Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps, dans "Les Régions Centrales" - Août 2022


editas

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 2 heures, Serge L a dit :

C’était le 18 août 1890. Une tornade EF3 à Dreux.

Je n'avais pas fait attention, à ma première lecture, j'ai pensé que ce fut hier ;)

Il y a heureusement bien longtemps, mais bon, avec tous les événements actuels, liés à la folie du temps, cela aurait pu...

 

Dans la même veine, pas bien loin de chez moi,  il y a 36 ans.

https://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/1970-1989/tornade-la-charite-sur-loire-17-aout-1986-nievre-bourgogne-outbreak

 

-+-

 

Salut les Centros,

 

Temps "agréablement presque normal" ce matin => actu: 19.2°c et 1019.5hPa

Le ciel est chargé, et trois ou quatre gouttes s'échappent des nuages par moment. Rien de mesurable.

Après cette trop longue période de sécheresse, trop chaude et certainement bien trop lumineuse, je dirai : "mais qu'est-ce qu'on est bien !"

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une toute petite cellule est passée vers 21h00 à quelques kilomètres, à l'ouest de mes Collines. Je dirai, entre 5 et 7km. Pile poil sur le Val de Loire.   Rien de mieux que d'observer, quan

Coucou les confrères du Centre. 1ère fois que je poste sur votre topic   Je viens de passer 1 semaine dans votre région, à proximité de la confluence Allier-Loire   En début de séj

Bonjour à tous,   De retour également (mais de façon temporaire). Belle surprise au réveil avec cette dégradation pluvio orageuse avec quelques coups de tonnerre vers 6h30 ce matin.

Images postées

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Un peu de pluie ce matin (visiblement c'est resté a 0 chez mon voisin @Jimmy28) donc ça a pas du durer, puis ciel plus ou moins nuageux, ça se charge en ce moment, risque d'averse orageuses dans les heures a venir. 24°C

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonsoir, 

 

Enfin un peu de pluie, et même de l'orage à 20h00. Un petit arcus sympa, suivi d'une bonne (et courte) intensité pluvieuse et enfin un splendide arc-en-ciel!  5mm de pluie aujourd'hui (ce matin et donc ce soir) et un après-midi ensoleillé. T: 11.4°C / 25.7°C. Vent discret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Un peu plus d'eau avec 5.3mm pour aujourd'hui.

Tx 23.6°c

Tn 13.6°c

Actuellement, les étoiles sont revenues et il fait 17.1°c sous un petit vent d'ouest.

Bonne soirée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour la Centralie.

 

Belle journée agréable samedi. Tn: 16.0°c -- Tx: 27.0°c

Dimanche : ciel clair le matin, plus mitigé l'aprem.  Tn: 12.7°c -- Tx: 26.0°c

 

Ce matin, le ciel est assez lumineux, mais assez encombré quand même.

Pas de pluie en vue dans les prochains jours.

 

Actu: 21.1°c et 1016.5hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonsoir,

 

Un ciel bien couvert ce matin avec un peu de bruine / pluie faible par moments. 0.4mm. Très nuageux cet après-midi. T: 14.5°C / 25.6°C. Vent quasi nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

26.1°c de tx pour hier, aujourd'hui le soleil a été encore plus discret avec 23.4°c de tx.

Tn 14.3°c.

Ta 19.8°c, le ciel s'est bien dégagé et le vent est quasi nul...

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Coucou les confrères du Centre. 1ère fois que je poste sur votre topic

 

Je viens de passer 1 semaine dans votre région, à proximité de la confluence Allier-Loire

 

En début de séjour, vers le 15 août, l'Allier est extrêmement bas comme hier à Apremont (18)

dji_export_1660666431823.thumb.jpg.2a8a842db1e83203a8cc8fabb10eb1bd.jpg

 

Mais une succession de jours orageux vont quelque peu le regonfler. Débit qui est passé au cours de la semaine de moins de 20 m3/s à presque 50 m3/s 

Ca reste très bas et la tendance est déjà à la baisse. A Cuffy (proche de la confluence), ce mardi 23 matin, le débit est déjà repassé sous les 30 m3/s

