Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Script - Vigilance météo


BenWS2305
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonjour à tous,

 

@matmar je n'avais pas vu ton message ! Je n'ai pas repéré ce bug, je pense que leur fichier indiquait bien une prolongation pour la journée du lendemain, du genre 01h du mat ou 02h.

Bon après un arrêt total le 22 février du script je me suis dit que Météo France avait tout coupé, c'est dommage car du coup la sauvegarde des vigilances ne s'est pas faites ...
Et pourtant en changeant les liens sources par le plus vieux serveur et bien tout refonctionne ...
Donc ils ont arrêté la mise à jour sur le serveur le plus récent que j'utilisais mais tout est encore actif sur l'ancien (vigilance2019.meteofrance.com)

Pour combien de temps j'en sais rien mais cela me laisse un peu de temps pour faire la nouvelle version.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après m'être aperçu que dans les données open source de Météo France se trouve un tas de fichier XML mis à jour en même temps que les vigilances comprenant tous les dernier

Pour l'anecdote, Infoclimat les archive depuis des temps immémoriaux (à l'époque où le fichier XML n'existait pas et où l'on analysait donc la couleur des pixels sur l'image pour savoir quelle était l

Bon voilà il aura fallu des vigilances rouges pour exploiter tout le script et les données de Météo-France pour corriger l'ensemble des bugs : timeline, vignette pour forum (...)  Tout est corrigé e

Images postées

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonjour à tous !

Bon je me suis penché enfin sur le script et utilisé les fichiers Json et l'API
J'arrive à une version qui se rapproche de celle que j'avais réussi à mettre en place avec les fichiers XML.
Il manque toute la partie archivage, les dernières cartes de vigilances en bas de la page mais normalement j'ai obtenu une version stable pour le moment !

A voir en revanche en cas de multi vigilances ce que ca donne, je vais surveiller ca de près avant de continuer de développer tranquillement ^^

 

Le lien => https://meteo-gournaysuraronde.fr/Vigilances/vigilance-france.php

 

Aussi, j'ai arrêté les miniatures en png des cartes de vigilances, je vais plutôt utiliser le système moins gourmand de génération de SVG, je pense qu'ils peuvent être utilisés par les quelques personnes qui utilisaient mes PNG, comme avant notamment grâce à la balise <object> en HTML 🙃

https://meteo-gournaysuraronde.fr/Vigilances/carte_france/Affichage_vignette.html

 


carte_vigilanceJ.svg 

 

carte_vigilanceJ1.svg

 

 

 Ce que j'ai réussi à réimplanter :

- La carte de vigilance avec un basculement de J a J+1 en 1 bouton

- l'affichage de la liste de tous les phénomènes en cours et en cliquant de la carte de chaque phénomène isolé

- la page version simplifiée de toutes les cartes en SVG J, J+1 et phénomène par phénomène.

- le tableau avec les bulletins en cas de vigilance orange ou rouge et description des phénomènes

- Timeline des phénomènes.

- Sauvegarde et archivage des anciens bulletins. Le script a été écrit en décembre 2022 il semblait dysfonctionner car certaines journées,plus de 50 bulletins étaient enregistrés ce qui atteint le seuil de sécurité afin de ne pas surcharger. En réalité depuis avril lors de la coupure de l'ancien système il semble que Meteo france ait corrigé le problème, il y a bien 1 bulletin par mise a jour officielle. Donc l'archivage est ok 👍

 

⏸️ Ce que je dois implanter

- Affichage des dernières cartes de vigilances en bas de page.

- afficher un bulletin météo en cas e vigilance jaune comme désormais Météo France en publie des fois.

- Utiliser l'archivage pour consulter intégralement 1 bulletin. La puissance des fichiers json pourra être exploité ici car les 2 fichiers contiennent a eux seuls la totalité des infos de vigilances pour tous les départements et régions.

 

 

Ce qui pour l'instant est bloquant

- j'ai les cartes des massifs montagneux et portions de littoraux prêtes mais aucune données dispo dans les fichiers Json pour concrétiser ces cartes.

