Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution de la végétation en fonction du climat


max87
 Partager

Messages recommandés

En Limousin, le châtaignier souffre. Il en est pourtant un emblème. Je crains qu'il ne dure pas. Le chêne s'en sort encore pour le moment. De même, le douglas, qui a été abondamment planté dans la région, résiste bien tant aux hivers qu'aux étés et il faut dire qu'il y a du contraste entre les deux saisons en Limousin. L'hiver dernier, nous avons connu plusieurs jours de gelée à -5°C ou en-dessous (sous abri) et cet été, vous savez. 

Les communes adaptent en plantant des oliviers, ce qui m'a quand même étonné. Il faut dire qu'ils ne prennent pas tous non plus. Qu'est-ce qu'on peut dire de cette stratégie ? Elle est visionnaire mais de l'olivier en Limousin, ça fait mal quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Bonsoir,

 

Pour avoir regardé les moyennes de l'été en Limousin, j'ai remarqué que les TX ne sont pas particulièrement élevés. De nombreux châtaigniers d'Ardèche du sud s’accommodent assez bien de TX estival plus élevé. Bien sûr, cela n'est vrai qu’à partir d'une certaine altitude (en dessous, c'est impossible d'avoir des châtaigniers), et cette altitude monte malheureusement d'année en année, mais cela me fait quant même dire que l'importation de variétés plus résistantes à ce genre d’excès de températures. En tout cas, planter des oliviers de manière massive me semble une sacrée fuite en avant vu le climat du Limousin (cela passe pour quelques arbres, mais de manière massive...).

 

L'adaptation de certaines espèces peut d'ailleurs être assez surprenante.  À Valence, les cèdres résistent plutôt bien aux canicules\sécheresses alors qu'il me semble que dans certaines régions, ça crains. Pareil pour les marronniers, il y en a peu, mais c'est toujours possible. Par contre, ça fait longtemps que les bouleaux sont inexistants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, stormi26 a dit :

Bonsoir,

 

Pour avoir regardé les moyennes de l'été en Limousin, j'ai remarqué que les TX ne sont pas particulièrement élevés. De nombreux châtaigniers d'Ardèche du sud s’accommodent assez bien de TX estival plus élevé. Bien sûr, cela n'est vrai qu’à partir d'une certaine altitude (en dessous, c'est impossible d'avoir des châtaigniers), et cette altitude monte malheureusement d'année en année, mais cela me fait quant même dire que l'importation de variétés plus résistantes à ce genre d’excès de températures. En tout cas, planter des oliviers de manière massive me semble une sacrée fuite en avant vu le climat du Limousin (cela passe pour quelques arbres, mais de manière massive...).

 

L'adaptation de certaines espèces peut d'ailleurs être assez surprenante.  À Valence, les cèdres résistent plutôt bien aux canicules\sécheresses alors qu'il me semble que dans certaines régions, ça crains. Pareil pour les marronniers, il y en a peu, mais c'est toujours possible. Par contre, ça fait longtemps que les bouleaux sont inexistants...

Effectivement, tu me rassures pour les châtaigniers ! 

Pour ce qui est du bouleau, c'est un arbre localement implanté en Limousin et qui continue à pousser naturellement dans les friches, ce qui est plutôt bon signe. 

Enfin, c'est vrai que cette plantation massive d'oliviers connaît déjà des revers : certains crèvent déjà... Il faut dire que le printemps et l'automne sont souvent très humides en Limousin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Désert du Cap Sizun 29 Finistère

Je trouve que c'est l'occasion de voir les espèces qui survivent, pour les planter dans son jardin...

L'automne dernier j'ai planté des arbres et arbustes sans me soucier de leurs besoins en eau et j'aurais vraiment dû.

Pour cet automne, j'ai choisi des espèces méridionales..... Si je plante à nouveau...

 

Donc ici au Cap Sizun (29), les marroniers, châtaigners, érables, et tilleuls n'ont pas aimé le manque d'eau.

Par contre, j'ai été surpris que le frêne s'en sorte aussi bien, je ne m'y attendais pas. Le pin maritime, nickel, toujours bien vert. 

Et tous les épineux sont en forme : ajoncs, berberis, olivier de bohême, aubépine, argousiers.

Et le lierre, sur certains arbres, seul le lierre est vert... Et le lierre est un excellent couvre sol pour garder l'humidité en dessous.

 

Mais j'aimerais bien qu'il pleuve, rien que pour changer du soleil... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Un article qui me paraît coller à ce topic sur l'évolution des forêts dans un département que je connais bien :

 

https://actu.fr/normandie/alencon_61001/dans-les-forets-du-pays-dalencon-le-changement-climatique-a-deja-pris-racine_59909854.html

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Un article qui me paraît coller à ce topic sur l'évolution des forêts dans un département que je connais bien :

 

https://actu.fr/normandie/alencon_61001/dans-les-forets-du-pays-dalencon-le-changement-climatique-a-deja-pris-racine_59909854.html

 

 

Tout d'abord, merci @bernardt60 pour ta contribution à ce topic.

L'article que tu nous livres est très intéressant. Quand je vois cet état de faits à Alençon, c'est alarmant.

Quant aux chênes en Limousin, je disais qu'ils s'en sortaient pas trop mal. C'était une erreur. La plupart ont des cimes clairsemées de feuilles et de branches mortes. Il va y avoir de la casse dans les cinq ans à venir.

Je m'étonne presque de la solidité du bouleau. Après, il y a les espèces invasives comme le frêne, l'acacia. Celles-ci ne risquent rien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...