Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2022

brunonono

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Là c'est le déluge sur Lausanne...

Journée mouvementée pour ma part. Pas ici, mais dans la vallée du Gier chez mes beaux-parents.   Merci le radar 5 minutes, qui a permis d'anticiper pour protéger au mieux les voitures, mais

Petit coucou à 880m à la Chapelle St Médard en forêt de Saoû. Le soleil est encore brûlant heureusement qu'il y a le mistral pour ventiler! j'ai eu une longue conversation avec St Médard au sujet

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Agréable ce soir , Actu 19,2 °C malgré une bise à 8 km/h en moyenne .

Hier 33,0 °C sans vent et ETP de  5,6 mm .

Ce jour 29,4 °C bise et ETP de  7,1  mm .

• J'aime 7

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a une heure, ricos a dit :

Agréable ce soir , Actu 19,2 °C malgré une bise à 8 km/h en moyenne .

Hier 33,0 °C sans vent et ETP de  5,6 mm .

Ce jour 29,4 °C bise et ETP de  7,1  mm .

18.9 actu :D👍

• Haha 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 6 heures, Royans26 a dit :

Seulement 20° à minuit , c'est agréable dis donc.. 

Tu as bien de la chance, car ici je ne m'étais pas trompé et on atteint même pas cette marque, bientôt 6h plus tard...

La bise n'a jamais stoppé, et souffle juste comme il faut pour limiter fortement la baisse de la T. Ta de 20.3°C. Tn provisoire de 20.2°C.

Édit 6h21 : Point de Tn tropicale finalement, car il fait maintenant 19.5°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

temp.jpg.d08a18eacf1fb569df25018044183a89.jpg

14.2°👉 13ème Tn sous la normale décadaire😍, alors que dans le même temps il y a 10Tx au-dessus des normales depuis le début du mois et très probablement une 11ème ce samedi (27.8° Txm 2ème décade).

Légère bise entre 3 et 6km/h, je file arroser le potager!

• J'aime 10

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On se croirait en hiver, sous inversion :ph34r:

16/18 °C à 850 hpa, et je vois plein de 15, 14, 13 voire 12,x °C de Tn en plaine ! On ne peut même plus parler de canicule avec des Tn pareilles, suffisantes pour empêcher aux murs de rester surchauffés.

Et puis y'a l'ICU, pas moins de 20 °C à Lyon 7, Tête d'Or, etc...

Et bien sûr idem à Grenoble comme l'a indiqué Robi, et à Valence.

Ici c'est un entre-deux, Tn de 17,3 °C. Bien doux pour la campagne, mais il y a déjà eu tellement plus même par temps calme.

Modifié par Mica
  • J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 18.5°C au final, alors que le soleil était déjà là.

Très classique cet arrêt de la bise au lever du jour. Avant, souvent, que les brises thermiques de direction contraire ne prennent le relais.

@Mica : Sur Grenoble en particulier, pas vraiment un problème d'ICU ce matin (car on y est quand même en retrait ici, ce qui est également le cas pour la station de SMH (Tn très proche d'ici, avec 18.3°C). Surtout l'effet de la bise persistante. D'ailleurs, la Tn est plus basse au CEA (17.9°C) qu'ici, ce qui en dit long sur les conditions d'obtention de la Tn du jour. Et je doute que Grenoble-ville affiche une Tn tropicale ce jour (justement grâce à cette bise...).

En gros, la bise à permis un lissage des T sur la cuvette, ce qui n'est pas forcément un mal pour le centre-ville afin de refroidir plus efficacement les bâtiments. Sans vent, je suis prêt à parier que l'on aurait pû aller chercher les 15°C ici, alors que Grenoble-ville serait peut-être resté au dessus des 20°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 10
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

Bonjour  , 

Vent de Nord toute la nuit ici entre 7 et 10 en moyenne,  malgré cela  ( même si baisse limitée bien sur ) Tn agréable de 14,3 °C  avec un bon rafraîchissement de l'habitation  ( passage sous 20 sous abris durable pendant 12 heures tout de même  ) 

Tn de 9,6 °C à Chélieu le Bas ou c'était beaucoup plus calme !

Actu 18,0 °C ( 9h20 ) .

Dernière journée respirable avec une Tx qui devrait rester sous 30 ici  , vers 28/29 je pense , moins demain deja , et surtout le  four lundi et mardi avec 37/38 en veritables plaines  ( 39/40 dans le béton ) .

