Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Juin 2022

martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Le temps s'est amélioré en soirée en devenant plus lumineux et arrêt total du vent.

Du coup, la Tx a eu lieu à 20h23 avec 17,7°C

RR/24h 21,6 mm. 49 mm depuis le 1er juin.

• J'aime 2

• Réponses 861
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour revenir à ce coup de galerne de samedi soir sur la côte normande, petite video qui montre le phénomène au Havre.  

Bonjour, encore un bel orage ce soir dans l’Eure avec un superbe arcus !

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Vous rendez-vous compte, qd même, qu'alors qu'il a fait environ 38 °C à Strasbourg, il n'a pas fait plus de 13 °C à Brest, et même 12 °C à Ouessant (et en plus, avec des rafales à 100 km/h !) aujourd'hui !!

Le jour et la nuit.

Je rajouterais qu'alors qu'il n'avait jamais fait aussi chaud pour un 19 juin dans le nord-est, il n'avait jamais fait aussi froid à Ouessant en Tx un 19 juin !

• Haha 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Contrastes saisissant en effet.

Avis pour ceux qui regardent actuellement les radar et qui sont épouvantés par le front orageux qui s'étend de bordeaux à Paris : les valeurs sont très surestimée par endroit.

par exemple on ne relève que 5mm au Blanc (36) alors que théoriquement la ville aurait du prendre une sacrés douche.

par ici le ciel s'est totalement dégagé: il fait 17°C

Posté(e)

Brumeux avec des nuages bas .

16°C et pas de pluie dans la nuit.

Bonne journée

• Merci 1

Posté(e)
Rouergue, Ouest Aveyron (12800) 500m alti
Il y a 20 heures, Chri a dit :

Bonjour, simple interrogation de ma part : on voit que les épisodes caniculaires remontent de plus en plus vers le nord si bien que les 40° sont possibles en toute région désormais.

Les phénomènes type galerne, jusque là réservés au sud-ouest, habitué aux épisodes caniculaires, pourraient remonter, tel que celui qui s'est produit hier soir en Normandie. 

Le même phénomène (moins violent qu'en Normandie) s'est d'ailleurs produit sur la cote basque espagnole et française hier après-midi, après 43° de température. Mais c'est connu dans cette région.

En Normandie, c'était vraiment très violent! 😥

Pour en revenir au suivi, fortes pluies orageuses cette nuit et fraicheur marquée, le contraste est saisissant.

Vent modéré avec rafales de NE.

Ta 14,7°C

RR 20,2 mm

La galerne est liée à un effet de compression sur les cantabriques suite à la rotation du vent..tout front de rafale n'est pas une galerne!

• Merci 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 1 heure, Ledevin a dit :

La galerne est liée à un effet de compression sur les cantabriques suite à la rotation du vent..tout front de rafale n'est pas une galerne!

Bien chef !

• C'est corrigé 1

Le 18/06/2022 à 21:29, Laurentor a dit :

Je suis à Villers sur Mer. Le vent s’est levé assez fortement tout à l’heure surprenant tout le monde. Des blessés sur la plage il paraît 

Ce qui a été générateur de dégâts n'a pas été la force du vent mais le fait que la végétation était en feuilles et que ce coup de vent venait du nord.

• Haha 1

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Pour revenir à ce coup de galerne de samedi soir sur la côte normande, petite video qui montre le phénomène au Havre.

• J'aime 7
  • Merci 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 6 heures, Claret a dit :

Ce qui a été générateur de dégâts n'a pas été la force du vent mais le fait que la végétation était en feuilles et que ce coup de vent venait du nord.

Des tuiles se sont envolées sur des maisons en bord de mer donc tout de même habituées au vents forts ...

Le vent a quand même du atteindre les 100 à 120 km/h par endroits

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

25°C sur Auray, globalement de belles-éclaircies, même si les passages nuageux sont parfois importants.

Posté(e)

23,3°C.

Pas de pluie mais quelques tout petits bourgeonnement qui traduisent l'instabilité toujours bien là et qui se concrétisera mardi et mercredi par de bons orages .

• Solidaire 1

Bonsoir,ce matin à Caen ,gris ,frais et petit vent en arrivant à la maison,soleil,22°.Le forum est beaucoup plus calme que ce week end..😊

Bonne soirée à tous.🥰

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Un peu d activité électrique en approche au sud du Morbihan. Ciel d été orageux ce soir

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Retour d'un temps calme aujourd'hui. Globalement nuageux mais doux.

Vent d'est faible à modéré.

Tn 15,6°C

Tx 23,8°C

Ensoleillement : 2h.

Une importante ligne de précipitations se trouve actuellement en mer, au sud de la Bretagne, tendant à remonter vers le nord ...

• J'aime 1

Posté(e)
il y a une heure, martine50 a dit :

Bonsoir,ce matin à Caen ,gris ,frais et petit vent en arrivant à la maison,soleil,22°.Le forum est beaucoup plus calme que ce week end..😊

Bonne soirée à tous.🥰

Oui il y a des moment comme ça ou rien ne se passe.

J'ai hâte de voir ce qui va arriver demain car le potentiel orageux est bien présent sur le nord ouest.

20,3°C.

Pas de vent .

il y a 3 minutes, Chri a dit :

Retour d'un temps calme aujourd'hui. Globalement nuageux mais doux.

Vent d'est faible à modéré.

Tn 15,6°C

Tx 23,8°C

Ensoleillement : 2h.

Une importante ligne de précipitations se trouve actuellement en mer, au sud de la Bretagne, tendant à remonter vers le nord ...

Si seulement elle pouvait... (Vous connaissez la suite)

Ça a l'air d'être du sérieux en plus; je ne l'avais pas vu venir.Elle s'est formé vers quelle heure?

Modifié par Louis 64
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

En effet à voir ce que ça peut donner :

animrge9.gif

En tout cas le ciel prend un aspect orageux par le sud, à Hennebont.

IMG_20220620_214749.thumb.jpg.a295c2807cdeaf6c2e33c349b7751792.jpg

Modifié par Romain56
  • J'aime 3

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 21 minutes, Louis 64 a dit :

Si seulement elle pouvait... (Vous connaissez la suite)

Ça a l'air d'être du sérieux en plus; je ne l'avais pas vu venir.Elle s'est formé vers quelle heure?

Je ne sais pas trop, sans doute vers 16/17h au milieu du Golfe. En fait, la façade Atlantique, de la Gironde au Finistère est dans la ligne de mire.

Ça semble grossir de plus en plus. De gros dégâts en Gironde 😢

• Surprise 1

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Aspect de plus en plus orageux ici aussi. A suivre en effet mais on a déjà eu un bon arrosage hier🙂

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Ça y est orage audible sur Plumergat! Ciel noir au sud et superbe soleil couchant au nord ouest

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...