 

 

 

Des avis et des retours je suis preneur ^^
 

Modifié par BenWS2305
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2023 à 19:49, BenWS2305 a dit :

.../...

Aussi, j'ai arrêté les miniatures en png des cartes de vigilances, je vais plutôt utiliser le système moins gourmand de génération de SVG, je pense qu'ils peuvent être utilisés par les quelques personnes qui utilisaient mes PNG, comme avant notamment grâce à la balise <object> en HTML 🙃

.../...

 

Merci de la mise à disposition des miniatures. J'en utilise une !

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

@MaTer Hey elles sont faites pour ca ^^ Ton lien mène à une page 404 ^^

 

Bon le script est, je pense, opérationnel. Tout est présent. Il ne me reste qu'à gérer le calendrier de recherche des anciens bulletins, mais j'ai le temps dans la mesure où tous les bulletins json sont sauvegardés depuis décembre 2022.

 

Par contre il me reste un détail ! Les vignettes svg  ici sont générées grâce à la méthode php GET.

 

Voici le code que j'utlise :

for ($i = 1; $i <= 2; $i++) {
	for ($j = 0; $j <= 9; $j++) {
	echo'<iframe 
		title="Gauges"
		width= 98%
		height= "810"
		scrolling = no
		frameborder = 0
		src="https://meteo-gournaysuraronde.fr/Vigilances/vigilance-france.php?echeance='.$i.'&&mdp=XXXXX&&phen='.$j.'">
	</iframe>';
	}
}

 

Ainsi cela donne 20 possibiltiés, => echeance 0 ou 1 pour J ou J+1

Phen = les 9 phénomènes météos
Et mdp permet à la page vigilance-france.php de savoir qu'il faut générer les cartes si mdp est correct bien sur (j'ai remplacé volontairement par des XX)

Ce script affiche donc 20 iframes qui vont générer les 20 miniatures.


Problème => Je n'arrive pas à automatiser ce système. J'ai créé des tâches Cron mais cela m'embête un peu car j'ai du en crééer 20 et les démarrer toutes les 20 minutes.
J'aimerai pouvoir en php les lancer automatiquement (car j'ai un script qui détecte quand météo france à mis jour les fichiers).
Bref en attendant je laisse les cron mais si quelqu'un à une idée ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, BenWS2305 a dit :

@MaTer Hey elles sont faites pour ca ^^ Ton lien mène à une page 404 ^^

.../...

 

Désolé. Je recommence. Ta miniature est sur la deuxième page de http://marcterrier.fr/briefing/lfcc_briefing.html

 

Concernant le script des vignettes je n'ai pas assez de compétence. Si aucun membre des « Forums d'Infoclimat » ne peux t'aider j'ai souvent eu des bonnes surprises en questionnant le « Forum du club des développeurs »

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BenWS2305 a dit :

Problème => Je n'arrive pas à automatiser ce système. J'ai créé des tâches Cron mais cela m'embête un peu car j'ai du en crééer 20 et les démarrer toutes les 20 minutes.
J'aimerai pouvoir en php les lancer automatiquement (car j'ai un script qui détecte quand météo france à mis jour les fichiers).
Bref en attendant je laisse les cron mais si quelqu'un à une idée ^^

 

Je ne suis pas sûr d’avoir compris (la boucle d’iframe avec le pass pour générer les miniatures) mais si tu as un script qui "détecte" la mise à  jour des fichiers vigilance, pourquoi n’enchaînes-tu pas -après ce script- avec la génération des SVGs ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonjour à tous,
merci pour vos réponses, en fait je ne peux pas enchainer avec un script car les cartes sont générées grâce à une méthode GET.
J'ai utilisé le site Cron-job et créé 20 tâches cron, 1 par carte ca à l'air de fonctionner, je vais rester comme ca. Toutes les 10 minutes les cartes sont regénérées.

