Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps, dans "Les Régions Centrales" - Août 2022

editas

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centro-aoûtiens.

Voilà, juillet s'est terminé chaudement avec une Tx à 31.8°C sous un ciel très peu nébuleux, à l'image du mois complet.

Un mois, trop chaud encore mais surtout, effroyablement sec. Affreux :( :(

Et cette sécheresse,  exceptionnelle depuis notamment le début de mes relevés, risque encore, selon les derniers modèles, de durer malheureusement encore.

Eté sec et torride, hiver doux et humide : est-ce notre avenir ?...

f7n8.jpg

-+-

Et Août commence sur la même veine

Actu: 23.0°c (déjà) et 1018.7hPa sous un ciel sans nuage.

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une toute petite cellule est passée vers 21h00 à quelques kilomètres, à l'ouest de mes Collines. Je dirai, entre 5 et 7km. Pile poil sur le Val de Loire.   Rien de mieux que d'observer, quan

Coucou les confrères du Centre. 1ère fois que je poste sur votre topic   Je viens de passer 1 semaine dans votre région, à proximité de la confluence Allier-Loire   En début de séj

Bonjour à tous,   De retour également (mais de façon temporaire). Belle surprise au réveil avec cette dégradation pluvio orageuse avec quelques coups de tonnerre vers 6h30 ce matin.

Images postées

Bonjour à tous,

Ce mois de juillet, avec 2.8 mm de pluie, est de très loin le plus sec depuis le début de mes relevés IC (2013), mais aussi de mémoire personnelle, sans précédent (2003 avait vu des pluies supérieures, et 2019 et 2020 également).

C'est dire si la sécheresse est affreusement critique pour nos cours d'eau, dont les plus petits sont à sec, et les cours d'eau plus structurant incroyablement bas.

L'eau coule de manière presque erratique, et les captages d'eau potable ne font plus tampon.

Le rationnement en eau potable est bien possible si la situation ne s'améliore pas franchement d'ici 10/15 jours.

La vue des modèles est stressante, et les journées de jeudi et vendredi seront importantes....

Seule consolation, les nuits sont fraîches, avec une Tmn de 8.9° en juillet.

Bonne journée à tous !

Bonsoor les centradingues

toujours chaud

Pas toujours beau tout au long de la journée il y a eu des passages bien gris

Sinon poil de ... de Martin pêcheur

DSC00863.jpg

@+

Cyle

Posté(e)
il y a 31 minutes, cyle a dit :

Bonsoor les centradingues

toujours chaud

Pas toujours beau tout au long de la journée il y a eu des passages bien gris

Sinon poil de ... de Martin pêcheur

DSC00863.jpg

C'est bon signe ;)

il n'est pas loin... :)

-+-

Tn: 18.3°c -- tx: 29.9°c

Actu: 22.1°c sous la voie lactée.

Posté(e)

Bonjour les centrochôs !

Les trente degrés viennent tout juste d'être atteints sous l'ombre de mes figuiers qui sont très heureux de ces conditions méditerranéennes.

Que ce soient pour les figues blanches ou les figues violettes, la récolte est abondante. (Miam,miam en ce qui me concerne). Et elles ont près de trois semaines d'avance, par rapport aux meilleures années.

Preuve encore, que le climat ouest-bourguignon devient très profitable, à ce genre d'arbres qui raffole des climats sudistes.

Actu: 30.1°c et 1017.6hPa sous un ciel désespérément bleu.

Nous n'avons même pas dans les cieux à cette heure, les gros cumulus aux bases bien grises, qui avaient masqué le soleil en milieu d'après-midi.

Il y a 15 heures, editas a dit :

C'est bon signe ;)

il n'est pas loin... :)

.

Il n'était pas loin c'est une plume qui était resté dans la boîte quand j'avais secouru un Martin pêcheur il y a qqs temps je l'ai retrouvé par hasard 😇

Posté(e)

Bonsoir,

36.5°c => n'est ce pas un peu trop ?

En tout cas, c'est la Tx du jour.

