Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-ouest - Août 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Allo allo MF ,il y a une zone à risque de cumul important pour demain dans le secteur NO 🙂.Difficultés de localisation certes mais ça devrait faire bizarre à plus d un en ce week-end du 15 août ce changement de temps sur des sols secs en plus.

aromehd_25_30_1jbk3.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Nico 14 a dit :

Allo allo MF ,il y a une zone à risque de cumul important pour demain dans le secteur NO 🙂.Difficultés de localisation certes mais ça devrait faire bizarre à plus d un en ce week-end du 15 août ce changement de temps sur des sols secs en plus.

aromehd_25_30_1jbk3.png

 

Sacrée différence entre Arôme et Arpège, ce dernier ne voit quasi rien demain sur le 56-44.

 

Je ne suis pas très optimiste pour le 29 nord pour avoir de bons cumuls >8-10mm, j’espère me tromper.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
il y a 26 minutes, Nico 14 a dit :

Allo allo MF ,il y a une zone à risque de cumul important pour demain dans le secteur NO 🙂.Difficultés de localisation certes mais ça devrait faire bizarre à plus d un en ce week-end du 15 août ce changement de temps sur des sols secs en plus.

aromehd_25_30_1jbk3.png

 

 

Grosse différence Arome Arpege

 

arpege-25-30-1.thumb.png.61c47bd1d560fd05fb4c829519384993.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui en effet, mais il aligne quand même 3 sorties sur 4 avec des cumuls >100mm dans le secteur. Sans prendre cette valeur au pied de la lettre ,ça soulève un risque tout de même d'autant plus que d'autres modèles voient également un scénario semblable. Notons aussi des intensités horaires >40mm/h assez stationnaires sur des sols secs.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Les orages approchent déjà et Météo-France ne lance aucune alerte.C'est curieux tout de même. Comme souligné plus haut , la goutte froide pourrait faire un sacré carnage en fin de nuit tout d'abord puis dans l'après midi avec un regain d'intensité orageuse.

La GF tournerait sur elle même sur un axe situé grosso modo sur le sud 35 garantissant tout autours de bonnes précipitations.

Il serait néanmoins difficile pour la pointe Cotentin d'avoir de l'eau...

En revanche ce qui tombe actuellement à Brest n'était pas prévu ; c'est donc une bonne nouvelle. La GF a donc un peu d'avance mais aussi attaque par un autre front. 

Au vue de la configuration de ce soir, la journée de dimanche pourrait nous procurer bien des surprises.

Bonne nuit aux chasseurs d'orage!

Modifié par Louis 64
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Bon pas de vigilance, les modèles globaux ne réagissent pas, arome s'était calmé sur son 00z puis ressort un cumul>100mm sur son 03z à la frontière entre 56/44/35,ça ne doit pas aider pour la décision de vigilance. Place au live et suivons l'éventuelle réactivation de ce paquet pluvio-instable, on fera les comptes ce soir.

 

animmiq4.gifaromehd-25-27-1.png?14-08

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Si je peux intervenir ?

 

Mais je suis assez perplexe sur les intensités que propose Arome, surtout sur le 3z. Si on fait un début de bilan par rapport à ce qu'il prévoit, on se rend compte qu'on y est pas :

 

xkdioa.png

 

9gsg7o.jpg

Je comprends un peu mieux pourquoi il n'y a pas de vigilance particulière par chez vous. A mon avis il y aura toujours à un moment des zones plus intenses isolées cet aprem et ce soir mais pas de quoi s'affoler. 

Actu les pluies faiblissent, comme prévu, mais à voir si ça va se réactiver "subitement" d'ici 2h. 

 

Sur ce, je retourne vers le ch'nord :D

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ce soir les modèles globaux au contraire d'aujourd'hui sont plus prometteurs avec le second talweg pour un "bon" arrosage, mardi sur la Bretagne, mercredi pour la Normandie:

 

xx_model-en-339-0_modusa_2022081412_62_1159_63.thumb.png.969e90ccede6db0c551e3d9868a4fbb1.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2022081412_81_1159_63.thumb.png.53d07cee34286f998c9a7216dfe89662.pngxx_model-en-339-0_modez_2022081412_70_1159_63.thumb.png.4ff550e9890535f81868cc8a657ffad2.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

bonjour à tous, la Basse Normandie et passée en vigilance orange pour cette après midi  

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

À surveiller de près mais il se pourrait bien que les régions allant de la Bretagne est à la Normandie se fasse bien arroser dans la nuit de mercredi à jeudi avec des cumuls dépassant facilement les 20mm.

animegf2.gif

Météo France envisage à cet effet quelques vigilance pour ces régions.vigiprv_j1.thumb.png.165397010336c00392ce20295c98572e.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui Louis, une dégradation pluvio-instable est à attendre dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin sur nos régions. A l'approche du talweg une anomalie d'altitude devrait initier la convection dans le Golfe de Gascogne puis nous concerner globalement sur un axe 56/50-14.Pas de sévérité particulière pour l'instant à attendre si ce n'est le risque de lame d'eau assez conséquente, potentiellement entre 30/40mm par endroit.

 

arpege-30-48-1.png?23-12aromehd-28-51-1.png?arpege-46-48-1.png?23-12

 

animvce1.gifaromehd-25-51-1.png?23-13

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La prévision est confirmée pour cette nuit et demain matin avec un axe orageux peut-être plus 44/14.AROME met en évidence le risque de lame d'eau conséquente :

 

20220824104535-e7e60d55e1d15a8e7327c27c9e4395c7d1df110a.thumb.png.e4a83d14e690fc188e844402c2c55594.png

image.thumb.png.f8ac5b9ce5e1f9736a52792d23cf9041.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Méfiance tout de même entre 56 et 44, sur le 35,sud Manche et ouest Calvados.AROME a renforcé ces derniers runs.Le risque de lame d'eau >à 40mm est présent .A noter aussi que la dégradation orageuse persisterait en journée tout en se decalant sur l'est des départements Normands. 

 

aromehd_25_27_1wek6.png

pearome_25_31_1_24uoz8.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui c’est encore les dindons de la farce avec cette configuration ? 😅

Arôme était assez optimiste ce matin pour une ligne pluvio-orageuse sur le centre et l’est 29, ce soir il s’est rangé dans le rang d’Icon et Arpège. 
 

Les cumuls risquent d’être localement important sur une partie du 22, le 56 et surtout le 35.  

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 6 minutes, adriano50 a dit :

Peut être les premières véritables pluies d'aout demain sur le calvados... A voir.

 

C'est ce que je me suis dis avant de voir le CEP et UKMO ce soir qui ciblent nettement plus la Manche tout de même, à voir en live maintenant. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Les modeles se réveillent un peu tard mais les signaux sont tout de même là pour la fin de nuit ( Mayenne surtout ) demain matin et demain après midi ( averses orageuses sur le centre Bretagne.

Ecmwf prévoie assez large dans ses cumuls . Place à l'observation à cette échéance.Screenshot_20220829-193742.png.31da35c6a0890986fc9ac41b1be876e4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...