Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Avis sur anémomètre ultrason Davis

Pyram
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour, y a t'il sur le forum des possesseurs ou membres ayant un avis sur l'anémomètre ultrason de Davis ?

Mon anémo déjà remplacé commence lui aussi a avoir tendance a bloquer, la girouette pivote mais les coupelles ne tournent pas correctement par vent très faible.

Je crain que la vitesse lors de rafales ne soit plus vraiment exacte.

Donc tenté par cet anémo sans pièces en mouvement.

Merci  pour tout avis.

Anémomètre à ultrason pour station Davis Instruments (meteo-shopping.com)

Je cite: "c'est le seul sonique compatible avec la VP2. Seulement il est bridé par l'échantillonnage du boîtier SIM de la VP2 pour une donnée toutes les 2.5 sec".

Exemple de station utilisant un anémo à ultrasons:

https://www.infoclimat.fr/stations/metadonnees.php?id=000EC

Salut

et limité à 140km/h ….. alors que l’anémo "mécanique " Davis encaisse beaucoup plus 

donc si tu es dans une région pas trop ventée pourquoi pas sinon je dirai aucun intérêt 

cdt

jf

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a une heure, Pyram a dit :

Mon anémo déjà remplacé commence lui aussi a avoir tendance a bloquer, la girouette pivote mais les coupelles ne tournent pas correctement par vent très faible.

Je crain que la vitesse lors de rafales ne soit plus vraiment exacte.

Bonjour

les roulements de l'anémo sont probablement en mauvais état.

Si c'est un modèle récent, le cartouche de roulements est remplaçable (voir lien).

https://www.meteo-shopping.com/fr/vantage-pro-2/130-cartouche-de-roulement-de-vitesse-du-vent.html

Bonne journée

• Merci 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, I2R a dit :

Salut

et limité à 140km/h ….. alors que l’anémo "mécanique " Davis encaisse beaucoup plus 

donc si tu es dans une région pas trop ventée pourquoi pas sinon je dirai aucun intérêt 

cdt

jf

Il y a 2 heures, Neness064 a dit :

Bonjour

Si c'est un modèle récent, le cartouche de roulements est remplaçable (voir lien).

https://www.meteo-shopping.com/fr/vantage-pro-2/130-cartouche-de-roulement-de-vitesse-du-vent.html

Bonne journée

Merci a vous deux pour les infos.

concernant le vent ici je subit le mistral car pas loin de la VDR, mais jamais eu plus de 90 km/h depuis l'installation de la station.

Pour le remplacement des roulements, bonne idée au vue du tarif de l'anémo a ultrason.

Je réfléchi.

Salut

oui le remplacement de la cartouche anemo est une très bonne solution , et fait partie de l’entretien courant (dommage que Davis utilise pas de roulements céramiques comme RM Young )profites en même temps de vérifier le potentiomètre de la girouette si pas de point dur 

cdt

jf

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m
Il y a 4 heures, Neness064 a dit :

Bonjour

Bonne journée

Ouaaa merci de l'info, je suis dégouté, j'ai racheté la girouette complète (à 160 balles) alors que je pouvais changer que cette partie. (j'en pleure)

Posté(e)

Bon je vais commander une cartouche de roulement, je comparais le tarif de l'anémo a ultrason avec justement l'anémo a godet complet, mais du coup 27 euros pour remettre en état c'est totalement une bonne affaire.

Merci @Neness064tu m'a fait faire une grosse économie.

Posté(e)

Bonjour,

Cartouche reçue, en fait aucune connectique (effet hall ?) apparemment juste une vis pour déposer le module a remplacer. 

Et replacer ensuite les coupelles sur nouvelle cartouche.

J'attend un petit peu voir le comportement et si aggravation ou non avant remplacement.

Wait and see. 

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 43 minutes, Pyram a dit :

Cartouche reçue, en fait aucune connectique (effet hall ?) apparemment juste une vis pour déposer le module a remplacer. 

Et replacer ensuite les coupelles sur nouvelle cartouche.

Bonjour

Effectivement, le cartouche est fixé par un ergot d'un coté et une vis coté tube support.

Bonne journée

• Merci 1

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)

Salut à tous!

Je confirme, le remplacement de la cartouche de roulements est très facile, aucun raccordement, et ne présente aucune difficulté...

Faut juste être précautionneux et ne pas faire tomber et perdre la vis de fixation si le remplacement de la cartouche est réalisé en situation, les bras en l'air avec le soleil dans les yeux...!!!...

• Merci 1

Posté(e)

Salut les gars,

Une dernière question, c'est quoi comme empreinte la vis qui tiens cette cartouche ?

Cruci, tork, 6 pans ?

Merci a qui a la réponse. 😉

• 1 month later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

voila cage à roulement remplacée.

donc la nouvelle à un cache poussière côté roulement, et un capot qui  abrite l’aimant.

voici les photos de l’ancienne, le roulement visiblement est usé, ça craque en tournant l’axe à la main.

Il devrait être possible à remplacer il tient avec un circlips.

voilà c’est reparti.

4FC93469-2B8A-41A9-BB59-611971C3B8B9.jpeg

EEABA57E-51E9-4056-A24A-5F7E3ECE6EB1.jpeg

• 4 months later...

Bonjour je profite de ce topic pour éviter d'en ouvrir un autre. Voilà, mon anémomètre qui va sur ces 8 ans vient de rendre l'âme. Je n'ai pas encore passé commande (début décembre), mais voilà j'hésite entre l'anémomètre simple ou l'ultrason de chez Davis. J'aimerais des avis sur celui-ci (vos t'il vraiment le coup est-il réellement plus précis ?), merci de vos retours.

Edit ==> J'ai vu sur certain site qu'il y'a u des problèmes de réception des données par mauvais temps ?

Modifié par lolo 76

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 13 heures, lolo 76 a dit :

Bonjour je profite de ce topic pour éviter d'en ouvrir un autre. Voilà, mon anémomètre qui va sur ces 8 ans vient de rendre l'âme. Je n'ai pas encore passé commande (début décembre), mais voilà j'hésite entre l'anémomètre simple ou l'ultrason de chez Davis. J'aimerais des avis sur celui-ci (vos t'il vraiment le coup est-il réellement plus précis ?), merci de vos retours.

Edit ==> J'ai vu sur certain site qu'il y'a u des problèmes de réception des données par mauvais temps ?

Tout a été dit en début de topic : cher, limité à 140 km/h et pas de mesures identique à l'anémomètre mécanique soit 2,5 s donc peu d'intérêt.

• Merci 1

il y a 53 minutes, alsavosges a dit :

Tout a été dit en début de topic : cher, limité à 140 km/h et pas de mesures identique à l'anémomètre mécanique soit 2,5 s donc peu d'intérêt.

C'était bien mon idée je vais donc opté pour le standard.

Merci bien.