Heureusement, les températures chutent encore raisonnablement la nuit, cela permet quand même, de passer une matinée dans de bonnes conditions. Tn: 17.7°c

Actu: 35.2°c et 1012.1hPa sous un soleil qui ne nous a jamais quitté au cours de la journée.

Bonne soirée.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonsoir à tous, 

Retour des très fortes chaleurs aujourd'hui sous un ciel immaculé et un air sec. T: 15.3°C / 35.9°C. Actuellement 34.4°C avec une baisse extrêmement lente.

Demain et surtout après-demain, des passages pluvio-orageux sont possibles, ce qui devrait constituer le seul apport en eau de la première quinzaine du mois. En espérant une bonne surprise pour éviter que la sécheresse prenne une autre ampleur ici.

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

Chaleur et soleil.

Tn : 14.3°C

Tx : 37.9°C

Humidex : 44 en facteur d'inconfort

La pression chute à 1011.9 hPa sans grande conviction d'avoir une ondée orageuse à la clé, le spectre de la sécheresse de 1976 pointe le bout de son nez, la sécheresse de 2011 est désormais bien dépassée ici ...

Bonne soirée !

Posté(e)

Bonjour les Centrodesséchés.

Eh bien, ce qui devait arriver est arrivé : le mercure n'a pas voulu baisser la garde cette nuit => Tn: 21.5°c.

Pas cool, pour dormir. Même si chaque fenêtre pouvait laisser un soupçon d'une improbable fraicheur.

Ce matin, à 8h30, ma station affichait déjà 25.0°c. Nul doute que nous allons vivre encore, une terrible journée.

Les quelques espoirs orageux, que Arôme entretenait hier soir encore pour mes Collines, se sont pratiquement évaporés maintenant. Quelque gouttes peut-être.  :(

Rendez-vous compte : il fait tellement chaud, que même l'espoir en vient à s'évaporer... ;)

Actu: 25.7°c et 1013.1hPa, sous un ciel encore bien trop bleu.

Bonjour les centradingues 

Tout comme chez toi Editas...

Largement trop chaud hier toute la journée 

Largement pas assez frais cette nuit 😞

Quelques gouttes ce matin pour coller la poussière... c'est déjà sec

en espérant plus cette nuit 

A voir l'évolution dans la journée 

@+

Cyle

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonjour à tous, 

Nouvelle journée très chaude et particulièrement la nuit dernière avec une Tn de 19°C. Quelques passages nuageux denses entrecoupant un ciel dégagé tout au long de la journée ainsi que la levée d'un vent de NO faible à modéré ont permis de contenir l'envolée du mercure (Tx: 33.7°C)

Actuellement, le ciel devient très menaçant avec des grondements audibles et il commence à pleuvoir! Le radar parle bien et une zone pluvio-orageuse progresse rapidement depuis Vierzon. A voir son évolution... Température en baisse avec 29.4°C actuellement.

EDIT: Foudre fracassante à l'instant et la pluie qui s'intensifie quelque peu...

Modifié par geoffrey

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Plus de bruit que de pluie finalement. Le plus gros semble être passé un peu plus au sud... 0.6mm pour le moment et une baisse de la température bienvenue! 26.5°C actuellement, toujours en baisse avec un vent de NNO et un ciel dégagé.

En espérant quelques millimètres la nuit prochaine...

Posté(e)

Bien que la pression soit assez basse, pas d'orage chez moi, tout est passé au NO, comme d'hab ces derniers temps.

Il y a eu un coup de vent entre 19h00 et 20h00, mais c'est tout. Les nuages sont restés loin de chez moi. Simplement quelques bancs d'altocumulus, qui n'ont jamais réussi à masquer le soleil.

Pas de chute de la température donc, avec une Tx à ..... 37.1°c.

Ce n'est que la troisième journée la plus chaude de l'année. Ça aurait pu être pire...

Je sature, je peine, je me suis mis en veille : l'étuve me gave !

Actu: 29.0°c et 1012.1hPa.