IMG-20220822-WA0000.thumb.jpg.676adccd313871345aa02894eda5a4a2.jpg

 

 

A Nevers, le débit de la Loire n'est passé que de 19 m3/s à 27 m3/s et le débit sera de retour vers les 20 m3/s d'ici la fin de semaine. Rien n'est réglé donc

 

Confluence Allier (à droite) et Loire (à gauche) le jeudi 18 août

Immense "plage" côté Allier

dji_export_1660822288009.thumb.jpg.66f66e4b189ed082b9f8e8d304ba0420.jpg

 

Le pont-canal du Guétin. C'est pas météo mais c'est beau 😛 

dji_export_1660822351413.thumb.jpg.8c7766bf12601f929d0cba485220f040.jpg

 

Chaque jour apportait son lot d'orages, averses ou menaces. 

Avec le mouvement de la GF sur la France, c'était fascinant de voir que la direction des PP était différente chaque jour.

Ce fut chanceux pour nous vacanciers mais la zone proche du pont-canal a été particulièrement évitée par les averses en début/milieu de semaine. Certains jours ou soirs, je pouvais compter genre 10 cellules/averses qui sont passées à moins de 10 km de nous ou se sont dissipées en arrivant.

 

Jeudi 18 en fin d'aprèm, jolie structure orageuse en direction de Nevers

IMG_20220818_181557.thumb.jpg.6a4fcebef7898baf541edc20fb4ad561.jpg

 

Vendredi 19 aprèm, orage bien pluvieuse au nord du Bec d'Allier

dji_export_1660921648978.thumb.jpg.978a52e9336f1fbab64a177d05d3052f.jpg

 

Une belle région :) 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 8 heures, RomainD a dit :

Coucou les confrères du Centre. 1ère fois que je poste sur votre topic

Je viens de passer 1 semaine dans votre région, à proximité de la confluence Allier-Loire

Salut Romain. 😉

Eh bien,  mais tu étais tout près de chez moi.

De belles images de sites que je connais par coeur. Je ne me lasse jamais, de la Loire et de l'Allier. C'est plus que de l'affection pour ces paysages là.

Les fleuves sont très bas effectivement. C'est un peu comme ça tous les ans à cette époque, mais le niveaux est particulièrement bas cette année.

L'activité orageuse s'est révélée en effet bien présente, au cours de la semaine passée. Cela a apporté quelques précipitations, notamment dans mes Collines, une vingtaine de km au nord de la zone que tu a mis en images, mais le déficit pluviométrique reste toujours très important.

Merci pour ces belles photos aériennes. Tu as effectué les prises, à partir d'un drone ?

 

-+-

 

Bien clair ce matin, beaucoup plus chargé cet après-midi.

Tn: 17.5°c -- Tx: 28.4°c

Actu: 26.5°c et 1016.0hPa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

32.4°c de tx, c'est encore bien estival!

Tn 15.2°c

Actu, il fait 25.9°c sous un ciel clair avec quelques nuages d'altitude. Le vent a pris la direction du sud-est...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Après une fin de semaine dernière et un lundi bien nuageux, avec même parfois quelques gouttes, retour franc du soleil depuis hier (avec presque 33°C à la VP2 du voisin) et la on frôle les 31°C, un petit front de virga semble arriver, a voir si ça dégénère en orage avant de nous passer dessus ou non...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Bienvenue Sylvainmétéo!  Notre région s'est beaucoup aggrandie^^

Il fait chaud! C'est sec, il faut arroser encore et encore. Tx 32.5°c

Tn 16.6°c

Ta 24.6°c, c'est voilé et on retrouve le vent du nord, le vent dominant depuis plusieurs mois...

J'ai mesuré mon puit, j'ai quasi mis toute la longueur de corde pour toucher l'eau!

35,15m contre 33.40m après la sécheresse de 2021!

Bonne soirée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

Sécheresse, sécheresse, tel est le mot qui hante depuis deux mois maintenant, cette période estivale.

Des orages de la semaine dernière, il ne reste plus rien. La terre est redevenue poussière.