Une pensée à toutes les personnes qui sont dans les départements en vigilances rouges pour orage ce jour ! 
Le fichier json est très formateur pour moi car il contient à la fois des doubles vigilances oranges (canicule et orages orange) et à la fois du orange et rouge pour 1 même phénomène (orage du coup).
Bref tout ca pour dire que en effet mon script n'afichait pas les doubles vigilances, mais une légère modif et c'est résolu, tout est affiché et de la bonne couleur !

 

Exemple pour la Haute Saône

Capture.thumb.JPG.7784dd974f101bd119fc677a463bca24.JPG

 

Et pour le bulletin national cela donne ca

Capture.thumb.JPG.5f6edc9457e46c8141a1cd94c612a9a4.JPG

Modifié par BenWS2305
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonjour à tous,

Dernières mises a jour, désormais tout est fonctionnel.

Reste qu'à faire évoluer l'affichage éventuellement mais toutes les infos apparaissent au bon endroit désormais .

Les vignettes miniatures sont bien générées toutes les 10 minutes.

 

Il ne me restera qu'à m'attarder sur l'affichage des archives des cartes vu que je stocke tout depuis la création des Json.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2023 à 10:27, BenWS2305 a dit :

Reste qu'à faire évoluer l'affichage éventuellement mais toutes les infos apparaissent au bon endroit désormais .

 

Bonjour,
il y a peut-être un problème avec la miniature J+1 où le clic sur un département ouvre LE MÊME bulletin départemental que celui sur le même département de la miniature J alors que les pictogrammes sont différents.
Merci du travail considérable déjà effectué +++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Hey en effet,j'ai rajouté dans le code un petit morceau qui vérifie dans le fichier Json si le bulletin est valable a J ou J+1 ou J+J1.

Du coup ça doit être fixé 🙃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MaTer a dit :

 

Bonjour,
il y a peut-être un problème avec la miniature J+1 où le clic sur un département ouvre LE MÊME bulletin départemental que celui sur le même département de la miniature J alors que les pictogrammes sont différents.
Merci du travail considérable déjà effectué +++

 

il y a 42 minutes, BenWS2305 a dit :

Hey en effet,j'ai rajouté dans le code un petit morceau qui vérifie dans le fichier Json si le bulletin est valable a J ou J+1 ou J+J1.

Du coup ça doit être fixé 🙃

 

Le renvoi au bulletin départemental J+1 approprié ne fonctionne correctement que dans l'onglet « https://meteo-gournaysuraronde.fr/Vigilances/vigilance-france.php?echeance=2&&phen=&&departement= »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, BenWS2305 a dit :

Ok je vais voir pour l'intégrer aux vignettes 

 

Ce matin du 16/07/2023 :

Erreur d’analyse XML : mal formé (même erreur sur les deux vignettes)
Emplacement : https://meteo-gournaysuraronde.fr/Vigilances/carte_vigilanceJ1.svg
Numéro de ligne 2154, Colonne 69 :
<a href="https://meteo-gournaysuraronde.fr/Vigilances/?echeance=1&&departement=06" target="_blank"><image title="Alpes-Maritimes " xlink:href="https://meteo-gournaysuraronde.fr/Vigilances/s-chaud.svg" x="408" y="433" src="" width="40" /></a> <!-- ok -->

 

Voir l'alerte de Firefox ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Oui je travaillais dessus en fin de matinée rien de grave .

J'ai vu ce qu'il faut je modifie pour que ça redirige vers le bon bulletin.

J'ai pensé à une méthode un peu trop simple mais c'est un peu plus complexe que ça mais je vois bien ce qu'il faut que je fasse 🙃

Modifié par BenWS2305
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Normalement c'est bon, les cartes vignettes renvoient bien vers le bulletin du bon jour ^^

Par contre on m'a remonté un bug concernant les cartes de chaque phénomène isolé,en effet le visuel est correct mais le passage de la souris montre les mauvaises vigilances.

Pour les cartes J et J+1 générales en revanche RAS.

