Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France

Messages recommandés

Déjà septembre... sick.gif

D'un point de vue purement synoptique, nous sommes actuellement surplombés par un dôme de hautes pressions très conséquent (1031 hPa sur la Bretagne) qui maintient un temps très ensoleillé au sol, et des températures pour l'instant légèrement supérieures aux normes (on devrait atteindre les 24 °C cet après-midi). Ces hauts géopotentiels devraient persister quelques jours encore, jusqu'à jeudi à peu près. D'autre part, un puissant anticyclone de surface va venir chasser le froid dépressionnaire qui règne actuellement sur le Groënland ; ces hautes pressions finiront par se propager à toutes les altitudes, initiant de la sorte une ondulation qui s'amplifiera mercredi et jeudi. Le talweg qui progressera devant la dorsale anticyclonique sur l'Atlantique dérivera vers l'ouest tout en continuant de s'étendre vers les basses latitudes (progressant ainsi vers le sud-ouest, en fait) arrivera à nos portes entre jeudi et vendredi.

500.png?run=run06model 500.png?run=run06model

Vendredi, ce talweg va s'isoler en goutte froide entre notre pays et le proche Atlantique (assez grosse divergence des scénarios là-dessus). Il semble assez difficile de savoir combien de temps il restera là, mais ce qui est sûr, c'est que sa course folle vers le sud-ouest s'arrêtera ici. Globalement, les ensemblistes voient le minimum d'altitude faire du surplace assez longtemps (au moins jusqu'à mardi/mercredi prochain), très étrangement centré sur la Bretagne laugh.png.

Concrètement maintenant, cela donne à peu près ça, pour notre région :

- demain mardi : sous la dorsale, les températures continuent d'augmenter. Avec 14 °C à 850 hPa, les 26 °C seraient généralement atteints sur la région, peut-être un peu plus (27 °C) sur Paris grâce à l'absence presque totale de flux au sol. Pour le ciel, inutile de dire qu'il sera probablement parfaitement bleu ;

- mercredi : le flux s'oriente au sud-ouest en altitude à l'approche du talweg, et les températures continuent d'augmenter. Les Tx devraient avoisiner les 29 voire 30 °C sur la région, un peu plus peut-être à Paris (31 °C). L'atmosphère toujours parfaitement sèche pourrait permettre au ciel de rester parfaitement bleu ;

- jeudi : le flux de sud-ouest d'altitude persiste en altitude, et s'intensifie même un peu. Ce serait vraisemblablement la journée la plus chaude : 30 °C a priori généralisés, 31 ou 32 °C intra-muros. On notera que les Tn pourraient être elles aussi assez élevées pour la saison : 15 °C en moyenne, dans les 18 pour Paris. Quant au ciel, il continuerait d'être très ensoleillé, malgré quelques rares cumulus en fin d'après-midi ;

- vendredi : il y a du changement dans l'air, avec l'arrivée des anomalies basses atlantiques et du Jet nord-sud qui les devance et leur est forcément associé. La journée entière s'annonce globalement très nuageuse. Même si la CAPE manque un peu (800 à 1000 J/kg au maximum), les puissants forçages associés au talweg (zone barocline, entrée de Jet, usw.) permettraient à de fortes averses orageuses de se former dans l'après-midi, fortes averses qui continueraient dans la soirée et peut-être même dans la nuit. Quant aux températures, elles seraient en baisse, mais il est assez difficile de les prévoir précisément, vu que nous serions en plein milieu de la zone barocline (tout décalage entraîne une grosse variation des températures au sol). Je tablerais plutôt sur du 25 °C de Tx, atteinte à la mi-journée (les températures seraient en baisse à partir du milieu d'après-midi) ;

- samedi : journée difficile pour les prévisions. Tout ce qui est sûr, c'est que les températures continueraient leur baisse. On arriverait à des Tx dépassant à peine les 20 °C, environnant peut-être les 22 °C. Quant au temps, il pourrait suivre l'exemple de vendredi après-midi, c'est-à-dire des averses orageuses assez nombreuses (nous serions en effet à l'est immédiat de la goutte froide). Là, on est à la limite de la prévision "boule de cristale", donc je resterais très réservé... ;

- dimanche : accalmie probable, mais là encore, c'est très incertain, lorsqu'on voit la tête du GFS 06Z. Les températures resteraient légèrement inférieures aux normes de saison. La position de la goutte froide change hélas du tout au tout d'un run à l'autre, et c'est ce qui fait toute la difficilulté.