Bon je vous laisse, je vais exécuter une danse de la pluie. :)

On verra bien.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonjour à tous, 

0.2mm de pluie supplémentaire la nuit dernière pour un total de 0.8mm sur ce "passage" pluvio-orageux; autant dire une très légère humidification de la poussière... 

Cela aura permis de sentir quelques instants l'odeur de la pluie et profiter d'un magnifique arc-en-ciel.

Retour à des températures un peu plus raisonnable bien que toujours chaudes et supérieures aux normales. T: 16.4°C / 27.8°C. 

Le ciel souvent couvert ce matin est devenu plutôt peu nuageux dès midi avec un léger vent de nord agréable. 

Vent de nord qui malheureusement n'arrange rien à une sécheresse qui s'accentue à vue d'œil depuis quelques jours. La plus haute végétation, les arbres, la forêt semblent ne pas subir encore un trop grand stress. Pour le moment car les tendances, encore incertaines, paraissent catastrophique!

Modifié par geoffrey

Posté(e)
Il y a 22 heures, editas a dit :

Bon je vous laisse, je vais exécuter une danse de la pluie. :)

J'ai dansé pendant des heures, et la pluie est enfin venue dans la nuit, accompagnée par quelques rares coups de tonnerre.

Par contre, ma danse n'a pas été d'une efficacité extraordinaire, car mon pluvio n'aura enregistré que .... 0.8mm.

C'est mieux que rien sans doute, mais ce matin, il n'y avait plus aucune trace d'humidité. Bouhhh !  La haine...

Quand ça ne veut pas...  :(

Effet bénéfique de ce front (presque) orageux : une baisse sensible de la température. Globalement, une dizaine de degrés en moins par rapport à hier. Ça c'est cool.

Sinon, grand soleil en début de matinée, passage nuageux en milieu de journée, puis grand soleil encore depuis 15h00.

Tn:18.4°c -- Tx: 27.1°c

Actu: 25.9°c et 1018.9hPa  sous un ciel globalement bleu.

Bon WE

Posté(e)

Bonjour les Centrorares,

De retour dans mes Collines, après une toute petite incursion dans un Ouest certes aussi lumineux, mais plus tempéré.  ;)

-+-

Plus grand monde sur ce sujet.

Le Forum de nos "Régions Centrales" se désertifie au fur et à mesure que la sécheresse s'accentue. :(

Samedi : => Tn: 14.4°c -- Tx: 28.1°c sous le soleil

Dimanche : => Tn: 14.1°c -- Tx: 29.6°c sous le soleil

-+-

Ce matin, le ciel n'est pas moins bleu que les jours précédents, le soleil est toujours le maître des cieux.

La  Bise ne refroidit pas vraiment, mais continue son travail d'assèchement. Mon jardin, même sous perfusion journalière, peine à survivre, la bouche grand ouverte...

La chaleur reste agréablement modérée ce matin (Actu: 23.7°c et 1020.9hPa).

Mais cela ne devrait pas durer car les 30°c vont sans doute encore être atteints cet aprèm.

Et toujours pas de pluie en vue :( :( :(

Les prévisions jusqu'au milieu de ce mois, restent toujours tristement alarmantes.

Bonne journée.

• J'aime 1

Posté(e)

Bonjour les Centros,

Encore une Tx pénible hier (33.1°c), mais surtout, encore un ciel vierge de tout.

Vierge de nébulosités, vierge de gouttes, vierge de vie potentielle...

Seul un vent oscillant de NO à NE apporta un peu de mouvement à cette nature qui croustille à l'infini.

La saison sèche continue et la source qui coule tout près de chez moi, n'arrive plus qu'à remplir un p'tit verre par minute.

41 année que je l'observe et que je la vois vivre cette source, avec de haut et des bas, mais c'est la première fois, que je la sens, si proche de la mort...

La saison sèche continue et les arbres commencent eux aussi à souffrir malgré les 221mm ravageurs tombés en juin.

Mes cerisiers, ont évacué les deux tiers de leurs feuilles, mes marronniers quant à eux, prennent de vilaines couleurs de brûlé.