Modifié par BenWS2305
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2023 à 19:49, BenWS2305 a dit :

Aussi, j'ai arrêté les miniatures en png des cartes de vigilances, je vais plutôt utiliser le système moins gourmand de génération de SVG, je pense qu'ils peuvent être utilisés par les quelques personnes qui utilisaient mes PNG, comme avant notamment grâce à la balise <object> en HTML 🙃

https://meteo-gournaysuraronde.fr/Vigilances/carte_france/Affichage_vignette.html
 

 

J'ai fait connaître l'existence des miniatures des cartes de vigilances dans un post du « Briefing Météo Open Source » des « Forums Vol à Voile »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Bonsoir,

 

Savez-vous si Météo France compte (enfin !) rendre compatible et proposer ses widgets de vigilance pour TOUS les navigateurs?

Il est impossible de les intégrer sous Chrome.. Quel dommage! :( 

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/widgets-vigilance

 

Si quelqu'un de MF peut faire remonter la demande, je pense que nous serions plusieurs intéressés!

 

Merci :) 

Modifié par Sudiste-34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Sudiste-34 a dit :

Savez-vous si Météo France compte (enfin !) rendre compatible et proposer ses widgets de vigilance pour TOUS les navigateurs?
Il est impossible de les intégrer sous Chrome.. Quel dommage! :(

 

Benjamin a mis au point, d’après les données publiques de Météo France, des vignettes de vigilance météorologique fonctionnelles sous Firefox, Chrome et Edge comme je viens de m'en assurer.

https://meteo-gournaysuraronde.fr/Vigilances/carte_vigilanceJ.svg
https://meteo-gournaysuraronde.fr/Vigilances/carte_vigilanceJ1.svg

 

Elles s'intègrent dans un site web de la façon suivante :

<object data="https://meteo-gournaysuraronde.fr/Vigilances/carte_vigilanceJ1.svg" width="750"></object>
ou
<iframe src="https://meteo-gournaysuraronde.fr/Vigilances/carte_vigilanceJ.svg" width="750"></iframe>

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Sudiste-34 a dit :

Bonsoir,

 

Savez-vous si Météo France compte (enfin !) rendre compatible et proposer ses widgets de vigilance pour TOUS les navigateurs?

Il est impossible de les intégrer sous Chrome.. Quel dommage! :( 

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/widgets-vigilance

 

Si quelqu'un de MF peut faire remonter la demande, je pense que nous serions plusieurs intéressés!

 

Merci :) 

 

Tu as quoi comme erreur, les images ne se chargent pas ? comme ci-dessous:

image.png.2cf6add4c7a8eba836c74cbf17be4db7.png

(il semblerait que chrome ne transmette pas le token via l'iframe... faut dire que les iframes c'est un peu suranné)

 

edit: le bug est déjà signalé ici depuis août 2020.

Chrome a renforcé la sécurité des cookies "intersite" depuis 2020 => https://developers.google.com/search/blog/2020/01/get-ready-for-new-samesitenone-secure?hl=fr

Pour Chrome, le cookie retourné par le site vigilance doit donc être déclaré "SameSite=None; Secure" pour que le site (qui doit être en https) qui utilise l'iframe puisse y accéder. Et ça n'est pas le cas.

 

Modifié par matmar
précisions
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 06/07/2023 à 19:49, BenWS2305 a dit :

 

Des avis et des retours je suis preneur ^^
 

 

 

Du pinaillage de ma part.

De plus je ne sais pas si ce que je vais signaler vient du json ou de ta mise en forme.

Encore merci d'avoir diffusé ton travail !