Bref, à partir de samedi, rien n'est figé dans le marbre : les gouttes froides sont toujours des sytèmes extrêmement difficiles à prévoir (et un petit décalage de leur position correspond toujours à un gros décalage au niveau du temps sensible).

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bon résumé.

Ce qu'il ressort entre autre c'est qu'on serait encore bien au dessus des normales des Tx en moyenne pour la semaine

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

En tout cas j'espère vraiment de l'agitation en fin de semaine, avec pourquoi pas de bons orages, ce qui semble relativement bien parti à l'heure actuelle en visionnant les différents modèles!

La journée de vendredi apparaît clairement comme le début des hostilités, mais nous avons encore le temps avant d'affiner la chronologie des événements !

Il faut croire qu'il faut un cyclone de force 5 pour réveiller ce topic !... blink.png Le temps qui se profile pour les prochains jours est pourtant assez intéressant : demain, nous pourrions dépasser les 30 °C sur l'ensemble de la région, et vendredi comme ce week-end, quelques orages ne sont pas exclus. Plus de détails ici : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-38-paris.html

Il faut croire qu'il faut un cyclone de force 5 pour réveiller ce topic !... blink.png Le temps qui se profile pour les prochains jours est pourtant assez intéressant : demain, nous pourrions dépasser les 30 °C sur l'ensemble de la région, et vendredi comme ce week-end, quelques orages ne sont pas exclus. Plus de détails ici : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-38-paris.html

Ou la tempête de neige du siècle en plein mois de septembre scared.gif

Chapeau pour tes analyses et prévisions.thumbup.gif et je ne dis pas ça parce-que tu es parisien.wink.png

Posté(e)

Une chose est quasi assurée aujourd'hui, (qu'on me démente si j'ai tort!) Paris sera la capitale la plus chaude d'Europe !

Donc c'est quand même à signaler, les 32 de Tx seront-ils dépassés ?

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Ou son tous les prévisionistes franciliens

Bah un peu plus haut avec Appollon (entre autres)... et pour le coup ces analyses tiennent la route thumbup1.gif

Ce qui me donne l'occasion de le remercier pour la qualité de ses interventions wink.png

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Une chose est quasi assurée aujourd'hui, (qu'on me démente si j'ai tort!) Paris sera la capitale la plus chaude d'Europe !

Donc c'est quand même à signaler, les 32 de Tx seront-ils dépassés ?

C'est bien de le souligner car que çà soit en hiver ou été, c'est assez rare.

réanimons ce forum deserté par les etudiants qui sont les seuls en france ou presque a ne pas bosser la 1e decade de septembre (et donc souvent expatrié d'ile de france a cette periode de l'annee) pour evoquer le temps prévu jusqu'a jeudi (ensuite les scenarios divergent, meme pour vendredi notamment l'apmidi, ou une perturbation plus active semblerait arriver par le nord ouest, le modele CEP etant en revanche un peu plus optimiste) ;

a savoir (enfin lol) un temps moins ensoleillé et chaud que celui que l'on connait depuis deux mois maintenant :

pluies lundi, suivies d'un mardi variable (a tendance ensoleillée), puis d'un mercredi et d'un jeudi certainement plus nuageux (qq averses à la clé) qu'ensoleillés ! il semblerait que la journee de samedi soit assez maussade mais la encore ca pt changer... A suivre donc shifty.gif

Posté(e)

oui vrai temps d'automne prévu (pas d'été indien pour l'heure), températures inférieures aux normes sur une certaine période (il y avait longtemps, et ça fait pas de mal, quand on pense aux 33° de jeudi dernier !), et quelques pluies bienfaisantes.

Ouf on respire, et la nature aussi.

Chapeau pour tes analyses et prévisions.thumbup.gif et je ne dis pas ça parce-que tu es parisien.wink.png
Ce qui me donne l'occasion de le remercier pour la qualité de ses interventions wink.png
Merci beaucoup à vous deux ! Malheureusement, en ce qui concerne mes analyses/bulletins, je ne pense pas pouvoir continuer cette année au même rythme que ce que je faisais jusqu'à maintenant, mon lycée demandant un travail au bas mot colossal (et pour moi, c'est tout spécialement difficile, vu que j'ai toujours été assez allergique aux efforts scolaires). ermm.gif

oui vrai temps d'automne prévu (pas d'été indien pour l'heure), températures inférieures aux normes sur une certaine période (il y avait longtemps, et ça fait pas de mal, quand on pense aux 33° de jeudi dernier !), et quelques pluies bienfaisantes.