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, je ne pensais pas si bien dire pour les 20 degrés d'écart entre le 14 juillet de cette année et celui de l'année dernière: en effet Tx de 15,6° le 14 juillet 2021 et de 35,6° le 14 juillet 2022!

Hier toujours le plein soleil mais Tx en retrait à 31,1° avec une bise faible l'AM pour une Tn = 15°.

Ce matin déjà le retour d'une agréable fraicheur Tn = 11,9°. Toujours le plein soleil et Ta = 19,6° en net retrait par rapport aux deux jours précédents :25,3° hier et 27,8° avant hier à ma même heure!

A noter que le potager est extrêmement beau cette année (pour l'instant car vue la canicule annoncée  la semaine prochaine les légumes ne vont pas apprécier!) pas vu depuis de nombreuses année des récoltes aussi belles et abondantes et surtout très précoces : premières tomates en extérieur ramassées le 23 juin, il n'y a qu'en 2003 que j'avais ramassé des tomates en juin mais contrairement à cette année elles étaient de petite taille vu la sécheresse et la chaleur historique du mois de juin (9 mm) le potager avait beaucoup souffert même en arrosant; alors que cette année les précipitations de juin ont été très copieuses avec 139 mm et très bien réparties tout au long du mois du coup j'ai déjà ramassé une cœur de bœuf de 365 g et une ananas de 407 g. Sinon dans la serre première tomate cerise ramassée le 5 juin, plutôt en retard cette année ! car c'est fin mai d'habitude mais c'est classique quand le moi de mai est trop chaud, dans la serre la végétation se met en pose quand la température dépasse un certain seuil...

• J'aime 10

Posté(e)

19.9° à 9h40 vs 23.3° hier où les 19.9° étaient à 8h20.

🙏merci la bise qui nous a assuré 7h40 <20° qui sont atteints à l'instant :9h41.

Ciel dégagé, bise jusqu'à 23km/h, le jardin est arrosé pour 4 jours avec le paillage👌 même si l'on doit se taper des très fortes chaleurs en début de semaine prochaine.

1.2kg d'haricots verts ramassés et plein de tomates qui arrivent à maturité, oui @riri38c'est une belle réussite pour le potager cette année.

• J'aime 10

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Nouvelle nuit tropicale ici : en vallée du Rhône leur nombre cet été va atteindre un niveau incroyablement élevé !

La nouveauté du jour c’est le mistral qui souffle modérément dès le levé du jour : d’une part cela va considérablement accentuer la sécheresse, d’autre part cela va aggraver le risque d’incendie :( 

• J'aime 3
  • Surprise 2
  • Triste 3

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Un peu de fraîcheur bienvenue ce matin Tn 13,0 degrés à St-Siméon et 12,7 degrés à Villefontaine.

Hier après-midi moins chaud que la veille avec une petite bise présente Tx 31,9 degrés à St-Siméon et 31,7 degrés à Villefontaine.

Aujourd’hui devrait être encore supportable ( même si les 30 degrés seront certainement dépassés) par rapport à ce qui nous attend dimanche et le début de semaine.

Bon week-end 😉

• J'aime 7

Posté(e)

Re ,

On  parle de potagers ci dessus , de légumes verts  ( miam miam ) , et bien notre Robbi 🙂  ( bonjour au passage ) ,  suite à son post en prévisions  doit fumer de bons légumes  verts  , mais  aromatisés  lui 🤔.

Dire que le pic de cet été aura lieu cette semaine,  euh j'aurais dis OK si nous étions le 16 Août mais là un 16 juillet en l'an de grâce  2022 SVP ( peut être une maniere de se rassurer ,  de conjurer le sort  ? 😊) ,  il faut oser l'annoncer , avoir des couilles de taureaux ou avoir la Dolorean pour dire çà .

Les projections du mois d'août,  j'y chie dessus chaque matin moi tellement je leur fais confiance . 

Non la route peut encore être très longue ( je plussoye Kyrion que je salue  là dessus )  et même en première décade de Septembre dorénavant il y a un joli potentiel  , sur Grenoble surtout 😂  et pas que ...

On y verra tout ...

Pas de jaloux dedans/dehors à 10h17 .

A noter presque déjà 1,0 mm d'ETP ce jour .

Screenshot_20220716-101828_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 4 heures, robi38 a dit :

Tu as bien de la chance, car ici je ne m'étais pas trompé et on atteint même pas cette marque, bientôt 6h plus tard...

La bise n'a jamais stoppé, et souffle juste comme il faut pour limiter fortement la baisse de la T. Ta de 20.3°C. Tn provisoire de 20.2°C.