Sous les pins, les aiguilles s'accumulent et un érable champêtre, trop vieux peut-être, vient d'expirer sans doute.

La chute régulière de la pression en fin de semaine, annoncerait-elle enfin, le début de la saison des pluies ....?

-+- 

Ce matin : Encore bleu et toujours chaud.

actu: 24.6°c et 1020.0hPa.

• Triste 1

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonjour à tous, 

Cinquième jour consécutif sans le moindre nuage (même d'altitude), fait remarquable pour la région car très rare! Et la série pourrait durer encore quelques jours...

La température maximale ne fait qu'augmenter, jour après jour, pour atteindre 32.6°C il y a une heure de cela. Le tout avec un vent de NE faible le matin, devenant modéré

l'après-midi dans un air sec, avant de tomber le soir. Heureusement, les premières lueurs du jour sont souvent très fraîches, avec par exemple, un petit 10.4°C ce matin bien agréable.

Est-ce, en partie, grâce à cette fraîcheur nocturne récurrente tout au long de juillet et d'août que la sécheresse n'est pas totalement catastrophique sur le secteur d'Aubigny ?

En tout cas, la nature souffre et les herbes ne sont plus vraiment vertes, mais contrairement à chez Editas, les arbres n'affichent généralement pas vraiment de stress hydrique. Les plus grands arbres, pins, sapins, chênes, acacias, tilleuls, châtaigniers, etc, etc, en forêt, ou même plus isolés et soumis à la sécheresse, sont toujours étonnamment d'un vert resplendissant!

Malgré tout, de bons passages pluvieux la semaine prochaine seraient plus que souhaitable pour la faune autant que pour la flore!

Posté(e)

1.6mm de précipitation en 41 jours.

Et toujours ce vent modéré qui véhicule cet air vraiment trop chaud.

Tn: 20.2°c -- Tx: 34.5°c

Actu: 34.4°c et 1016.7hPa

La pression baisse ..... j'ose espérer que..... dans quelques jours.....

Bonjour à tous,

Quelle tristesse en effet ! Ici, c'est pareil, tout est grillé. Seules les nuits fraîches (tn : 8°) nous permettent de survivre.

Vivement dimanche, les prévisions cette fois ci sont optimistes !

Courage !

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonjour à tous, 

Nouvelle journée sans le moindre nuage, avec un vent de NE très sec toujours présent mais en baisse d'intensité cet après-midi. T: 12.7°C/32.6°C.

A noter un panache de fumée visible vers l'horizon nord, possiblement vers le centre ou l'est du département du Loiret ? La fumée s'étire relativement loin vers l'ouest poussé par le vent.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, geoffrey a dit :

A noter un panache de fumée visible vers l'horizon nord, possiblement vers le centre ou l'est du département du Loiret ? La fumée s'étire relativement loin vers l'ouest poussé par le vent.

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57167-incendies-2022/?do=findComment&comment=3581438

• Merci 1

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

Le topic des régions Centrales devient désertique...

En même temps vraiment pas grand chose à signaler du bleu du matin au soir.

Tn : 12.9°C

Tx : 37.7°C ! Un peu plus que les postes voisins (35.5 à 36.5°C) du fait du vent d’Est à Nord-Est qui une fois arrivé dans la vallée du Beuvron s'assèche et fait donc augmenter la température. Le phénomène risque de se répéter une nouvelle fois demain et la sécheresse semble amplifier le phénomène d’après ce que je constate.

Vivement dimanche en espérant vraiment une belle dégradation ça urge...

Bonne soirée ! 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Storm41 a dit :

Le topic des régions Centrales devient désertique...

Avec la chaleur qu'il fait, mais surtout compte tenu de la sécheresse, même le topic centralien se désertifie. ;)

-+-

Bleu et chaud........ Ou l'inverse, c'est vous qui voyez.

Tn: 16.9°c -- Tx: 34.6°c

Actu: 25.5°c et 1011.7hPa

La pression baisse toujours doucement et les modèles semblent assez d'accord, pour nous apporter des gouttes dimanche.

Mais en quelle quantité.... 🌩️

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...