Ouf on respire, et la nature aussi.

Ah, voilà quelqu'un de bien ! Je ne suis donc finalement pas le seul à être un dangereux psychopathe automnophile - si le néologisme m'est permis - sur ce forum ! biggrin.png

Bref ; pour revenir à quelque chose qui ait un peu plus de rapport avec le thème de ce topic, voyons un peu ce que nous a concocté Maître GFS pour les prochains jours. sorcerer.gif

Nous sommes actuellement sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire centré sur l'Ecosse, au cœur duquel la pression atteint moins de 975 hPa au niveau de la mer. La présence de l'anticyclone des Açores haut en latitude sur l'Atlantique conduit le Jet à une orientation nord-ouest - sud-est sur notre Europe de l'ouest. Comme on peut le voir ci-dessous, ce Jet est actuellement très puissant (230 voire 250 km/h à 300 hPa) :

jet.png?run=run12model

Demain, ces conditions - gros gradients de pression et de température - seront propices à la formation d'un petit talweg secondaire sur l'Angleterre. Et qui dit dépression, dit anomalie chaude, déformation de la zone barocline, augmentation du gradient de pression sur son flanc sud, et pour nous, premier coup de vent de cet automne 2013.

C'est en soirée ou début de nuit que ce petit talweg secondaire engendrera les vents les plus forts ; à ce moment, il devrait se trouver entre la France, la Belgique et l'Angleterre, avec 993 ou 994 hPa selon les modélisations. Sur la région, cela correspondrait alors à un gradient de pression de 1 hPa/20 km et à des rafales de plus de 70 km/h :

500.png rafales.png?run=run12model

Ces vents forts s'accompagneraient de pluies peut-être assez abondantes.

Après cela, mercredi serait de nouveau une journée dominée par un temps vraiment pourri (Tx aux alentours de 17 °C, temps très probablement couvert, pluies continues liées à la descente d'une masse d'air de faible thêta'e... - je pense que vous visualisez plutôt bien la situation rolleyes.gif). Jeudi, le rapprochement de l'anticyclone des Açores permettrait à l'ambiance d'être plus agréable, avant une nouvelle rechute vendredi ; une langue d'air chaud et humide propulsée par l'anticyclone serait de nouveau à l'origine d'une perturbation qui nous apporterait quelques pluies.

Ce week-end, l'anticyclone se rapprocherait plus significativement, rejetant le Jet et les bas géopotentiels allant avec bien plus au nord. On peut dès lors escompter un temps bien plus calme, souvent ensoleillé, avec des températures dépassant les 20 °C l'après-midi.

Jusqu'à quand cette dorsale nous concernera-t-elle ? C'est la question. A en croire les sorties actuelles des principaux déterministes, au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine. Le décrochage d'une goutte froide ou d'un gros talweg sur l'Atlantique pourrait aussi venir compliquer la situation par la suite.

ah le coup des nuages bas sur la region le dimanche, je m en remets pas ! bref ! pour la semaine qui vient je suppose que le soleil - a defaut de le faire le week end qd on pt en profiter - brillera entre lundi apm et mercredi qd l'anti sera idealement placé pour empecher l humidité ds les basses couches ou l humidité des depressions qui seront bloquées sur l'atlantique et l europe du nord et de l'est

en revanche quid de la degradation annoncée pour le samedi 28 pour le moment voire vendredi 27 pour certains modeles ? en idf le temps pourrait se degrader des mercredi au regard de certaines cartes de simulation ! affaire a suivre !

