judd Posté(e) 27 janvier 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Jusqu'au 2 ou 3 Février, les Vosges semblent être à l'abri de grosse fonte et lessivage jusqu'à 900m en moyenne. C'est déjà ça. La sous couche est encore bien fine et le moindre redoux de 48h est synonyme de retour en case départ. Vous savez, la case verte !... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 27 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Jusqu'au 2 ou 3 Février, les Vosges semblent être à l'abri de grosse fonte et lessivage jusqu'à 900m en moyenne. C'est déjà ça. La sous couche est encore bien fine et le moindre redoux de 48h est synonyme de retour en case départ. Vous savez, la case verte !... Il y a du mieux pour la suite avec une courbe qui baisse à nouveau rien est joué Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 27 janvier 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Il y a du mieux pour la suite avec une courbe qui baisse à nouveau rien est joué Moi je ne vois pas de baisse sur ce diagramme avec plus souvent du + à 850 hpa! Cependant pour la semaine prochaine cela va peut-être encore être lissé je l'espère en tout cas même si il ne faut pas se leurrer la tendance LT pour le moment est mauvaise n'ayons pas peur des mots et ne cherchons pas de signe qui n'existe pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 27 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Moi je ne vois pas de baisse sur ce diagramme avec plus souvent du + à 850 hpa! Cependant pour la semaine prochaine cela va peut-être encore être lissé je l'espère en tout cas même si il ne faut pas se leurrer la tendance LT pour le moment est mauvaise n'ayons pas peur des mots et ne cherchons pas de signe qui n'existe pas... pour la montagne matt_68! tu confonds avec la prévision plaine NE il y a par rapport à ce midi une baisse des courbes de samedi à mercredi, confirmant l'arrivée du flux atlantique ONO, garantissant des possibilités de neige....c'est ensuite que ça se gâte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 27 janvier 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 27 janvier 2014 pour la montagne matt_68! tu confonds avec la prévision plaine NE il y a par rapport à ce midi une baisse des courbes de samedi à mercredi, confirmant l'arrivée du flux atlantique ONO, garantissant des possibilités de neige....c'est ensuite que ça se gâte Et non Pablo je suis dans le bon topic mais bon c'est pas la peine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 27 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Et non Pablo je suis dans le bon topic mais bon c'est pas la peine... tu dois parler de la fin de courbe, moi je parle de la courbe de samedi à mercredi où le creusement en méditerranée est revu à la hausse, comme sur cep...reculer pour mieux sauter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 27 janvier 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 27 janvier 2014 tu dois parler de la fin de courbe, moi je parle de la courbe de samedi à mercredi où le creusement en méditerranée est revu à la hausse, comme sur cep...reculer pour mieux sauter Jusqu'à lundi prochain ca pourrait aller pour la montagne. C'est plus la suite qui n'est pas encourageante et comme je le disais échéance lointaine mais tendance peu engageante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 27 janvier 2014 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Salut les amis, de retour après une petite absence de quelques jours de congés, je reviens sur IC, je regarde les modèles et le gavage que j'annonçais la semaine dernière avait disparu ahah !! Bon on va se contenter de ce qu'il y a /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais pour la suite, je rejoins Pablo notamment sur le fait que le temps pourrait en montagne rester hivernal. On voit que le flux atlantique resterait assez bas en lattitude ce qui permettrait de ne pas avoir de véritable redoux. Qu'on se le dise jusqu'au 6 on est bon sur les diagrammes, c'est ensuite que sa se gatte avec une nette remontée des courbes notamment en terme de température. Alors certes mais sa reste encore sacrément dispersé tout ça on parle de J+ 10 quasi donc Matt respire un coup ça va passer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nan mais plus sérieusement, pour la montagne au dessus de 1000m je ne fais pas de soucis car même si redoux il doit y avoir, on est globalement dans des scénarios qui alternent le chaud et le froid. Donc bon allez on va attendre un peu avant de parler de choses alarmantes. Profitez amis jurassiens en attendant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 28 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2014 Ça devient intéressant le flux atlantique qui pénètre plus a l'Est et le retrait de l' AR Je serai plus optimiste, du fait d'écarter un flux de sud véhiculé par le combat des deux monstres! Sinon, des averses de neige mercredi et jeudi en attendant le 1er front ce we Il faut passer par du Zonal, pas le choix Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 28 janvier 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 28 janvier 2014 