Cela m'a simplement économisé quatre soir d'arrosage. 33.4mm depuis deux mois : compte tenu des vagues de chaleur successives, c'est affligeant...  :(

 

Et le front vaguement orageux qui nous arrive péniblement par l'ouest, n'aura pas assez d'énergie, pour arriver jusqu'à mes Collines. :(  :(

Rien à boire pour la nature.

Rien à attendre à cours terme.

 

Le niveau de ton puits est significatif de la détresse hydrique actuelle Nico.

Cela fait 40ans que j'observe la source qui coule à coté de chez moi. Et depuis ces 40ans, je n'ai jamais constaté un débit aussi faible. Elle n'arrive même plus à remplir un verre de 20cl en une minute... :(

 

Today : Tn: 15.6°c -- Tx: 33.1°c

Actu: 25.9°c et 1014.8hPa.

 

L'espérance me gagne un tout petit peu néanmoins, quand je vois les projections faites sur la semaine prochaine.

Mais d'ici là................

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour,

 

Mini averse cette nuit vers 4h00 ce matin.  => 0.2mm enregistrés par les pluvios.

Cette dégradation, n'aura pas dégradé grand chose.

Et ce matin, il fait beau, il fait bon, cela ventile doucement, on est bien avec un p'tit 19°c qui rend l'air plus agréable.

 

Actu: 18.9°c et 1017.4hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Les quelques nuées de ce matin, se seront vite dissipées pour laisser majoritairement la place aux rayons.

Une belle journée, qui aurait été beaucoup plus belle s'il y avait plu la nuit dernière.

 

Tn: 18.1°c -- Tx: 25.7°c

Actu: 25.3°c et 1015.6hPa  sous un ciel mediocris.

 

Bon WE.  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, hier en Eur-et-Loire, j'ai aperçu une tornade* 🌪 (non supercellulaire) sur le trajet pendant une vingtaine de secondes. Triste de ne pas avoir pu être au bon moment pour la capturer avec de belles images. Elle s'est très vite dissipé, on voyait ensuite un lambo en hauteur. Le phénomène est à peine visible au centre-gauche de la photo (il faut zoomer et encore on ne voit pas vraiment de colonne contrairement à l'oeil). Vers Montboissiers

20220826_174128.thumb.jpg.74368750a8671a2aabc7af9618037885.jpg J'aurai eu une plus belle image, jaurai mis en obs sur meteociel (d'ailleurs sur une carte s'observation, je n'ai jamais vu le logo tornade, curieux de savoir à quoi il ressemblerait).

*dust devil 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce matin le temps est bien meilleur que le précédemment. Quelques petits nuages dans le ciel qui commencent à de dissiper.

Tn ce matin 13,8°C (un peu frais on n'a plus l'habitude).

Actuellement 17,4°C avec vent quasi nul.

 

Bonne journée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 11 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour, hier en Eur-et-Loire, j'ai aperçu une tornade* 🌪 (non supercellulaire) sur le trajet pendant une vingtaine de secondes.

*dust devil 

Dommage, l'image n'est pas très bien définie.

Il doit effectivement s'agir d'un Dust Devil. Phénomène assez fréquent quand l'air est bien sec.

J'en ai souvent observé dans des champs récemment moissonnés, alors que le soleil tapait dur.

Je ne pense pas par contre que l'on doit qualifier ces phénomènes de tornades, bien que ce soit aussi des vortex.

Ils ne sont pas générés par une super cellule et l'énergie dissipée est extrêmement faible, les vents ne dépassant guère 15 à 20km/h.

Mais c'est sympa à observer.

 

*-*

 

Belle journée aujourd'hui.

Lumineuse et agréablement tempérée.

Température de saison.

 

Tn: 15.7°c -- Tx: 26.5°c

Actu: 20.9°c et 1014.7hPa

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonsoir à tous, 

 

Belle fraicheur ce matin avec 7.7°C, la Tn la plus basse depuis le 1er juin. 28.2°C au plus chaud avec un ciel plutôt peu nuageux toute la journée accompagné d'un vent de NE assez faible.

 

Seulement 39.4mm de pluie depuis le 1er juillet et des T constamment au-dessus des normes, tout est maintenant bien desséché, les feuilles des arbres sont de plus en plus roussies, un peu comme fin octobre et les herbes sèches se transforment en poussière dorénavant.