ça à l'air de tenir jusqu'à vendredi, ce ne sera pas un ciel tout bleu mais pas de front organisé non plus, avant le week-end prochain. Une masse d'air bien chaude sans être extrême. Bref, un temps estival avec des risques orageux à partir de jeudi.

graphe_ens3_pxh7.gif

ah le coup des nuages bas sur la region le dimanche, je m en remets pas ! bref ! pour la semaine qui vient je suppose que le soleil - a defaut de le faire le week end qd on pt en profiter - brillera entre lundi apm et mercredi qd l'anti sera idealement placé pour empecher l humidité ds les basses couches ou l humidité des depressions qui seront bloquées sur l'atlantique et l europe du nord et de l'est

en revanche quid de la degradation annoncée pour le samedi 28 pour le moment voire vendredi 27 pour certains modeles ? en idf le temps pourrait se degrader des mercredi au regard de certaines cartes de simulation ! affaire a suivre !

L'anticyclone s'est perché un peu plus haut pour refiler les nuages bas à nos amis british tongue.png

23sept2013_rmf9.png

voila c'est confirmé ! la faute a pas de chance mais qd meme ... uniquement du mauvais temps le week end en ile de france (voire egalement lundi 30 et encore c'est deja du "long terme" ou presque !)

bref un anticyclone aux 35 heures pour la moitié nord cette semaine default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

pas beaucoup d activite ici en un mois il est presque terminer et tjs une seule page

C'est vrais ! En même temps, l'automne qui arrive, c'est pas ce qu'il y a de plus réjouissant niveau météo ! Personnellement j'attends la pluie en quantité, comme il y en a eu l'autre semaine, pour que puisse enfin pousser les cèpes dans mon coin. Si, à ces pluies pouvait s'ajouter une activité électrique ... Ha mais c'est qu'il y a un risque pour le week-end. Pourvue que tous se passe pour le mieux et qu'il y est autant de cèpes que l'an dernier qui était une année, tout simplement miraculeuse !!!

102-574.GIF?25-12

102-590.GIF?25-12

102-109.GIF?25-12

102-100.GIF?25-12

Creusement d'une méso-dépression, dynamique, énergie,... tout y est pour une belle perturbation automnale !

Si les champignons ne pousse pas... C'est qu'il y a un problème !

Cytruj

pour les champignons c'est certainement tres bien mais quand on peut - c'est l interet du week-end - vadrouiller dehors librement sans devoir retourner a heure fixe au boulot, que cette pluie soit dominicale par ailleurs precedée d'une journee grise samedi ds nos regions septentrionales (en tous cas sur un bon tiers nord ouest) ca tombe quand meme pile poil au plus mauvais moment de la semaine (d'autant qu'a priori rebelotte lundi, mardi et merc prochain s'annoncent relativement secs et plus ou moins ensoleillés au nord/nord ouest et perso les debuts de semaine estivaux ou printaniers en automne ca m saoule grave ;()

toujours pas de messages et pourtant on risque de bien ramasser niveau orages samedi soir (encore favorisés). Quelques ondées des la fin de matinée possibles mais le gros passerait plus à l'ouest puis en fin de journée et surtout soirée, violents orages arrivant du sud, le sud de la région plus avantagée, a suivre smile.png

Derniere modif: gros orages en fin de nuit debut de matinée de demain, pourquoi n'y a t'il aucun message c'est pas possible, regardez le topic mediterrannée ou nord ouest, on est quand meme nombreux en IDF bordel!!! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

NAE balance jusqu'à 70mm d'orages pour demain soir sur la région et tout le monde dort, ça risque pourtant d'être un joyeux bordel!

Je sais bien que l'on est habitués aux grosses dégradations cette année mais quand même... default_laugh.png

------> je sors, hormis juillet ça craint.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui des ondées orageuses sont envisagées en deuxième partie de nuit puis demain soir en effet avec une reprise de l'instabilité pour la fin de journée de samedi début de nuit suivante , averses encore dimanche en cours de journée ...

Derniere modif: gros orages en fin de nuit debut de matinée de demain, pourquoi n'y a t'il aucun message c'est pas possible, regardez le topic mediterrannée ou nord ouest, on est quand meme nombreux en IDF bordel! sad.png

Normal on dormira...sleep.png

comment prevoir a moyen terme sachant que meme pour demain sur la region gfs est plutot anticyclonique (soleil et relative douceur ds son run de la mi-journee) alors que cep est dépressionnaire !

pour la suite de la semaine, l'un voit un mercredi humide, l'autre sec et jeudi pareil : les scenarios divergent !

pour le moment on s'oriente a priori vers un mardi et un vendredi sous le signe d'un temps maussade ! avant le retour de momo !

a suivre (de pres)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...