Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les sites de prévision météo subissent-ils des pressions?


Messages recommandés

Posté(e)
Désert du Cap Sizun 29 Finistère

Je suis le site www.tameteo.com depuis 3 ans maintenant. J'avais déjà remarqué qu'ils prévoyaient beaucoup plus de pluie qu'en réalité même avant 2022.

Quand j'étais à Grenoble, j'avais remarqué la même chose pour la neige... Au moment des vacances d'hiver, ils annonçaient 20 cm de neige à partir de 600 mètres et il tombait 5 cm à 1000 mètres.  Et dans les stations, on abîmait ses skis... Je me disais que peut être les stations de ski leur demandaient de gonfler les chiffres pour faire venir du monde en station...

Mais pour la pluie, je ne vois pas l'intérêt...

Donc aujourd'hui, j'ai pris un exemple, ils prévoyaient 10mm avec 90% de proba, et si on regarde le détail des tranches horaires et les proba associées, on peut aisément dire qu'ils ne savent pas compter. Pour faire simple, 10 mm à 40% + 10 mm à 40% ne font pas 20mm à 80% comme ils ont l'air de calculer.  Surtout que dans les faits, il pleut 0.1mm. 

Ils ne sont pas responsables de la sécheresse, mais je pense que sur un sujet sensible comme celui ci en ce moment, ils pourraient cesser de se moquer du monde.

En regardant la carte des nuages sur leur site, je pouvais dire qu'il n'allait pas pleuvoir des masses, à 90%.

Par contre pour le vent, ils sont forts. C'est toujours comme ils annoncent...

Alors quel intérêt à dire qu'il va pleuvoir?

image_2022-09-01_124637403.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et sinon, plutôt que le scénario complotiste, ne serait-ce pas + probablement un simple bug?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions automatisées ou pas ? Automatisées !

Pour le 10mm à 90%, je ne peux pas dire, la capture d'écran ne propose que de 13 à 23h mais je vois que le site annonce plusieurs fois de faibles cumuls horaires variant de 40 à 70% sur cette plage horaire. Il est fort possible que le site se place par palier sur le cumul quotidien (il n'annonce pas 8.7 mm par exemple, mais 10 mm) et que la probabilité provient d'approximations algorithmiques. De plus, aucun modèle existant ne fournissant les valeurs précises pour chaque lieu, il s'agit toujours d'interpolations qui sont plus ou moins bien réalisées (généralement deux variables entrent en jeu : la connaissance technique d'une part, et le ratio coût de calcul / précision d'autre part, sachant que plus la précision recherchée est grande, plus les coûts explosent ...).

De là découle une règle simple : une prévision précise pour un lieu précis demande une réelle expertise humaine, sans garantie de certitude. Ce qui a un coût que le prestataire répercute sur le client. Un site gratuit, même avec de la pub et autres traceurs à gogo, n'a pas la ressource suffisante. Ces sites ne donnent qu'une indication, plus ou moins en réaliste en fonction de la situation météorologique, jamais plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Désert du Cap Sizun 29 Finistère

OK.

Toujours est il que depuis, de bonnes précipitations ont été prévues et on est à 12 mm seulement depuis début septembre.

Vu le temps que l'on a ici en ce moment, régime d'averses, c'est pas facile de prévoir où va passer LE nuage qui condense. 

La dépressions n'est pas très active, ici en tout cas...

Il me semble que les pluies deviennent plus actives en passant au dessus de la France... Le bleu devient plus foncé en traversant le pays... 

C'est possible çà ? Pourquoi?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...