 

Dur pour les agriculteurs, avec des champs de maïs et de tournesol desséchés et les semis de blé et colza qui font peine à voir. Et les tendances ne prévoient aucune certitude positive...

 

Bonne soirée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Le 25/08/2022 à 21:59, editas a dit :

L'espérance me gagne un tout petit peu néanmoins, quand je vois les projections faites sur la semaine prochaine.

Mais d'ici là................

L'espérance que j'avais il y trois jours, s'est volatilisée.

Plus aucune pluie en vue dorénavant.

 

Je rejoins Geoffrey sur son dernier commentaire.

La situation devient vraiment préoccupante.

 

Le Canal latéral à la Loire a été fermé à la navigation dans mon secteur.

Les cours d'eau sont maigrichons comme jamais.

Les ruisseaux deviennent des rus éphémères, comme dans le sud.

 

Saison sèche, saison des pluies...

 

*-*

 

Belle journée aujourd'hui. (enfin quand j'écris belle journée, vous m'avez compris...)

Le soleil a partagé le ciel avec les cumulus et le mercure a grimpé doucement pour atteindre une Tx à 29.2°c .

Par contre, les prémices automnaux commencent doucement à se faire sentir le matin. Tn: 13.2°c

 

Actu: 25.8°c et 1014.7hPa sous un ciel mitigé mais lumineux.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Très peu présent étant notamment en congé en Auvergne en mi Août puis à droite et à gauche avant de partir demain dans le SO de la France à Toulouse pour mes études chez MF.

 

Bref que dire ? Août est vraiment aride avec seulement 8.6 mm pour l’instant c’est très faible ! Certains postes relèvent même 2 à 3 mm comme à Ouzouer (41) avec 2,6 mm sur le mois, catastrophique ...

Grande chaleur en Sologne aujourd'hui la forte sécheresse, un vent de ENE permanent,  ce sont des paramètres ’’idéaux ’’ pour faire envoler ma Tx à 35.4°C !! 34.9°C sur Montrieux en Sologne également dans la vallée du Beuvron ça chauffe sévère.... Après tout, on va dire Youpi c’est l’été ! 😀 

Même si les nuit sont fraîches avec 9.7°C hier et 12.4°C ce matin de Tn pas la moindre rosée sur la pelouse.

 

Pas la moindre belle averse ou bonne dégradation des sortes d’averses semblent se former dans la Touraine mais actuellement vu l’état du ciel ça sent surtout le virga.

Je sens que l’on se dirige vers un mois de septembre chaud et sec on en a pas terminé ...

 

Même si je me dirige dans le SO, je resterai dans les parages à lire et à surveiller le temps de nos régions, bonne continuation à bientôt en espérant que la pluie soit au rendez-vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a 25 minutes, Storm41 a dit :

Même si je me dirige dans le SO, je resterai dans les parages à lire et à surveiller le temps de nos régions, bonne continuation à bientôt en espérant que la pluie soit au rendez-vous.

J'espère que tu pourras lire effectivement, que la pluie nous aura fait le plus grand bien.

Mais bon, pour le moment ce n'est pas trop au programme, même si une possible dégradation orageuse doit concerner le Massif Central dans la nuit.

Je croise les doigts , pour qu'une petite cellule vienne doucement caresser (je dis bien caresser) mes Collines.

Mais bon, la pression ne baissant pas trop, je ne suis guère optimiste pour le gros arrosage.

 

Ceci dit, le ciel est resté bien lumineux aujourd'hui, même si un voile d'altitude a un peu masqué le bleu, au cours de l'après-midi.

Toujours bien chaud, encore trop chaud.

Tn: 15.9°c -- Tx: 31.6°c

Actu: 24.2°c sous un ciel qui commence à allumer ses étoiles.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centradingues 

 

Son, lumière et humidité liquide inattendus actuellement ! 

 

Bon assez faible en fréquence de son et lumière mais la pluie tombe tranquillement 

 

@+

 

Cyle 

 

Édit qqs pétards pas mouillés et pluie un peu plus forte 

Modifié par cyle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...