Édit 6h21 : Point de Tn tropicale finalement, car il fait maintenant 19.5°C.

Pas de bise ici ni de vent et ça se ressent clairement ! Écoute la tn : 14.1°!! Aération maximum,  le top.. 

24° actuellement,  toujours un grand soleil et ciel bleu.

• J'aime 6

Posté(e)

Tn de 8.6 à Valdrome , ça promet encore une  bonne amplitude. (La station n'émet plus ?!)

Et tn de 8.7 à Sederon , les deux coins les plus frais de la Drôme hors taf du Vercors  

Et déjà 27° à Sederon , les 20° d'amplitude ne sont qu'une formalité.

A 10km de Valdrome , notre beau village de Bellegarde en Diois (965m) , tn de 17.8°! 

• J'aime 6

Posté(e)

TN 13.2 à la VP2     :rolleyes:

TN 12.9 à la station MF

un petit coup de vent de Sud mardi et vent de Nord faible derrière à perpète, de bon augure pour des nuits fraiches 👍

Modifié par fiflot
  • J'aime 8

Posté(e)

Sur la route pour le Poët-Célard, il fait chaud : 30.6° à Divajeu pour ceux qui connaissent.  Le mistral était très sensible entre Romans et Crest, il souffle à peine moins fort ici plus à l'écart de la vallée du Rhône. Effectivement comme signalé par @gotman42c'est un facteur aggravant face au risque incendie. 

27.8° en Bresse au même moment avec une bise jusqu'à 24km/h

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)
il y a une heure, téléphérique a dit :

Sur la route pour le Poët-Célard, il fait chaud : 30.6° à Divajeu pour ceux qui connaissent.  Le mistral était très sensible entre Romans et Crest, il souffle à peine moins fort ici plus à l'écart de la vallée du Rhône. Effectivement comme signalé par @gotman42c'est un facteur aggravant face au risque incendie. 

27.8° en Bresse au même moment avec une bise jusqu'à 24km/h

Oui pas mal de vent aujourd'hui dans la Drôme. J'étais ce matin à Tain l'Hermitage. 

31° actuellement à Saint Jean en Royans. Sans vent ici comme d'habitude. 

• J'aime 5

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Avant le coup de chalumeau de lundi et mardi, qui va confirmer ce mois de juillet vers des moyennes de températures très élevées, retour sur le mois de juin à Vizille je profite de rester enfermer pour mettre à jour mes données !

Les records sont depuis juin 2004 soit sur les 19 dernières années

En 2022

Moyenne générale 22.2°C (contre 22.1°C en 2017)

Moyenne des Tx : 30.2°C (contre 28.9°C en 2017), premier mois de juin avec moyenne Tx supérieur à 30°C (une moyenne des Tx > à 30°C ce n'est arrivé sur ma station que 5 fois en juillet et 2 fois en août ...)

Tx la plus élevée : 36.8°C (contre 36.7°C en 2019)
Tn la plus élevée : 21.6°C (contre 21.0°C en 2017)

Nbre de jours de chaleur : 25 (contre 24 en 2017)

Nbre de jours de forte chaleur : 17 (contre 15 en 2019)

Un dernier mot sur la pluie : 240 mm depuis le début de l'année, c'est mon plus bas total, la moyenne fin juin est de 440 mm ...

Bref juin 2022 est hors norme

Et juillet est parti sur des sacrés bases ...à voir la dernière semaine de juillet si les températures restent sur leur lancées ou baissent enfin

Actu 31°C à Séchilienne et Vizille, 33°C à St Martin d'Hères et dans la Réserve des Isles du Drac

• J'aime 1
  • Merci 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 15/07/2022 à 07:23, Mica a dit :

C'est le pôle Nord l'Ain fichtre :ph34r:xD

Meteo-France confirme :D

QGFR17_LFPW_.gif?3305618657304003

• Haha 9
  • Surprise 1
  • Triste 1

Finalement Tx quasi similaire à hier avec 30,4°C aujourd'hui (0,1°C de moins), sous un soleil sans aucune contestation contrairement à hier.

Actu 29,7°C et de la bise.

Modifié par Milottier
  • J'aime 7

Posté(e)
il y a une heure, Mica a dit :

Meteo-France confirme :D

QGFR17_LFPW_.gif?3305618657304003

👍 

TX 29.8 à la VP2

TX 29.9 à la station MF

ça va cailler cette nuit :D

• J'aime 1
  • Haha 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...