Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ensoleillement > GHI du ciel clair ??


Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis un peu confus avec l'Ensoleillement. Le 24 avril 2022, Infoclimat montre qu'à 12h00 il y avait 808W/m2 et 3/4 octas (nuageux). 

 

image.thumb.png.269564d1577082299d017d579b7e76d2.png

 

Par contre, le max. possible GHI de ciel clair pour ce jour que j'obtiens de PVLIB sont les suivants à 13h00 : GHI = 848 W/m2 (DNI correspondant = 843 W/m2, DHI = 127 W/m2).

 

En plus,  le maximum du mois d'Avril (en bas, ici ) est 903 W/m², tandis que le GHI maximum possible le 30 avril est de 862 W/m². 

 

Comment les valeurs observées peuvent-elles être supérieures au GHI du ciel clair ? 

Merci!

 

 

Modifié par AnKg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • AnKg changed the title to Ensoleillement > GHI du ciel clair ??

GHI,PVLIB,DNI,DHI il faut en faire des recherches pour comprendre ton post. :D

 

Il y a un sujet dans le forum instrumentation qui traite de la mesure de l'ensoleillement:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

J'ai pas tout compris dans les abréviations (pour moi le Ghi peut servir à faire cuire la viande 😁) , donc je m'excuse par avance si ma réponse est à côté de la plaque.

Lorsque le ciel est partiellement nuageux (notamment par cumulus), aux W/m² du ciel clair s'ajoutent parfois les W/m² des nuages fortement illuminés par le soleil. C'est ainsi qu'au cours de ce mois de juin j'ai plusieurs relevés supérieurs à 1100 W/m².

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, Claude_L a dit :

Lorsque le ciel est partiellement nuageux (notamment par cumulus), aux W/m² du ciel clair s'ajoutent parfois les W/m² des nuages fortement illuminés par le soleil. C'est ainsi qu'au cours de ce mois de juin j'ai plusieurs relevés supérieurs à 1100 W/m².

 

Ce sujet est abordé dans le dernier numéro de La Météorologie (n°117) dans l'article sur la synthèse de la vitamine D et UV

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Claude_L said:

Bonsoir,

 

J'ai pas tout compris dans les abréviations (pour moi le Ghi peut servir à faire cuire la viande 😁) , donc je m'excuse par avance si ma réponse est à côté de la plaque.

Lorsque le ciel est partiellement nuageux (notamment par cumulus), aux W/m² du ciel clair s'ajoutent parfois les W/m² des nuages fortement illuminés par le soleil. C'est ainsi qu'au cours de ce mois de juin j'ai plusieurs relevés supérieurs à 1100 W/m².


Je pense que c'est exactement ça. 
Pendant les jours nuageux ces courtes sporadiques hausses de l'ensoliement d'une durée de quelques secondes ou minutes, ont un impact significatif sur les moyennes horaires. 
Il est étonnant que cela ait un tel impact sur les moyennes mensuelles aussi.

 

PS: 
Toutes mes excuses pour l'utilisation d'abréviations dans mon premier message.

Modifié par AnKg
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le sujet vous passionne, je ne peux que vous recommander l’excellent manuscrit de thèse de Najda Villefranque sur la modélisation des effets radiatifs 3D des nuages de couche limite disponible ici https://www.theses.fr/2019TOU30191

avec à la clé, quelques visualisations de nuages en 3D réalisés de manières explicites avec un code permettant de mettre en évidence ces effets 3D justement (voir les figures à la conclusion et figures 4.10 à 4.12)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...