 

<center><div style="border: solid;padding: 5px 10px 5px 10px;">
	<span style="font-size:22;font-weight:bold;"><h3><span style="color : black;background-color : #F78A23;">Bulletin national</span></h3>
	<span style="color:black;background-color:#F78A23;">
	<br>
	Faits nouveaux</span>   :  Passage en vigilance orange "Orages" sur Rhône-Alpes.
	<br>  Situation générale  :  Des averses ponctuellement orageuses circulent ce matin sur la moitié nord du Pays.
	<br> Situation calme sur Rhône-Alpes en marge ce matin.
	<!-- deux fois « : » après « Observations notables » -->
	<br>  <span style="color:black;background-color:#F78A23;"><br>Observations notables</span> :   :  L'événement n'a pas encore débuté.
	<br>
	<!-- « : »  précédé de rien devant « Épisode orageux... » -->
	<br><span style="background-color : #F78A23;font-size : 22;font-weight : bold;"></span>  :  Épisode orageux non exceptionnel mais nécessitant une vigilance particulière en raison d’un risque important de phénomènes violents.<br></span>
	<br>
</div></center>

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Hey normal moi aussi je tique mais en réalité, le json est aléatoire des fois ils mettent des fois ils mettent pas les deux points.

Du coup croyant que cela allait toujours être le cas j'ai fait en sorte que ça en rajoute,mais voilà que du coup il y en 2 celui du script et le leur 😅

Je vais voir pour enlever du script et essayer de savoir comment on peut rectifier le tir a chaque fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2023 à 19:49, BenWS2305 a dit :

Des avis et des retours je suis preneur ^^

 

Encore moi,

En l'absence d'émission par Meteofrance d'un CDP_TEXTES_VIGILANCE.json comme ce 30/07/2023 à 04:00z, ta page « https://meteo-gournaysuraronde.fr/Vigilances/vigilance-france.php » conserve, je suppose, le précédent...

Est-ce un dysfonctionnement ou volontaire ?

Aujourd'hui il n'y a pas de bulletin de suivi, pourtant elle affiche :

 

Citation

 

Bulletin national


Faits nouveaux : Fin de l'épisode de vigilance orange pour orages.
Situation générale : Quelques pluies parfois orageuses persistent encore pour quelques heures sur la façade est du pays, mais leur intensité ne nécessite plus le maintien en vigilance orange.

Observations notables : : 76 mm sont tombés à St-Jean-en-Royans (26) en un peu plus d'une heure trente, dont 43 mm en 15 minutes.
A noter également 53 mm sur Romans s/ Isère (26), dont 28 mm en 15 minutes.
Des observations de grêle et de fortes rafales ont également été rapportées sur ces secteurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

En effet, en fait le script lit l'intégralité du Json que j'utilise et il se trouve qu'apparemment il contient forcément le dernier bulletin national émis.

Du coup il faut que je filtre cela a partir de la date qui doit bien être accompagné dans cette portion du Json.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonjour à tous,

Suite à vos retours quelques modifications :

 

1- J'ai supprimé la correction automatique des deux points qui ajouté ":" automatiquement ce qui parfois créait des doublons car le json en contenait déjà. Cela ne va désormais afficher que les caractères du texte inclu dans le json.

2- Le script procède à une vérification de la date de fin de validité du bulletin général. Si la date est passée, le bulletin n'apparaît plus, même si il est encore présent dans le json.

3- Avec les premières vigilances de vague submersion je me suis rendu compte que les vignettes restaient vertes et que le total des départements en vigilance était nul. Petit soucis lié au nom des départements qui prennent la valeur '10' derrière leur numéro dans le cas de la submersion.

4- J'ai changé le texte 'Hors période' par 'Non disponible' quand la vigilance d'un phénomène est manquant car pour le phénomène Crue, le fichier ne contient que les données pour J, donc J+1 cela affichait Hors période. De ce fait Non disponible veut simplement dire qu'il n'y a pas d'info de vigilance pour le phénomène en question (ce qui peut être du au fait qu'on est hors période ou qu'il n'y a rien dans le fichier).

5- Modification des bulletins départementaux pour une vigilance jaune. Chaque bulletin départemental est accompagné d'un texte qui décrit la situation et d'un autre qui décrit les incertitudes et la prévisibilité. En cas de vigilance jaune, seul l'un des deux est présent (souvent les incertitude et la prévisibilité). Je n'avais pas remarqué et du coup l'absence de l'un n'affichait rien du tout. Désormais dès que l'un des deux est présent tout s'affiche.

Modifié par BenWS2305
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...