Après une première partie de nuit assez dégagé, le ciel devrait se couvrir en 2eme partie de nuit de Mardi/Mercredi et des chutes de neige devraient se produire de la fin de nuit jusqu'au soir avec une altitude variant de la plaine au début à 600/800 m le soir, quantités difficiles à prévoir, ensuite jeudi devrait être calme, Vendredi après un début de journée froid et lumineux, verra le retour de nuages en fin de journée qui finiront par donner de la neige jusqu'à Samedi/Dimanche à des altitudes pouvant aller de 300 m à 800 maxi, Lundi et Mardi averses de neige tjrs possible jusqu'à basse altitude puis Mercredi et Jeudi prochain ce sera la fin des haricots avec le retour de la pluie et de la douceur à toutes altitudes... alors profitons au max de la semaine encore assez Hivernal à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 28 janvier 2014 Partager Posté(e) 28 janvier 2014 Bon ben tout a déja été dit.. par BW et Pablo, Après une journée hivernale sur une partie de notre pays hier ( un ami de Hirson,(dans l'Aisne, aux pieds des Ardennes) a eu 4 cm de neige au sol) Enfin depuis quelques modèles, il y a une certaine tendance à l'amélioration. Les conditions hivernales pourraient durer en montagne. Bon pour le bas, pour l'instant rien de significatif. (même encore très loin) Pourquoi pas une petite amélioration, du à l'arrivée de la neige à basse altitude dans les Ardennes , et le MC. ( mal gérée par les modèles) Encore passionnant pour les prochains jours bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 28 janvier 2014 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 28 janvier 2014 C'est, pour les modélisations actuelle (GFS 12z et MF25), une bonne période qui arrive pour le Jura au dessus de 800m: un peu de neige mercredi et vendredi, épisode de neige vu modéré le WE , beau temps lundi (panorama Bleu sur Blanc ) , retour de la neige mardi. Enfin, derniers flocons à Frasnes le mardi soir ... avant la débâcle ? Pourvu que ça ne change pas dans le mauvais sens ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 28 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2014 C'est, pour les modélisations actuelle (GFS 12z et MF25), une bonne période qui arrive pour le Jura au dessus de 800m: un peu de neige mercredi et vendredi, épisode de neige vu modéré le WE , beau temps lundi (panorama Bleu sur Blanc ) , retour de la neige mardi. Enfin, derniers flocons à Frasnes le mardi soir ... avant la débâcle ? Pourvu que ça ne change pas dans le mauvais sens ... la débâcle = pas sûr! gfs isolé pour le flux de sud et une moyenne plus plate (le 2ème est celui d'hier soir), c'est un zonal avec redoux mais possible neige en front froid au dessus de 1000m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 28 janvier 2014 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 28 janvier 2014 Oui mais enfin Pablo, je veux bien dire que gfs est le plus doux mais quand même on peut pas dire que les autres scénarios soient beaucoup plus frais ... A l'heure actuelle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 28 janvier 2014 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 28 janvier 2014 T'inquiètes, Pablo va bientôt nous sortir ses prévisions de HN avec 60 à 80cm au dessus de 1100m!!! LOL C'est sur que ça va pas dans le bon sens encore. Il vaut mieux profiter cette semaine des bonnes conditions en montagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 28 janvier 2014 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 28 janvier 2014 Pour samedi, la température prend un coup de chaud qui pourrait finalement donner sous 900m de la pluie majoritairement pendant le front (CEP déterministe, ensembliste GFS,) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 28 janvier 2014 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 28 janvier 2014 T'inquiètes, Pablo va bientôt nous sortir ses prévisions de HN avec 60 à 80cm au dessus de 1100m! LOL C'est sur que ça va pas dans le bon sens encore. Il vaut mieux profiter cette semaine des bonnes conditions en montagne Faut reconnaître que la semaine dernière quasiment tout le monde annonçait une semaine grandiose pour la montagne au dessus de 800m ...Et parmi eux des vieux cadors d'IC, et pas seulement sur le sujet 'massifs de l'Est' Mais il y a eu, encore une fois, un retournement, une conjonction défavorable. C'est pour ça que je m'inquiète de la dégradation du WE sous 900 à 1000m où certains modèles montrent des températures positives à 85hpa à l'arrivée, voire pendant le front Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 28 janvier 2014 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 28 janvier 2014 T'inquiètes, Pablo va bientôt nous sortir ses prévisions de HN avec 60 à 80cm au dessus de 1100m! LOL C'est sur que ça va pas dans le bon sens encore. Il vaut mieux profiter cette semaine des bonnes conditions en montagne Oui mais Pablo a le mérite de venir créer le débat sur le forum et ne se contente pas de venir critiquer les analyses des autres Faut reconnaître que la semaine dernière quasiment tout le monde annonçait une semaine grandiose pour la montagne au dessus de 800m ...Et parmi