comme toi là distance iss console 50m et ma vp2 est pas toute jeune et j’ai mis un répéteur pour éviter les déconnections 

maintenant si c’est toujours à la même heure y’a autre chose , peut être un conflit d’ip mais je pense que tu es en ip fixe pour ton datalogger voir relancer le routeur pour renouveler le dhcp

cdt 

jf

Modifié par I2R

Salut,
Ce n'est pas toujours à la même heure !!!
Comme je l'ai dit, le phénomène est aléatoire mais se produit environ une fois par jour.
J'ai écrit "Ce peut être à 1h12 comme à 23h42 et 23h43", donc à n'importe quel moment de la journée.
Aujourd'hui, à 9h32...

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Ce n'est AMHA probablement pas un problème entre le PC et la console, mais un souci de transmission entre l'ISS et la console. Il y a probablement quelque chose qui perturbe la transmission. J'ai parfois le même souci (distance console - ISS d'une trentaine de mètres, avec traversée de 2 murs porteurs et 2 cloisons. Cela survient aléatoirement, allant (heureusement rarement) jusqu'à une perte totale de données sur plusieurs dizaines de minutes. D'autre part, la plupart du temps, le taux de perte passe à 2 ou 3 % une fois par heure (ce qui en soi n'est vraiment pas grave) mais je n'ai jamais réussi à expliquer cela, et je ne vais pas investir dans un analyseur de spectre 😁 . Regarde dans ton environnement, ou même chez toi s'il n'y a pas un appareil qui pourrait perturber.

C'est un Weatherlink IP qui se charge du transfert des données entre ma console et mon PC. Le logiciel fourni (Weatherlink 6.0.5 en ce qui me concerne) montre bien les pertes de transmissions. Peut-être qu'un changement de canal de transmission pourrait résoudre ton problème ?

Sinon j'ai constaté que durant le vidage de la mémoire du weatherlink IP, le taux de transmission diminue beaucoup, mais je ne m'explique pas pourquoi non plus, le transfert des données semblant perturber la réception, mais sans jamais la réduire à néant.

Hope that helps 😉

Bonsoir et merci pour la réponse.
Mais je n'utilise pas WeatherLink IP !
J'ai un datalogger série.
A priori, le logiciel WeatherLink n'est pas en cause puisqu'il s'ouvre toutes les trois heures à hh:m3 et je n'observe jamais de perte à ces moments là.
Par contre, WsWin démarre toutes les 5 min à partir de 0h00 et j'ai l'impression, comme toi, que c'est la lecture des données du datalogger qui crée le problème.
Mais dans ce cas, pourquoi toujours à hh:m2 et pas à hh:m7 ?
Plutôt bizarre.
Mystère.

• J'aime 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 10 heures, Claude_L a dit :

. . . . . . .

Sinon j'ai constaté que durant le vidage de la mémoire du weatherlink IP, le taux de transmission diminue beaucoup, mais je ne m'explique pas pourquoi non plus, le transfert des données semblant perturber la réception, mais sans jamais la réduire à néant.

. . . . . .

Il y a 8 heures, tudgur a dit :

. . . . . . .

et j'ai l'impression, comme toi, que c'est la lecture des données du datalogger qui crée le problème.
. . . . . .

Simple suggestion:
La lecture des données peut augmenter la consommation sur les piles et donc faire chuter leur tension (piles faibles ou piles non alcalines ?) et une tension plus faible peut diminuer le taux de transmission.

A moins que les alimentations soient complètement indépendantes ?
mais ça peut réagir tout de même.

Bonjour Michel,
Les données sont enregistrées toutes les minutes dans le datalogger qui est lui-même dans la console.
Cette dernière est munie de piles mais est branchée sur le secteur !
Les piles ne servent qu'en cas de coupure de courant.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

A mon avis, le problème se produit quand une grande quantité de données est téléchargée du datalogger vers le PC.

J'ai déjà remarqué que le taux de réception sur la console diminue quand elle est occupée à envoyer des données vers le PC, via le datalogger. En fait, la console se bloque, elle ne traite plus les données provenant de l'ISS. Quand la transmission vers le PC est terminée, tout redevient normal. J'ai remarqué ça avec le datalogger Weatherlink IP, mais je suppose que c'est pareil avec le datalogger série.

Si c'était un souci de transmission entre l'ISS et la console, ça ne se produirait pas à hh:m2, ça arriverait n'importe quand... sauf si une perturbation électromagnétique se produit uniquement à hh:m2? Ca paraît peu probable cependant.

Peut-être que WsWin télécharge l'intégralité du datalogger de temps en temps, ce qui provoque le problème? (je ne connais pas WsWin)

Peut-être essayer de couper WsWin pendant plusieurs jours pour voir si ça change quelque chose?

il y a 50 minutes, Cyrilleb a dit :

A mon avis, le problème se produit quand une grande quantité de données est téléchargée du datalogger vers le PC.

J'ai déjà remarqué que le taux de réception sur la console diminue quand elle est occupée à envoyer des données vers le PC, via le datalogger. En fait, la console se bloque, elle ne traite plus les données provenant de l'ISS. Quand la transmission vers le PC est terminée, tout redevient normal. J'ai remarqué ça avec le datalogger Weatherlink IP, mais je suppose que c'est pareil avec le datalogger série.

Comme dit plus haut, je pense qu'il y a effectivement un rapport avec la lecture des données.
Mais WsWin ne lit que les 5 dernières minutes de relevé, ce qui ne prend que quelques secondes.
Avant la lecture des données, WsWin met environ 20 secondes pour démarrer et communiquer avec le datalogger.
Moins de 2 minutes après son démarrage (donc avant hh:m2), WsWin se ferme. 

• 2 weeks later...

bonjour 

pareil chez moi j'ai des coupures de temps en temps 

je tourne avec weewx 

la pile a était changée , ainsi que le panneau solaire 

je change de place la console pour voir si ca va mieux 

Capture d’écran 2022-05-07 à 09.41.40.png