eux des vieux cadors d'IC, et pas seulement sur le sujet 'massifs de l'Est' Mais il y a eu, encore une fois, un retournement, une conjonction défavorable. C'est pour ça que je m'inquiète de la dégradation du WE sous 900 à 1000m où certains modèles montrent des températures positives à 85hpa à l'arrivée, voire pendant le front En effet et je faisais partie de ces personnes qui évoquaient un véritable gavage et il est vrai qu'entre vendredi soir et dimanche soir, les modèles n'ont fait que prendre des claques, les prochains jours sont toujours intéressants en montagne et notamment sur le Jura mais pas aussi bon qu'espérer la semaine passée ! Sous 900-1000m il n' y a rien à faire, la neige va disparaitre d'ici deux semaines, si ce n'est pas cette semaine, sa sera la semaine prochaine car les redoux seront fatidiques ! Mais au dessus de 1000m j'attends de voir perso, pas sur le fait qu'il y aura des redoux (ça c'est une certitude mais plutôt comment sa se comporte d'ici là) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 29 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2014 remise à jour mercredi et dimanche jusqu'aux vacances MétéHautDoubs: Mercredi : Neige dès 600m (1 à 2cm) avec vent de sud 20 à 30km/h, Tn -8° à -2° Tx -1° à +3° Jeudi : Rares averses, temps couvert et froid , vent de sud faible Tn -3° à 0° Tx 0° à +3° Vendredi : quelques éclaircies, brumes dans les combes, vent nul Tn -6° à -3° Tx +2° à +4° samedi : Pluie l'après midi, neige à 1100m puis 800m en soirée (10cm à 15cm) avec vent du sud (30 à 60km/h), Tn -1° à +2° Tx +2° à +5° Dimanche : Averses de neige à 600m (5 cm) Tn -3° à 0° Tx -2° à +1° Lundi et mardi : Soleil froid avec brumes pour les combes lundi et dégradation mardi, Tn -8° à -3° Tx +1° à +3° Tendances ultérieures: reprise d'un temps agité, doux et venteux, avec alternance de pluie et de neige (>1000m), pas de froid en vue! Estimation pour la transju: Pluie ou neige avec vent dominant Sud Ouest et des températures autour du zéro le dimanche Hauteurs de neige au sol pour dimanche 2/02 600m:0 à 5cm 800m: 10 à 15cm 900m: 20cm à 30cm 1000m: 25cm à 40cm 1100m-1300m : 35cm à 80cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 29 janvier 2014 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Bonjour, peut-être quelques flocons en fin d'après-midi sur le sud des Vosges aujourd'hui? 1 à 2cm dans le meilleur des cas. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 29 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Excellent ce regain d'humidité à LT , tu vois, judd, il y aura probablement un bon mois de février à gavages! les incursions NO sont toujours à risque de décalage ouest, là on aura plus de bonnes surprises car flux plus pénétrants et rectilignes. on fait le point ce we, probablement de bonnes surprises pour samedi 5 à 15cm de 800m à 1100m et deux autres fronts mardi et mercredi à suivre, on aura bien sûr des moments de redoux à flotte mais..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 29 janvier 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Petit point ce midi, Pas grand chose avant samedi si ce n'est une remontée des températures entre vendredi et samedi avec une masse d'air vers +4-5° à 850hpa. Passage du front samedi avec de la neige vers 800-1000m pour le moment (les quantités c'est trop tôt...) La suite je la mentionne mais bon échéance lointaine, jusqu'au 6 on pourrait conserver un temps de saison à légèrement doux avec à nouveau des possibilitées de neige au dessus des 1000m environ si passage perturbé il y a. Après le 6 c'est la que ca craint avec le spectre d'un flux de SW mais perso j'attends encore de voir.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 29 janvier 2014 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Pour le Doubs: Le front de samedi pourrait arriver avec un décalage favorable par rapport à la baisse des températures prévue. En clair les températures sont élevées samedi matin, les première pluies, modélisées faibles dans un premier temps arrivent l'après midi, le gros du front passent après 16h quand la température a suffisamment baissé pour une LPN vers 800m. Enfin je vois peut être cela parce que j'y serai ...-et puis c'est la lecture attentive GFS aussi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 29 janvier 2014 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Ou par ce que le GFS de ce midi le vois comme cela /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas moi je signe des deux mains pour ce temps là dans la nuit de samedi à dimanche !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 29 janvier 2014 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Oui GFs / meteociel Pontarlier vont clairement dans ce sens. MF25 que j'ai appelé ne se mouille pas: début de front samedi en journée LPN 1200m !, et ne parle pas de la fin de journée ni de la nuit de samedi à Dimanche , ajoutant quand même que la LPN baisse, avec des averses de neige dimanche à basse altitude. Qui vivra verra. Le déterministe GFS ouvre en outre une joli espoir pour la transjurassienne avec beau plâtrage samedi 8 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés